• Aucun résultat trouvé

Arrêté du ……. 2010 fixant le cahier des charges relatif au label national (Pôle orientation Métiers) prévu au deuxième alinéa de l’article R 6111-1 du code du travail

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Arrêté du ……. 2010 fixant le cahier des charges relatif au label national (Pôle orientation Métiers) prévu au deuxième alinéa de l’article R 6111-1 du code du travail"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

,,Arrêté cahier des charges

Arrêté du ……. 2010 fixant le cahier des charges relatif au label national (Pôle orientation Métiers) prévu au deuxième alinéa de l’article R 6111-1 du code du travail

NOR

Le ministre de l’économie de l’industrie et de l’emploi Le ministre de l’Education Nationale

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Le ministre de la jeunesse et des solidarités actives

Vu le code du travail notamment les article L 6111-3 à L 6111-5,L 6123-1 à L 6123-3et D 6123-18 àD 6123-27

Vu le code de l’Education notamment ses articles L 111-1 et L214-13

Vu le décret N° ….. du …..2010 , portant application de l’article L6111-5du code du travail et création du label national « Pôle orientation métiers »

Arrêtent

Article 1

Le cahier des charges mentionné au deuxième alinéa de l’article R 611-1 du code du travail est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.

Article 2

Le délégué à l’information et à l’orientation, le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle ; le directeur général de l’enseignement scolaire, le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle net le directeur de la jeunesse , de l’éducation populaire et de la vie associative sont chargés, chacun pour ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au journal officiel de la République française.

Fait à Paris le

(2)

2

ANNEXE

CAHIER DES CHARGES RELATIF à L’ATTRIBUTION DU LABEL PREVU AU DEUXIEME ALINEA DE L’ARTICLE R 611-1 DU CODE DU TRAVAIL ;

Le lieu unique mentionné à l’article L 611-5 et à l’article R 611-1 du code du travail est constitué soit d’un site accueillant tout public dans un même ensemble immobilier soit de plusieurs sites accueillant chacun tout public et organisés en réseau territorial de proximité conformément aux critères d’organisation et de gouvernance de coordination définis au III du cahier des charges.

Chaque site conserve la spécificité de ses missions, de son public et de ses modalités d’intervention. La mise en réseau permet d’articuler et de coordonner les différentes actions afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des différents publics.

I CRITERES DE QUALITE DES ACTIVITES D ORIENTATION PROPOSEES DANS LES LIEUX UNIQUES Les services de l’Etat et leurs personnels se réfèrent pour l’exercice de ces activités aux textes statutaires définissant leurs missions et leurs conditions d’exercice.

Ces critères s’appliquent aux activités : -d’accueil individualisé,

-d’information « exhaustive et objective sur les métiers, les compétences et les qualifications nécessaires pour les exercer, les dispositifs de formation et de certification, ainsi que les organismes de formation et les labels de qualité dont ceux-ci bénéficient » ;

-de conseils personnalisés permettant à toute personne de choisir en toute connaissance de cause un métier, une formation ou une certification adapté à ses aspirations , à ses aptitudes potentialités et aux perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de l’économie et de l’aménagement du territoire , lorsque le public est sous statut scolaire ou lorsque le métier, la formation ou la certification envisagés fait l’objet d’un service d’orientation ou d’accompagnement spécifique assuré par un autre organisme d’être orienté de manière pertinente vers cet organisme.

Il doit être tenu compte de la spécificité des besoins des différents publics en particulier ceux des adolescents et des jeunes adultes en formation initiale qui doivent être dirigés vers des services d’orientation compétents assurant le suivi et l’aide à l’élaboration des projets d’orientation tout au long de leur cursus scolaire.

1.1 L’accueil individualisé

1 La demande formulée est écoutée et analysée quelle que soit la situation des personnes. Des fiches de poste et/ou un référentiel définissent les attitudes et les compétences attendues des personnes chargées de l’accueil. Le personnel administratif chargé de l’accueil dans les CIO exerce ces activités conformément à son statut et à ses missions.

(3)

3

2 La personne est dirigée vers le service disponible le plus approprié à son cas. Une prise de rendez vous ou la mise en communication avec un service spécialisé est assuré en tant que de besoin en fonction de la spécificité des publics. Les coordonnées du service et les références des contacts pris sont remis aux intéressés.

3 Un accompagnement vers l’information adéquate est assuré. Les modalités d’accès à ces informations sont précisées.

4 L’anonymat des démarches est garanti lorsque cela est compatible avec la nature des services rendus

5 Avec l’accord explicitement recueilli de la personne intéressée un enregistrement des données indispensables au suivi individuel et à l’évaluation est effectué ainsi qu’un traitement ou la transmission de ces données à des partenaires dans le cadre consenti par la commission nationale informatique et liberté ( CCNIL) Pour les personnes majeures ou pour les parents d’un enfant mineur, l’accord est explicitement recueilli pour un enregistrement des données indispensables à l’évaluation des activités de l’organisme appartenant au réseau territorial du lieu unique. La transmission de données nominatives à des partenaires dans le cadre consenti par la CNIL doit faire l’objet systématique de la mention de l’organisme auquel sont transmises ces données, de l’objectif pour lequel elle est effectuée et recueillir l’accord écrit des intéressés.

1 .2 L’information exhaustive et objective

6 Un accès à toutes les données communicables par le service dématérialisé de l’article L 6111 -4 du code du travail et aux portails ou sites publics nationaux et régionaux est garanti.

7 Un accès à la documentation dématérialisée ou etpapier produite par les opérateurs nationaux ainsi qu’aux données régionales et locales relatives aux emplois aux formations, aux organismes de formations avec mention du caractère public ou payant de la formation ainsi que du label qualité dont ils bénéficient, aux organismes présents pour accueillir et accompagner les personnes est assuré. Le service réalise une actualisation régulière de l’information régionale et locale avec l’appui des délégations régionales de l’ONISEP dans le cadre des coordinations des services d’accueil, d’information et d’orientation (AIO)

4 Une aide à la recherche d’information est organisée. Le libre service total ne peut être considéré comme un accueil suffisant. L’appui d’une personne ayant des compétences pour l’accueil et la documentation et la possibilité et la possibilité d’un soutien à distance par le service dématérialisé sont proposés. Des fiches de postes, conformes aux différents statuts des personnels, rappellent définissent les compétences des personnels chargés de délivrer l’information et les personnels qui disposent des compétences de documentalistes sont identifiées.

1 .3 Le conseil personnalisé

Le conseil personnalisé nécessite une professionnalité et une qualification particulière en fonction des publics. Après le premier accueil les personnes sont dirigées vers les professionnels et les organismes possédant les compétences spécifiques appropriées. Les conseillers d’orientation-

(4)

4

psychologues et les Directeurs de CIO se réfèrent à leurs textes de mission, à leur qualification de psychologue pour assurer conseil et suivi selon les modalités qui leur sont propres.

9 La demande de conseil est écoutée et comprise en prenant en compte le mode de communication de l’interlocuteur. Des fiches de poste et/ ou un référentiel définissent les compétences et le niveau de qualification requis pour l’exercice de conseiller professionnel ou d’insertion.

10 Le conseiller professionnel ou conseiller en insertion assure une communication et un dialogue dans le cadre d’entretiens individuels pour apprécier la situation de la personne indiquer les possibilités d’accès aux prestations et les possibilités de financement. Il est apte à analyser les demandes et à amener l’usager à clarifier ou à valider sa demande.

11 Le conseiller professionnel ou conseiller en insertion établit un diagnostic individuel pour repérer les atouts et freins inhérents à chaque situation et valide ce diagnostic avec la personne. Il sait conduire un entretien de diagnostic et d’exploration des options possibles au vu de la situation de la personne.

12 L’exploration des options d’exploration s’effectue sous forme d’échanges. Le conseiller professionnel ou conseiller en insertion connaît les filières de formation notamment les dispositifs d’alternance, les conditions d’insertion professionnelle et les déroulements de carrière. Il a une connaissance précise des organismes et des services proposant un conseil et un accompagnement spécialisé notamment dans le domaine de l’alternance soit par type de public soit par type de service accessibles sur le territoire.

13 Les conseils doivent être adaptés aux besoins des personnes et placés dans une perspective de développement de progressivité et d’adaptabilité pour inscrire la personne dans un processus d’orientation tout au long de sa vie professionnelle. Les préconisations conseils sont formulés de manière à respecter l’autonomie des choix de la personne. La délivrance d’un conseil personnalisé se concrétise par l’établissement d’un plan d’action avec la personne concernée formalisé de façon à li servir de guide dans la mise en ouvre de son projet. s’effectue selon les modalités propre à chaque métier.

II CRITERES GENERAUX DE QUALITE DES SERVICES RENDUS DANS DES LIEUX UNIQUES

Cet ensemble de principes se réfère plus généralement à la charte « Marianne » de l’accueil dans les services publics, centrée sur l’usager (accès, attention rapidité, réactivité) Dans la mesure ou l’orientation comporte des prestations interventions susceptibles d’influencer la personnes lorsqu’elle est en demande de conseil ces principes se réfèrent également à des valeurs et des modalités d’exercice professionnel qui peuvent être réunies dans un code de déontologie, en particulier celui des psychologues.

2 .1 Principes généraux de délivrance des services

14 Le service axé sur la réponse aux besoins de l’utilisateur prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions :

-Il répond individuellement aux personnes ;

(5)

5

- Il est ouvert aux heures de disponibilité des personnes à des heures compatibles avec un exercice professionnel ;

-il tient compte de l’âge et du degré d’autonomie des personnes ;

- les utilisateurs sont guidés à utiliser le service au niveau le plus approprié.

15 Il respecte le principe de non discrimination et la diversité des utilisateurs : -l’accueil des handicapés est prévu et rendu possible ;

- le service dispose de statistiques concernant le public accueilli ; ( âge genre, le cas échéant statut ) 16 Il est gratuit impartial et respecte la liberté de choix, de la personne ;

-Il n’a pas d’activité commerciale ni prosélyte ;

- il est indépendant des organismes de formation Il examine les demandes et propose des parcours de formation possibles dans le seul intérêt de la personne, sans en privilégier certains par rapport à d’autres.

17 Il assure la neutralité dans le traitement des demandes susceptibles d’être mieux adressées à d’autres services spécialisés. Le lieu unique communique périodiquement aux différentes structures et avec l’accord des personnes concernées les données relatives aux demandes correspondant à leur public prioritaire et à leur champ d’intervention.

-l’usager est adressé au service disponible le plus adapté à son cas ; - le service ne privilégie pas l’offre d’un organisme particulier.

18 Il garantit la confidentialité :

-la clause de confidentialité est inscrite dans le contrat de travail ou les règles d’emploi des conseillers professionnels ou conseiller en insertion et dans le statut et les circulaires régissant les modalités d’intervention des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO ;

-un espace isolé bureau garantissant la confidentialité est prévu pour des entretiens.

2.2 Critères d’accessibilité aux services du lieu unique et des structures en réseau 19 Le lieu unique et les structures en réseau sont accessibles pour tous :

- lieu unique et structures en réseau sont facilement accessibles par des transports publics - lieu unique et structures en réseau sont accessibles aux handicapés

- lieu unique et structures en réseau disposent d’une signalétique claire

- lieu unique et structures en réseau sont accessibles par les moyens de télécommunication (Internet et téléphone)

(6)

6

20 L’accès aux services tient compte des besoins des personnes :

-un livret d’accueil précise toutes les modalités d’accès et de délivrance du service ;

-les heures d’ouverture sont compatibles avec les temps d’activités et les contraintes de transport dans la zone concernée comportant une part significative hors plages habituelles de travail salarié ou scolaire et compatible avec les conditions réglementaires de travail des personnels et avec les obligations d’ouverture et de service rendu auprès de leurs publics prioritaires.

21 Les locaux des lieux uniques et des structures en réseau disposent de commodité d’accès et d’équipements appropriés pour que le public puisse accéder sans difficultés à l’ensemble des services d’information et de conseil

-les liaisons télématiques avec les partenaires ou avec le service dématérialisé de l’article L 6111-4 du code du travail sont assurées gratuitement et font l’objet d’un abondement des budgets suffisants ; -les outils d’information sont accessibles en nombre suffisant au regard de la fréquentation ;

- les locaux du lieu unique et des structures en réseau sont signalés et comportent au minimum un espace d’accueil, un espace de consultation documentaire aménagé (papier, écrans, téléphones) et un espace confidentiel bureaux attribués à chaque conseiller afin de garantir la confidentialité des entretiens.

- Dans la cadre d’un réseau territorial l’usager n’a pas besoin de plus de deux points de contact pour obtenir un conseil personnalisé ; aboutissant à des choix d’options ou un plan d’action

- la distance ou le temps de déplacement entre le lieu d’accueil tout public et celui délivrant un conseil personnalisé est réduit (périmètre correspondant à un territoire de type « pays » agglomération ou arrondissement) .

2 .3 Principes généraux de qualité des services rendus

22 Les types de service et les résultats attendus sont conformes aux missions des différentes catégories de métier composant les structures en réseau formant le lieu unique. Ils sont décrits pour être compréhensible par tous les publics susceptibles d’en bénéficier :

-la description est référencée auprès du service national dématérialisé ;

- les prestations d’initiatives locales ou régionales sont identifiées comme telles ;

- les services de conseil et d’accompagnement spécifiques sont clairement indiqués ainsi que les publics dont ils s’occupent plus particulièrement ;

23 Les services rendus permettent à l’usager de s’engager dans une démarche constructive. Ils favorisent la prise de conscience des enjeux de la formation et de la qualification, l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la sécurisation des trajectoires professionnelles Ils aboutissent à la détermination par la personne de son plan d’action individuel.

III Critères d’organisation et de fonctionnement des lieux uniques

(7)

7

3.1 Principe de management des services Modalités de fonctionnement

25 La direction du lieu unique définit les objectifs des services qui concernent notamment l’activité , le public, les résultats Une coordination est établie entre les différents responsables ou directeurs des structures faisant partie du lieu unique Elle met en œuvre des évaluations périodiques internes et externes. Cette coordination se dote des moyens nécessaires pour produire des bilans de l’activité du lieu unique tant à l’interne qu’à l’externe.

26 Les utilisateurs les personnes majeures sont consultées en vue de l’amélioration des services rendus dans la cadre du lieu unique. Les demandes sont transmises aux autorités ayant en charge le financement des structures en réseau et donnent lieu à l’attribution des moyens nécessaires pour y répondre.

- les moyens de consultation des utilisateurs existent ; - la consultation peut être anonyme ou personnelle ; - Le service traite les réclamations

- le service procède à des enquêtes de satisfaction des usagers

27 La direction met en place un système d’information lui permettant d’analyser l’activité Les directions des structures faisant partie du « lieu unique » sont en mesure de fournir une analyse quantitative et qualitative de leurs activités. Celles-ci sont transmises, en fonction du statut de chaque structure aux autorités de tutelle compétentes.

-elle enregistre et suit les services rendus par les personnels -elle analyse ses coûts

-elle dresse un bilan d’activités au moins annuel à partir des résultats issus du système d’information 28 le personnel a les compétences et les qualifications nécessaires à l’exercice des activités d’information, d’accompagnement et de conseil. Appropriées Un référentiel ou des fiches de poste définissent les compétences requises pour l’exercice des différentes activités ainsi que la polyvalence nécessaire pour assurer la continuité des prestations affichées par la structure . . Pour ce qui concerne les fonctionnaires intervenant dans la structure, les activités doivent être conformes à leurs missions statutaires. La qualification de conseiller d’orientation-psychologue est requise pour assurer le suivi, le conseil et l’aide à l’élaboration des projets pour les publics sous statut scolaire.

29 Le lieu unique offre une gamme de ressources et d’outils d’informations adaptée à la diversité des utilisateurs ainsi que des informations mises à jour. Les responsabilités et règles de cette mise à jour sont définies Le personnel de chaque structure est formé aux technologies de l’information et de la communication.

3.2 Critères d’organisation des lieux uniques et de pilotage du réseau territorial

30 Les lieux uniques participant au service public de l’orientation tout au long de la vie peuvent :

(8)

8

-soit prendre la forme de regroupements physiques en un lieu unique des services d’orientation y compris de services spécialisés évitant tout déplacement supplémentaire à l’usager lorsqu’un conseil spécifique s’avère nécessaire. Dans ce cas les structures regroupées gardent leur spécificité propre de fonctionnement, de missions et de moyens.

-soit appartenir à des réseaux territoriaux : chaque membre du réseau fournit à toute personne une information et un conseil mais peut dans un second temps orienter la personne vers un autre membre du réseau territorial pour un conseil personnalisé que seul ce dernier serait en mesure de lui donner et qui possède les compétences requises par rapport à ce type de public.

31 l’organisation des lieux uniques sous forme de regroupement physique ou en réseau territorial repose sur des conventions entre les partenaires qui y participent afin d’assurer la continuité, la lisibilité des services et leur accessibilité par tout public. Ces conventions prévoient une coopération au plan local avec les autres services d’orientation ou d’accompagnement spécifiques et une collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’orientation au plan régional fondée sur l’échange d’informations et de bonnes pratiques Ces conventions sont soumises préalablement à leur approbation et lors de toute modification aux organisations représentatives des personnels de chaque structure.

32 Les conventions prennent appui sur un diagnostic territorial élaboré en relation avec l’ensemble des acteurs de l’orientation qui recense notamment la localisation, les activités et les besoins d’orientation des différents publics afin de rechercher un maillage territorial assurant d’assurer un accès équitable de tous les publics aux services d’orientation. Elles définissent le périmètre géographique prioritaire de l’intervention du lieu unique Elles se réfèrent aux orientations définies le cas échéant par le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. Elles prennent en compte les politiques nationales et académiques et des objectifs de développement de la formation et de l’accès au baccalauréat pour 80% des jeunes et de l’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur pour 50% d’entre eux. Elles s’appuient également sur les politiques menées en faveur des jeunes sortis sans qualifications de formation initiale au sens de l’article L 313 7 du code de l’Education et notamment les coordinations mises en place au titre de l’article L 313 8 du même code.

33 La convention établie entre les partenaires du réseau territorial comporte notamment :

-la dénomination et les noms et coordonnées du responsable des organismes porteurs du projet de lieu unique :

-la définition des moyens et missions du responsable de la coordination et son mode de désignation ainsi que son nom et ses coordonnées professionnelles :

-l’engagement à accueillir les utilisateurs orientés par les autres membres du réseau dans la limite du temps et des moyens compatibles avec l’exercice des missions de chaque structure en direction de son public prioritaire ;

- les modalités de mutualisation et de partage des ressources d’échange d’informations sur le marché du travail et l’offre de formation ;

(9)

9

-un document accessible au public et communiqué au service dématérialisé de l’article L 6111 -4 du code du travail qui décrit tous les services et prestations interventionsaccessibles sur le territoire.

35 La convention du réseau territorial prévoit l’établissement d’un programme annuel de travail en commun et de formation continue pour le personnel des services et définit des ressources humaines et financières. Le programme porte sur des compétences communes et la connaissance mutuelle des pratiques professionnelles et de l’offre de service de chacun des membres du réseau.

IV COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE LABEL

La demande d’attribution du label est adressée au préfet de région par voie électronique par le représentant légal de l’organisme ou des organismes participants au regroupement. Elle comporte : -la raison sociale et l’adresse de l’organisme ou de ses organismes demandeurs ;

La définition des missions du responsable du lieu unique son mode de désignation ainsi que son nom et ses coordonnées professionnelles ;

-l’analyse de l’offre de service d’information de conseil et d’accompagnement pour l’orientation et des besoins des personnes résidant dans la zone géographique sur laquelle le lieu unique propose prioritairement ses services Cette zone devra être précisée ;

- la nature des services rendus ; et des activités effectuées

-la dénomination et la localisation du lieu tout public pour lequel le label est sollicité ;

-le nombre et les conditions d’emploi ou de mise à disposition des personnels conformément à leur statut et à leurs conditions d’exercice ;

-les conditions concrètes de fonctionnement et notamment les heures d’ouverture au public ; - les moyens prévus pour répondre aux dispositions du présent cahier des charges ;

-copie de la convention entre les organismes proposant de créer le lieu unique ;

A la demande d’attribution ou de renouvellement du label est joint un dossier présenté par l’organisme ou le groupement d’organismes responsable du lieu tout public comportant notamment les éléments permettant de déterminer la conformité du lieu au cahier des charges et comprenant -les statuts de l’organisme ou des organismes ;

La description exhaustive des ressources et des types de service avec leur spécificité en fonction des publics ;

-un plan à moyen terme de localisation et d’équipement des services du lieu tout public au regard des besoins de la population ;

(10)

10

-la description du management de l’organisation et du fonctionnement du lieu tout public et de la coordination du réseau territorial ;

- les conventions de coopération des parties qui garantissent la possibilité d’accueil de tout public et qui comportent un programme commun de travail et de formation des personnels d’échanges et d’informations réciproques ;

-les éléments permettant d’apprécier le niveau de qualité des services mis en œuvre ;

- le cas échéant le résultat des évaluations internes et externes. et des consultations effectuées auprès des bénéficiaires

-les rapports annuels d’activité établis depuis la création du lieu unique

Références

Documents relatifs

Respect des contraintes horaires de production Mise en œuvre des techniques professionnelles Production dans le respect des consignes Réalisation de productions

Une goulotte ou une échelle de câblage nécessaire doit être prévue entre l’espace technique de l’ascenseur et l’espace technique de l’infrastructure télécom

Le présent règlement de consultation concerne l’appel d’offres ayant pour objet la passation d’un marché cadre pour la réalisation des sessions de formation

ASSOCIATION DES JARDINS POTAGERS ET FRUITIERS DE FRANCE– 21 novembre

- à déterminer des dépenses non éligibles au financement régional pour des dépenses non liées à l’activité directe de l’apprentissage ou ayant un caractère superflu. En

ensembles de nombres : entiers naturels, entiers relatifs, rationnels, réels et leurs sous ensembles : entiers naturels strictement positifs, entiers relatifs négatifs,... traduire

« O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon cœur, comme une onde rafraîchissante.. Groupe

Ce cahier des charges définit les exigences techniques auxquelles sont soumises les vitrines réfrigérées pour être subventionnables.. Ces exigences visent à prévenir les risques