• Aucun résultat trouvé

Il n'y a pas de MP sur le forum. Pour tout contact, écrivez-nous via la page contact de notre site (lien en bas de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Il n'y a pas de MP sur le forum. Pour tout contact, écrivez-nous via la page contact de notre site (lien en bas de"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Cacher le Slideshow

Il n'y a pas de MP sur le forum. Pour tout contact, écrivez-nous via la page contact de notre site (lien en bas de page). Barakallahu fikoum

Général ماعلا مسقلا Biographie du grand savant du Yémen, Cheikh Muhammad Al Wassabi,

qu'Allah le préserve

Abdullah Abou Ibrahim December 2013

Pour répondre à la demande de plusieurs personnes, voici un bref aperçu de la biographie du grand savant du Yémen, le Cheikh Muhammad Al Wassabi, qu’Allah le préserve. Je me suis principalement basé sur la biographie écrite par le commentateur de son livre al qawl al moufid, que j’ai résumée en y ajoutant quelques informations supplémentaires prises sur différents sites salafis.

Nom, date et lieu naissance :

Il est Abou Ibrahim, Muhammad Ibn AbdilWahhab Ibn Ali Ibn Muhammad Al Wassabi Al Abdali Al Yemeni. Al Wassabi : car il est originaire de Wassab, une ville qui se situe à l’Ouest du Yémen. Al Abdali : car il est originaire du village des Bani Abdillah qui se situe à Wassab.

Il est né le lundi 12 de Safar 1376h. (correspondant au 17 septembre 1956) au moment de l’appel à la prière du fajr dans le village de Bani Abdillah où il a grandit. Depuis son enfance, il penchait vers la droiture et il a grandit dans une famille pieuse.

Son parcours dans les études :

Il a appris la lecture, l’écriture et une partie du Coran avec son père et ses professeurs à Wassab. Durant sa jeunesse, il voyagea vers l’Arabie Saoudite où il étudia alors pendant cinq ans à Dar Al Hadith de Médine, de l’an 1392 à l’an 1396h, puis à l’institut de la mosquée sacrée de la Mecque pendant deux ans, de l’an 1397 à 1398h.

Après les examens à l’institut de la Mecque en 1398h, il retourna dans son pays, à Wassab, où il appela au tawhid (unicité) et à la sunna et à délaisser l’association et les innovations.

En 1399h il s’est installé à Hodayda où il continua son prêche et l’enseignement de la science qu’Allah lui avait accordé.

Discussions Activité Connexion

(2)

Cette année-là fut le commencement de la mosquée As-Sunna d’où débuta l’appel au tawhid et à la Sunna et la louange est à Allah, Seigneur de l’univers.

En l’an 1408, il se rendit auprès de Cheikh Moqbil Ibn Hadi Al Wadi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, à Dammaj où il resta durant quatre ans, c’est-à-dire jusqu’en l’an 1412, sauf pendant l’hiver, il retournait dans sa mosquée dans la ville de Hodayda.

Il étudia avec Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, les livres suivants :Sahih Al Boukhary, Sahih Mouslim, Tafsir Ibn Kathir, Charh Ibn ‘Aqil dans la grammaire, Fath Al Moughith dans la terminologie du hadith, Charh ‘Ilal At-Tirmidhi d’Ibn Rajab, As-Sounna de Abdullah Ibn Al Imam Ahmad, Al Jawhar Al Maknoun.

Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde lui a appris à délivrer des fatwas par la mise en pratique. En effet, après de nombreuses conférences, il le laissait répondre aux questions des gens présents, le Cheikh écoutait et rectifiait la réponse lorsque cela était nécessaire.

Il étudia également entièrement avec le Cheikh AbdulMoussawwir, qu’Allah lui fasse miséricorde. Il apprit une parie du Coran avec Cheikh Othman As-Salimi, qu’Allah le préserve ainsi que certaines écritures avec un des étudiants en science doués.

En plus de ses déplacements pour l’appel à Allah, il enseignait à Dammaj les livres suivants : Charh al ‘aqida at-tahawiyah, Ar-Rissala d’Ach-Chafi’i, Al moutammimah dans la grammaire, Ad-darari al moudia qui est l’explication d’ad-dourar al bahiya d’Ach-Chawkani, Ar-Ra id dans les sciences de l’héritage, Irwa al ghalil de l’Imam Al Albani.

En l’an 1412, Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, lui conseilla de retourner à Houdayda où il continue le prêche, l’enseignement, l’écriture, la délivrance de fatwas et la propagation de la Sunna jusqu’à aujourd’hui.

Ses écrits :

Ses écrits sont nombreux, beaucoup d’entre eux ont été imprimés et le plus célèbre d’entre eux est al qawl al moufid qu’il a écrit en l’an 1405, c’est-à-dire il y a maintenant 30 ans.

Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a décrit Cheikh Muhammad et ses écrits en disant :

.

Son attachement à la Sunna et sa mise en pratique par la parole et les actes :

Cheikh Muhammad fait partie des conformistes, c’est ainsi que nous le considérons et Allah qui le jugera et nous ne recommandons personne auprès d’Allah. Dans sa mosquée,

, l’appel à la prière est conforme à la sunna, la prière est conforme à la sunna, le sermon du vendredi est conforme à la sunna, etc.

(3)

Durant ses conférences, il encourage les gens à se conformer à la sunna. Il dit d’ailleurs dans une de ses conférences (intitulée : les règles du mariage) :

(ملس و هيلع ىلص)

. Lors de la même conférence, il dit:

.

Dans la préface du livre al qawl al moufid, Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a décrit Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, de la manière suivante :

.

Son ascétisme et son abstinence :

Il n’y a aucun doute que le Cheikh est un homme ascète, faisant preuve d’abstinence et de patience lors des difficultés. Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, a d’ailleurs dit à

son sujet : .

L’auteur de sa biographie rapporte qu’il a entendu Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, dire :

Parmi les paroles de Cheikh Muhammad, qu’Allah le préserve, prouvant son grand ascétisme, il a dit : «

Ses Machaikh :

(4)

Les machaikh auprès de qui il a pris plus ou moins la science sont nombreux, parmi eux, les quatre Imams de notre époque :

Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde,

Cheikh Muhammad Nassir Ad-Din Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, Cheikh Muhammad Ibn Salih Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, Cheikh Moqbil Ibn Hadi Al Wadi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Il profita également de nombreux autres savants, comme le Cheikh Hammad Al Ansari, qu’Allah lui fasse miséricorde, ou le Cheikh Bakr Abou Zayd, qu’Allah lui fasse miséricorde, et d’autres.

Ses étudiants :

Ses étudiants sont très nombreux, parmi eux, les machaikh et grands étudiants du Yémen qui ont plus ou moins profité de lui durant son séjour à Dammaj. Cheikh Muhammad Al Imam, qu’Allah le préserve, dit à ce sujet :

. Eloges des savants pour lui :

Nous avons déjà cité quelques paroles de Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, sur Cheikh Muhammad, qu'Allah le préserve, en voici d'autres :

.

Il dit également à son sujet :

Il dit dans un de ses cours :

Il dit également : .

(5)

Rédiger un commentaire Et de nombreuses autres éloges de Cheikh Moqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, et des machaikh du Yémen sont rapportées, écrites ou enregistrées.

Lors du Ramadan 1430, Cheikh Muhammad a visité Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhali, qu’Allah le préserve. Cheikh Muhammad s’est assis à côté de Cheikh Rabi’ qui l’a présenté aux nombreux étudiants présents provenant du monde entier en disant :

نيمﻟاعﻟﺍ بر دمحﻟﺍو ميحرﻟﺍ روفغﻟﺍ وھ هنإ رفغتسأف ناطيشﻟﺍ نم و ينمف إطخ نم و صقن نم ناك ام و نمف بﺍوص نم ناك ام و

Forum Vanilla | Réalisé par Site Clé En Main © 2012

Retour à l’accueil du forum Dar Al Hadith Shihr

Références

Documents relatifs

A vrai dire, je répartis, dans le sens trigonométrique, tous les entiers sur le cercle en mettant en 1 toutes les puissances de 2 et les autres nombres entre 2 n et 2 n+1 de

Examen du 6 janvier 2015, durée 3h L’ USAGE DE TOUT DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE AUTRE QUE LA MONTRE ( ET ENCORE ) EST INTERDIT.. I L EN EST DE MÊME DE

Examen du 24 juin 2015, durée 2h L’ USAGE DE TOUT DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE AUTRE QUE LA MONTRE EST INTERDIT.. I L EN EST DE MÊME DE

As a matter of fact, experimental approaches highlight that: stresses are highly concentrated in the contact region and they are mainly not affected by the shape of the bodies

Pour résumer, en couple, il faut savoir communiquer, échanger, mais aussi conserver son mystère et garder son jardin secret. Ceci est indispensable pour assurer

Cette doctrine se préoccupait essentiellement de concilier la raison et la foi, en s’appuyant sur la philosophie grecque (en particulier Aristote)] Une des

Si elle est durable, c’est une information spécialisée ou culturelle : elle permet d’apprendre, d’agir dans une situation professionnelle, de devenir expert, de se cultiver...

We prove existence of a solution and then we consider finite element methods for finding approximate solutions of the