• Aucun résultat trouvé

3 Thème de l’année

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "3 Thème de l’année"

Copied!
80
0
0

Texte intégral

(1)

SSoommmmaaiirree

Présentation des Collèges cliniques psychanalytiques ...p. 3 Thème de l’année :“ La répétition à l’épreuve du transfert “...p. 4 Collège Clinique Psychanalytique de Paris

Organisation des études et conditions d’inscription ...p. 5

La présentation de malade ...p. 6

Programme des enseignements : I. Unités cliniques ...p. 7

• II. Théorie analytique et ses problématiques...p. 8

• III. Etudes de textes ...p. 9

• IV. Études de cas • V. Les enseignements associés...p.10

• VI Formation médicale continue •Journées du Collège •Stages •Les enseignants ..p.11

Administration du Collège ...p.12

Bulletin d’inscription ...p.13 à 14

Espaces cliniques rattachés au Collège clinique psychanalytique de Paris : Bruxelles..p.15

Espaces cliniques Champagne-Ardennes ...p.16 à 17 Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Ouest

• Conditions générales d’inscription ...p 19

Présentation du Collège clinique ...p.20

Présentation du thème ...p 21

I. Unité de Bordeaux • II. Unité de Dax • III.Unité de Millau/rodez ...p.22

IV.Unité de Montauban •V. Unité de Toulouse ...p.23

Le séminaire des enseignants ...p.24

Bulletin d’inscription ...p.25

• Espace clinique ratttaché de Lannemezan ...p 26

• Bulletin d’inscription de Lannemezan ...p.27

Bibliographie ...p.28

Les enseignants ...p.29 à 31

Administration du Collège ...p.31 Collège Clinique Psychanalytique du Sud-Est

Présentation du Collège ...p.33

• Organisation des études et conditions d’inscription ...p.34

• Programme des enseignements I. Unités cliniques ...p.35

II. Ateliers cliniques ...p.36 et 37

III.Séminaires de lectures de textes ...p.38

IV. Séminaires théoriques ...p.39 à 42

V. Les journées d’études • Journées de formation et stages ...p.43

Les enseignants ...p.44 à 45

Administration du Collège ...p.49

Espace clinique rattaché au Collège clinique du Sud-Est :

Montpellier Méditerranée • administration du collège...p.46 à 47

• Journée d’Etude du Collège Clinique Psychanalytique du Sud-Est à Ajaccio ...p 48

• Les samedis cliniques de Toulon ...p 49

• Bibliographie ...p 50

Bulletin d’inscription ...p.51

(2)

Collège de Clinique Psychanalytique de l’Ouest

Présentation du Collège ...p.53

Les enseignants ...p 54 à 55

II. Présentation cliniques • Constructions cliniques • Etudes des pratiques cliniques p.55

III. Programme du séminaire des textes...p.56

IV. Dates et lieux à retenir ...p.57

• Bibliographie ...p.58

Administration du Collège ...p.58

Bulletin d’inscription ...p.59

Collège Clinique Psychanalytique de Bourgogne-Franche Comté

• Organisation des études et conditions d’admission ...p.61

• La répétition à l’épreuve du transfert ...p 62

• Programme des enseignements •I. Présentation clinique II. •Cours théoriques

III.Atelier clinique •IV. Atelier de lectures de textes •V. Suivi des travaux

• VI. Assemblée scientifique • VII. Stage ...p.63 à 64

Les enseignants ...p.64

Bibliographie ...p.64

Bulletin d’inscription ...p.65

Collège de Clinique Psychanalytique Alpes-Centre Auvergne

Présentation du Collège ...p.67

Programme des enseignements ...p.68

Les enseignants ...p.69

Administration du Collège ...p.70

• Bulletin d’inscription ...p 71

Espace clinique rattaché au Collège Alpes-Centre Auvergne Besançon

Organisation des études ...p.72

Bibliographie ...p.73

Les enseignants ...p.74

Bulletin d’inscription Formation Permanente ...p.75

(3)

P

Prréésseennttaattiioonn ddeess CCoollllèèggeess cclliinniiqquueess

Comme leur nom l’indique, les Collèges cliniques forment des ensembles collégiaux animés par des enseignants qui se sont proposés de renouer avec les principes sur lesquels Jacques Lacan avait fondé la Section clinique de Paris VIII en 1976, à savoir : « indiquer une direction à ceux qui se consacrent à la clinique psychanalytique », et interroger le psychanalyste, « le presser de déclarer ses raisons ». La Section clinique de Vincennes avait pour Lacan cette fonction de mettre les analystes à la question de la clinique. Il y allait – et il y va encore – de la transmission du savoir, dans la mesure où la pratique de la psychanalyse n’est pas soumise à une évaluation pro- fessionnelle de type « contrôle continu des connaissances », car les psychanalystes n’exposent leur orientation clinique et leurs appuis doctrinaux qu’à l’occasion d’exposés ou d’articles, et encore, à condition qu’ils veuillent bien s’y prêter.

Il s’agit en fait d’un dispositif où la circulation du savoir et son élaboration ne sont pas celles qui sont en jeu dans la cure analytique, mais où l’enseignant est sujet : « Je ne peux être ensei- gné qu’à la mesure de mon savoir, et enseignant, il y a belle lurette que chacun sait que c’est pour m’instruire. » (Lacan, 1970)

Les Collèges cliniques s’adressent donc à ceux qui, quel que soit le cadre de leur pratique cli- nique, veulent se donner les outils épistémiques susceptibles de les orienter dans la clinique.

Cela vaut aussi bien pour les enseignants du Collège qui ont à « déclarer leurs raisons » que pour ceux que nous nommons participants, qui non seulement reçoivent un enseignement mais peuvent produire un travail qui sera pris en compte par le Collège.

Les enseignements sont répartis selon plusieurs axes :

– des Unités cliniques, qui comprennent une présentation clinique, sa discussion et l’élaboration clinique et théorique qui s’ensuit,

– des Études de cas exposés par les participants et discutés collectivement, – des Études de textes de Freud et de Lacan,

– des cours ou séminaires de théorie psychanalytique sur les concepts, leur histoire et les pro- blématiques qu’ils permettent d’aborder.

Chaque année universitaire voit la mise au travail d’un thème commun à l’ensemble des Collèges cliniques. Son élaboration est exposée à l’occasion de journées d’études et élargie au niveau national lors d’une rencontre commune aux Collèges cliniques de France.

Pour l’année 2009-2010, le thème retenu est : « La répétition à l’épreuve du transfert » Créés en 1998, les Collèges cliniques du Champ lacanien, au nombre de six actuellement, font partie des Formations cliniques du Champ lacanien qui se donnent pour objectif de développer des structures propres à l’étude méthodique de la psychanalyse, et à sa diffusion. Cet ensemble se rattache en France aux Forums et à l’Ecole de psychanalyse du Champ lacanien, lesquels sont associés à d’autres forums à l’étranger pour former l’Internationale des Forums et de l’Ecole de Psychanalyse du Champ lacanien (IF-EPFCL)

Certains Collèges proposent également, en plus des enseignements annuels, des stages, c’est- à-dire des sessions de deux ou trois jours d’études groupés, qui permettent d’aborder de façon resserrée une problématique clinique précise grâce à des exposés et des discussions avec les enseignants du Collège et des intervenants qui lui sont rattachés.

A noter que quatre collèges ont obtenu récemment l’agrément de la Formation Médicale Continue.

La journée nationale aura lieu cette année en Avignon le 20 mars 2010.

(4)

La répétition à l’épreuve du transfert

Ce sont deux concepts fondamentaux de la psychanalyse qui sont proposés comme thème de travail cette année, dans une articulation qui indique que, s’ils ne sont pas sans lien, ils n’ont pas à être confondus.

Condition de l’interprétation, le transfert peut être facteur de résistance, de fermeture de l’inconscient, mais il est aussi le moteur de l’expérience, une condition du traitement.

L’expression « à l’épreuve » a, dès ses premiers emplois, le sens général « d’action d’éprouver » et spécialement, le mot équivaut à « souffrance, malheur ». C’est sous cette modalité que dans l’expérience analytique la répétition se manifeste et elle est contempo- raine des premières questions posées par la pratique analytique. En effet, Freud dégage la notion de compulsion à la répétition à partir des phénomènes de la clinique et de la tech- nique analytique, noués à la problématique du transfert.

Non seulement l’analysant subit une compulsion à répéter ses inhibitions, ses symptômes, ce qui n’est pas reproduction, puisqu’en lieu et place de la remémoration, il traduit en acte des pensées refoulées, mais en plus il ne sait pas ce qu’il répète ni qu’il répète. Un « frag- ment de vie » échappe à la remémoration, à sa prise dans le langage. Cela va conduire Freud à introduire la pulsion de mort pour rendre compte de cette fonction de la compul- sion à la répétition dégageant ainsi la dimension pulsionnelle.

Lacan fait de la répétition un concept fondamental en l’articulant au réel. Pour ce, il prend appui sur la distinction entre deux termes empruntés à Aristote,tuche et automatonqu’il fait respectivement équivaloir à la rencontre du réel (rencontre toujours manquée) et aux réseaux des signifiants. Le réel gît toujours derrière l’automaton.Pour le sujet, il existe une dimension d’irréductible, quelque chose qui résiste à la symbolisation, puisque ce qui conditionne la répétition c’est ce qu’elle produit, à savoir non pas quelque chose qui n’a pas eu lieu mais quelque chose qui est défaut, échec, non réussite, et qui par là même témoigne d’une jouissance.

Comment sortir du champ monotone de la répétition, est-ce qu’une analyse peut changer le cours de la répétition ? C’est là que le titre proposé « La répétition à l’épreuve du trans- fert » prend toute sa pertinence. « A l’épreuve » signifie aussi « qui peut résister à » indi- quant l’importance du maniement du transfert. Au commencement de la psychanalyse est le transfert, et c’est dans l’actuel du transfert que se manifeste la répétition.

Lacan va disjoindre le transfert de la répétition en lui donnant son fondement dans la structure du « sujet supposé savoir ». Avec la règle de l’association libre, l’analyste offre au sujet la possibilité d’adresser sa question en lui supposant un savoir sur son symptôme, ce qui ouvre la voie à la répétition. La fonction de supposition de savoir est inhérente à la parole en tant qu’elle s’adresse à l’Autre et constitue un obstacle au dépassement de la répé- tition.

C’est à faire l’expérience de la parole avec tout ce que cela comporte de trébuchements, de lapsus, de silences, que la question de la supposition peut être découverte et que l’im- possible à dire qui vient du réel de la structure peut être approché. Envisager une sortie possible de la répétition ouvre à la perspective de la contingence et de l’inédit, mais cela ne

(5)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

COLLÈGE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS O

Orrggaanniissaattiioonn ddeess ééttuuddeess eett ccoonnddiittiioonnss dd’’iinnssccrriippttiioonn

Les enseignements proposés se répartissent ainsi :

I Les Unités cliniques,actuellement au nombre de quatre. Chacune comprend une pré- sentation de malades, sa discussion, ainsi que l’élaboration clinique et théorique qui s’ensuit.

II Théorie analytique et ses problématiques III Études de textes

IV Études de cas

V Les enseignements associés VI Formation médicale continue

Le Collège clinique psychanalytique de Paris organise deux après-midi de travail, l’une en ouverture, l’autre en clôture des enseignements de l’année. En mars la Journée annuelle des Collèges cliniques réunira en Avignon l’ensemble des participants de tous les Collèges cliniques de France.

En janvier, juin et septembre, il est possible de s’inscrire, en plus des enseignements géné- raux, à des sessions de trois jours d’études groupés (stages) abordant de façon resserrée une problématique clinique précise, stages encadrés et animés par des enseignants du Collège de Paris et des intervenants qui leur sont rattachés.

Deux Espaces cliniques sont actuellement rattachés au Collège clinique psychanalytique de Paris : l’Espace clinique de Bruxelles, l’Espace clinique Champagne-Ardennes.

Ce programme est prévu pour une durée de trois années, à raison de six heures par quinzaine : une ou deux Unités cliniques, plus un ou deux séminaires, à choisir dans l’ensemble des séminaires proposés, permutant logiquement chaque année.

Au terme de trois années, chaque participant aura donc bénéficié de l’expérience de trois présentations de malades, dont une présentation d’enfants, et de divers types de séminaires, où il aura pu s’initier à l’entretien clinique, à la construction de cas, à la lecture méthodique, à l’histoire de la psychanalyse, et à sa problématique contemporaine.

Cette répartition est évidemment donnée à titre indicatif, car selon ses disponibilités, chaque participant pourra moduler la durée totale de sa participation.

Une attestation d’études sera délivrée aux participants dont l’assiduité sera sanctionnée par la rédaction d’une étude clinique. Certaines de ces études pourront être recueillies en fin d’année dans la publication du Collège (Cahiers du Collège clinique psychanalytique de Paris).

Chaque participant a la possibilité d’un suivi de son parcours au sein du Collège clinique psychanalytique de Paris en faisant appel à un enseignant de son choix ou qui lui sera désigné, qui deviendra alors son référent permanent.

Par ailleurs, le CCPP, ayant reçu l’agrément pour la Formation Médicale Continue (F.M.C), propose aux médecins généralistes et spécialistes, un enseignement théorico-clinique mensuel, sur les Névroses et les Psychoses.

(6)

L

Laa pprréésseennttaattiioonn ddee mmaallaaddee

La pratique traditionnelle des présentations de malades, dont Charcot, G. Dumas, G.G. de Clérambault furent des figures éminentes, avait pour finalité de confirmer le savoir déjà établi de la théorie : le malade, pris comme objet d’étude, servait essentiellement à illustrer la description du symptôme auquel il était réduit dans cet exercice.

Lacan reprit à son compte la présentation de malades, mais la subvertit en la nouant à la pratique analytique : c’est dès lors en position d’analyste qu’il fut à l’écoute de l’énoncia- tion du patient. Il pratiqua ainsi les présentations de malade de 1953 à 19801, un an avant sa mort. Dans « …ou pire »2, il énonce «qu’une présentation de malade ne peut absolument pas être la même au temps de la psychanalyse ou au temps qui la précède ».

Lacan fonde donc un dispositif orienté par la psychanalyse et dont il précise la structure à trois termes : l’analyste, le patient impliqué dans sa position subjective et le public de pra- ticiens qu’il appelle le « tiers » en tant qu’il est aussi à l’écoute du patient et peut venir com- pléter dans la discussion le matériel de l’entretien3.

Nous disposons de quelques textes des présentations de Lacan et de notes d’analystes qui y assistèrent : ainsi Lacan s’enquérait-il d’abord auprès des médecins des raisons du choix de tel patient, puis de son suivi après la présentation. Il menait l’entretien avec le patient en veillant à ce que le public soit bien à cette place de tiers dans l’écoute. Il avait le souci de mettre en relief la structure du sujet en sollicitant avec attention les fondements de sa parole : cette « soumission entière, (…) avertie, aux positions proprement subjectives du malade »4, en « ayant la charge d’une moitié du symptôme »5 pour en permettre le déchiffrage. Après le temps de la présentation une discussion s’ensuivait pour élaborer le cas.

Aujourd’hui, nous pouvons aussi témoigner de notre expérience de cette pratique en tant qu’analystes et dire comment chaque présentation vérifie la justesse de ce dispositif : pour le parcours du patient, pour l’enseignement que constitue ce temps de réflexion commun qui suit la présentation et pour la singularité de l’approche clinique qu’il permet.

Il nous incombe d’en élaborer un savoir.

1 Cf. La Psychanalyse, n°1 où le programme d’enseignement de la Société française de Psychanalyse inscrit les présentations de Lacan sous la rubrique « examens cliniques de malades ».

2 « …Ou pire » séminaire 1971-72, inédit, leçon du 06.01.72.

3Cf. l’intervention de Lacan à Henri Rousselle en 1970 : « Apport de la psychanalyse à la psychiatrie ».

4J. Lacan, « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », 1958, p. 534, in Écrits, Seuil, 1966.

5 J. Lacan, « Problèmes cruciaux pour la psychanalyse » séminaire de 1964-65, inédit, leçon du 05.05.65.

(7)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

L

Lee pprrooggrraammmmee ddeess eennsseeiiggnneemmeennttss

I • Unités cliniques 1. ANTONY

Présentation de malade et entretien clinique ParJacques Adam et Jean-Jacques Gorog

Discussion et élaboration avecJacques Adam, Jean-Jacques Gorog et Agnès Metton.

Le retour à l’hôpital peut servir de repère pour évaluer ce qui se répète, le ratage, mais aussi comment, par quels effets de transfert notamment, il a pu être longtemps évité. C’est un succès relatif sans doute mais souvent indéniable.

Le jeudi de 10h à 13h

Dates :8 octobre, 12 novembre, 10 décembre 2009, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 20 mai, 10 juin 2010.

Adresse : Centre hospitalier Erasme, 143, Av. Armand Guillebaud, 92160, Antony Tél : 01 46 74 33 11

2. LEVALLOIS Entretien clinique

Par Claude Léger, Michel Plouznikoff et Annie Staricky

Discussion et élaboration avec Claude Léger, Michel Plouznikoff et Annie Staricky Le lundi de 9h30 à 12h30

Dates :9 et 23 novembre, 7 décembre 2009, 4 et 18 janvier, 8 février, 8 et 22 mars, 12 avril, 3 et 17 mai, 7 et 21 juin 2010.

Adresse : Centre Jean Ayme, 86 rue du Président Wilson – 92300 Levallois-Perret Métro : Anatole France

3. ORLY

Entretien avec un enfant : Marc Strauss, ou un(e) invité(e)

Discussion et élaboration du cas : Jean-Pierre Drapier et Marc Strauss (et l’invité(e) le cas échéant).

Élaboration, dans un court travail, d’un point dégagé du cas de la séance précédente : un participant volontaire.

Le jeudi de 9h30 à 12h30

Dates :22 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2009, 14 janvier, 11 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai, 17 juin 2010.

Adresse : CMPP – 4, rue du Docteur Calmette – 94310 Orly RER C2 : gare les Saules ou Orly ville

Tél. : 01 48 84 11 68 4. SAINTE-ANNE

Entretien clinique Par Colette Soler

Discussion et élaboration avec Françoise Gorog et Colette Soler Le vendredi à 10h

Dates :13 et 27 novembre, 11 et 18 décembre 2009, 8 et 22 janvier, 5 février, 12 et 26 mars, 9 avril, 7 et 28 mai 2010.

Adresse : Centre hospitalier Sainte-Anne, Service du Dr F. Gorog, pavillon K 17, rue Broussais – 75014 Paris

(8)

II • Théorie analytique et ses problématiques

Du savoir, qu’est-ce qui (se) transfère, qu’est-ce qui se répète ? Par Martine Menès

Le rapport au savoir concentre un panel de problématiques qui intéresse tant les individus qui ont en charge de le transmettre que ceux qui sont en devoir de l’acquérir. Ici il s’agit du savoir-connaissances, du savoir apprendre. La question se dédouble si l’on considère qu’il y a un savoir d’une autre nature, savoir de l’inconscient qui provoque tout autant l’horreur (plutôt souligné par Lacan) que le désir (plutôt souligné par Freud). Entre les deux, le sujet balance

Le mardi à 21h15

Dates :24 novembre, 8 décembre 2009, 12 et 26 janvier, 9 février, 9 et 23 mars, 13 avril, 11 et 25 mai, 8 juin 2010.

Adresse : 118 bis, rue d’Assas – 75006 Paris.

De la répétition freudienne au transfert selon Lacan Par Jean-Jacques Gorog

Le transfert, dit-on, répète pour traiter. Il s’appuie donc sur une répétition. Et puis il a été de bon ton d’insister sur ce qui est nouveau, un nouvel amour de forme originale proposé par la psychanalyse et dès lors destiné à combattre ce qui se répète pour y mettre fin. Ces deux dimensions du transfert semblent contradictoires. On étudiera comment le traitement lacanien, fondé sur le socle freudien, s’en écarte pourtant parce qu’il met à l’épreuve l’écart en question et qu’il en fait sa matière.

Les 1eret 3èmemardis de 21h15 à 23h15

Dates :17 novembre, 1eret15 décembre 2009, 5 et 19 janvier, 2 et 16 février, 16 mars, 6 avril, 4 et 18 mai, 1erjuin 2010.

Adresse : 118 bis, rue d’Assas – 75006 Paris.

Que veut-il ? Par Marc Strauss

Que veut-il, cet autre en moi, qui aussi bien fait fourcher ma langue, commande à mon corps défendant, me fait penser des bizarreries ? Toujours la même chose, répond Freud qui précise : une satisfaction à laquelle je ne puis souscrire, d’abord parce que je l’ignore, ensuite parce qu’elle me ferait horreur, enfin parce qu’elle est impossible. Mais, pour exactes que soient ces réponses, trop générales, elles ne disent rien de ce qui caractérise cet autre et ma relation à lui.

Et aussi, puis-je m’en débarrasser, ou au moins me réconcilier avec lui, c’est à dire le mettre à mon pas ? Que veut-il de plus, cet autre qui m’écoute depuis le lointain de son fauteuil et que je veux convaincre par tous les moyens qu’il laisse à ma disposition de donner enfin à ma pre- mière question la réponse qui m’apaisera ? Pourquoi il n’est possible de répondre à la première question qu’en passant par la seconde sera notre fil rouge de cette année.

Le mercredi de 13h à 14h30

Dates :21 octobre, 25 novembre, 9 décembre 2009, 6 janvier, 3 et 17 février, 10 et 24 mars, 7 avril, 12 et 26 mai 2010.

Adresse : 118 bis, rue d’Assas – 75006 Paris.

Retours de jouissance Par Luis Izcovich

Il s’agira de saisir ce qui cesse et ce qui ne cesse pas pour un sujet qui a fait le choix de l’analyse. Des images et des paroles résistent à l’usure du temps. Qu’en est-il de ces retours

(9)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

Le mercredi de 14h30 à 16h00

Dates :21 octobre, 25 novembre, 9 décembre 2009, 6 janvier, 3 et 17 février, 10 et 24 mars, 7 avril, 12 et 26 mai 2010.

Adresse : 118 bis, rue d’Assas – 75006 Paris.

La présence du passé Par Sol Aparicio

Transfert et répétition se présentent d’abord dans l’expérience comme des phénomènes intriqués, si bien que Freud peut affirmer que le transfert, c’est une répétition. L’un et l’autre sont des manifestations de l’inconscient apparemment indissociables. Ce qui se répète est ce qui, de l’inconscient, ne peut pas se dire dans l’analyse– autrement qu’en acte. Lacan est revenu a plus d’une reprise à la définition de ces concepts fondamentaux, essentielle pour penser l’intervention analytique. On s’arrêtera en particulier au moment où, pour rendre raison du transfert, il introduit le « sujet supposé savoir ».

Le mercredi de 16h à 17h30

Dates :21 octobre, 25 novembre, 9 décembre 2009, 6 janvier, 3 et 17 février, 10 et 24 mars, 7 avril, 12 et 26 mai 2010.

Adresse : 118 bis, rue d’Assas – 75006 Paris.

Les surprises de la répétition Par Colette Soler

Les phénomènes de la répétition ne sont pas subordonnés au transfert. Pourtant celui-ci les convoque inévitablement. Pour quel résultat ?

Le mercredi de 14h00 à 15h30

Dates :18 novembre, 2 et 16 décembre 2009, 13 et 27 janvier, 10 février, 17 et 31 mars, 14 avril, 5 et 19 mai, 2 juin 2010.

Adresse : 6, rue Albert de Lapparent – 75007 Paris.

III • Etudes de textes Affect et structure II Par Colette Soler

Le séminaire Encore, Seuil, Paris 1975, chapitre V, les pages 49 et suivantes, puis 129 et suivantes.

Le lundi à 12h30

Dates :9 et 23 novembre, 7 décembre 2009, 4 et 18 janvier, 15 février, 8 et 22 mars, 12 avril, 10 et 31 mai, 14 juin 2010.

Adresse : Centre hospitalier Sainte-Anne, Service du Dr F. Gorog, pavillon K Salle de réunion du secteur 16-17, rue Broussais – 75014 Paris.

Le séminaire de Jacques Lacan « Encore » Par Patrick Barillot et Guy Clastres

Le transfert n’est pas simple affaire de remémoration d’un passé oublié ou répétition dans l’agir du refoulé mais selon la thèse lacanienne le transfert est mise en acte de la réalité de l’inconscient, réalité sexuelle. La lecture du séminaire Encoredevrait nous éclairer sur la nature de cette réalité sexuelle et sur son implication dans la répétition.

Les 2èmeet 4èmelundis du mois, à 21h

Dates :9 et 23 novembre, 14 décembre 2009, 11 et 25 janvier, 8 février, 8 et 22 mars, 12 avril,10 et 24 mai, 7 juin 2010

(10)

IV • Les études de cas

Par Maria Vitoria Bittencourtet Michel Plouznikoff

Ce séminaire d’études de cas offre la possibilité à chacun des participants d’élaborer un point particulier rencontré dans leur travail avec les patients. Cette construction du cas, orienté par le diagnostic de structure, nous permettra d’interroger les différents temps du transfert et ses modalités d’évolution, d’y repérer la répétition à l’œuvre mais aussi les inven- tions qui peuvent surgir dans le déroulement des entretiens avec ces patients.

Les 1eret 3èmelundis du mois de 21h00 à 22h30 (sauf le 5èmelundi du mois de mars 2010) Dates :16 novembre, 7 décembre 2009, 18 janvier, 1er et 15 février, 15 et 29 mars,

12 avril, 3, 17 et 31 mai, 14 juin 2010

Enseignement réservé aux personnes ayant une expérience clinique.

Adresse : 118 bis, rue d’Assas, 75006 Paris V • Les enseignements associés

Lacan lecteur de Freud Par Frédéric Pellion

Le fameux « retour à Freud » de Jacques Lacan en 1953 ne se résume pas (n’en déplaise, par exemple, à Michel Foucault) à un « retour du même ». Comment faire valoir cela ? En examinant d’abord les « rapports de lieux » qu’entretiennent entre eux les textes freudiens plus volontiers réenvisagés par Lacan. En précisant ensuite la cohérence interne des choix de lecture — qui sont « retrécissements » autant que productions de rationalité — faits à propos de ces textes. En déterminant enfin, ne serait-ce que par différence, la portée théo- rique : 1) de ce que la « retrouvaille » de Freud par Lacan laisse de côté de Freud lui-même ; 2) de l’hypothèse d’un Lacan « séparé » après 1964 de Freud. On éclairera ainsi, espère-t- on, et l’énonciation singulière de Lacan, et cette auto-appréciation tardive du même :

« Contrairement à beaucoup de gens, Freud n’était pas lacanien ».

1er, 3èmeet 5èmejeudis du mois à 14h

Dates :19 novembre, 3 et 17 décembre 2009, 7 et 21 janvier, 4 et 18 février, 18 mars, 1eret 15 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin 2010.

Adresse : Centre hospitalier Sainte-Anne, Service du Dr F. Gorog, 2ème étage, pavillon K – 17, rue Broussais – 75014 Paris.

Répétition et transfert

Entre tuche et automaton, à la rencontre du réel Par Yves Le Bon

Le transfert, n’est pas la répétition.

Nous partirons de la question suivante, comment et pourquoi le transfert peut-il rendre compte du réel en jeu dans la répétition et mettre fin au retour du même.

Des textes de Freud, dans La technique analytiqueau Séminaire XI, nous questionnerons ces concepts, pour aborder leur mise en acte dans les lieux d’Accueil de la Folie et ceux de soins en Médecine générale.

Le mercredi de 10h à 12h.

Dates :7 et 21 octobre, 18 novembre, 2 et 16 décembre 2009, 6 et 20 janvier, 10 février, 10 et 31 mars, 14 avril, 5 et 26 mai, 9 juin 2010.

Adresse : Centre Psychiatrique du Bois de Bondy 13-15 Voie Promenade, 93147 Bondy

(11)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

VI. Formation médicale continue

Nous proposons aux médecins un atelier d’études cliniques lors d’une soirée mensuelle où ils pourront entendre un psychanalyste développer un point d’articulation théorico cli- nique, suivi de l’étude d’une problématique qu’un des participants rencontre dans sa cli- nique et qu’il présente à la réflexion du groupe.

Les psychiatres psychanalystes qui vont assurer cet enseignement : les docteurs Patrick Barillot, Françoise Josselin, Michel Plouznikoff, Danièle Silvestre et Marc Strauss

Le 1ermercredi de chaque mois à l’exception des vacances et jours fériés de 21h à 22h30 au 118 bis, rue d’Assas 75006

Dates :7 octobre, 18 novembre, 2 décembre 2009, 6 janvier, 3 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin 2010

L

Leess JJoouurrnnééeess dduu CCoollllèèggee

Deux rencontres de travail sur le thème de l’année permettront de réunir l’ensemble des enseignants et des participants du Collège clinique psychanalytique de Paris.

Ouverture : samedi 17 octobre 2009 de 14h30 à 17h30 Adresse : REID HALL 4, rue de Chevreuse - 75006 Paris Clôture : samedi 12 juin 2010 de 14h30 à 17h30

Adresse : REID HALL 4, rue de Chevreuse - 75006 Paris Journée nationale des collèges cliniques psychanalytique : en Avignon, le samedi 20 mars 2010.

SSttaaggeess

23, 24 et 25 septembre 2009: Les dits bipolaires, les dits border-line 20, 21 et 22 janvier 2010: Le transfert dans les psychoses

9, 10 et 11 juin 2010: Filiation et parentalité

22, 23 et 24 septembre 2010 : Enfant : garçon ou fille Brochure sur demande et renseignements :

Secrétariat du Collège clinique psychanalytique de Paris 118 bis, rue d’Assas – 75006 Paris

Tél. : 01 56 24 14 66 – Fax : 01 56 24 22 37 Email : collegeclinique-paris@wanadoo.fr

L

Leess eennsseeiiggnnaannttss

Les enseignants du Collège Clinique Psychanalytique de Paris sont psychanalystes et tous travaillent ou ont travaillé dans des institutions de soins. Les enseignements sont assurés conjointement par un ou plusieurs d’entre eux.

Jacques Adam,

53, avenue de Breteuil – 75007 Paris – 01 43 06 02 39 – jezai.ad@wanadoo.fr Sol Aparicio,

1, Cité Chaptal – 75009 Paris – 01 42 80 11 54 – solaparicio@aol.com Patrick Barillot,

85, rue des Saint-Pères – 75006 Paris – 01 42 22 33 80 – Pbarillot@aol.com Maria Vitoria Bittencourt,

(12)

Colette Chouraqui-Sepel,

34 rue Vieille-du-Temple – 75004 Paris – 01 42 76 05 68 – colettesepel@sfr.fr Guy Clastres,

3, rue des Reculettes – 75013 Paris – 01 43 37 81 10 – guysyl@cybercable.fr Jean-Pierre Drapier,

25, rue des Petites Bordes – 91100 Corbeil Essonne – 01 60 88 92 36 – drapier.jp@wanadoo.fr

Françoise Gorog,

10, avenue des Gobelins – 75005 Paris – 01 43 31 67 76 – francoise.gorog@wanadoo.fr Jean-Jacques Gorog,

10, avenue des Gobelins, 75005 Paris – 01 43 31 88 99 – gorog@wanadoo.fr Luis Izcovich,

71, Boulevard Arago, 75013 Paris – 01 43 36 44 96 – alizco@wanadoo.fr Françoise Josselin,

5, rue des Tournelles, 75004 Paris – 01 44 07 14 46 – francoise-josselin@wanadoo.fr Yves Le Bon,

92, rue de Charenton, 75012 Paris – 01 43 43 08 07 – yves.le-bon@wanadoo.fr Claude Léger,

18, rue de Liège, 75009 Paris – 01 45 26 98 90 – claudeleger@club-internet.fr Agnès Metton,

51, rue Dareau, 75014 Paris – 01 40 47 09 56 – agnes.metton@wanadoo.fr Martine Menès,

7, rue des Ecouffes, 75004 Paris – 01 42 74 12 95 – m.menes@wanadoo.fr Frédéric Pellion,

25, rue Tournefort, 75005 Paris – 01 42 84 32 13 – f.pellion@wanadoo.fr Michel Plouznikoff

12, rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris – 01 43 14 02 01 – mplouznikoff@free.fr Danièle Silvestre,

20, rue Rambuteau, 75003 Paris – 01 42 78 90 48 – silvestresaimot@wanadoo.fr Colette Soler,

12, avenue de Lowendal, 75007 Paris – 01 45 56 05 29 – solc@wanadoo.fr Annie Staricky,

18, rue des Reculettes, 75013 Paris – 01 45 35 85 03 – annie.staricky@free.fr Marc Strauss,

9, rue de Villersexel, 75007 Paris – 01 43 48 75 05 – strauss.m@wanadoo.fr

A

Addmmiinniissttrraattiioonn dduu CCoollllèèggee cclliinniiqquuee ppssyycchhaannaallyyttiiqquuee ddee PPaarriiss

Conseil Présidente: Françoise JOSSELIN

Vice-présidente: Maria Vitoria BITTENCOURT Trésorier: Michel PLOUZNIKOFF

Secrétaire administrative : Mina BELHANDOUZE

Numéro de Formation Permanente : 11 75 31 31 975 Numéro de Formation Médicale Continue : 100 264 Numéro de SIRET : 440 362 973 00011

Renseignements et inscriptions:

(13)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

B

Buulllleettiinn dd’’iinnssccrriippttiioonn

Année 2009-2010

Bulletin à retourner de préférence avant le 30 septembre 2009 au Collège clinique psychanalytique de Paris c/o EPFCL – 118 bis, rue d’Assas, 75006 – Paris

Nom . . . . Prénom . . . . Adresse . . . . Code postal . . . . Localité . . . . Tél. . . . Fax . . . Email . . . . Profession . . . . Diplômes . . . . Etiez-vous inscrit au Collège clinique psychanalytique de Paris :

En 2008-2009 En 2007-2008 Avant

Oui Oui (indiquer l’année)

Non Non

Toute première inscription ne sera confirmée qu’après un entretien avec un enseignant.

Une matinée d’accueil pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois se tiendra le 17 octobre 2009 de 10h30 à 12h30

au Collège clinique psychanalytique de Paris, 118, bis rue d’Assas, 75006 Paris.

Choix des enseignements I. LESUNITÉS CLINIQUES

Le nombre de places par Unité clinique étant limité, veuillez indiquer votre choix par ordre de préférence:

Choix n° 1* : Choix n° 2* :

•Antony •Levallois •Orly •Sainte-Anne •Antony •Levallois •Orly •Sainte-Anne

*Entourer l’Unité choisie

II.THÉORIE ANALYTIQUE ET SES PROBLÉMATIQUES: par Sol APARICIO

par Jean-Jacques GOROG

par Luis IZCOVICH

par Martine MENÈS

par Colette SOLER

par Marc STRAUSS

III. ETUDES DE TEXTES: par Patrick BARILLOTet GUYCLASTRES

par Colette SOLER

IV. ÉTUDES DE CAS: par Maria Vitoria BITTENCOURTet Michel PLOUZNIKOFF

V. ENSEIGNEMENTS ASSOCIÉS: par Yves LEBON

par Frédéric PELLION

(14)

Montant de l’inscription:

Individuelle 230 €

Etudiant avec justificatif 130 €

Formation permanente 600 €

N° de formation professionnelle : 11753131975

Formation Médicale Continue 600 €

N° de formation médicale continue : 100 264

(Libeller le chèque à l’ordre du Collège clinique psychanalytique de Paris ou CCPP)

En cas de prise en charge institutionnelle de l’inscription:

Nom de l’institution . . . . Nom du responsable de la formation permanente . . . . Adresse . . . . . . . . . . . . Code postal . . . . Localité . . . . Tél. . . . Fax . . . Email . . . .

(15)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

E

ESSPPAACCEESS CCLLIINNIIQQUUEESS RRAATTTTAACCHÉSS

A

AUUCCOOLLLÈGGEECCLLIINNIIQQUUEEPPSSYYCCHHAANNAALLYYTTIIQQUUEE DDEEPPAARRIISS

A • ESPACE CLINIQUE DE BRUXELLES Programme 2009-2010

Psychanalyse, parole et acte

La psychanalyse est une pratique de parole et en cela elle se rapproche des psychothéra- pies. Mais contrairement à celles-ci, elle ne fait pas recours à la suggestion ni à la produc- tion d’un sens. Elle vise la jouissance silencieuse, inter-dite, hors-sens. Après avoir travaillé l’impasse de l’interprétation comme parole, comme sens qui manque au symptôme, Lacan introduira le concept d’acte analytique et de l’analyste comme objet a.

C’est à partir de ces questions relatives à la position de l’analyste et au dispositif analy- tique que nous aborderons le programme de cette année avec trois séminaires théoriques, la présentation de cas et deux journées de formation avec des enseignants du Collège cli- nique de Paris autour du thème la répétition à l’épreuve du transfert.

1. Séminaires théoriques

La relation analytique. La position de l’analyste de Freud à Lacanpar Guillermo Rubio et Hélène Henderson

Dates :1erjeudi du mois à 20h30, au local des FCL-B

Le sinthome dans la psychosepar Evelyne Chambeauet Philippe Hennaux Dates :2èmejeudi du mois à 20h30 au local des FCL-B

Cela ne va pas de loin : psychanalyse et écriture par Jacky Zielinsky Dates :4èmejeudi du mois à 20h30 au local des FCL-B

2. Séminaire pratique

Présentation de cas par Pedro Ortiz

Dates :3èmejeudi du mois à 20h30, à partir d’octobre au local des FCL-B

Ce séminaire propose aux participants une élaboration clinique et théorique à partir de cas tirés de leur pratique institutionnelle et privée. Nous tenterons, avec les cas ou les vignettes cliniques amenés, de dégager les traits singuliers de la structure du sujet.

3. Journées d’études

Le transfert dans la pratique clinique Dates :Samedi 21 novembre.

Avec deux enseignants du Collège clinique psychanalytique de Paris et deux membres du Forum de Bruxelles avec deux présentations théoriques et deux présentations de cas.

(Intervenants à confirmer)

La psychanalyse : sortie de la répétition ?

Dates :Samedi 13 mars 2010. (Formule idem à la première)

(16)

4. Journées de formation

Psychanalyse et institutions(Un week-end du mois d’avril. Dates à déterminer) Participation aux frais :300 € à verser sur le compte 01-4629368-22

avec la mention : Espace clinique 2008-09 FCL-B Forums du Champ lacanien – Bruxelles.asbl 214, rue du Trône. 1050 Bruxelles

Tél : +32 495 77 43 19 e-mailw.fcl-b.be

B • ESPACE CLINIQUE CHAMPAGNE-ARDENNES Renseignements administratifs

Siège social : 48, rue des Élus – 51100 Reims Tel. : 03.26.47.42.11

Email : brhatat@aol.com

Numéro formation continue : 21510101351 Formation 2009-2010

La formation comprend :

1 - Le groupe d’élaboration clinique 2 - Le séminaire théorique et clinique 3 - La journée de l’Espace clinique

• L’inscription à la formation 1 ou 2 donne droit au Mensuel, bulletin théorique et clinique de l’EPFCL.

• L’inscription au groupe d’élaboration clinique donne droit à la participation à la présen- tation de malades du Collège clinique psychanalytique de Paris (renseignements sur demande 03 26 21 01 22 ou 03 26 47 42 11)

I – Programme de la formation 1 - Groupe d’élaboration clinique

Animé par Brigitte Hatatet Laurence Martin, psychanalystes

Cette formation propose aux stagiaires une élaboration clinique et théorique à partir de cas tirés de leur pratique professionnelle. Les situations exposées seront mises au travail tant du point de vue des pratiques que des références théoriques.

La pratique professionnelle des stagiaires peut être privée ou institutionnelle et concerne les professionnels des champs sanitaire et social.

10 séances d’octobre 2009 à juin 2010 :

• 9 séances de présentation de cas ou situations cliniques par les stagiaires, avec ques- tionnement et reprises théoriques par 2 psychanalystes (dont 3 par des psychanalystes, enseignants du Collège clinique psychanalytique de Paris)

• 1 séance d’évaluation du cycle de formation.

2 - Séminaire théorique et clinique par Brigitte Hatatet Laurence Martin

Thème 2009-2010 : La répétition à l’épreuve du transfert

(17)

COLLÈGECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDEPARIS

échappe à la remémoration et ne s’atteint pas non plus par le biais du déchiffrage de ses for- mations. La répétition est un retour du refoulé en acte, elle actualise la névrose de transfert.

Cela le conduit quelques années plus tard, à supposer l’existence d’une pulsion de mort et à remettre en question l’idée que le sujet vise toujours la satisfaction. Il découvre un au- delà du principe de plaisir.

Lacan, quant à lui, décline le concept de répétition selon deux axes :

- l’automaton,qui illustre le déroulement de la chaîne signifiante, dans laquelle le sujet a à trouver sa place,

- la tuché, qui représente le trauma à l’origine de la répétition. C’est une rencontre, qui n’a pu être évitée avec quelque chose d’insupportable.

Il fait de la répétition et du transfert, deux des quatre concepts fondamentaux de la psy- chanalyse, les deux pouvant avoir valeur de résistance.

Nous étudierons les textes freudiens et lacaniens et en déduiront les outils théoriques per- mettant de dépasser ce que l’on peut appeler la résistance au changement et nous les met- trons à l’épreuve de la clinique.

3 - Journée de l’Espace clinique 2009-2010

Cette journée sera consacrée à la présentation des travaux élaborés par les participants à la formation. Des présentations de cas cliniques et des exposés théoriques permettront un débat autour des questions que soulève toute pratique professionnelle du champ sanitaire et social qui opère à partir de la parole et du langage, et prend en compte la dimension de l’inconscient.

II - Dates de la formation

Groupe d’élaboration clinique :1 samedi par mois (hors vacances scolaires) de 9h30 à 12h30, d’octobre 2009 à juin 2010. Première séance : samedi 3 octobre 2009

Séminaire théorique et clinique :1eret 3èmejeudi de chaque mois (hors vacances sco- laires), de 21h00 à 23h00, d’octobre 2009 à juin 2010. Première séance : jeudi 1er octobre 2009.

Journée de l’Espace clinique :Samedi 26 septembre 2009, de 9h à 17h.

III - Lieu de la formation Hôtel de L’Univers 41, bd Foch – Reims IV - Coût de la formation

1- Groupe d’élaboration clinique + séminaire théorique et clinique

• Institution : 650,00 €

• Individuelle : 270,00 €

• Étudiants – 26 ans : 170,00 € 2 - Séminaire théorique et clinique

• Institution : 350,00 €

• Individuelle : 170,00 €

• Étudiants – 26 ans : 100,00 € 3 - Journée de l’Espace clinique

• Institution : 50,00 €

• Individuelle : 20,00 €

• Étudiants – 26 ans : 8,00 € V - Renseignements

(18)
(19)

COLLÈGEDECLINIQUEPSYCHANALYTIQUEDUSUD-OUEST

C

COOLLLÈGGEE DDEECCLLIINNIIQQUUEEPPSSYYCCHHAANNAALLYYTTIIQQUUEE DDUUSSUUDD--OOUUEESSTT

C

Coonnddiittiioonnss ggéénnéérraalleess dd’’iinnssccrriippttiioonn

Les inscriptions, demandes de convention dans le cadre de la formation permanente et les règlements doivent être adressés par courrier à l’adresse administrative de l’association avant le 1erseptembre 2009 pour une première inscription et avant le 15 septembre pour un renou- vellement :

Secrétariat administratif du CCPSO 134, chemin de la Côte du Moulin

31120 GOYRANS Tél : 05 61 76 35 67 E-mail : ccpso@wanadoo.fr

Pour être admis à suivre la formation proposée par le Collège de clinique psychanalytique, il n’est exigé aucune condition d’âge ou de nationalité. Par contre, un niveau d’études « bac + 2 » est souhaitable.

Les admissions ne sont définitivement prononcées, en cas de première inscription, qu’après entretien du candidat avec un enseignant du Collège.

Les candidatures seront examinées par le conseil d’administration et, le nombre des places étant limité, elles seront retenues selon l’ordre d’arrivée.

Visitez notre site http://ccpso.sudouest.free.fr/

Les informations y sont mises à jour régulièrement

(20)

L

LEECCOOLLLÈGGEE DDEECCLLIINNIIQQUUEEPPSSYYCCHHAANNAALLYYTTIIQQUUEESSUUDD--OOUUEESSTT

P

Prréésseennttaattiioonn

Toute théorie se tait ou s’évanouit toujours au lit du malade.

Jean Corvisart, 1808 Ce qui me sauve de l’enseignement, c’est l’acte…

Jacques Lacan, 1970 Le collège clinique est une institution dont la tradition, européenne, remonte au début du XVIIIe siècle. Lieu d’enseignement autant que de recherche, on y apprenait la pratique médi- cale « au lit du malade ». L’enseignement clinique a toujours été au cœur de la tradition psy- chiatrique classique et Freud s’est plié à cette exigence. Ainsi, c’est à partir de ses cinq psy- chanalyses que s’est construite la clinique freudienne. Ce n’est pas un savoir universel mais c’est la révélation de la structure d’une expérience, le transfert, où l’analyste est impliqué dans le tableau clinique de son analysant. La clinique psychanalytique est donc résolument une clinique de la subjectivité.

Si Freud a présenté des cas soigneusement rédigés, Lacan, en revanche, a peu parlé de ses cures mais il s’est livré à cet exercice classique dit de la présentation de malades. Répondant à l’invitation des praticiens de la santé mentale en quête d’un regard psychanalytique, Lacan a adapté cette pratique à la rencontre, mise en scène, d’un patient avec un psychanalyste.

C’est l’opportunité offerte à un sujet de se faire entendre dans ce dispositif particulier qui réunit autour du patient et de l’analyste un public choisi d’où surgira, dans un second temps, un véritable débat clinique riche d’enseignement. La clinique psychanalytique ne s’enseigne pas du haut d’une chaire professorale, elle s’apprend, néanmoins, dans la confrontation des pratiques.

Pour autant la psychanalyse ne peut s’excepter du cadre du savoir qui la fonde. C’est pour- quoi l’enseignement clinique est accompagné d’une étude des textes de Freud et de Lacan.

Ce dernier disait que « la clinique psychanalytique consiste à réinterroger tout ce que Freud a dit » mais il souhaitait aussi que « la clinique psychanalytique soit une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons * ».

C’est à cet exercice singulier que les enseignants du Collège de Clinique Psychanalytique ont choisi de se soumettre et à cet exercice aussi qu’ils convient ceux qui souhaitent s’orien- ter dans leur pratique.

Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-ouest a été fondé le 17 octobre 1998 à l’initiative d’un certain nombre de psychanalystes des régions bordelaise et toulousaine, membres de l’Association des Forums du Champ Lacanien. Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-ouest travaille en connexion avec les cinq autres Collèges des Formations Cliniques du Champ Lacanien, qui partagent les mêmes options quant à la psy- chanalyse et à son enseignement.

* Lacan Jacques, Ouverture de la section clinique, Ornicar ?, n° 9, p. 11.

Références

Documents relatifs

Tran +Charlet Participation de 15 élèves au Forum D Sciences Hotel de ville de Gentilly (culture scientifique Nancy), trajet.

Totaux Politique de la Ville Droit commun. Intitulé

Chaque mois, le « défi artistique » propose aux enseignants des écoles du département de réaliser avec leurs élèves des productions plastiques individuelles et/ou collectives

- la mise en commun des outils statistiques créés par les équipes de recherche : tous les outils statistiques – variables agrégées, indicateurs, modélisations -

n 2018, dans le cadre du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral met en lumière l’une des figures les

Fournir le pique-nique Journée sur l’hiver et les fêtes de fin d’année.

Son tuteur (ou responsable dans l’entreprise) lui propose un sujet (ou à défaut un thème) et décrit ce sujet sur le document présent.. Lors de cet entretien il

Son tuteur (ou responsable dans l’entreprise) lui propose un sujet (ou à défaut un thème) et décrit ce sujet sur le document présent.. Lors de cet entretien il