• Aucun résultat trouvé

Que nous apporte l'OCT-angiographie ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Que nous apporte l'OCT-angiographie ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Figure 1. Plexus capillaires rétiniens superfi ciels (a) et profonds (b) visualisés en OCT-angiographie.

a

b

Images en Ophtalmologie Vol. X - n° 2 mars-avril 2016 66

Focus

Que nous apporte l’OCT-angiographie ?

What do we learn from OCT-angiography?

B. Wolff 1 , C. Favard 2 , M. Mauget-Faÿsse 3

( 1 Centre ophtalmologique de la Maison-Rouge, Strasbourg ; 2 Centre ophtalmologique de l’Odéon, Paris ;

3 Service du Pr Sahel, Fondation ophtalmologique Rothschild, Paris)

Généralités et défi nition

Nouvel outil en plein essor, l’OCT- angiographie (angio-OCT) est en train de révolutionner l’imagerie rétinienne. Elle consiste en effet à visualiser les vaisseaux rétiniens et choroïdiens à partir d’une diode super luminescente (SLD) sans avoir recours à une injection de colorant.

Cette nouvelle imagerie, qui est basée sur l’“interféro métrie speckle”, exploite le principe dit de la “décorrélation”

(Split-Spectrum Amplitude-Decorrelation Angiography [SSADA] ) .

Cette technique utilise l’effet que produit un objet avec des rugosités éclairé par un laser. Dans l’angio-OCT, ce sont les globules sanguins de la rétine et la choroïde qui sont éclairés par le laser. Le signal de décorrélation recherche les motifs différents à 2 temps différents. Cela correspond à un changement à l’intérieur d’un vaisseau, c’est-à-dire un écoulement.

L’intensité du signal de décorrélation sera théoriquement d’autant plus forte que le flux vasculaire sera important.

En angio-OCT, les structures vasculaires seront analysées plan par plan, contrairement à l’angiographie classique qui superpose l’ensemble des fluorescences du fond d’œil.

Enfin, une structure vasculaire ne pourra être analysée de façon fiable que lorsque l’épaisseur de la coupe (slab) l’englobera dans sa totalité.

À l’état physiologique

L’angio-OCT permet l’étude de la vascularisation réti- nienne et choroïdienne normale, ainsi que celle de la tête du nerf optique .

Mots-clés . OCT-angiographie  • Décorrélation  • Vaisseaux rétiniens • Vaisseaux choroïdiens.

Keywords . OCT-Angiography  • Decorrelation  • Retinal vascular network • Choroidal vascular network.

Les lits vasculaires rétiniens et choroïdiens correspondent à 2 lits vasculaires distincts (figures 1 et 2) . Le réseau vasculaire rétinien s’analyse au niveau de 2 plexus : un plexus superficiel et un plexus profond. Le réseau vasculaire choroïdien se répartit sur 3 couches : la chorio- capillaire, la couche des moyens vaisseaux de Sattler (souvent difficile à individualiser en situation physio- logique) et la couche des gros vaisseaux de Haller.

(2)

Figure 2. Tissu choroïdien visualisé en OCT-angiographie : en avant, on retrouve la couche de la choriocapillaire (a) , en arrière viendront successivement les couches de Sattler et de Haller (b) .

a

b

c

d

e

a b

Figure 3. Néovaisseaux choroïdiens sous-épithéliaux visualisés en OCT-angiographie. Les angiographies à la fl uorescéine (a) et au vert d’indo cyanine (b) montrent la présence de néovaisseaux.

Ces derniers sont visualisés, en OCT-angiographie (c) , sous la forme d’un réseau interconnecté (tête de fl èche) de capillaires situés sous l’épithélium pigmentaire et qui apparaissent hyperintenses. L’OCT B-scan (d) correspondant montre un décollement de l’épithélium pigmentaire associé à quelques logettes cystoïdes intrarétiniennes.

Niveau de la coupe en OCT-angiographie (e) .

Images en Ophtalmologie Vol. X - n° 2 mars-avril 2016 67 Analyse des vaisseaux et des néovaisseaux

liés aux pathologies rétiniennes et choroïdiennes

Néovaisseaux choroïdiens (fi gure 3)

Les néovaisseaux choroïdiens correspondent à des struc- tures vasculaires se développant dans des zones supposées avasculaires. Ils ont donc en commun d’apparaître hyper- intenses lorsqu’ils sont actifs (présence d’un flux intra- vasculaire) et contrastent avec le tissu avoisinant moins intense (peu de flux vasculaire). Le suivi des néovaisseaux après traitement par anti-VEGF permettra de montrer une

(3)

c a

b

Figure 4. Occlusion de la veine centrale de la rétine de l’œil droit : l’angiographie à la fluorescéine (a) montre une hypofluo­

rescence maculaire modérée due en partie à un effet masque des hémor ragies sous­rétiniennes. L’OCT­angiographie retrouve une raré faction capillaire au niveau des plexus superficiels (b) et profonds (c) .

Images en Ophtalmologie Vol. X - n° 2 mars-avril 2016 68

Focus

diminution rapide de l’intensité du signal des néovais- seaux. Une réaugmentation de l’intensité du signal de la structure néovasculaire signera en revanche une récidive.

L’angio-OCT apporte donc une nouvelle sémiologie pour la surveillance des néovaisseaux choroïdiens.

Anomalies de la vascularisation rétinienne (figure 4)

L’angio-OCT montrera, dans certains cas, des lésions vasculaires anormales au sein d’un tissu déjà vascularisé.

On pourra ainsi distinguer une raréfaction de la maille capillaire périfovéolaire en cas de maculopathie isché- mique compliquant une occlusion veineuse ou une rétinopathie diabétique. L’angio-OCT permet dans ce cas d’évaluer la localisation (superficielle ou profonde) et l’étendue de l’occlusion capillaire, qui pourraient être un marqueur pronostique de la maladie.

Les microanévrysmes (figure 5) de grande taille pour- ront aussi être visualisés dans le réseau profond. Il est important de noter que l’épaisseur de la coupe devra être suffisante pour obtenir un signal de la lésion micro- anévrysmale.

Les néovaisseaux prérétiniens (figure 6) du pôle posté- rieur, observés par exemple en cas de rétinopathie dia- bétique proliférante, pourront être facilement mis en évidence en déplaçant la “slab” en avant du plan rétinien.

Autres applications de l’angio-OCT

La vascularisation du nerf optique montre un réseau de capillaires denses péripapillaires (figure 7, p. 70).

Ces derniers ont tendance à se raréfier en cas de perte en fibres nerveuses. L’angio-OCT pourrait donc trouver toute son utilité dans le diagnostic et le suivi des neuro- pathies optiques, au premier rang desquelles se place le glaucome (figure 8, p. 70).

L’angio-OCT permet également, aujourd’hui, d’améliorer la compréhension de certaines dystrophies rétiniennes héréditaires. Une raréfaction de la choriocapillaire peut ainsi être observée dans la maladie de Stargardt, ce qui expliquerait l’aspect d’hypofluorescence centrale visua- lisée en angiographie au vert d’indocyanine (ICG).

Limites actuelles de l’angio-OCT

Les images obtenues avec l’angio-OCT sont parfois diffi- ciles à interpréter, avec de nombreux artefacts qui aug- mentent à mesure que l’atteinte structurelle rétinienne est importante. La confrontation avec les méthodes d’imagerie

(4)

b

a a b

d c

Figure 6. Rétinopathie diabétique proliférante : l’angio graphie à la fl uorescéine (a et b) met en évidence la présence de néovaisseaux prérétiniens (tête de fl èche). Les néovaisseaux sont bien visualisés en avant du plan rétinien sur l’OCT-angiographie (c, d) .

Figure 5. Maculopathie diabétique : les microanévrysmes (têtes de fl èches) sont observés en OCT-angiographie sur une coupe (slab) dont l’épaisseur englobe l’ensemble de la lésion (a) . On notera une parfaite corrélation des lésions avec celles visualisées sur l’angio- graphie au vert d’indocyanine (b).

Images en Ophtalmologie Vol. X - n° 2 mars-avril 2016 69

(5)

Figure 7. Réseau capillaire péripapillaire chez un sujet présentant un nerf optique normal.

Figure 8. Réseau capillaire péripapillaire chez un sujet glaucomateux. On note une raréfaction des capillaires en temporal supérieur et inférieur (têtes de fl èches), bien corrélée à la perte en fi bres nerveuses.

Images en Ophtalmologie Vol. X - n° 2 mars-avril 2016 70

Focus

classique (OCT, angiographie à la fluo rescéine et en ICG) reste donc indispensable. L’acquisition de clichés d’angio-OCT demande une certaine coopé ration des patients et des milieux clairs. Par ailleurs, les appareils actuels ne permettent pas d’étudier de manière précise

la rétine et la choroïde au-delà des 30° centraux, ce qui élimine de facto son utilisation exclusive pour les patho- logies périphériques. Pour la plupart des appareils actuel- lement sur le marché, la résolution diminue à mesure de l’augmentation de la taille de la zone étudiée.

(6)

Images en Ophtalmologie Vol. X - n° 2 mars-avril 2016 71 L’intensité du signal dépendant de l’importance du flux, cer-

taines structures peuvent ne pas apparaître en angio-OCT, alors qu’elles sont bien visibles sur l’angiographie clas- sique (les microanévrysmes, par exemple).

Enfin, les “OCT angiographes” commercialisés ne per- mettent pas actuellement de quantifier le flux vas culaire de façon objective, rendant toute inter prétation de l’intensité du signal subjective et soumise à l’expérience de l’observateur.

Conclusion

Avancée technologique majeure, l’angio-OCT génère rapi- dement des images de très grande qualité, de manière non invasive, en haute résolution, comparables et même meil- leures que celles obtenues en angiographie conventionnelle.

Elle réduit progressivement le champ des indications de l’angiographie classique pour l’étude de la macula. Les progrès techniques rapides devraient permettre une amé- lioration de cette imagerie très prometteuse. II Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Pour en savoir plus...

Savastano MC, Lumbroso B, Rispoli M. In vivo characterization of rétinal vascularization mophology using Optical cohernece tomography. Retina 2015;35:2196-203.

Coscas GJ, Lupidi M, Coscas F, Cagini C, Souied EH. OCT angiography versus traditional multimodal Imaging in assessing the activity of exuda- tive age-related macular degeneration : a new diagnostic challenge.

Retina 2015;35:2219-28.

Agemy SA, Scripsema, NK, Shah CM et al. Retinal vascular perfusion density mapping using Optical coherence tomography angiography in normals and diabetic retinopathy patients. Retina 2015;35:2353-63.

Wang X, Jiang C, Ko T et al. Correlation between optic disc perfusion and glaucomatous severity in patients with open-angle glaucoma: an optical coherence tomography angiography study. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol 2015;253:1557-64.

Giani A, Pellegrini M, Carini E, Peroglio Deiro A, Bottoni F, Staurenghi G.

The dark atrophy with indocyanine green angiography in Stargardt disease. Invest Ophthalmol Vis Sci 2012;53:3999-4004.

Jia Y, Bailey ST, Hwang TS et al. Quantitative optical coherence tomo- graphy angiography of vascular abnormalities in the living human eye.

Proc Natl Acad Sci U S A 2015;112:E2395-402.

Actualités en rétine médicale

Seattle 1er-5 mai 2016

Coordonnateur : Dr Isabelle Aknin (Golfe-Juan)

MARDI MERCREDI JEUDI

3 MAI 4 MAI 5 MAI

RETROUVEZ-NOUS À PARTIR DU 4 MAI SUR : RETROUVEZ-NOUS À PARTIR DU

RETROUVEZ-NOUS À PARTIR DU 4 MAI SUR :

www.edimark.fr/ejournaux/ARVO/2016

Site réservé aux professionnels de santé

Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Le contenu est sous la seule responsabilité du coordonnateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de son objectivité.

Sous l’égide de Images en Ophtalmologie - Directeur de la publication : Claudie Damour-Terrasson - Rédacteur en chef : Pr Nicolas Leveziel (Poitiers) Cet e-journal est édité par Edimark SAS, 2, rue Sainte-Marie - 92418 Courbevoie Cedex - Tél. : 01 46 67 63 00 - Fax : 01 46 67 63 10

Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Le contenu est sous la seule responsabilité du coordonnateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de son objectivité.

Avec le soutien institutionnel de

*

* la science pour une vie meilleure

E-journalen direct de

l’

ARVO 2016

The Association for Research in Vision and Ophthalmology

Références

Documents relatifs

L’HTA commune peut eˆtre dans un large horizon une possibilite´ de pricing commun qui permettrait d’acce´le´- rer l’acce`s aux traitements innovants dont le prix serait

les restitutions des diffe´rentes sessions en quatre grandes parties : 1) Quels sont les ro ˆles des politiques de sante´ sur la pe´ne´tration des biosimilaires en Europe ? 2)

Les technologies nume´riques en sante´ sont de plus en plus utilise´es comme interventions dans la prise en charge des maladies chroniques (de´sordres mentaux,

Sur cette étude avec un suivi supérieur à 5 ans, les auteurs ont conclu de la SA avec ou sans intervention différée pour des masses rénales localisées est une stratégie réussie

Pour étudier le drainage lymphatique des tumeurs rénales, une équipe a injecté prospectivement en percutanée 0,4 mL de nanocolloïde 99mTc dans la tumeur de 69 patients atteints

Une équipe a étudié le rôle de l'IL-22 et son récep- teur chez des patients atteints d'un RCC dans les survies sans progression, spé- ci fi que et globale (résumé #119)..

Dans ce registre, les patients avec une petite masse rénale (< 4 cm), étaient suivis prospectivement quel que soit le traite- ment initial (intervention versus surveil- lance)..

L'état nutritionnel évalué par le Geriatric Nutritional Risk Index Short Form (A) et le Mini Nutritional Assessment Short Form (B) impacte la survie des patients qui ont un cancer