• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu du congrès annuel du MNU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte-rendu du congrès annuel du MNU"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu du congrès annuel du MNU

par Isabelle MULLER

Le 89èmecongrès annuel du MNU (Deutscher Verein zur Förderung des mathema- tischen und naturwissenschaftlichen Unterrichts) - association allemande de profes- seurs de mathématiques, physique, chimie, biologie, astronomie et informatique - s’est tenu à Leipzig du 6 au 9 avril 1998.

Le nombre des participants aux journées annuelles du MNU se situe aux environs de 1500, l’association rassemblant toutes les disciplines scientifiques enseignées au lycée.

Comme à l’habitude, c’est dans les locaux de l’université que se sont déroulées les activités à l’exception de la séance d’ouverture qui a eu lieu dans la salle prestigieuse du Gewandhaus.

Le choix de la ville de Leipzig revêtait une importance toute particulière : le précé- dent congrès du MNU à Leipzig avait eu lieu exactement 100 ans auparavant, et de plus c’était la première fois depuis la réunification que le MNU se retrouvait à l’Est.

Dans son discours d’ouverture le président du MNU, M. Wolfgang ASSELBORN, a cette année encore évoqué l’enquête internationale TIMSS. Il a comparé les résultats des élèves allemands à cette épreuve à ceux d’une firme automobile au «Test de l’élan».

Bilan «renversant». Au-delà de l’ironie, nos collègues ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à analyser en profondeur la signification des résultats. Au cours de leur au- dience au ministère les associations de spécialistes scientifiques ont insisté sur les points suivants :

– il faut revaloriser dans la société l’effort et le désir d’apprendre, – il faut veiller à un ancrage plus fort des connaissances des élèves,

– l’enseignement scientifique doit occuper le tiers des heures d’enseignement, – il faut exiger des élèves un travail de qualité, l’école ne doit pas seulement plaire, – il faut intensifier la coopération entre le lycée et l’université.

BUP n° 809

1900 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

REGARDS EUROPÉENS – REGARDS EUROPÉENS – REGARDS EUROPÉENS

(2)

La devise de la grande salle du Gewandhaus «RES SEVERA VERUM GAUDIUM»

(une chose sérieuse procure une joie véritable) semblait placée là sur mesure pour en- courager l’effort et souligner le plaisir que procure le travail bien fait.

Après la demi-journée d’ouverture qui rassemble tous les professeurs, durant la suite du congrès les conférences et ateliers se poursuivent en parallèle pour les six disci- plines mathématiques, informatique, physique, astronomie, chimie et biologie. Chaque conférence dure 45 minutes et est suivie d’un quart d’heure consacré aux questions.

Les exposants - fabricants de matériel scientifique, éditeurs, associations, syndi- cats professionnels - restent sur place pendant les trois jours, ce qui laisse le temps de profiter de tout ce qui est présenté.

Des visites scientifiques ou touristiques sont également organisées en parallèle aux exposés.

La quatrième journée est consacrée comme chez nous aux excursions plus longues.

Comme d’habitude un programme de travail très intéressant, des discussions sur des sujets communs à nos différents pays, le plaisir de retrouver des collègues sympa- thiques.

Le prochain congrès annuel du MNU aura lieu dans la ville frontalière de Saar- brücken (Sarrebruck) - à deux pas de la France - du 28 mars au 1eravril 1999. Nos collègues allemands pouvaient-ils faire plus d’efforts pour que nous allions participer à leur congrès ? Réservez la date dans vos agendas !

Vol. 92 - Décembre 1998

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 1901

REGARDS EUROPÉENS – REGARDS EUROPÉENS – REGARDS EUROPÉENS

Références

Documents relatifs

L’HTA commune peut eˆtre dans un large horizon une possibilite´ de pricing commun qui permettrait d’acce´le´- rer l’acce`s aux traitements innovants dont le prix serait

les restitutions des diffe´rentes sessions en quatre grandes parties : 1) Quels sont les ro ˆles des politiques de sante´ sur la pe´ne´tration des biosimilaires en Europe ? 2)

Les technologies nume´riques en sante´ sont de plus en plus utilise´es comme interventions dans la prise en charge des maladies chroniques (de´sordres mentaux,

Notre contribution se fonde sur des constats issus d’une recherche qualitative (juin 2008) sur les difficultés et les besoins des médecins superviseurs du dépar-

Sur cette étude avec un suivi supérieur à 5 ans, les auteurs ont conclu de la SA avec ou sans intervention différée pour des masses rénales localisées est une stratégie réussie

Pour étudier le drainage lymphatique des tumeurs rénales, une équipe a injecté prospectivement en percutanée 0,4 mL de nanocolloïde 99mTc dans la tumeur de 69 patients atteints

Une équipe a étudié le rôle de l'IL-22 et son récep- teur chez des patients atteints d'un RCC dans les survies sans progression, spé- ci fi que et globale (résumé #119)..

Dans ce registre, les patients avec une petite masse rénale (< 4 cm), étaient suivis prospectivement quel que soit le traite- ment initial (intervention versus surveil- lance)..