• Aucun résultat trouvé

Mercredi 20 Mai 1891.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 20 Mai 1891. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Cinquième année. — N0 41

Prix du numéro IO centimes

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Mercredi 20 Mai 1891.

B u r e a u x : R u e N e u v e , 1 9

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligi e

» de l'étranger. . 25 » »

" . ' , Minimum d'une annonce 50 centimes

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

Les annonces

.

se paient d

,

avance

Organe «le la Société i n t e r c a n t o n a l e «les i n d u s t r i e s d u J u r a , dès C h a m b r é e de et des Syndicats industriels.

c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle

J o u r n é e d e 1 0 h e u r e s L'idée exprimée dans l'un de nos derniers numéros par un correspondant qui préconisait la suppression du travail le samedi après-midi et le maintien des onze heures de travail pour les cinq autres jours ouvrables a été discutée dans diffé- rents milieux et nous a valu des corres- pondances dont leurs auteurs ne sont pas favorables au système proposé.

• Nous détachons d'une lettre reçue d'un fabricant^e la région de Porroniiuy, les passages suivants.

« Répondant à votre article du 9 courant sur la réduction des heures de travail, j'ad- mets parfaitement la journée de 10 heures car je suis profondément convaincu qu'ac- tuellement on ne fait que 10 heures de tra- vail et souvent moins dans une journée de 11 heures. ?

« Mais je n'admets pas la fermeture des fabriques, le samedi après-midi. »

« Dans nos conlrées, pendant près de six mois de l'année, les ateliers sont ouverts dès 8 heures du matin seulement. La sortie n'a donc lieu qu'à 8 heures du soir. C'est pénible, surtout en hiver, pour des ouvriers qui font 4 à 5 kilomètres pour rentrer chez eux et ne peuvent prendre leur dernier repas qn'à 9 heures du soir. »

« Mieux vaudrait donc la réduction d'une heure par journée de travail. »

L'objection est sérieuse et l'inconvénient signalé existe à un plus ou moins haut degré, pour tous les ouvriers travaillant dans les fabriques. Quelle que soit la (lis- lance qui sépare le domicile particulier des ouvriers du lieu où ils travaillent, il s'écoule plus de 8 heures entre le repas de midi et celui du soir; c'est trop pour une bonne hygiène.

Un autre correspondant voit tout en noir et la réforme proposée est pour lui le comble de l'abomination. Qu'on en juge par les passages suivants d'une lettre qu'il nous a adressée :

« Il faut vraiment avoir perdu le sens, pour venir proposer sérieusement le samedi après- midi libre pour le simple plaisir d'imiter les anglais ou les américains et sous le fallacieux prétexte qu'une foule de soLdisant fonctions de la vie sociale pourraient être remplies ce jour-là. Nos mœurs sont trop différentes de celles des peuples qu'on nous cite comme exemple et, sans vouloir examiner si nous faisons mieux ou plus mal qu'eux, se prétends que le samedi après-midi {libre serait tout simplement un demi «dimanche à ajouter à Taulre, une occasioifde dépenser, de plus, pour l'ouvrier et une bonne préparation pour le lundi. »

« Si l'on veut réduire la journée de travail, qu'on enlève une heure chaque jour car, en hiver principalement c'est dur d'être à l'éta- bli jnsqu'à 8 heures Ju soir. C'est ce trop grand nombre d'heuresdetravail l'après-midi, qui rend plausible une demande de diminu- tion. Mais si l'on accordait la suppression du travail le samedi depuis midi, l'inconvénient signalé pour tous les jours de la semaine sub- sisterait et. If1S ouvriers ne manqueraient pas de réclamer la journée de 10 heures tous les jours, au bout d'un certain temps. Or, une

fois l'habilude prise de ne plus travailler le samedi après-midi, on ne pourrait plus re- venir en arrière et nous aurions tout simple- ment la journée de 9 heures. Mieux vaut donc s'en tenir à la diminution d'une heure de travail chaque jour, que d'accorder une demande qui est un véritable bouleversement des habitudes et des mœurs. »

D'autre part /'Ouvrier horloger, qui traite la même question dans son dernier numéro, s'exprime comme suit:

« La Fcdëralionhorlogrrepublie une lettre d'un fabricant qui se demande, s'il ne vaudrait pas mieux, plutôt que de réduire à 10 heures la journée de 11, de déclarer complètement libre le samedi après-midi. On obtiendrait par ce moyen, dit-il, une meilleure obser- vation du dimanche et la suppression du lundi bleu, s

« Nous ne sommes pas d'accord avec cette répartition des heures de travail. Abstraction faite de l'avantage qui résulte pour l'ouvrier par la réduction régulière de la journée nor- male en opposition avec une journée plus longue mais avec le samedi après-midi libre, journée où se traiteraient les affaires qu'on

soigne habituellement le samedi soir ou le

dimanche matin, l'ouvrier court le danger de se voir retenir le samedi après-midi, tandis qu'un fabricant n'oserait guère essayer de réduire le salaire d'un ouvrier pour cause de la réduction d'une heure de la journé normale. »

« Le lundi bleu disparaîtra de lui même,

• lorsque les fabricants seront une fois parve-, nus à ne plus donner de travail à la maison une fois que les ouvriers auront travaillé leurs heures au comptoir ou à l'atelier.»'

Nous continuerons à enregistrer les.

avis qui seront exprimés sur cet intéres- sant sujet.

L e t a r i f f r a n ç a i s

La proposition Deloncle sur ou plutôt contre le tarif minimum des douanes n'a pas été inutile: déjà, en terminant, mardi, son discours, M. Méline avait dû faire cette concession qu'il ne considérait pas ce tarif comme pouvant lier le gouvernement d'une façon absolue dans les négociations qu'il aurait à mener avec les Etats étrangers. Hier le conseil des ministres a délibéré sur ce sujet et est arrivé à une conclusion analogue : il ne veut pas se désavouer lui-même en re- nonçant à la conception bizarre dont il a pris l'initiative, mais il annonce que ce tarif ne sera jamais pour lui qu'une indication des vceux de la majorité et qu'il se réserve, si cela est nécessaire, de consentir d'autres concessions aux nations étrangères.

Alors, à quoi bon cette « indication de vœux » sous forme de loi? Personne n'avait jamais bien compris le mécanisme de cette invention; on le comprend aujourd'hui un peu moins qu'avant. Mais, abstraction faite do la chinoiserie, il y a là un indice marqué d'un commencement de retraite de la part des protectionnistes : au lieu d'acculer les négociateurs à une barrière infranchissable, comme ils en avaient eu d'abord la préten- tion, ils admettent désormais que la liberté des conventions restera entière.

Dans sa séance de jeudi, la Chambre des députés a entendu la suite d'un discours de M. Raynal, libre-échangiste, qui s'est ex-

(2)

198 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

primé comme suit en ce qui concerne le tarif horloger.

. . . Un mot seulement, sur l'horlogerie.

J'ai eu connaissance d'un document qui a attiré mon attention; je suppose qu'il est exact, mais je n'en garantis pas du tout l'exac- titude, (Exclamations à droite.)

Eh ! non, Messieurs, je n'en garantis pas l'exactitude. Nous faisons la lumière ici, et c'est précisément pour éclairer la religion de mes collègues que je soumets des documents sur lesquels j'appelle la discussion et même les rectifications.

En tous cas, je me sers de ce document;

il n'a pas été fabriqué pour les besoins de la cause. Il est intitulé: Société intercantonale des industries du Jura.

On fait la comparaison du tarif de la com- mission et des tarifs suisses pour les mêmes articles.

Vous savez qu'en ce qui concerne l'horlo- gerie, les exportations de Suisse en France sont, à 100,000 fr. près, les mêmes que les exportations de France en Suisse.

Elles sont de 4,500,000 fr. pour les ex- portations de Suisse en France, — c'est-à- dire pour nos importations, — et de 4 mil- lions 400,000 fr. pour les exportations de France en Suisse.

Il devrait donc y avoir une réciprocité de traitement, puisque ce pays traite tous nos articles d'une façon infiniment plus libérale que nous ne traitons les siens. La Chambre se souviendra que je lui ai dit au début de la séance que le montant des droits de douane, en Suisse, était de 3 °/o alors que notre droit est de 9%.

Parlons donc du document en question, dont on peut contester la conclusion, mais qui n'en a pas moins une certaine impor- tance.

Pour les montres d'or, à petit cylindre, le projet du tarif minimum français, — le tarif minimum, remarquez-le bien, car on pour- rait croire qu'il s'agit tout au moins du tarif maximum, — pour les montrts d'or on éta- blit, en calculant combien il entre de mon- tres aux 100 kg., que la taxe française par 100 kg. donnerait une perception de 14,000 francs. Or, en Suisse, ce document stipule qu'il y a deux taxes à envisager : le tarif ac- tuel à 30 fr. — tarif de 30 fr. à opposer à la perception chez nous de 14,000 fr. — et puis le tarif proposé par le Conseil fédéral qui constitue un relèvement; de 30 fr. on porte le droit à 100 fr. C'est un tarif à vo- ter; je ne sais pas au juste quel est son sort, et je prends le document tel qu'il est. Mais enfin le nouveau tarif suisse s rait de 100 fr.

et le nôtre de 14,000 fr.

C'est la neuvième séance que la Chambre consacre à la discussion du tarif des douanes ; elle a déjà entendu dix orateurs, cinq parti- sans et cinq adversaires de la liberté com- merciale. Il y a encore plus de vingt députés inscrits pour prendre la parole, mais, après M. Marius Martin qu'on entendrajeudi, — car la Chambre s'est ajournée pour les vacances de Pentecôte à cette date, — après le minis- tre du commerce, M. Roche, qui parlera au nom du gouvernement, la clôture de la dis- cussion générale sera sans doute prononcée.

C'est M. Jamais, un protectionniste, qui a pris samedi la parole. Il a essayé de se placer sur le terrain social et de prouver que le re- lèvement des tarifs serait favorable aux ou- vriers. Pour le reste, il n'a fait que reproduire les arguments des orateurs de son école qui l'ont précédé.

— . » « ν

Avis aux commerçants

On sait qu'aux termes de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, qui entrera en vigueur le I0'' janvier pro- chain, les personnes inscrites au registre du commerce seront soumises exclusivement à la poursuite par voie de faillite. Il en résulte qu'en cas de non paiement d'une dette, elles seront déclarées en faillite, le créancier ne pouvant plus procéder contre elles par voie de saisie, comme cela est encore possible maintenant.

En revanche, bien des personnes consi- dérées actuellement comme romni"rç.intes, en vertu de la définition du Cod de com- merce, ne sont plus astreintes à se faire ins- crire au registre du commerce. C'est le cas de toutes les entreprises considérons commo.

commerciales, lorsque leurs marchandises en magasin n'ont pas en moyen e une valeur d'au moins 2000 fr. et que leur vente an- nuelle (recette brute de l'année) ou la valeur de leurs produits annuels reste au-dessous de iOfiOi) fr.

Il est probable que la majorité des per- sonnes qui 5e trouvent dans les conditions indiquées plus haut, c'est-à-dire qui n'ont pas en moyenne pour 2000 francs de mar- chandises en magasin, et qui ne réalisent par pour 10,000 fr. de recettes brutes an- nuelles, préféreront ne pas rester inscrites au registre de commerce, afin d'éviter, en cas de mauvaises affaires, d'être poursuivies par voie de faillite.

Nous croyons donc leur rendre service en leur rappelant que toute personne qui a été inscrite au registre du commerce reste soumise à la poursuite par voie de faillite six mois après la radiation au bureau du registre du commerce, avant le 15 juin prochain, si elles ne veulent pas, au moment de l'entrée en vigueur de la .loi sur les poursuites, se prouver soumises exclusivement à la pour- suite par voie de faillite.

Congrès ouvrier de la Suisse romande

Les sociétés ouvrières de la Suisse romande ont reçu la circulaire dont le texte suit, et datée du 15 mai 1891.

Le mouvement ouvrier prenant une exten- sion toujours plus grande dans nos cantons romands, l'Union ouvrière lausannoise a pen- sé qu'il serait utile de nous réunir afin d'ap- prendre à mieux nous connaître et à discuter entre nous des questions d'importance capi- tale pour la Suisse en général et pour nos cantons romands en particulier. Λ cet effet elle vous convoque en Congrès ouvrier à Lausanne, pour le dimanche 14 juin, à 7 h.

du malin, à l'effet de discuter l'ordre du joui- suivant :

Ordre du jour :

1° Discussion sur Ia rréation d'une fédéra- tion ouvrière et d'une caisse de réserve pour la Suisse romande;

2° Inspectorat des fabriques;

3° Syndicats obligatoires ;

4° Discussion des articles «les lois fédérales sur les fabriques, responsabilité civile et extension de la responsabilité, dont le parti ouvrier demandera la révision ; 5° Assurance par l'Etat contre la vieillesse

et le chômage;

0° Discussion de la proposition de Bienne au sujet de la création d'une caisse de secours et de maladie.

Au cas où vous auriez des modificatior.s à y proposer ou dos adjonctions à y faire, vous êtes invités à nous communiquer vos propo- sitions avant le 28 murant. Jusqu'à ce jour,

notre comité s'est assuré le concours de M.

Favon, conseiller national, pour traiter la question des syndicats obligatoires et de M.

Fauqued, président du Grutli, pour la révision des lois fédérales sur les fabriques. Il fera son possible pour obtenir le concours des hommes connaissant le mieux les questions sociales dans notre pays romand et prie les sociétés ou corporations de lui in liquer les personnes qu'elles désireraient faire inviter spécialement.

Dans une prochaine circulaire, et lorsque nous aurons les réponses des sections, nous ferons connaître l'ordre du jour définitif, le nom des con'érenciers et le programme de la journée.

Los groupes ouvriers voudront bien nous indiquer, pour le 3 juin au plus lard, le nom- bre et le nom d^s délégués.

Espérant, chers camarades, que vous pro- fiterez de cetle occasion pour venir resserrer les liens qui doivent unir tous les travailleurs, nous vous envoyons nos salutations frater- nelles et cordiales.

Prière à tous les journaux ouvriers de la Suisse romande de reproduire la présente circulaire.

Le Comité de l'Union ouvrière de Lausanne.

Observatoire astronomique de Genève

Concours de réglage 1890. Il résulte du rapport de Mr. R. Gautier, Directeur de l'observatoire que sur 127 Chronomètres de fabrication genevoise ayant obtenu des bulle- tins de première classe très satisfaisants et ayant par conséquent, pris part au Concours de 1890; 60 pièces ont reçu des récompenses et que sur ces 60 chronomètres primés, 18 soit près du tiers sortant de la maison I'atek, Philippe Sc Cie. qui a obtenu : le seul premier prix, deux seconds prix, plusieurs mentions honorables, le prix unique d'ensemble, prix accordé à la maison dont les chronomètres ont présenté la meilleure moyenne de marche pendant l'année.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent

Du 29 juin au 18 juillet prochain aura lieu à l'Ecole polytechnique fédérale (nouveau bâtiment de chimie), à Zurich un coursd'ins- truotion préparatoire pour aspirants au di- plôme fédéral d'essayeur-juré pour les ou- vrages d'or et d'argent.

L'enseignement comprendra toutes les branches fixées par le programme des exa- mens en obtention du diplôme fédéral ; il sera donné par MM. le Dr Lunge, professeur à Zurich (partie scientifique), et Eugène Tissot, essayeur-juré, à la Chaux-de-Fonds (théorie et pratique de l'art des essais).

Un examen aura lieu à la fin du cours, et les candidats qui l'auront subi d'une manier·.·

satisfaisante recevront le diplôme fédéral d'essayeur-juré.

Les personnes ayant l'intention de prendre part au cours doivent se faire inscrire auprès du département soussigné avant Io K) juin prochain et lui remettre en même temps leur certificats d'études ainsi que des certificats officiels de bonne conduite.

Chacun des candidats admis h suivre le cours devra, à l'ouverture de celui-ci, verser en mains de M. Ie professeur Lunge, un émo- lument de 40 francs.

(3)

Pour plus amples renseignements, s'adres- ser au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, Wallgasse 4, Berne.

Berne, le 15 mai 18ί>1.

Département fédéral des affaire» étrangères, Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

NQUVKLLES DIVERSES

C o l i s I)OHtIiIiX p o u r I a C o l o m b i e .

— On peut désormais expédier par la voie de France, aux mêmes taxes et conditions que par la voie d'Allemagne, des colis pos- taux à destination de la Colombie (Amérique du Sud). Toutefois le poids maximum des colis expédiés par la France est limité à 3 kilogrammes.

Les expéditions directes de colis postaux de France pour la Colombie se font par les paquebots partant de St-Nazaire le 9, dé Marseille le 12 et de Bordeaux le 26 de chaque mois.

A s s e m b l é e f é d é r a l e . — L'assemblée fédérale se réunira lundi 1e r juin. Le Con- seil fédéral a arrêté la liste des tractanda.

Parmi les tractanda nouveaux on remarque la nomination d'un membre du Tribunal fédéral ; l'élection des bureaux des deux Chambres ; le rapport de gestion et le compte d'Etat pour 1890; la convention franco-suisse régularisant la frontière entre le Valais et la Hte-Savoie ; le message concernant la forma- tion de corps d'armée; la1 pétition des éleveurs de chevaux de la Suisse romande;

la création d'un nouveau poste d'officier d'état- major attaché au chef du Département mili- taire ; diverses affaires de chemins de fer ; le rapport du Conseil fédéral concernant la révision de la loi sur les fabriques ; d ;s re- sours, etc.

A c c i d e n t e île c h e m i n e d e fer. — En 1890, il y a eu 46 déraillements dans les stations, 24 hors des gares, 35 rencontres dans les stations, 7 hors des gares, et 475 accidents divers, qui ontoccasisonné la mort de 52 personnes et des blessures à 421.

L'exploitation des bateaux à vapeur a aussi entraîné la mort de 7 personnes et des bles- sures chez 36.

l i e p e r c e m e n t d u S i i n p l o n . — Toute nouvelle d'un accord prochain entre les gou- vernements suisse et italien à propos du per- cement du Simplon est prématurée. Il y a eu vraiment, comme l'on sait, des pourparlers entre les représentants suisses, qui ont pré- senté le projet, et MM. Bellinzaghi et Massa, représentants de la Société de la Méditeran- née, mais il s'est agi simplement de fixer le chiffre de la subventkn que les provinces et les grandes villes italiennes intéressées pou- vaient accorder.

Pour ce qui regarde le gouvernement ita- lien, qui a déjà déclaré en principe qu'il ne pouvait pas accorder son appui matériel au projet, il n'y a eu ni il ne pouvait y avoir l'aucurd officiel avej la Suisse sur cette ques- tion à laquelle il s'est désintéressé.

L- réducteur responsable : Fritz HUGUENIM

COMPTABLE

U n c o m p t a b l e s é r i e u x e t e x n é r i m c n J é , c o n n a i s s a n t l a f a b r i c a t i o n « l ' h o r l o g e r i e a i n s i q u e l a c l i e n t è l e l i o r l o g è r e ( ï c i n a n d e u n e p l a c e .

C e r t i f i c a t s e t r é f é r e n c e s «le 1

e r

o r d r e . E n - t r é e i i n i n é « l i a t e . S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d e l a

f é d é r a t i o n l i o r l o g è r e . 1419

MAISON A VENDRE

A cause de changement d'établissement, à vendre une

maison avec grand jardin

dans la plus agréable situation de BIENNE (Pasquart), très pratique pour un fabricant d'horlogerie. On prendrait aussi des montres (genre allemand) en payement et resterait

plus lard en relations 1395 S'adresser au bureau du journal.

V O L L E N W E I D E R & C

Successeurs de E. Durussd

« j T I o n b i j o u — H E H V E — «i U o n l i i j o u

IE

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent et métal

Grand choix de dessins 1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Spécialité de poinçons en t o u t g e n r e s 3MCaFq-UeS de f a b r i q u e

Enregistrement au bureau fédéral C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S

FABRIQUEDEBOITESDEMONTRES

M é t a l e t a c i e r finies S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

par procédé mécanique 1235

CHATlLAXJ & QIQOH

à la Rasse de Fournet Blanche, Roche (Doubs)

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Pa is 1878. - Paris 1889.—Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883

FABRIOUB D'AIGUILLES D E M O N T R E S EN TOlS GENRES ET QUALITÉS

,: ·""*:„ WAGisron HLERES

RietaYtimil G e n è v e

Rie JM ΜΓΗΙ U

M a i s o n f o n d é e e n X 8 X 2 11)6

DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée.

Petites et grandes secondes, Chronographes, quantièmes, compteur·, «te.

FABRIQUE D'HORLOGERIE ERNEST JUVET, St-Imier (Suisse)

Exportation ponr tons pays de montres simples et compliquées. Spécia- lité de l'article a o l e r , oxidage soigné en tous genres et tontes grandeon,

!épines et savonnettes à guichet. l i n

D é p ô t d e finissages

le la fabrique Dubail, Monnin, Frossard & C i · , Γ Μ I M l I I J .

A T T E N T I O N

Un horloger ayant été fabricant, âgé de 30 ans, de caractère sérieux, exempt du service militaire, connaissant les deux langues ayant déjà voyagé la France, l'Allemagne et l'Autriche, bien au courant des genres de ces pays, cherche une place de voyageur dans une bonne maison d'horlogerie. Bonnes

références à disposition. 1415 S'adresser sous chiffre 3 t . V . X ΟΆ-, au bureau de la « Fédé-

ration liorlogère suisse ».

» Ο » Ο * Ο Φ Ο Φ Ο Φ Ο * Ο * Ο * Ο * Ο * Ο *

.1 Ii s L'

' PAUL

-

A. CONVERT constructeur-mécanicien «

il, rue Jaquet Droz — C h a u s - d e - F o n d e — 47, rue Jaquet Droz Machines automatiques aux vis.

„ arbres.

„ tiges.

„ pieds.

;, pignons.

„ canons, pour tourner

les platines, ou non à lail-

tailler.

Machines à fraiser à tons genres.

Machines à planter les barillets et grandes moyennes.

Machines à sertir.

Machines à percer, à tarauder.

Tour aux ébauches.

Cisailles circulaires.

Balanciers et blocs pour étampes.

Outillage complet pour fabrique

d'ébauches. 1224

CONSTRUCTION SOIGNÉE ET GARANTIE

ENVOI DU PRIX-COURANT SUR DEMANDE

•0»0»0»0»QfO»Q»Q+Q»0»0»

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

• t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e »

A l A I S O N F O N D É E E N I S B l UM

G E O R G E S R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

eoicuré Ββι w w m

Tous mes balanciers soignés et ordinaire! tont garantis jtwroeuper

(4)

200 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de galonné, pendants, anneaux et couronnes

C a n o n s o l i v e s 1389 S p é c i a l i t é d e p e n d a n t e r o n d e C A L · O WHr É e t A R G E l V T

d ' u n e p i è c e e a n e s o u d u r e

MjJkTHALlH * MAI-DT

P a s q u a r t Β Ι Ι Ε Ι Ν Γ Ι Ν Γ Ή ]

Pendants ovales soignes— Couronnes poussettes indépendante.

K-

j&Sj&.t, Vx-C- ·)·>·(· ·Τ·Χ·(·|.Γ'(· Q-X-C- ·)·Χ·(· ·)·Χ·(· ·)·Χ·(· .)*.

&RIQUE B

5

HQRLOQIMl

LOUIS PHILIPPE ROBERT

N E UC HATEL (Suisse) «es

Spécialité de mouvem, 19'" àêl'" chronomkirebascule et ancre avec et sans bulletin d'o' servaloire, rendus finis dans les boites.

-r

χ

*

TTTTx- c· ο -x- c- TxTTx

1

= ('· E g Ό * c· ·> ·χ· (· ο * c- ο ·χ· (· ο •*

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE

4

C h u l n BOVBIIT

1

( t a r o t (Suisse)

E T U D E D E C A L I B R E S

montres simples et compliquées, moyen mathématique exact d'amplification ou réduction.

Installation complète de fabriques d'ébauches et de montres.

Méthode de fabrication spéciale pour parfaite interchangeabilité.

Confection des pointeurs, modèles, filières, jauges,

ètampage, anglage des ponts, etc. 1218 MACHINES-OUTILS SIMPLES ET AUTOMATIQUES '

Devis. Renseignements. Conseils. ·

A vendre pour cause de décès

L n f a b r i q u e d e g r o s s e h o r l o g e r i e d e

LEUENBERGEB, flls à Sumiswald, Berne (Suisse)

possédant une vieille renommée et ayant une grande clientèle est à vendre ains-i que les machines, l'outillage et le stock de marchandises S'il le dé- sire, l'acheteur pourra également acquérir la propriété comprenant maison d'habitation, avec ateliers et jardin ainsi qu'une force hydraulique.

Conditions avantageuses. Position sûre et lucrative pour une personne

capable et intelligente. 1*09 Renseignements chez la liquidation Mr. J b . S c H ù r c h ,

notaire à S u m i s w a l d . (H. 2J71 Y)

REVUE HORLOGÈRE DE BESANÇON

publiée par le Syndicat de l'horlogerie bisontine

p a r a i s s a n t du 1

e r

au 15 de chaque mois

A b o n n e m e n t s t F r a n c e e t é t r a n g e r 6 fr. p a r a n

Pour tout ce qui concerne la rédaction, les abonnements et les annonces, s'adresser au Piésidenl du Syndicat de Vhorlogerie, à

Besancon. 1340

' â i l i p i Di B0IÎ3

ARGENT&GALONNÉ

EN TOUS GENRES

GRANGES

1161

*J Usine hydraulique et Usine a vapeur.

SCIERIE à VAPEUR SAFENWYL

f o n d é e 1 Θ Γ ν ' Θ

FABRICATION

de

Caisses d'emballage montées ou découpées

de toutes sortes et toute g r a n d e u r

en bois de sapin, de h ê t r e e t de peuplier

1314 soit (M. a. 2134 Z.)

caisses de transport, caisses pour l'export, caisses postales, etc.

avec ou sans charnières, b r u t e s ou raboltées.

M a r q u é e s a v e c m a r q u e d i e f a b r i q u e , Exécution simple et élégante.

- * — y - T É L É P H O I T • * - + -

FABRICATION D'HORLOGERIE

JÏÏLES PERRIÏ-ΜΙΕΗΕΠ

aux Eplatures près de la Chaux-de-Fonds

( S T J I S S E ! )

Spécialité de montres e n o r à lous titres; montres pour dames et messieurs en cylindre, ancre simple, double plateaux, levées visibles, depuis la boîte extra-légère à la boîte forte, forme ordinaire, telles que lépines, grands guichets, savonnettes, 2 filets, bassines, V

2

bassines, fond ronds ou plais, et forme fantaisie en lous genres telles que facéties'élampées et taillées, bordures relief, feuilles d'acanthe, coquilles, feslons etc. etc.

1,» p l u p a r t d e c e s g e n r e s s o n t , s o i t e n f a b - r i c a t i o n o u p r ê t s à ê t r e l i v r e s . 1355

Vente exclusivement en gros.

(5)

MÉCANICIENS

De b o n s m é c a n i c i e n s expéri- mentés trouveront place dans la fa- brique de boîtes à musique M e r m o d f r è r e s à S t - C r o i x . (H 1735Q) 1421

ON DEMANDE

un v i s i t e u r t e r m i n e u r pourgeere anglais à clef; on préférerait un céli- bataire. Inutile de se présenter sans références de premier ordre,

S'adresser au journal chargé d'in-

diquer. 1425

Q ui pourrait fournir des m o n t r e s en ar- gent et métal à un prix rai- sonnable?

Adresser les offres à la Fédération horlogère suisse,

SOUS S . L. U27

XXXXKXKKKKK

F a b r i c a n t s de m o n t r e s réveil

• o n t | i r i é » d ' e n v o y e r l e u r a d r e s s e e t p r i x a u b u r e a u

«lu j o u r n a l n o u e c h i f f r e s

A . P . l u i » . 1421?

KKKKKXKKXKX

V o u l e z - v o u s l i r e

à peu de frais, tous les

JOURKM HORLOGERS ?

Demande', le prospectus de la

LlBRiI-RIK (IKClLAiViE

CH. GROS, FILS

S t - I m i e r 1009

A R T H U R R E I N H A R D

P e l n t r e - E n i i l l l e u r 1128 R u e F r a n c h e 2 5 , BIENiSiE

Fabrication soignée de cadraus émail en tous genres Spécialité de genre fantaisie F a i l l o n é s sons fondant, etc. etc.

I t I * V I t I I . M K l

à f r o i d d e s f o n d s é m a i l l é s

BREVETS D'INVENTION

:N TOUS P A Y S _ _ — ^ ί ΐ ^ Γ ϋ ~ - !32!

Fabrique de verres de montres

en tons genres 1031 Aneieui Iiison TASTOII t BASTARI

J. BASTARD & REDARD

21. QUAI DES BEBCUES. »

FÉDÉRATION' HORLOGERE SDSNE

Téléphone

Horlogers et magasins d'horlogerie •

qui désirent acheter des

régulateurs en I" pualités

a u p r i x d e f a b r i q u e sont priés de s'adresser à la fabrique de régulateurs de (Macto J 2LeII)

R u t t m a n n et Klein

K e m p t e n (Bavière)

Prix-courants et dessins gratis et franco. 1320

FABRIQUE OE BOITES OE MONTRES

Argent, galonné et acier

e n t o u s c y e n r - e s

L o n g e a u , près Bienne 1268

USINE HYDRAULIQE

f? H O R L O G E R I E \\

ίο. I

^1 Β Ι Ε Λ ί Λ Έ (Suisse)

L

54a, Quartier-Neuf, 54a

Spécialité GENRES ALLEMANDS ' · g

U l

HPOUTAiXT

pour

MM, les fabricants d'horlogerie

désirant étendre leurs relations B i e n n e : Fédération horlogère B e r l i n : Deutsche Uhrmaeher-

zeitung. (.Organe spécial pour horlogers).

W i e n n e : Die Edelmelall-In- dustrie. - L'industerie des métaux spéciaux. — Organe international de toutes les in- dustries qui se rattachent aux métaux précieux, horlo- gerie, joaillerie, bijouterie, etc W i e n n e : Oester.-l'ngar. Uhr-

macherzeitung. (Organe des horlogers autrichien).

P a r i s : Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie.

P a r i s : I.a Bévue chrono- mélrique·

L o n d r e s : Horological Journal.

L o n d r e s : Walchmaker, Je- wcller and Silversmith.

Journaux spéciaux offrant une publicitédesplusétenduesàlons les articles concernant l'horlo- gerie, (il. 1450 J.

Tous les renseignements, Nu- méro;, spécimens, devis de frais, etc. peuvent immédiatement être

fournil par 1358 l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é

Haasenstein&Vogler

St-Imier, ChMi-de-Foads de. etc

A VENDRE DE GRE A GRÉ

On offre à vendre sous des conditions très favorables tous les outils et machines d ' u n a t e l i e r d e m o n t e u r s d e b o î t e s pour 19 ouvriers, entre autres une machine à t o u r n e r les boites, système Piquerez.

Pour tous r e n s e i g n e m e n t s s'adresser au bureau de Messieurs

STAUFFER & RYF, avocat et notaire à BIENNE. 1426

mm'

BREVET de Ânt. MEYER

AAt-MSYIB 1 Sun.

STUTTGART

Seule fabrique spéciale de l'Allemagne

F o n d é e e n X S e X 1326

ï FABRIQUE DE BOITES Β

pi argent et galonné I I

m lui

H l Variétés pour tous pays. — Boîtes Duober, Box cases, etc. | | | USINE HYDRAULIQUE

BIENNE

Plusieurs récompenses a u x expositions Médaille d'argent Paris 1889 1234J

su»

sus

Sas

ooooooooooooooooooooooo

δ ÉTABLISSEMENMVIÉTALLURGIQUE S

#% A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r Fonte de déchets de tonte nature

V E N T E D ' O R F I N P O U R D O R E U R S

AOIAASt m

©**-

D é p ô t d e coke d e S t - E t i e n n e — C h a r b o n s de bois C r e u s e t s de t o u t e s espèces

G t 3E=*. O SVC S Î . D E T A I L 92!)

O O O O O Q O O O G O

vx J E U N E HonuUE

exempt, du service militaire, connais- sant à fond la comptabilité et les deux langues, cherche emploi, comme comptable ou commis, de préférence dans une fabrique d'horlogerie. Les meilleursréférenceset certificats sont à disposition. Offres sous H.26JIJ. à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r . 1 i2()

Une fabrique de montres à Genève

d e m a n d e u n b o n o u v r i e r r e m o n t e n t * e t c a p a b l e d ' a i -

d e r n u v i s i t e u r . 1421 S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u

j o u c ' i i n l s o u s c h i f f r e I t . I I .

On demande

d e s s a v o n n e t t e s m é t a l d o r é I S o n 1Θ l i g . t r è s b o n m u r

é c b . 1417 Adresser les offres franco au bu-

reau du journal sous chiffres MD 473.

ooooooooooo

La Société anonyme de la fabrique d'horlogerie J. J B a d o l l e t à Ge-

n è v e cherche un bon 1414

CHEF DE FABRIQUE

pour le* ébauches. Inulilede se pré- senter sans les meilleures références.

(H. 3758 X)

OOOOOOOOOOO

(6)

202 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

lis et

t o u s g e n r e s , g r a n d e u r s e t p r i x

S. I i © I l l î I - ï l l i l â l l * I ILS

P O N T S M A R T E L (Suisse)

a ^ E a i s ο χα f o n c l é e e n X S ^* £3 1334 R é c o m p e n s e s .à p l u s i e u r s e x p o s i t i o n s . — Outillage m é c a n i q u e .

Foi ce m o t r i c e . — Prix-courant* dèUvVès η di«position.

FABRIQUE DS BMTuS

a

ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER

SCHLATTIR I f FtOfSOI

MADRETSCH - BlENNE Travail à la machine,

p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s H

PREMIÈRES MÉDAILLES AUX EXPOSITIONS:

de Bienne en 1 8 8 0 , de Zurich en 1 8 8 3 , j j 1305 de la Ghaux-de-Fonds en 1 8 8 1 .

© • • • • • • • • • ^ ^ ^ • ^ • • ^ • • • • • • • • • • • ^ • • • • • ^ • • • • >

Fabrication d'horlogerie en lous g e n r e s

,. GHOFABMbnriUlM M M )

EXPORTATION POUR TOUS PAYS

d e m o n t r e r IJOBI v o u i ' R i i t î - a - i t i o n t o i r g e t à e l e ï ~5W2 S P É C I A L I T É D E G E N R E S A N G L A I S

g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s s a v o n n e t t e s e t lepin.es. 1325

[ » κ· (· (· (· S S S S S S 1 S

(

r

(

i

(

i' ™""-"

(

"'^"

(

'^"SSSÊ

1(

·'"ι'^ "'ilîis'i'ES

Ιέ Ir I

EN TOUS GENRES

p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mol, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de U l la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

Ιέ Ιέ Ιέ Ιέ

h

FABlUQUE I)E JOYAUX

L.-E. JUNOD

à. X - T J T C S J S I S r S ( S u i s s e )

Marque île fabrique

Maiscn fondée en 1850 occupant ' O p4/ ' Récompensée à Londres en 1S62 et plus de 800 ouvriers / r l f i y •* 'a Cbaui-de-Fonds en 1881

VENTEEXCLUSIVENIENTENGROS U AUXMARCHANDSDEFOURNITURES Envoi de prix-courants sur demande 1201 Achalet vente dediiimants, rubis, saphir-, chry?olilhesetgrenats bruis

« P i e r r e s d e c o u l e u r t a i l l é e s p o u r B i j o u t e r i e Zt T a i l l e d e ί " q u a l i t é «£ _A. s»

•po.,.s.x.(.yny ο ·) ο ο ο -S h ·) -')'

:

) ·) o")")"-SôT)'?T7

ItI H m

l?l I I

m

Ie tai

H. 0

E S S A Y K 11 K - J I J U K

matières or, argent et plaie

JaJ&Jy

D i r i i O M E : F É D É R A L

ACHAT

Rne de Nidau —

VENTE

B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons — Coke d e St-Etienne

S B O l B T D S T A I I · 930

Fabrique de ,,La Maisonnette"

au L O C L E (Suisse)

Marque^ fabrique S p é c i a l i t é d e HlOIltreS à SLHCYQ double plateau

IR, Ε

I M :

O I T

Τ O I -R S fabriquées par procédés mécaniques perfection-

nés, en 17, 1 8 , 1 9 et 20 lignes

— = V e r r e e t S a v o n e t t e ~ ' "

or, argent, acier et métal

Toutes les montres de La Maisonnelte portent la mar déposée. que de fabrique frappée dans les fonds des b oiies 8 e méfier a t t e n t i v e m e n t d e s i m i t a t i o n s du nom dp

I _ A . M A I S O N N E T T E : i n e

FABRlQUh

moiiiàîios

£"*>9ϋ

D'HORLOGERIE

H0!iL0(lÉI!l

— < · •

S T J I S S E i «—*

Rue neuve 19 B I E N N E R u e Du four 4 5

R e p r é s e n t a t i o n — E x p o r t a t i o n

Si-Iiivvï*. 1 ! h r m n e h e r - Z e i t u n g . — O r g a n î l e l ' A s e o e i t t l i o n .

Paraissant 2 fois par mois à fr. 6 par an. 1338

MAISON FONDÉE EN 1830

F A B R I Q U E D H O I i L O G E R I E

NICOLET FILS Sc C IE

GHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Premier prix décerné par le Conseil d'EUl de Neuchàlel pour Chronomètres à-> poche observés durant (i semaines en 5 posilions, pour l'année 1890, à l'observaloire cantonal de Neuchàlel. — Ea maison fabrique lous les genres de montres, depuis la montre bon marché à la plus soignée, pièces simples ei compliquées.

Montres de précision avec ou sans bullelins des observatoires de N e u c h â t e l , G e n è v e , P a r i s , H a m b o u r g , K e w , A n g l e t e r r e , YaIe, Collège, au gré des clients.

Toutes le> montres livrées par la maisoa soni garanties, repassées en second, c. à d. I rminées et réglées pour la poche. — Spécialilé 3/i platinés, genres anglais, avec ou sans chronogiaphe. (H. 331 CII).

Nombreux certificats de 1 " classe de l'observatoire de Kcw. 1303

L BOÏÏâll

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Maison fondée

MONTRES EN TOUS GENRES

or, iir^t'nt, nirkcl cl acirr

M O N T R E S 10 A 2S MONTRES DE VOYAGE

avec et sans quanlîûmes

SPÉCIALITÉS POUR L'ANGLETERRE

I E K N

(SUISSE

AYIS

L'imprimerie de la F é t l é r a t î o n l i o r l o g è r e MIIÎHK·· se r c u n m a n d e à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompt" "I sniirnp^ He Inus los travaux dont ils ont hpsnin

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

LA PLACE DU TRAVAIL SCIENTIFIQUE DANS LA SOCIÉTÉ ET LE RÔLE DE LA FORMATION PAR LA RECHERCHE. Modérateur :

Les membres du syndicat, qui n'ont pas encore répondu au questionnaire qui leur a été adressé le l or juin courant, sur le fonc- tionnement d'une caisse de prêts sur mar-

Le bureau est en outre invité à faire les démarches nécessaires pour renouveler la convention qui existait entre les patrons monteurs de boîtes d'argent de Besançon et l'ancien -

2° En cas d'affirmative, nous venons vous demander, en notre qualité de délé- gué du rayon N 0 5 (voir le protocole de l'assemblée plénière du 26 fé- vrier 1891) quelles sont

Cette procédure ne semble pourtant pas être du goût des députés ; plusieurs journaux la combattent très vivement, déclarant que la question est assez importante pour qu'elle

Plus subtil : songez, nous disent les bonnes âmes, à tous ces jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification ; c’est à eux que nous destinons le CPE mais

i) Lorsque la durée n'est pas indiquée, le traité restera en vigueur 12 mois'après dénonciation. Dénoncés définitivement par l'Allemagne pour le 6 juin 1921. Ensuite d'accord,

Suivant une autre information parue dans le Franc-Montagnard, ce cartel ne grouperait pour le m o m e n t que les fabri- cants de boites argent des Franches-Mon- tagnes, qui ont