• Aucun résultat trouvé

Mercredi 10 Juin 1891.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 10 Juin 1891. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étrang^i reçoivent le journal.

Cinquième année. — N

0

47 P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Mercredi 10 Juin 1891.

B u r e a u x : R u e N e u v e , 1 9

ABONNEMENTS

un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de Ia Suisse . . 20 et. Ia ligne

» de l'étranger. . 25 » » ' • Minimum d'une annonce 50 centimes

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

Les annonceii se paient d

.

avance

Organe «le In Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s du J n r r , des C h a m b r e s de c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle et des Syndicat» i n d u s t r i e l s .

C o m m i s s i o n s m i x t e s Dans l'assemblée plénière des délégués des fabriques d'ébauches syndiquées el des fabricants d'horlogerie adhérents, qui a eu lieu à Bienne, le 25 février dernier, on a prévu la formation de commissions mixtes, locales ou régionales, pour faire la police du marché des ébauches et prévenir les infractions au tarif et à la convention.

Il est rappelé qu'une réunion de dé- légués des associations intéressés, a lieu mercredi iO courant à iO heures du maffia, à Vhôtel de la Couronne à Sonceboz, pour s'occuper de la question des com- missions mixtes.

C o n v o c a t i o n

La Chambre syndicale du syndicat des patrons monteurs de boi[es argent

à

Messieurs les membres actifs et passifs dudit syndicat,

Messieurs,

A la veille de l'expiration de notre année sociale 1890/1891 et en exécution de l'ar- ticle 12 de nos statuts, nous vous convo- quons par ces lignes en assemblée générale ordinaire pour

Jeudi, 18 juin courant, dès les 2 heures précises de l'après-midi, à l'hôtel du Bieler- hof, à Bienne avec l'ordre du jour sui- vant :

1. Rapport sur l'exercice courant 189 V1891 qui expire le 30 juin.

2. Rapport des vérificateurs des compt s dudit exercice, éventuellement ratifica- tion d'iceux (ces comptes sont à la dis- position dos intéressés qui peuvent les vérifier chez notre secrétaire-caissie··, M. Rollier.

3. Discussion de la demande de dissolution présentée par un certain nombre de membres du syndicat.

4. Si la dissolution est prononcée, nomina- tion d'une commission de liquidation;

mandat précis à lui donner.

5. Reconstitution du syndicatsurde nouvel- les bases et fixation du budget et des cotisations pour un nouvel exercice

1891/1892 et nomination éventuelle des membres et du président de la chambre syndicale pour ledit exercice.

6. Examen d'un projet de statuts, dis- cussion et éventuellement acceptation dudit projet.

7. Divers.

En vous donnant rendez-vous à l'assem- blée de jeudi 18 courant, et dans l'espoir que vous en comprendrez toute l'impor- tance, nous vous présentons, Messieurs, nos salutations distinguées.

Au nom de la chambre syndicale, Le secrétaire : Le président:

A. R o l l i e r . F . S e l i l a t t e r .

Syndicat

des fabricants d'horlogerie

Les membres du syndicat, qui n'ont pas encore répondu au questionnaire qui leur a été adressé le lor juin courant, sur le fonc- tionnement d'une caisse de prêts sur mar- chandises, sont instamment priés de bien vouloir le faire dans le plus bref délai possible.

Le bureau de la chambre syndicale.

d'accroître sa prospérité et d'améliorer les conditions du travail.

Art. 2. — Les dépenses que nécessitera le fonctionnement de cette chambre de l'indus- trie et du travail, seront fixées chaque année par le budget.

ΑΊ. 3. — Le Conseil d'Etat est chargé de déterminer plus exactement dans un règle- ment d'administration les attributions de cette Chambre, son mode d'organisation et de re- crutement ainsi que les détails de son fonc- tionnement.

Art. 4. — Le présent décret sera mis à exé- cution après avoir été soumis au délai du ré- férendum.

Une chambre cantonale de l'industrie et du travail àJaJîhaux-de-Fonds

Le département de l'industrie du canton de Neuchâtel vient de publier un rapport cir- co istancié sur les motifs qui militent en fa- veur de la création d'une chambre cantonale

de l'industrie et du travail. Ce rapport con- clut à l'adoption, par le Grand Conseil, du décret suivant :

Le Grand Conseil, etc. ;

Sur le rapport du Conseil d'Etat, Décrète :

Art lor. — Il est institué à la Chaux-de- Fonds une chambre cantonale de l'industrie et du travail ayant pour mission de repré- senter et de défendre les intérêts de l'indus- trie horlogère et de ses diverses branches dans notre canton, et d'étudier les moyens

Extension de la loi sur les fabriques Le conseil fédéral, sur le rapport du Département fédéral de l'industrie et de l'agriculture, a décidé de proposer aux chambres l'extension de la loi sur les fa- briques en soumettant aux prescriptions de celle-ci.

1° Les exploitations ayant plus de cinq ou- vriers ou faisant usage de moteurs ou occu- pant des personnes âgées de moins de 18 ans, ou encore présentant certains dangers pour la santé ou la vie des ouvriers.

2° Les exploitations occupant plus de dix ouvriers où aucune des circonstances men- tionnées plus haut ne se produisent.

3° Les exploitations ayant moins de 6 ou- vriers, mais présentant un danger extraordi- naire pour la santé ou la vie, ou affectant le caractère incontestable d'une fabrique.

Le personnel employé au chauffage des chaudières à vapeur ou des calorifères instal- lés dans les ateliers, au nettoyage des che- minées, des chaudières, des moteurs, des transmissions, au séchage des formes, etc., est mis au bénéfice de la loi sur les fabriques, tout comme les ouvriers proprement dits.

En ce qui concerne l'industrie horlo-

gère les conditions sous chiffre 2 parais-

sent applicables et, si les propositions du

conseil fédéral sont admises par les

chambres, les établisseurs et chefs d'ate-

lier occupant plus de 10 ouvriers seront

soumis aux prescriptions de la loi. On

(2)

228 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE peut admettre que le nombre des établis-

sements à inspecter sera augmenté de plusieurs centaines.

Nous aurons l'occasion de revenir sur cette importante question.

Extrait du rapport du consulat suisse à Melbourne, pour l'année 1890

La production de l'or a été "aussi bien in- férieure à l'année précédente, la différence est de 30,000 onces.

Les industries locales continuent à pros- pérer, mais il ne s'est rien produit dans cette sphère d'activité qui mérite d'être signalé.

En 1888

l'importation totale a été de st. 23,402,760, l'exportation » » » » » 13,853,763.

En 1889

l'importation totale a été de st. 24,402,760, l'exportation » » » j> » 12,734,734.

Pour 1890, les données officielles ne sont pas encore publiées.

La dette publique de la colonie était au 31 décembre 1889 de st. 37,367,027.

Au 31 décembre 1889 il y avait 16 banques

Capital versé . st. 13,389,662 Actif . . . . » 57,625,653 Passif . . . » 40,810,770

330 caisses d'épargne Déposants . . st. 261,067 Dépôts . . . » 5,021,522 Le taux de l'intérêt a été en moyenne 2 % pour dépôts à 3 mois, 3°/o pour dépôts à 6 mois, 4 % pour dépôts à 9 mois. L'intérêt sur les découverts 8 à 9 % ; escompte 6 '/a % pour 3 mois, 7 et 8 % pour échéances au de- là. Le change moyen a été

à Londres vue IVa0 ο prime, 30 jours de vue 1 % » 60 » » » V20A) » 90 » » » V4 % » à Paris vue fr. 24. 75,

30 jours de vue » 24. 85.

Imigration. Il est fort difficile de se rendre compte du nombre des Suisses qui arrivent, les autorités ne demandant à l'entrée dans la colonie ni papiers, ni passeports, ni aucune pièce concernant la nationalité des émigrants, et les Suisses eux-mêmes ne voulant pas ve- nir s'enregistrer au consulat, il devient im- possible d'avoir un contrôle. J'ai reçu d'une agence autorisée par le bureau fédéral de l'é- migration un avis de l'arrivée de plusieurs Suisses par nn steamer allemand, mais je ne les ai pas vus ; ils sont partis de suite pour l'intérieur, et il me semble qu'il serait dans leur intérêt de se faire connaître et il faudrait le leur faire comprendre avant leur départ.

Quant aux conseils et avis à donner pour l'émigration dans ce pays, je ne puis que ré- péter ce qui a été dit dons plusieurs rapports précédents, les circonstances où se trouve la colonie étant plutôt moins favorables qu'au- paravant. Il y a un surcroît d'ouvriers, sauf de bons ouvriers de campagne et encore ceux-ci ne trouvent-ils à travailler que pen- dant une partie de l'année. Quant aux em- ployés de commerce, commis, etc., ils m peuvent pas commettre de plus grande im- prudence que de venir ici sans avoir une place d'avance. Je pourrais citerplusieurs exemples d'arrivées dans cette colonie, même avec de bonnes lettres de recommandations, de per- sonnes qui ont dû ou bien retourner si elles en avaient les moyens, ou mener une vie mi- sérable. La population s'accroît tous les jours et le travail, la production et l'industrie ne s'accroissent pas dans la même proportion ; en conséquence il y a un trop-plein pour le moment.

La société suisse de Victoria est en voie de prospérité et continue à rendre de patrioti- ques services à ceux de nos compatriotes qui en ont besoin et qui les méritent. Le nombre de ses membres va toujours en augmentant, surtout à la campagne où est la grande ma- jorité des Suisses résidant dans cette colonie.

NOUVKLLRS DIVERSES

S o u d u r e d u v e r r e e t d e Ia p o r c e - l a i n e a v e c l e s m é t a u x . — M. Cailletet a fait connaître à la Société de physique un procédé de soudure du verre et de la porce- laine avec les métaux, qui permet d'adapter aux appareils de recherches un ajutage mé- tallique quelconque (robinet, tube de com- munication, fil conducteur, etc.) de fiÇ.on à éviter toute fuite, même sous des pressions élevées.

Les procédé de soudure est des plus sim- ples : on recouvre d'abord la portion du tube, qui doit être soudé, d'une très mince couche de platine. Il suffit, pour obtenir ce dépôt, d'enduire au moyen d'un pinceau le verre légèrement chauffé, de chlorure de plaline bien neutre, mélangé à de l'huile essentielle de camomille. On fait évaporer lentement l'essence et, lorsque les vapeurs blanches et odorantes ont cessé de se produire, on élève Ia température jusqu'au rouge sombre, le platine se réduit alo.s en recouvrant le tube de verre d'un enduit métallique et brillant.

En fixant au pôle négatif d'une pile d'une énergie convenable le tube ainsi métallisé et placé dans nn bain de sulfate de enivre, qui doit être malléable et bien adhérent si l'opé- ration a été convenablement conduite.

Dans cet état, le tube de verre, recouvert du cuivre, peut être traité comme un véri- table tube métallique et soudé, au moyen de l'étain, au fer, au cuivre, au bronze, au platine et à tous les métaux qui s'allient à la soudure d'étain.

V A R I É T É

l i a p a r t i c i p a t i o n a u x b é n é f i c e s et l e s c o n d i t i o n s d ' e x i s t e n c e d e s e m p l o y - ée d e s g r a n d s m a g a s i n s d e P a r i s . — Dans l'une des séances d'un congrès d'écono- mie sociale, réuni à Paris dans ce moment, il a été donné lecture d'une corn nunication sur l'organisatio'i des gran Is magasins du Louvre. Cette maison repose sur le principe que les commis y sont intéressés, non pas à vendre cher, puisque les prix sont fixes, mais à vendre beaucoup ; en dehors de leur traitement régulier et de la nourriture qui leur est fournie gratuitement, ils ont un tant pour cent sur le montant de leurs opérations et gagnent ainsi en moyenne de 10 à i l fr. par jour. Une caisse de re- traites permet aux employés comptant plus de dix ans de services et moins de 5000 fr.

de gains annuels de se constituer un ca- pital qui augmente de 200 fr. pir an. Les services médicaux sont gratuits ; des sociélés de tir, d'escrime, etc., sont subventionnées par la direction.

L'auteur de la communication, l'un des directeurs de l'établissement, afirme que cette organisation est fivorablc aux con- sommateurs, m lins cependant, avoue-t-il, que les sociétés coopératives anglaises :

celles-ci, d'après lui, réduisent à 11 % des ventes la proportion des frais géné- raux, les grands magi ins a 18,50 "/<,, tandis que le petit commerce prélève 30 Vo- Le bénéfice n'est pas douteux; mais, pour être complet sur ce sujet et rester

dans l'esprit de la société d'économie so- ciale, il faudrait dresser le bilan matériel et moral de l'existence des commis; je n'hésite pas à dire qu'il est lamentable.

Je connais, pour ma part, un jeune cou- ple employé dans la maison rivale, au Bon Marché. Au point de vue matériel, ils sont parmi les heureux du monde et compteront, après vingt ou trente ans de services, dans la classe des «capitalis- tes » ; ils gagnent annuellement de 10 à 12 mille francs, en dehors de la nourriture, qui, là aussi, leur est donnée gratuite- ment; ils ont, ainsi que tous leurs collè- gues, hérité de Mme Boucicaut, veuve du fondateur de l'établissement, une somme assez rondelette; ils ont été admis à pla- cer leurs économies en actions de la mai- son, qui valent fort cher et ne cessent de monter; brei, ils auront aux environs de cinquante ans cinq ou six mille francs de rente. Mais veut-on savoir à quel prix1? Tous les jours, sauf le dimanche, ils sont tenus de huit heures du matin à dix heu- res du soir, l'une essayant des robes, l'au- tre vendant de la lingerie, tous deux n'ayant pas le droit de pr ndre un siège, sauf aux heures des repas. Ils ont un en- fant dont ils ont dû se débarrasser en le mettant <ï la campagne, faute de pouvoir le surveiller ; ils n'en désirent plus, n'ayant du premier aucune joie, aucune connaissance même. Ils seront dans l'ai- sance plus tard, soit. Mais où est l'union de ces deux êtres, où est leur famille, que devient leur santé? Autant vaudrait être galérien ; le moindre paysan est plus heu- reux, môme avec les risques que lui font courir les gelées ou la grêle, et l'on peut se demander si la société profite d'uu tel système.

BREVETS D'INVENTION

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS

l i o r l t g e r i e e t b i j o u t e r i e Cl. <ii, n* 3079, 16 mars 1891, \P/t h. a. —

Boîte de montre sans soudure, en alumi- nium (Système Ferdinand Quartier). — Quartier Ferdinand, Fleurier (Suisse).

Cl.-64, n°31l4, 4 février 1891, 9 h. a. — Chaton interchangeable a une vis pour hor- logerie. — Many-Gnâgi, Charles, 20, Bue de la fantaisie, Bienne (Suisse).

Cl. 66, n° 3106. 30 décembre 1890, U'/s h. a.

— Système perfectionné de compas d'é- paisseur. — Riglander, Jacob, W. Maiden- Lane 35, New-York, (Etats-Unis, A.

du N.). Mandataire: Gerster, Charles, Berne.

Cl. 53, Nr. 3103. 17 février 1891, 3'/2 h. p. — Nouveau parachute pour pièces à musique etc. — Billoa Ilallcr, J., Creux Je St.

Jean, Genève (Suisse). Mandataire: Imer- Schneider, E., Genève.

N" 190. 17 avril 1891, 3 h p. — Cacheté. — 12 modèles. — Aiguilles de montres. — Doillol, Frères, Ghaux-de-fonds (Suisse).

N" 197. 16 avril 1891, 8 h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Calibre de montre à clef.

— Société' Iforlogi'.re Jolidon, Villemin Sc de., Vdlars s/Fontenais; et Barré, Emile, Bressancourt (Suisse). Mandataire: Bitler, A., Bâle.

Cl. 6i, N-3196. 21 février 1891, 5 ' / , h. p.

— Montre de poche. — Pincoffs, M., Kaufmann, Annsbergerslr. 19, Vienne VI[(Autriche-llongrie. Mandataire : Bourry- Séquin, Zurich.

Cl. 64, N-3-2-20. 14 février 1891, 4 h. p . — Perfectionnements a montres de poche.

— Holzberg, Albert, Freden a/Leine (Allemagne). Mandataire: llanslin & Cie., Berne.

(3)

Cl. 04, n° 3218. 15 janvier 1891, 5</a h . p . — Encliquetage monté s u r lige pivotée et s'appliquant s u r mouvements de m o n t r e s à ponts en tous g e n r e s . — Lc Coultre &

Cie., manufacture d'horlogerie, Sentier, vallée du Lac de Joux (Suisse). Mandataire : Cherbulicz, Λ. M., Genève.

N" 209. 14 mai 1891, 6'/, h. p. — Cachelé.

— 20 modèles. — Anneaux et pendants de montres. — Balland & Cie., Genève Suisse. Mandataire: Imer-Schneider, E., Genève.

N0 212. 21 mai 1891, 6'/4 h . p . - Cacheté.

— 2 modèles. — Calibres de montres. — Monard, Jules, Genève (Suisse). Manda- taire : I m e r - S c h n e i d e r , E . , Genève.

M» 1 3 . 15 juin 1889, 6 h. p . — ( I I - IV pé- riodes). — 1 modèle. — Mouvements d e montres de dimensions variables et en tous métaux. — Courvoisier, frères, Chaux-

de Fonds (Suisse). Mandataire : Imer- Schneider, E., Genève; enregistré le 17 juin 1889.

N° 73. 9 décembre 1889, 9'/2 h. a. — (II—IV périodes). — 1 modèle. — Mouvement de montre à l'état de finissage. — Fabrique d'ébauches deSonceboz, Sonceboz (Suisse) ; enregistré le 9 décembre 1889.

N° 97. 9 avril 1890, 6 h. p . — ( H - I V p é - riodes). — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Petignat, file, Jacques, P o r r e n - truy (Suisse). Mandataire : I m e r - S c h n e i - der, E., Genève, enregistré le 12 avril 1890.

N" 124. 7 juillet 1890, 8 h . a. — (II p é - riode). — 3 modèles. — Mouvements d e montres. — Simon, Burger Sc Gressol, Porrentruy (Suisse), enregistré le 7 juillet 1890.

N01 8 3 . 23 février 1891, 6V2 h. p . — (II—IV I M P O K T A T I C W E T E X P O R T A T I O N D ' I I O R I i O f w E R I E

fendant le mois d'avril 1891.

H o r l o g e s e t m o n t r e s Horloges fines

Carillons et boîlos à musique . Montres de poche à boîte de

nickel, elc

Montres de poche à boîte d'argent

Montres de poche à boîte d'or Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or monnayé

Or non ouvré, môme allié . . Argent monnayé

Argent non ouvré, même allié.

Or, argent, plaline, lani nés elc.

Orfèvrerie d'or et d'argent;

bijouterie vraie . . . liijoiiterie fausse

Importation Pièces ' Valeur

2,060 130 10,772 1890 1,421 35 156 22,843 4,0; 5 68!

1,431 3,;;o8

Quantité importée dans

la munie période 1890

2,158 101 9 874 1,005 562 243 543 17,871 4,783 127 637 2,612

Exportation Pièces

7 15,425 120,908 203.855 48,458 112 88 17,000 687 HO 203 187

Valeur

Uuan.ué exportée dans

la même période \ 800

19 15915 100,618 212," 87 49,245 141 2-2.) 12,424 793 152 310 62

périodes). — Nouveau calibre de montre à répétition et chronographe. — Mar- chand & Sandoz, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève ; enregistré le 26 février 1890.

S

I I I I I I I I I I I

O O

en ο -** ' *Λ o o e < s*

IM τ * —.

1» I

o " 3 > c i o o i ^ o i O i n : co l > (M TH T-I «3 "# CO -=* -** I ^ l O S O ^ Î ^ Î i f j l Ô o Ô O C D i Ô O O S l S 1 9 1 S I 3 1 0 3 r i

o o c o w i c o u î i n o M o j o c o c o i i j t n c o o o ^ i i n

-* I œ co I -tf '

»

S

s

• 3 S

O 3 O O"

.03 UJ S °

« Λ ZS

! α S α

> «-0 2

! -Λ ? «

ο « α u a·

a a

-Φ JS

ί ϊ"§ί ^ . a α Φ

!•S'a « £

1 a > = ο S ta

•«5<»

S φ .

S e&-

Φ £°*

ι ^ φ " : 5

i-~ a i ta>e

ο

ca

CO

s "=*

Si °"

S s,

S Φ

s °*

H a ο

Le rédacteur responsable : Kntz HUGHENIN

AVIS IMPORTANT

J'informe Messieurs les acheteurs de m o n t r e s c a l e n d r i e r que, possédant des brevets dans tous les pays ou la propriété industrielle est garantie, je ferai opérer la saisie des montres portant l'inscription

Patent ISlO 9

comme étant une contrefaçon de ma montre calendrier. Cette montre est vendue par Monsieur C é s a r T U R L E R de B i e n n e .

1437 J a c o t - B u r m a n n .

i

*

FABRIQUE DE JOYAUX

' EN TOUS OEiSUES

p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pour hou>soles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

L.-E. JUNOD

à. 1 - . " C J C E l J N r S ( S u i s s e )

Marque de fal'iiqtie

Hiisrn fondie en 1850 occupant ^ \ ® Y Rccompensie à Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers T p l l v t à 'a Chaui-de-Fonds en 1881 VENTEEXCLUSIVEMENTENGROS U AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande 1201 Achat et vente de diamants, rubis, saphirs, chrysolithesetgrenatsbruls

P i e r r e s d e c o u l e u r t a i l l é e s p o u r B i j o u t e r i e

«V /_2ΞΛ T H i H e d e t " «juuliu- s^ESs: s-^ |

AVIS IMPORTANT

En réponse à la publication d e Monsieur J a c o t B i i i - m a n n , fabricant d'horlogerie à Bienne, parue dans le Nr. 45 du 3 juin 1891 de la « Fédération horlogère », j'avise ma clientèle et chacun que j e suis parfaitement en droit de fabriquer et vendre d e s m o n t r é e d i t e s c a l e n d r i e r , et j e saisis cette occasion de me r e c o m m a n d e r aux ordres qu'ils voudront bien m-j confier.

BIENNE, le 5 juin 1891.

1439 C é s a r T u r l e r .

o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o

!0UAlBJ

1364

FABRIQUE D'HORLOGERIE g

Pour la Sicile on demande

un bon o u v r i e r r h a b i l l e u r de bon cracière connaissant à fond l'échap- pement à ancre et Ie^ autres. Engagement et condition solides. 1414

S'adresser à M. VETTKIlLl, horloger à STEIN (Schaffhouse\

Maison fondée

BIlMl

(SUISSE) en 1 8 5 7

MONTRES EN TOUS GENRES

or, argent, nickel et acier

M O N T R E S 1 0 A 2 8 ' "

MONTRES DE VOYAGE

avec et sans quantièmes

SPÉCIALITÉS POUR L'ANGLETERRE

MONTRES-BRACELETS BRACELETS PORTE-MONTRES

MONTEES FANTAISIE HORLOGERIE GARAJNTIE

seules m é d a i l l e s d ' a r g e n t . Exposition u n i v e r s e l l e , Paris 1878. — Paris 1889.—Médaille Chaux-de-Fonds 1881.—Diplôme Zurich 1883.

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES EN TODS GENRES ET QUALITÉS

. » « WMBTOT FRÈRES J

M a i s o n f o n d é e e n . 1 8 X £2 DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition doré·.

Petites et grandes secondes, Chronographes, quantièmes, compteors, «le.

G e n è v e ta WrHi 11

1116

(4)

230

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

' ^ I q r d C ^ i q p J t q F ^ p J ^ r d l ^ p J t f i r U t q r t i ^ ^ | ^ Ι η ρ ] 1 ^ ρ ] ί η Γ ΐ ] Ι η [ ΐ ΐ Ε ^ ί η Γ ϋ Ι η [ Ώ ΐ η ρ ] Ι η ρ ] [ ^ Ι η | ΐ 1 [ ϊ ) ρ 1 JJp]

PI 51 Hl 51 HJ 51 HJ 51 151 Hl 151 HJ HJ 51 Hl 51 HJ 51 Hl 51 Hl

Calibre V e r d a n & F e n f e r établi en 1885 et fabriqué en

•13, 14, 18, 19 et "20 lig. verre et savonnette.

Réservé en monopole pour plusieurs pays.

151 H ι

Hl 51 Hl 51 Hl 51

ϋ Hi

1

151

Calibre établi en 1883 et fabriqué en qualité extra soignée en 19, 20 et 21 lig. verre et savonnette.

Se mélier des contrefaçons de qualité inférieure.

MARQUE DE FABRIQUE DÉPOSÉE

et FINISSAGES à

Qualité soignée - lirerc'.i; nye.ibil.ié

SPÉCIALITÉ I)E CILIBIlES PARTICULIERS

YERDiH â H I F I B

L Y S S (BERNE)

USINE HYDRAULIQUE

MAISON FONDÉE EN 1072

Ce calibre est imité depuis quelque temps par plusieurs fabriques et fourni par elles sous la dénomination «Calibre Glashiilte». Il est copié point pour point, sauf un petit changement au mécanisme dessous et la qualité est inférieure.

14 lig. et convient tout particulièrement aux fabricants qui4ésirent établir une

bonne montre de dame.

¥

Calibre 8/4 pi·, genre anglais avec mécanisme de remontoir dessous, échappe;) ent anglais, fabriqué en 15 à 20 lig. à verre, 17 à 20 lig.

savonnette.

JÊÎjflîgjfjgjjg^

151 H 5 H 5 H 5 5 H H S H 5 15 H H 5 H 5 H 5 15 H H 5 H 5 H 5 H 5 H

£Π Hl 5 H 5 15 H H 5 IH

Ss et

t o u s genres, g r a n d e u r s et p r i x

s. It §i liiniiiiâii s i

P O N T S - M A R T E L (Suisse)

3VC a i s o xx f o n d é e e n 1 8 < £ f - 8 1334 R é c o m p e n s e s à p l u s i e u r s e x p o s i t i o n s . — Outillage m é c a n i q u e .

F o r c e m o t r i c e . — Prix-coarants détaillés à disposition.

CONTROLEURS DES RONDES BREVET de Ant. MEYER

À&L IfEYIB, fini

STUTTGART

Sbule fabrique spéciale de l'Allemagne

J F O r x l é e e n 1 S e X 1326

le toi

H. €

E S S A Y E U R - J u n i : I H P J i O J I I·: F E D E R A L ·

ACHAT T T VENTE

Rne de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

( B I l I I D Î I H L >30

Fabrique de galonné, pendants, anneaux et couronnes

C a n o n s o l i v e s 1389 S p é c i a l i t é «le p e n d a n t e r o n d e CJ AIiOIVAΓΕ e t A R G E I V T

• l ' u n e p i è c e « n n i s o u d u r e

MK

i l fe JMLAf]I

Pasquart T^TTTiTsTTSrTn

Pendants ovales soignés — Couronnes poussettes indépendante.

Fabrication d'horlogerie en tous genres

Soavllllw (Suisse)

EXPORTATION POUR TOUS PAYS

d e m o n t r e s b o n c o u r a n t r e m o n t o i r s e t à e l e l " V f i S P É C I A L I T É D E G E N R E S A N G L A I S

g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s s a v o n n e t t e s e t ! é p i n e s . 1325

T S U M & @ ie

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS G E N È V E

Machines de préclilen à l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie ι Balancier·.

— Blocs à cylindre. — Matrice· et poinçon·. — Perreuaes. — Taraadenae·.

— P l a n t e s i e · . — Tour· dlter», automatiques ou non automatiques. — Fralieniei.

— Machine» à tailler, automatiques et autres, etc.

INSTALLATION COMPLÈTE D'USINES POUB LA PABB1CAT10N

UÉVANIQUE, d'après l e · dernier· perfectionnement·. 603 Outillage» dlter» peur Ia petite e t Ia moyenne méoanlfjea. — Tour*

Y amateur*.

La maison reçoit les offre» de MM. les IgTgntegri pour l'eiploitallon dejenrs areTaéa-

ATIS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e e u i e e e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

(5)

Le comptoir Bruck

& Huber, Berlin S. O. offre tous les matériaux pour ai- guiser et polir, -ff

REPRÉSENTATION

Un jeune homme connaissant bien la clientèle, qui a voyagé 10 ans en Allemagne avec résulat, pour une fabrique d'horlogerie en gros, c h e r - c h e l a r e p r é s e n t a t i o n d'une bonne fabrique d'horlogerie qui pour- rait livrer de bonnes marchandises e n r e m o n t o i r s e t m o n t r e s d ' o r ,

d ' a r g e n t e t m é t a l . 1438 Les offres sous chiffres E. S. 1 3 5

à M M . H a a s e n s t e i n e t V o g l e r A. G. F r a n k f u r t a.fM.

IiCS a c h e t e u r s d e

grosses boules cristal

s o n t p r i e s n ' a d r e s s e r l e u r s d e m a n d e s a u ca- s i e r iV» SSW à Blicnne.

1436 BREVETS D'INVENTION

;^2i

8 • HORLOGERIE <· \

f 0. MWIfBB

}j BIKMiJVE (Suisse)

L

Ma, Quartier-Neuf, 54a us

Spécialité GENRES HLLEMtIID!! * S

Décoration de montres

par 1429

Procédé nouveau

très distinguo, inventé et appliqué par

Ferd. Philipp & Cie.

R I E 3 S Θ A G H (Zurich)

O X I D A T I O N

dL© b o î t e s e n a c i e r de 80 Cls. à Fr. 1.50 4)ν• iluli<m e t i n c c i i M l n < i o n en or el argent de Fr. 5 — à Fr. 10.—

par boîte D é c o r a t i o n r i c h e de boîtes en argent en couleurs variées

fixées au feu el combinées avec E m a u x f i n s de Fr. 7. — à Fr. 12. — par boîte.

S o l i d i t é g a r a n t i e . (H. 162GZ ) Médaille Paris 1889

Bruxelles 1888 Munich 1888 Diplôme Zurich 1883

AVIS

AUX HONTBTRS DE BOITES

On cherche à acheter d'occasion

une lingotière ronde.

S'adresser à C . J e q u Î e i · - l t o r l e à F l e n r i e r . 1445

LA. MAISON

S. JAGGART DU GROS

à St-Croix. demande

2 bons repasseurs

en blanc, pour mouvements remontoirs ancre -]°2 à J9 lig-

nes soignés. 1441

Jt^ J^. <*y.#>. ^ - . ^ /*>./S\ A . &, A . ΤΤιιβ» kRJii'Liiiie d ' i s o e - l n g e r i e ' " ' d e i i i n i i d e n o n r t r a v a i l l e r IIÎSIJS « e s iileiiei'M i s n e ï i e ï o n v r i r i - , o n «a» p e t i t r i i e S d ' a t e l i e r d e Ii n i e s i t f j c s lie b o i t e s m é l i t î , <-oilitu:e»;tail 0e d o r a g e , a r g e n t » g e c l

• î i k e l a g e . 143-2 Adresser les offres par éc it

chiffres A. B. C. au bureau.

• • • • V y? ^WW

7

WW

VEBRES DE MONTRES

en tous geii'es. 1431

Vente· en gros et détail.

Auguste Ginclraux,

Industrie 4

Fabrique de verres de montres,

en tons genre* 1031 Aneient Iiison TASTOIX 4 BASTiBI

J. BASTARD & REDARD

2 1 , QUAI DES BERGUES, 2 1

J± 0-ΉΠ5Π3Γ7~Ε1 FABRIQUE D'HORLOGERIE

îiiiii Bergson

L O G I ^ E

(Suisse)

IVlnison & L l v o n p n e ('tnlie) Chrono nclres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de régh.ge —Monires civiles en tous genres (spécialiléâ italienne^). — Spécialités de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappements cylindre et ancre, mouvements ayant un seul corps de rouage et un soûl barillet.

Brevetées en Suisse,en Fiance el en

Belgique. 1383 Récompenses obtenues: D ^ p ' ô m e d ' h o n n e u r , Z j r i c h 1 S S 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e d'or. P a r i s 18S9

JMISE A U C l ) N C O U H S

La commission de l'école d'horlogerie et de mécanique de Bienne met au c o n e o m s une place de maître pratique p o u r r e n - s e i g n e m e n t d e s m é r a i i i s i i i r e d e r e m o n t o i r s e t d e » p i v o - t a g e s d e f i n i e e a g c N .

Traitement suivant capacités. Inutile de se présenter sans preuves de capacité et moralité.

Adresser les offres par écrit au président de la commission

jusqu'au 20 juin. 1435

On désire se mettre en relation

avec une ou plusieurs maisons d'horlogerie fabricant les genres suivants:

1. Remontoir métal blanc extra, poli, ass. LXV, 19 et 22"', ancre 1. d. c- f.

spiral breguet, réglé du plat au pendu, à lOsdes près.

2. Remontoir en vue, argent, à secret, cuv. glace, 20'", cylindre, 4 rubis, boîte à 20 gr.

3. Remontoir en vue, argent, à secret, cuv. glace, 22'", échapement ancre, 8 rubis, boîte à 26 gr.

4. Remontoir en vue, calibre ponts ronds, cuv. glace, 23'", échapement ancre, 8 rubis, boîte à 28 gr.

Affaires pressantes, importantes, suivies, offrant toute garantie.

Adresser les offres par écrit avec conditions de livraison et prix les plus réduits sous letire H S T au bureau de la «Fédération horlogère». 1440

Q ui, B»eut s ' e n g a g e r à f o u r n i r 8 0 , 0 0 0 R e - m o n t o i r s 1 8 i i g . m é t a l d o r é , b o n m a r c h é ,

!telles m o n t r e s , e n 6 m o i s .

A d r e s s e r offres e t p r i x a u b u r e a u s o u s

chiffres L M 8 6 5 . 1443

ΦΟ#Ο»ΟΦΟΦϻϻϻϻϻϻϻ

FABBIQUEDEBOITESDEMONTRES

Métal et acier unies S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

par procédé mécanique 1235

CIaTIMII ι moi

à la Rasse de Fournet Blanche, Roche (Doubs)

i j j ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER

a FABRIQUE DE BOITES

Ll

\i

MADRETSCH - BIENNE Travail à la machine,

L£ p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

PBEMiERESIIIEDAILLESAUXEXPOSITIONS:

de Bienne en 1 8 8 0 , de Zurich en 1 8 8 3 , 1305 de la Ghaux-de-Fonds en 1 8 8 1

© ^ ^ • ^ • ^ • • • • • • • • • • • • • ^ • • • • • • • • • • • • • • • • • • • ' O

N=H

CO CU

- s •s g

m ffl s §

Ο» H „ g

eu Z

D

\ ^ . co

GO

(6)

223

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

USINE DE DÉGROSSISSAGE D'OR ET D'ARGENT A . H E M M A N N , SCHAFFHOUSE

O Z R , , .A. ZRa-ZEZCNrT, ZP ZL A . T I ZN" ZE, ZEZN" ZL .A. ZMZIZN ZÉ S Z E T Z E I Z D Z É S

- Φ A F F I N A G E E T D É P A R T ^ W w

ESSAI ET ACHAT DE LINGOTS ET DE MONNAIES D'OR ET D'ARGENT

Tues essais se font par le ^Bureau de contrôle des matières d'or et d'argent de Scftaffhouse

Achat de c e n d r e s et t o u t e s a u t r e s matières contenant des métaux p r é c i e u x

Creusets de tous pays. -*e Charbons lrc qualité. îwo

·>»!€€€€<€€€·

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i e - à - v i B d e l a g a r e

Etabliaaement recommandable à MM. les voyageurs de commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôle à midi 10 minutes

* — Plats du }0 îr — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente d.) montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. ® 931 Se recommande C. RIESEN-RITTER, propriétaire.

ï â l l i p i D

ARGENT & GALONNÉ

EN TOUS GENRES §£

GRANGES

1161

1

Usine hydraulique et Usine à vapeur. ψ

ZKOZE^ZLOŒEZR,ZL"ZE

0 HfI TlIAUIAn 9 E l - I l I I l

(SUISSE)

Spécialité de montres Anglaises 19 et 20"' lépines et savonettes m i s e à l ' i i e u r e à p o u s s e t t e e t p a r l a c o u r o n n e .

•—7=3§h S y s t è m e b r e v e t é » -gs=^—• W72

oooooooooooooooooooooao

§ ÉTABLISSEMENMVIÉTALLURGIQUE n g

Achat de cendres et lingots s u r Fonte de déchets de tonte nature

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS essai

ΔΦΙΒΔΙβ

-**s B I ZE ZN" ZCsT ZE ©»*•

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois Creusets de toutes espèces

Q G R O S " & D E T A i :

CXXXXX)0OCGOCX)0OO0

R U B I S

5

S A P I I I H

5

C H H Y S O U T H K E T G R E N A T B H U T

"- -FRANÇOIS BOURGEOIS

K«ae ï i e v r i e r , 5 , G K X I i V E

C a r b o n e — U s i n e h y d r a u l i q u e — B c o r t

p o u r l a f a b r i c a t i o n c i . j o y a u x d ' h o r l o g e r i e

Diamants et pierres t'e couleur taillées pour la bjiulerie \m

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

tëpccuaiitc d e m o u β c e s à eSeï p o u r l ' A n g l e t e r r e ,

Γ A m é r i q u e , l ' O r i e n t e t l e s c o l o n i e s

C O U L L ERY F R ÈR E S

F O N T E N A I S p r è s P o r r e n t r u y (S l i s s e )

®i Fabrique de Fraises

EN TOUS GENRES

POUR HORLOGERIE

petit et gros volumo T J S I N E à ^ V A P E U R

F ,c Ulysse Munier fils

à Beconvillier

JURA BERNOIS (SUISSE) Envoi franco d'échantillons et prix-courant sur demande.

O ' CC

FABRICATION D'HORLOGERIE J I L l S P Î H H B Ï - M I B H Ï "

aux Eplatures près de la Chaux-ae-Fonâs

( S T J Z S S Z E )

Spécialité de montres e n o r a tous litres; montres pour dames et messieurs en cylindre, ancre simple, double plateaux, -<3 levées visibles, depuis la boîte extra-légère à la boîte forte, forme ordinaire, telles que lépines, grands guichets, savonnettes, 2 filets, bassines, V

2

bassines, fond ronds ou plats, et forme fantaisie en tous genres telles que facettes élampées et taillées, bordures relief, feuilles d'acanthe, coquilles, festons etc. etc.

•va p l u p a r t d e c e s « c u r e s s o n t , s o i t e n ï a l i - r i e n t i o n o u p r ê t s à c i r e l i v r e s . 1355

Vente exclusivement en gros.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Les produits avec marque connue dans tous les pays sont très appréciés, les calibres tout à fait modernes se labriquent d'après les procédés les plus perfectionnés en grandeur de

Or, un com- merçant peut exiger du dernier venu qu'il modifie la forme d'emploi de son nom, quand bien même les deux noms ne seraient pas absolun.ent identi- ques ; car «

Dans ces conditions, la direction générale de la Banque nationale était en mesure, le 19 novem- bre 1923, de demander au Conseil fédéral, la liquidation de la caisse pour le 30

Alors que la Caisse de prêts a été d'abord organiquement, puis, comme nous l'a- vons déjà laissé entendre, financièrement lié intime- ment à la Banque nationale et que,

Ouest rejoue le Roi de Carreau, Nord prend de l'As, joue deux tours d'atout et présente le Valet de Cœur dans le but d'expasser la Dame.. Neuf levées car la défense réalise

* renversements de notre question : pas un manque de temps, on nous demande d’en faire trop ; fausse impression, car c’est le temps pris par l’administratif qui l’emporte sur le

L'objet de la présente étude est, ces données indispensables exposées, d'exa- miner quelle a été, depuis la création de la Caisse de Prêts jusqu'au 30 juin 1918, date à

Je ne sais pas si j’ai atteint tous les objectifs de cette journée, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour y arriver.. Mais j’ai compris une chose, il est difficile de jouer