• Aucun résultat trouvé

Sur les cercles tangents à trois cercles et les sphères tangentes à trois ou à quatre sphères

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sur les cercles tangents à trois cercles et les sphères tangentes à trois ou à quatre sphères"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

A. P ELLET

Sur les cercles tangents à trois cercles et les sphères tangentes à trois ou à quatre sphères

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 3

(1884), p. 316-318

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1884_3_3__316_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1884, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SIR LES CERCLES TANGENTS A TROIS CERCLES ET LES SPHÈRES TANGENTES A TROIS OU A QUATRE SPHÈRES;

PAR M. A. PELLET.

1. Les cercles qui passent par les points d'intersection de deux cercles et les coupent sous des angles égaux jouent par rapport aux cercles donnés le même rôle que les bissectrices de deux droites par rapport à ces droites.

(3)

Ainsi tout cercle qui est tangent à deux cercles coupe ortliogonalement un de leurs cercles bissecteurs, et réci- proquement tout cercle qui coupe ortliogonalement un des deux cercles bissecteurs de deux cercles et touche l'un d'eux est aussi tangent à l'autre.

On le voit aisément, lorsque les deux cercles se cou- pent, en transformant la figure par rayons vecteurs réci- proques, le pôle de la transformation est en un des deux points de rencontre. Les deux cercles bissecteurs de deux cercles sont réels, si ceux-ci se coupent en deux points réels; dans le cas où les points de rencontre de deux cercles sont imaginaires, l'un des deux cercles bissecteurs est imaginaire, celui qui a pour centre le centre de similitude inverse} les centres des cercles bis- secteurs sont les centres de similitude des deux cercles.

2. Soient C,, C2 et C3 trois cercles, et S12, S\2. Si 3, S'13, S2 3, S'.,., leurs cercles bissecteurs. Tout cercle qui coupe ortliogonalement les deux cercles S12, S4 3 et touche l'un des cercles d , C2, C3 est tangent aux deux autres.

Il résulte de là que les deux points de rencontre des cercles S<2, S<3 appartiennent à l'un des deux cercles S23

ou S'2;i, et, par suite, les centres de similitude des trois cercles sont trois à trois en ligne droite. La condition de couper ortliogonalement les cercles S12, S43 équivaut à celle de passer par deux points situés sur la ligne des centres des cercles Si 2, Sm} ces points seront donnés, par exemple, par l'intersection de cette ligne avec le cercle coupant ortliogonalement les cercles Cj, C2, C3. Ces considérations s'étendent facilement aux sphères, et l'on a les théorèmes suivants :

Etant données quatre sphères, par Vintersection de la sphère qui les coupe ortliogonalement et d'un plan

(4)

( 3.8 )

de similitude des quatre sphères, il passe deux sphères tangentes à toutes les sphères données.

Les splières qui coupent orthogonalement trois sphères données rencontrent l'un quelconque des axes de simi- litude des trois splières en deux points fixes. Toute sphère c/iii, passant par ces deux points, touche Vune des trois sphères donnéesy touche les deux autres.

Références

Documents relatifs

Note sur le lieu du point de contact de deux cercles mobiles qui doivent être tangents chacun à deux cercles fixes.. Nouvelles annales de mathématiques 2 e série, tome 11

Soient O, C les centres des deux cercles, A l'intersec- tion d'une tangente intérieure et d'une tangente exté- rieure; il est visible que ÀO et AC sont bissectrices des angles de

Si, en effet, on applique aux deux cercles fixes la transformation par rayons vecteurs réciproques, on ob- tient : soit deux cercles fixes concentriques, soit deux droites fixes qui

Si, au lieu de deux cercles, on considère une suite de ceicles ayant une corde commune, le point P a toujours la même réciproque P' par rapport à deux quel- conques de Ces

Joignons FE, et menons FH parallèle à BC, nous pourrons construire le triangle rectangle FEH, dans lequel nous connais- sons l'hypoténuse et F H = G C : d'où résulte la

Comme les cercles (Γ₁) et (Γ₂) sont égaux et que M en est le point de symétrie,d'après le deuxième cas d'égalité des triangles, les triangles BMD et CMP sont égaux

On considère un point M à l'intérieur d'un triangle ABC.La tangente en M au cercle circonscrit au triangle BCM rencontre la droite AB au point D et la droite AC au point E..

[r]