• Aucun résultat trouvé

LE COMBLE DE LA BÊTISE HUMAINE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE COMBLE DE LA BÊTISE HUMAINE"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

CULTURE - SOCIÉTÉ - VARIÉTÉS - SPORT

SUPPLÉMENT HEBDOMADAIRE DIMANCHE 13 FÉVRIER 2022

N °1758

LE COMBLE DE LA BÊTISE HUMAINE…

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN TUNISIE

(2)
(3)

SOMMAIRE

D I M A N C H E 1 3 F É V R I E R 2 0 2 2 - N ° 1 7 5 8

EN COUVERTURE

4

10

12

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN TUNISIE

LE COMBLE DE LA BÊTISE HUMAINE…

8

Aujourd’hui et ici, en l’an 2022, qui dit intelligence artificielle (IA) dit une science informatique qui permet aux systèmes d’apprendre et d’exécuter des tâches ordinairement associées à l’intelligence humaine.

A NOS ANNONCEURS

Nous informons nos chers clients annonceurs que, désormais, le dernier délai de dépôt de leurs annonces

dans La Presse- Magazine est fixé au mardi à 13h00.

Avec les remerciements de La Presse-Magazine

Edité par la SNIPE Rue Garibaldi - Tunis PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL :

Nabil GARGABOU DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

DES PUBLICATIONS : Chokri BEN NESSIR RÉDACTEUR EN CHEF :

Jalel MESTIRI

RESPONSABLE DE LA RÉDACTION :

L’INVITÉ

OTHMANE MELLOULI, ANCIEN ATTAQUANT DU CAB

«NOTRE CAPITAL, LA RECONNAISSANCE ET LA SYMPATHIE DES GENS»

JARDINAGE

JARDINAGE POUR ENFANTS :

COMMENT FAIRE ?

MODE ET TENDANCE

LES PANTALONS LES PLUS IN DE LA SAISON

(4)

4

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

EN COUVERTURE

LE COMBLE DE LA BÊTISE HUMAINE…

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN TUNISIE

Par Mohamed Hedi ABDELLAOUI

4

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

(5)

EN COUVERTURE

A

ujourd’hui et ici, en l’an 2022, qui dit intelligence artificielle (IA) dit une science infor- matique qui permet aux systèmes d’apprendre et d’exécuter des tâches ordinairement associées à l’intelligence humaine. On en cite : reconnaissance vocale, prise de décisions et perception visuelle. De par le monde, 83% des entreprises interrogées placent l’intelligence artificielle comme une priorité stratégique et 75 % déclarent que l’intelligence artificielle est la clé pour identifier de nouveaux clients et de nouvelles entreprises.

D’après les experts et spécialistes les plus avérés, «de la détection des fraudes aux méthodes d’em- bauche efficaces, en passant par la prévision de la maintenance des machines, l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue un fac- teur d’innovation dans le monde du travail et ses applications quo- tidiennes».

Or, en Tunisie tout comme dans le reste des domaines du vécu, l’on continue cette assassine marche à reculons qui ne fait que freiner toute marche sur la voie du déve- loppement.

Chez nous, nous qui sommes éga- rés dans un monde qui va à mille à l’heure, on ne peut toujours pas parler d’intelligence artificielle et les efforts des institutions univer- sitaires depuis 2010 en matière d’IA semblent être restées lettre morte. Les publications scientifiques

passant d’une dizaine à une cen- taine de publications par instituion (Universités de Sfax, Tunis, Sousse, Monastir et Carthage), en l’espace de 10 ans, n’ont pas fait bouger les choses sur le plan pratique.

Pis encore — et c’est le comble de la bêtise humaine —, notre pays dispose de l’un des écosystèmes de startup IA des plus actifs en Afrique, et des plus intéressants dans sa diversité et son approche. Plusieurs startup tunisiennes spécialisées en IA, lancées ces dernières années, ont excellé sur les plans national, continental et international.

En novembre dernier, le leader BioNTech européen a, en effet, annoncé une collaboration stra- tégique avec la startup tunisienne

«InstaDeep» avec l’intention de former un laboratoire d’innovation en IA pour développer de nouvelles immunothérapies basées sur la plateforme technologique «Deep- Chain d’InstaDeep». Une preuve, entre autres, des performances tunisiennes en la matière.

Sauf que les lois protectionnistes mises en place pour la protection d’une oligarchie, dont le fonction- nement est régi par une assassine économie de rente, bloquent toute perspective d’avancement réel dans ce domaine fort prometteur.

Un exemple édifiant est celui rele- vant de l’utilisation des drones (engins volants, légers, sophistiqués et très pratiques). Le cadre légal régissant ces engins en Tunisie est,

en effet, incroyablement différent des autres pays du monde. L’utilisa- tion des drones est encore entravée par des autorisations spéciales, ce qui rend l’expansion de certaines activités économiques impossible.

En conséquence, le marché des drones reste très restreint et peine à décoller et les professionnels sont de plus en plus démotivés par la complexité des démarches à suivre et les barrières imposées.

En 2019, le marché des drones des- tiné au grand public était estimé à près de 5 milliards de dollars, selon des statistiques officielles. Ce marché continue à représenter des perspectives de croissance, grâce à l’ouverture progressive des espaces aériens à travers le monde. Selon l’étude de la société Teal Group, ce chiffre sera amené à tripler pour franchir la barre des 14 milliards de dollars en 2028.

En Tunisie, ici et aujourd’hui, il suffit d’importer un engin pour qu’il soit saisi par les autorités douanières, il suffit de lancer un petit engin dans notre espace pour des prises de vue technique ou artistiques pour ensuite passer des heures devant un enquêteur ou un autre relevant du ministère de l’Intérieur.

Le comble de la bêtise humaine : enseigner, mener et financer des recherches sur ce qu’on ne saura pas mettre en pratique pour en tirer profit par la suite. Chez nous, le monde est à l’envers et la marche à reculons se poursuit.

(6)

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

6

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

L

e corps est constitué à 65-70 % d’eau : les deux tiers se trouvent emprisonnés à l’intérieur des cellules (c’est le liquide intracellulaire), le reste se situe à l’extérieur (liquide extracellulaire), soit dans les vaisseaux sanguins (plasma), soit entre les cellules (liquide interstitiel).

«Pour maintenir cet équilibre, l’organisme dispose d’un système qui régule la filtration et la réabsorption d’eau entre les vaisseaux, les tissus et les espaces interstitiels», explique le Dr Ariel Toledano, phlébo- logue à Paris. Ce système repose sur la pression osmotique (qui tend en permanence à attirer l’eau du milieu le plus concentré vers le moins concentré) et la pression hydrostatique (générée par le système cardiovasculaire).

Il arrive toutefois qu’il soit défaillant et que de l’eau infiltre les tissus et reste piégée : c’est la rétention d’eau.

LES CAUSES DE LA RÉTENTION D’EAU

Les causes de la rétention d’eau sont multiples, elles peuvent varier d’une personne à l’autre et se cumuler chez une même personne. Les principales causes sont :

• La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux, favorisant la sortie d’eau des vaisseaux et empêchant sa réabsorption depuis les tissus;

• L’immobilité prolongée, en station assise ou debout;

• Une alimentation riche en sel et/ou pauvre en protéines;

• Un déséquilibre hormonal, pendant la grossesse, avant l’arrivée des règles ou à la ménopause, en cas de prise d’une pilule non adaptée;

• Certains médicaments, en particulier les corti- coïdes, les antihypertenseurs, les traitements neu- roleptiques et les traitements hormonaux;

• Certaines maladies : l’insuffisance vei- neuse, rénale ou cardiaque perturbent le système de régulation des fluides et entraînent des œdèmes plus ou moins graves;

• Une mauvaise circulation sanguine, qui gêne le

processus d’absorption des liquides.

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE RÉTENTION D’EAU ?

La rétention d’eau se manifeste par un gonflement des tissus - un œdème en langage médical.

Il affecte généralement les pieds, les chevilles et les jambes, du fait de la gravité : si vous voyez apparaître une bosse en pressant votre tibia, c’est que vous faites de la rétention d’eau. Dans certains cas, l’œdème peut aussi toucher le ventre ou le visage : c’est notamment le cas en période prémens- truelle où nombre de femmes ont le ventre gonflé et souffrent de ballonnements, ou sous l’effet de cer- tains traitements (en particulier les corticoïdes) qui donnent un aspect bouffi. Autre signe caractéristique de la rétention d’eau : une prise de poids rapide et inexpliquée. Il ne s’agit pas des kilos que vous auriez accumulés après avoir fait des excès alimentaires, mais d’une fluctuation notable de votre poids en à peine 24 heures sans que vous ayez modifié votre alimentation.

RÉTENTION D’EAU : QUELS TRAITEMENTS POSSIBLES ?

En dehors des causes pathologiques, le traitement de la rétention d’eau repose essentiellement sur des mesures hygiéno-diététiques.

Quelle alimentation pour lutter contre la rétention d’eau ?

Au niveau alimentaire, les personnes sujettes aux œdèmes doivent procéder à quelques ajustements selon la cause de la rétention d’eau :

• Réduire votre consommation de sel : si elle est due à des apports trop élevés en sel, il convient de les réduire, en évitant notamment les produits en conserve, très salés, la charcuterie, les fromages à pâte dure et certaines eaux gazeuses;

• Adopter une bonne hydratation : si les apports hydriques sont insuffisants, il faut les augmenter par une consommation accrue de liquides (eau, tisanes, soupes), d’aliments riches en eau (artichaut, choux,

La rétention d’eau, c’est quoi ?

RÉTENTION D’EAU :

CAUSES ET CONSEILS

POUR LA RÉDUIRE

(7)

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

asperge, pastèque, concombre, carotte, laitue) et en potassium (légumes, céréales, germes de blé et levure);

• Evitez de consommer de l’alcool;

• Consommer des protéines : attention à ne pas trop limiter la consommation de protéines, qui doit rester suffisante pour assurer une bonne réabsorption de l’eau des tissus vers les vaisseaux sanguins. Les noix, amandes, céréales complexes sont d’excellentes sources protéiques et constituent, en outre, de véri- tables coupe-faim;

• Consommer des aliments aux vertus drainantes : certains aliments ont des vertus drainantes parti-

culièrement intéressantes : l’ananas, la papaye, le pamplemousse ou encore l’endive, l’asperge, le céleri et l’artichaut;

• Fractionner vos repas : Il est conseillé de fractionner ses repas afin de stabiliser la glycémie et d’éviter à l’organisme de remplacer le sucre des cellules par de l’eau;

• Si le phénomène de rétention d’eau est dû à une fragilité des capillaires, la consommation de fruits rouges, d’agrumes et de thé vert, riches en vitamines E et P, permet de renforcer leur paroi, indique le phlébologue.

Source : www.doctissimo.fr

(8)

8

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

MODE ET TENDANCE

LES PANTALONS LES PLUS IN

DE LA SAISON

Ample, serré, taille haute ou pas, le pantalon est une pièce essentielle de nos garde-robes que nous portons lors de toutes les occasions pour rester toujours à la pointe de la mode...

8

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

Par Héla SAYADI

(9)

MODE ET TENDANCE

L

e pantalon est un habit très fonctionnel et pratique, qu’on peut mettre été comme hiver. Qu’on le choisisse large, ample pour plus de confort pendant la saison chaude, le pantalon, bien porté selon sa morphologie et son âge, nous permet d’avoir un style propre à nous, d’affi- ner notre silhouette et de donner l’air d’avoir des jambes plus fines et une taille élancée.

Lors de ces toutes dernières années, le pantalon, style jogging, a connu un franc succès, surtout auprès de la jeune génération, puisque, à part son côté très confortable, il permet à toutes celles qui le portent d’être stylées tout en gardant une touche d’élégance. Porté surtout avec des baskets, et un pull loose, le pantalon en jogging est pratique pour aller se balader, faire des courses et même pour aller à l’université ou au bureau.

Exposé dans toutes les boutiques de prêt-à-porter , cette pièce est portable par toutes les fashionistas. On peut en profiter en essayant de marier cette pièce avec une tenue assortie pendant la saison des soldes, qui a déjà commencé, pour changer de look et avoir un air plus jeune pour celles qui cherchent à être toujours à la pointe de la mode.

Pour les nanas un peu classiques, elles peuvent toujours opter pour le pantalon coupe droite, passe-partout et qui se porte lors de toutes les occasions, associé avec une jolie chemise, une belle paire de chaussures et un manteau oversize, cette tenue nous permet d’avoir un look style BCBG et se veut la tenue idéale pour aller à un entretien d’embauche, au bureau ou pour une simple rencontre entre amies.

La taille haute est toujours d’actualité, surtout si on sait bien la marier avec, par exemple, un joli blazer large, une coupe de pantalon ajustée dans un subtil mélange de couleurs harmonieuses pour créer un look élégant et chic.

Les boutiques de prêt-à-porter proposent une variété de pantalons où on peut trouver notre allié pour la saison hivernale. Le pantalon, taille haute et large au niveau des jambes, a l’atout d’être porté par tout le monde, car il a l’avantage de cacher tous les défauts et de camoufler les rondeurs. On le conseille pour toutes celles qui veulent avoir un look très classe et moderne. Ce genre de pantalon peut bien s’associer avec d’autres pièces pour en faire une tenue chic. Il se porte avec un chemisier inséré dedans, un pull et une paire de bottines, couleur camel par exemple.

Côté couleur, le blanc fait un grand succès et devient la couleur tendance pendant cette saison. Habituellement, on la porte pendant l’été ou le printemps, mais cet hiver, cette couleur s’invite bel et bien à nos garde-robes, notamment dans l’habit du bas et le pantalon. Il suffit de bien choisir des couleurs harmonieuses qui vont avec, comme le rose pastel, le gris, et le tour est joué.

On conseille vivement cette couleur qui a l’atout d’apporter de l’éclat pour tous les teints de peau. A porter le pantalon large, de couleur claire, sans modération pour un look flashy et very tendance.

On peut également jouer sur les formes et les couleurs pour en créer un style adapté à tous les évènements avec un pantalon taille haute en jean ou en toute autre matière de tissu. Le pantalon va avec toutes les autres pièces qui s’offrent à nous, et qui nous permettent d’avoir chaque jour un style et un look différents si on l’associe avec des pièces qui vont avec. Il faut faire juste attention au fashion faux pas afin d’être toujours in et à la mode.

(10)

10

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

JARDINAGE

10

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

JARDINAGE POUR ENFANTS :

COMMENT FAIRE ?

(11)

JARDINAGE

BIEN ÉQUIPER LES FUTURS JARDINIERS Le jardinage est une activité salissante ! Pensez à équiper votre jardinier en herbe de vieux vêtements qui ne craignent rien, d’une paire de gants de jardi- nage pour enfants et de bottes lorsque le temps est humide. N’oubliez pas le chapeau si le soleil brille ! Quels outils de jardinage choisir pour un enfant ? Vous avez le choix entre un set de jardinage pour enfants, spécialement conçu à l’intention des jardi- niers en herbe, ou des mini-outils d’adulte: pelle à terreau, râteau de rocaille… Complétez cette pano- plie par un petit arrosoir, des tuteurs en plastique, du terreau, et du matériau de paillage. Une brouette adaptée à sa taille rendra également votre enfant très heureux.

UN MINI-POTAGER D’ENFANT

Que ce soit au jardin ou sur un balcon, voire sur le rebord d’une fenêtre, le principal est d’attribuer un petit bout de terre à votre enfant, pour qu’il dispose de son petit espace cultivable bien à lui, dont il sera fier.

AU JARDIN

Vous avez un jardin ? Délimitez une petite parcelle dont votre enfant sera responsable !

Ou mieux, installez-lui un carré surélevé, de type carré potager : il n’y aura ainsi pas de travail fastidieux de préparation du sol et votre enfant jardinera à sa hauteur. Avec lui, remplissez le fond du carré avec de la terre végétale et, si vous envisagez des semis, terminez par une couche de terreau fin.

SUR LE BALCON OU LE REBORD D’UNE FENÊTRE

Si vous n’avez pas de jardin, un bac, une jardinière ou quelques pots feront tout aussi bien l’affaire.

Demandez à votre enfant de disposer une couche de billes d’argile au fond de ces contenants, puis de les remplir avec de la terre végétale ou du terreau.

Vous pouvez opter par exemple pour un bac en

bois, des jardinières ou des pots en plastique de couleur vive.

OPTER POUR DES VÉGÉTAUX

QUI RÉUSSISSENT À TOUS LES COUPS

Il n’est pas question de décourager les bonnes volon- tés avec des plantations difficiles à réussir !

Par ailleurs, se cantonner exclusivement à des semis mettrait la patience de l’apprenti jardinier à trop rude épreuve : proposez-lui à la fois des graines pour expérimenter l’expérience passionnante du semis, et des plants à repiquer, pour un résultat plus rapide.

Des fleurs pour le plaisir des yeux (et du nez) Graines à semer : capucines, tournesols, soucis, cos- mos. Plants de vivaces à repiquer : lavande, coréopsis, phlox parfumés, petites campanules…

UN MINI-POTAGER D’ENFANT

Graines à semer : radis de 18 jours, haricots d’Es- pagne (qui sont aussi très décoratifs avec leurs fleurs rouges). Plants à repiquer: salades, tomates cerise (à associer avec du basilic contre les pucerons), fraises.

PLANTER, ARROSER,

SOIGNER SON PETIT JARDIN

Tout le matériel est réuni, votre enfant est bien protégé, le grand jour est arrivé ! Montrez au petit jardinier les bons gestes pour semer ou repiquer les plantes choisies, puis laissez-le faire.

Faites-lui arroser les semis en pluie légère et abreuver plus abondamment les plants fraîchement repiqués.

Enseignez-lui à arroser ses semis et plantations régu- lièrement par la suite, ni trop ni trop peu.

Encouragez votre enfant à surveiller la croissance de ses plantations ; apprenez-lui si besoin à soigner les plantes envahies de pucerons en vaporisant dessus un insecticide bio, qu’il pourra confectionner lui- même avec de l’eau savonneuse...

Les pratiques de jardinage écologique s’acquièrent dès le plus jeune âge !

Source : www.leroymerlin.fr

À partir de six ans environ, un enfant peut être responsable d’une mini-parcelle de terre cultivée, d’un carré ou d’un bac qui lui est réservé. Aux plus jeunes, vous pouvez proposer plus simplement de repiquer une petite plante dans un pot et de l’arroser régulièrement : une activité de jardinage idéale pour un tout-petit ! Dans tous les cas, le jardinier en herbe apprendra la patience et le respect de la nature, et s’émerveillera jour après jour devant

l’éclosion d’un semis ou l’apparition d’un bouton de fleur.

De votre côté, vous prendrez plaisir à transmettre vos

connaissances et vous partagerez avec votre enfant des

moments de complicité rares. Le jardinage avec un enfant

est l’une des plus belles activités qu’on peut faire avec lui,

dès son plus jeune âge.

(12)

ANIMAUX

LES MALADIES

INFECTIEUSES LES PLUS COURANTES DU CHIEN

LA PARVOVIROSE

La parvovirose est provoquée par un virus ; le «parvo- virus canin», assez fréquent et extrêmement résistant.

Il peut persister dans l’environnement pendant de longues périodes, des mois, voire des années.

Les chiots non vaccinés présentent un risque élevé de déclarer une parvovirose dont les principales sources d’infection sont les excréments des chiens infectés.

Le parvovirus peut persister très longtemps dans l’environnement jusqu’à 6 mois, voire des années, à la surface des murs et des sols et dans la terre.

Il peut être transporté sur les vêtements, les semelles des chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.

L’incubation de la maladie est généralement de 3 à 4 jours et la forme classique est une gastroentérite sévère dont les signes sont : la fatigue, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi qu’une diarrhée intense, hémorragique et nauséa- bonde avec des douleurs abdominales.

Une déshydratation grave s’installe rapidement, conduisant à la mort. Chez certains chiots, une atteinte du cœur peut provoquer une mort subite.

Le pronostic est sombre quand l’animal n’est pas vacciné et l’évolution la plus probable est la mort entre 2 et 5 jours.

Mais une guérison est possible pour les animaux qui dépassent le cap du 5e jour de la maladie.

Le traitement de la parvovirose n’est que sympto- matique pour les symptômes digestifs afin d’éviter la déshydratation.

Pour cette maladie, la prophylaxie reste primordiale et elle est de deux types : sanitaire et médical.

Pour la prophylaxie sanitaire ; il s’agit de la désinfec- tion des locaux à l’aide de l’eau de javel à la dilution de 30 ml d’eau de javel pour 1 l d’eau.

La prophylaxie médicale consiste en la vaccination :

la primo vaccination par un vaccin de type pv1 contre la parvovirose commence à l’âge d’un mois.

Un deuxième vaccin combiné de type pv2, contre la parvovirose et trois autres maladies infectieuses : la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la lep- tospirose, se fait à deux mois d’âge. Après, il y aura des rappels annuels.

Pour les chiots d’élevage, le plan de la prophylaxie médicale doit être adapté à la situation épidémio- logique.

LEPTOSPIROSE

La leptospirose est due à des leptospires de diffé- rentes espèces et les leptospires peuvent persister très longtemps dans les reins d’une multitude d’ani- maux : toute sorte de rongeurs, des chiens, des ruminants, des chevaux… avant d’être éliminés avec les urines de ces derniers.

Les leptospires se trouvent dans les eaux de surface des lacs, des rivières et des mares mais aussi dans les champs boueux et les flaques d’eau.

La leptospirose peut se présenter sous trois formes : La forme gastro-intestinale, la forme ictérique et la forme urémique qui est la plus fréquente et la plus fatale, car elle provoque une insuffisance rénale très grave. Alors, comment prévenir la leptospirose ?

• Il faut vacciner son animal contre la leptospirose selon le protocole habituel de vaccination avec des rappels annuels. Quant aux chiens de chasse, il est recommandé de les vacciner contre la leptospirose tous les six mois.

• Pour les chenils et les pensions, il faut éradiquer les rongeurs et nettoyer les boxes et les cages avec de l’eau de javel.

HÉPATITE DE RUBARTH

L’hépatite de Rubarth est une maladie virulente trans- missible aux chiens. Elle est due à un adénovirus.

12

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

Il existe plusieurs maladies infectieuses qui touchent les chiens quel que soit leur âge.

Parmi ces maladies, les plus dangereuses et les plus contagieuses sont : la parvovirose, la leptospirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la toux de chenil et la rage.

Par Dr Inès BEN AMARA

(13)

ANIMAUX

L’incubation de la maladie est de 3 à 6 jours et les principaux symptômes, sont : une hyperthermie, une adénite sous maxillaire et scapulaire, une uvéite et une gastroentérite.

Le traitement n’est que symptomatique. De ce fait, la vaccination reste le meilleur moyen pour protéger les populations canines sur le long terme.

MALADIE DE CARRÉ

La maladie de Carré est une maladie virulente et contagieuse pour les carnivores.

Elle est due à un virus spécifique «le paramyxovirus».

L’incubation de cette maladie est de 3 à 7 jours.

Les symptômes les plus évocateurs de la maladie de Carré sont : une hyperthermie persistante, des symp- tômes nerveux, digestifs, cutanés et respiratoires.

Lorsque de façon simultanée ou différée sur une courte période, quatre de ces symptômes sont réunis, le diagnostic de la maladie de Carré est très probable.

Quant au traitement, et vu l’absence d’antiviral spé- cifique, il ne sera que symptomatique pour prévenir les surinfections bactériennes.

La prophylaxie sanitaire de cette maladie est la désin- fection des locaux avec de l’eau de javel ou du formol.

La vaccination contre la maladie de Carré a fait la preuve de son efficacité. En pratique, la primovac- cination comporte deux injections successives effectuées à un mois d’intervalle.

Dans le schéma classique, la première vaccination est effectuée vers l’âge de 7 à 8 semaines et la seconde vaccination à l’âge de 12 semaines.

Par la suite, il est recommandé de faire des rappels annuels.

TOUX DE CHENIL

La toux de chenil est une trachéo-bronchite conta- gieuse, observée surtout dans les chenils.

Les symptômes sont une trachéo-bronchite avec répercussion sur l’état général.

Le respect des normes d’élevage tel que l’aération des locaux et la désinfection avec de l’eau de javel dilué au 1 trentième reste primordiale pour prévenir cette maladie.

La prophylaxie médicale consiste aussi en la vacci- nation par des vaccins spécifiques qui sont recom- mandés en particulier dans les élevages ou dans les chenils.

LA RAGE

La rage est une maladie virale très contagieuse, dont le principal réservoir et vecteur du virus est le chien.

La durée d’incubation de la rage est très variable, de 15 à 60 jours en moyenne.

Les symptômes chez le chien sont très divers tel qu’une modification du comportement, une paralysie, une modification de la voix et une difficulté à déglutir d’où une hyper salivation.

Le diagnostic clinique de cette maladie est très difficile. De façon générale et en zone d’endémie rabique, tout chien et chat atteints d’un syndrome neurologique qui ne peut être rattaché à une cause précise doivent être considérés comme suspects de rage.

La prophylaxie médicale consiste en une vaccination anti-rabique annuelle. Elle ne doit pas être pratiquée chez les animaux âgés de moins de trois mois.

(14)

OTHMANE MELLOULI, DITES- NOUS D’ABORD, ÊTES-VOUS UN HOMME COMBLÉ ?

Oui, Dieu merci, j’ai atteint tous mes objectifs dans la vie, y compris celui de fonder une famille unie. Je me suis marié en 1981 avec Narjès.

Nous avons trois enfants : Nesrine, prof de sciences expérimentales, Omar, ingénieur en agroalimentaire, et Ferdaws, étudiante en médecine.

Je vis bien dans une ville que je ne changerais pour rien au monde, Bizerte où il fait vraiment bon vivre.

La chose la plus précieuse dans la vie, la santé va bien. De quoi pour- rais-je me plaindre ?

UN JOUR, UN JOURNAL DE LA PLACE A TITRÉ: «UN PETIT DIABLE NOMMÉ MELLOULI».

VOUS VENIEZ ALORS D’INS- CRIRE LES QUATRE BUTS DE LA VICTOIRE (4-0) DU CAB DANS LES FILETS DE ROMDHANI, LE GARDIEN DE L’ASSOCIATION MÉGRINE SPORT EN TOUT JUSTE UNE DEMI-HEURE DE JEU, EN PREMIÈRE PÉRIODE. L’EXPLOIT EST RARE, NON ?

Il l’était, d’autant plus que je me

souviens avoir disputé ce match de la saison 1976-1977, alors que j’étais blessé. On m’a fait une piqûre pour calmer les douleurs, une mi-temps ou une heure. Mais la souffrance me reprenait dès que je coupais l’effort. L’entraîneur n’a pas voulu me remplacer. J’ai dû serrer les dents pour rester sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final. Je dois dire que cette saison-là a été la meil- leure de ma carrière. Elle m’a vu réaliser un doublé face au CSS des Agrebi, Akid, Dhouib. On a gagné (3-2), l’autre but étant l’œuvre de Ridha Gabsi.

ETAIT-CE LA SEULE FOIS OÙ VOUS AVEZ ÉTÉ ALIGNÉ, ALORS QUE VOUS ÉTIEZ BLESSÉ ? Non, j’ai contracté plusieurs bles- sures, surtout musculaires. En fait, je m’étais fait opérer d’une pubalgie par le Pr Bousquet à Saint-Etienne, en France, au terme de cette saison 1976-1977, qui reste la meilleure que j’ai disputée. J’ai même été tout près de rejoindre la sélection, sauf qu’il fallait compter avec la mal- chance. D’ailleurs, je n’ai pas mar- qué de but dans les sept derniers

14

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

L’INVITÉ

Du haut de ses 166 centimètres, Othmane Mellouli était diffi- cile à marquer pour les cerbères des années 1970 pour les- quels il représentait une véritable terreur. Mais une cascade de blessures a eu raison de l’atypique attaquant du Club Athlétique Bizertin, qualifié par les journaux de l’époque de «petit diable». Un attaquant de poche, une fois appelé George Best, une autre Graziani, soit ses deux idoles.

Rencontre avec le buteur patenté du CAB des temps hé- roïques.

Propos recueillis par Tarak GHARBI

OTHMANE MELLOULI, ANCIEN ATTAQUANT DU CAB

«NOTRE CAPITAL,

LA RECONNAISSANCE

ET LA SYMPATHIE DES GENS»

(15)

matches de la saison, car je jouais blessé. Cela ne m’empêcha pas d’être sacré vice-meilleur buteur du championnat, derrière le Kairoua- nais Moncef Ouada (16 buts contre 18). J’ai inscrit deux buts à Attouga, et même un troisième refusé par l’arbitre pour je ne sais quelle raison.

Une semaine plus tôt, Attouga venait d’arrêter le fameux penalty de Farès dans la loterie des penalties qui a suivi Tunisie-Maroc (1-1) sur le che- min du Mondial argentin. Souvent, les fans cabistes qui me croisent me rappellent ce match où j’ai excellé.

On a fait match nul (2-2).

C’EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR ?

Non, davantage qu’un souvenir pré- cis, je retiens surtout l’amour des gens. Une fois, je me trouvais à Monastir avec ma fille Ferdaws, qui poursuivait des études de méde-

cine, j’étais dans une grande surface d’électroménager pour meubler le petit studio loué par ma fille.

De fil en aiguille, le vendeur me demande : «Votre accent n’est pas de Monastir. Vous venez d’où ?».

Je lui réponds : «De Bizerte. Je descends de la famille Mellouli».

Il me demande tout de suite :

«Est-ce que vous connaissez un certain Othmane Mellouli, ancien attaquant du CAB ?». Quelle fut sa joie lorsqu’il apprit que c’était moi- même. Les joueurs de mon époque ne gagnaient presque rien, c’était l’amateurisme pur et dur. Mais au moins, nous avions la reconnais- sance et la sympathie des gens parce que nous leur donnions du bonheur.

ET VOTRE PLUS MAUVAIS SOUVENIR ?

Mon dernier match face à l’Espé-

rance de Tunis en demi-finale de la Coupe de Tunisie 1979-1980. Nous avons été battus (3-1) en grande partie à cause des choix tactiques frileux de notre entraîneur, le You- goslave Rado.

Il a opté pour un système ultra- défensif pour tout juste limiter les dégâts : je devais revenir derrière pour neutraliser les montées de Khaled Ben Yahia. Mon copain Khaled Gasmi devait marquer à la culotte Temime. Avant la ren- contre, Rado nous disait : «Que faire

? L’Espérance, c’est un 4 chevaux, alors que nous ne sommes qu’un 2 chevaux!». Pourtant, je croyais dur comme fer que nous avions une belle équipe qui a été éliminée la saison d’avant en demi-finale aussi (1-0, devant le SRS). Déjà que j’ai énormément souffert pour reve- nir de blessure, je me sentais en forme, et voilà qu’il fallut ajouter

L’INVITÉ

(16)

16

N° 1758 - 13 février 2022

I

La Presse Magazine

L’INVITÉ

cette grande frustration. On m’a convoqué pour entamer la prépa- ration de la saison suivante, mais j’ai renoncé à repartir pour un nouvel exercice.

Pourtant, à 29 ans, qu’il est dur d’arrêter, alors que je voyais Agrebi, Tarek... qui ont le même âge que moi continuer à jouer six ou sept saisons supplémentaires.

Y A-T-IL UN BUT QUE VOUS GAR- DEZ ENCORE EN MÉMOIRE ? Au Mhiri de Sfax, en 1972-1973, un but marqué du rond central contre le SRS de la belle époque. Pourtant, je traînais une foulure à la cheville.

Je n’avais pas encore touché le ballon que j’entendais derrière moi le souffle de Nafzaoui.

De peur d’aggraver ma blessure, j’ai balancé le ballon comme je pouvais, comme pour m’en débar- rasser. Le gardien railwyste, feu Mohamed Karoui, n’y a vu que du feu ! Nous l’avions emporté (2-0), l’autre but ayant été inscrit par Mohamed Choulak. J’ai également marqué beaucoup de buts de la tête aux plus grands gardiens : Attouga, Abdallah, Derouiche, Grich...Pour- tant, avec ma taille, 1,66 m, je suis ce qu’on appelle un joueur de poche.

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON ATTAQUANT ?

Une bonne frappe, une pointe de vitesse intéressante, un jeu de tête solide et le timing. Il doit savoir ce qu’il va faire du ballon bien avant de le recevoir. Personnellement, même si je suis droitier, je sais jouer des deux pieds. J’ai d’ailleurs évolué à tous les postes de l’attaque : ailier droit, ailier gauche, inter gauche, avant-centre...

QUELLE ÉTAIT VOTRE IDOLE ? A l’âge de 16 ans, on m’appelait George Best, du nom du légendaire attaquant irlandais de Manchester United auquel je ressemblais, y compris les cheveux longs. Par la suite, on m’a surnommé Graziani, l’attaquant de Torino et de l’équipe d’Italie.

ON REPROCHE SOUVENT AU FOOTBALL DE VOTRE ÉPOQUE UNE CERTAINE LENTEUR...

Grâce au travail assuré par les préparateurs physiques que nous n’avions pas, les joueurs courent

aujourd’hui plus vite, le rythme est nettement plus soutenu. Mais la qualité technique était supérieure.

Maintenant, pour un rien, on rous- pète, on conteste les décisions de l’arbitre...

Il n’en reste pas moins qu’un Zanetti ou un Giggs ont su prolonger leur carrière jusqu’à la quarantaine et avoir un comportement exemplaire.

A VOTRE AVIS, QUEL EST LE PLUS GRAND FOOTBALLEUR TUNISIEN DE TOUS LES TEMPS ? Tahar Chaïbi, un footballeur complet qui aurait pu trouver un grand club en Europe s’il avait évolué dans ce siècle.

J’ai joué contre lui durant ses deux dernières saisons. Comme beau- coup d’autres anciennes gloires, il n’a trouvé de soutien que sur la fin de sa vie.

ET LE MEILLEUR ENTRAÎNEUR ? Ma préférence va vers les techni- ciens tunisiens: Youssef et Larbi Zouaoui, Abdelmajid Chettali, Kha- led Ben Yahia, Nabil Maâloul, Habib Mejri...

QUELS FURENT VOS ENTRAÎ- NEURS ?

Chez les jeunes, Chedly Ouerdiane.

Puis, au palier supérieur, Larbi Zouaoui, les Yougoslaves Ozren Nedoklan (deux fois), Rado Radoci- jic (deux fois aussi), Petar, Alexander Gzedanovic et Mokhtar Ben Nacef.

LEQUEL VOUS A LANCÉ DANS LE GRAND BAIN DES SENIORS ? Nedoklan. Il avait pour adjoint et préparateur physique Larbi Zouaoui qui poursuivait alors ses études en Allemagne.

J’ai été lancé avec les séniors en même temps que Khaled Gasmi, Abdeljelil Mahouachi, Ali Man- naï, Abderrahmane Belhassine, Ridha Mokrani et Youssef Zouaoui.

L’équipe s’appuyait alors sur le talent de Youssef Dridi, Mohamed Choulak, Moncef Ben Gouta, Ali Mahouachi, Ghazi Limam, Othmane Jerbia, Larbi Baratli, Ezeddine Ben Saïd...

VOS PARENTS VOUS ONT-ILS ENCOURAGÉ À PRATIQUER LE FOOT ?

Non, au contraire, je partais m’en- traîner à l’insu de mon père, Ahmed, et de ma mère Zneikha.

A CHAQUE GÉNÉRATION, SES JOUEURS EXCEPTIONNELS.

AU CAB, QUELS FURENT CES JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LEUR ÉPOQUE ?

Boubakar Haddad, Driss Haddad et le gardien Houcine dans les années 1960. Puis, vint la génération de Youssef Zouaoui, dont j’ai pris la relève comme buteur : Khaled Gasmi, Abdeljelil Mahouachi, Ali Mfarrej, Mohamed Salah Kchok, Larbi Baratli... Ensuite, l’équipe de Hamda Ben Doulet qui joua deux ans avec moi.

VOUS DEVEZ SENTIR UNE FRUS- TRATION POUR N’AVOIR JAMAIS JOUÉ EN ÉQUIPE NATIONALE, NON ?

Pas vraiment, je prends cela plutôt avec philosophie. Chaque fois que je m’approchais de l’équipe natio- nale, une grave blessure me rattra- pait. Une fois, pourtant, Mokhtar Ben Nacef, qui venait de quitter le CAB, m’a convoqué pour une présélection. J’ai été avec l’équipe de Chammam, Hadiji... Nous avons joué un test sélection A contre sélection B en lever de rideau d’un match amical Tunisie 1958-équipe algérienne du FLN.

QUELS SONT VOS HOBBIES ? J’aime la bonne bouffe, surtout celle préparée à la maison. Durant toute ma carrière, j’ai mangé jour et nuit au restaurant du club. J’aime sortir en bateau m’adonner aux plaisirs de la pêche avec mon frère Ridha, qui a un studio de photographe. A la télé, je regarde surtout les émissions traitant des cas sociaux. J’ai aussi un faible pour les vieux films égyp- tiens en noir et blanc. Mes acteurs préférés sont Faten Hamama et Houcine Ryadh.

ENFIN, APRÈS AVOIR RACCRO- CHÉ, ÊTES-VOUS RESTÉ PROCHE DE VOTRE CLUB, LE CAB ? Oui, entre 2000 et 2009, j’ai assuré plusieurs fonctions au sein de mon club de toujours : président de la section football du temps de Hichem Sta et Ahmed Karoui, délé- gué et responsable de l’équipe séniors... Je suis bénévole, si l’am- biance ne me plaît pas, je m’en vais.

Il se trouve que certains dirigeants ne pensent qu’à leurs propres inté- rêts.

(17)

HOROSCOPE

Arrondissez les angles. Avec un peu de diplomatie, vous devriez progresser rapi- dement dans votre carrière. Vous aurez droit à une heureuse surprise dans votre vie affective. Vous vous attacherez à créer un climat d’harmonie dans votre foyer.

20 FÉV AU 20 MARS

POISSONS Vous savourerez les délices de l’amour. Mais

que cela ne vous empêche pas de vous occu- per des autres secteurs de votre existence, sinon vous ne tarderez pas à connaître bien des déconvenues. Ne ruminez pas des ques- tions sans réponse sur la vie. Vous savourerez les délices de l’amour.

21 MARS AU 19 AVRIL

BÉLIER

Période riche en relations nouvelles. Vos pro- blèmes divers s’arrangeront au mieux de vos intérêts. Santé très satisfaisante. Vie familiale assez agitée, et vous aurez l’impression que vos enfants se moquent de vous en douce.

20 AVRIL AU 21 MAI

TAUREAU

Encore un peu de patience. Une salutaire évolution de votre personnalité va s’amorcer.

Ne succombez pas à la tentation de l’argent facile ; vous n’aurez aucune chance de gagner au jeu cette fois. Les apports familiaux seront un peu difficiles.

20 MAI AU 21 JUIN

GÉMEAUX

Gardez votre sang-froid. Période marquée de difficultés financières auxquelles vous devrez faire face sans aucune aide extérieure. Le sommeil sera agité et ne permettra pas une bonne récupération ; détendez-vous. Au travail, ne changez pas de cap, même si l’on cherche à vous influencer.

22 JUIN AU 21 JUIL

CANCER

Vous serez saisi d’une frénésie amoureuse exceptionnelle. Vous irez de passion en pas- sion. Apprenez à traiter l’argent exactement comme il le mérite, ni plus ni moins. Soyez circonspect dans vos rapports sociaux pour éviter une brouille possible. Au travail, vous devriez pouvoir marquer des points impor- tants ; mais restez très réaliste.

23 SEP AU 22 OCT

BALANCE

Haut les cœurs ! Un petit déplacement vous apportera de la fraîcheur et une grande joie ainsi qu’un grand optimisme. Vous ferez une rencontre amoureuse cette fois et, si vous êtes encore sans attaches, vous renoncerez aussitôt à votre chère liberté ! Vos amis vous manifesteront leur profond attachement.

23 OCT AU 22 NOV

SCORPION

Célibataire, cette semaine est pour vous ! Côté cœur, vous aurez mille et une occa- sions de faire d’agréables rencontres.

Soyez très vigilant en ce qui concerne vos finances. Au travail, attention aux envieux et aux jaloux qui rôdent autour de vous !

23 NOV AU 21 DÉC

SAGITAIRE

Action ! Vous ferez preuve d’une redoutable efficacité, vous expédierez à grande vitesse toutes les tâches qui vous incombent. La vie de couple sera très bien influencée ; les céli- bataires feront une rencontre prometteuse.

22 DÉC- AU 19 JAN

CAPRICORNE Rien n’est joué. Vous connaîtrez des difficul-

tés sentimentales, familiales et autres, mais vous pourrez triompher si vous arrivez à maî- triser vos nerfs. En couple, les discussions pourraient tourner rapidement à l’orage. Il faudra beaucoup de cran et de persévérance dans votre travail, car des motifs de décou- ragement ne manqueront pas.

23 AOÛT AU 22 SEP

VIERGE Attendez des jours meilleurs. La vie fami-

liale risque de se dérouler dans un climat survolté ; n’abordez pas les sujets conflic- tuels. Une remise en question de votre vie de couple est possible, mais elle s’avérera plus salutaire que douloureuse.

22 JUIL AU 22 AOÛT

LION

AMOUR

Nombre de natifs vivant en couple n’auront guère le temps de se consacrer à la vie conjugale. Mais l’influence de Pluton pourra provoquer chez certains natifs du deuxième décan un regain de passion. Attention tout de même à ne pas vous laisser tenter par une infidélité ! Célibataire, le coup de foudre pourrait s’abattre sur vous aujourd’hui. En tout cas, le bonheur amoureux passera à portée de la main.

ARGENT

A la faveur des bons aspects de Mercure, vous pourrez effectuer des transactions fructueuses.

Mais soyez vigilant dans le maniement de l’argent, et accepter les conseils des spécialistes.

SANTÉ

Plus détendu que dernièrement, vous irez votre bonhomme de chemin sans problème. Si vous êtes atteint d’une affection de longue durée, pensez à essayer des méthodes de soins non conventionnelles ou nouvelles en plus de votre traitement habituel.

SIGNE DU MOIS

20 JAN AU 19 FÉV VERSEAU

Références

Documents relatifs

Et le polygone est situé à droite de cet axe.. Donc la première inéquation est x

Cet exercice propose une méthode pour construire la bissectrice d'un angle 1. Le point A étant un point d'un des côtés de l'angle, construire à l'aide du compas le point T sur

(on applique les règles de composition) Comment peut-on étudier le signe d’une fonction?. On la factorise et on utilise les règles de signe des fonctions affines (ax + b) ou

En 1971, dans un article publié, dans la revue Die Makromolecülare Chemie, le français Yves Chauvin de l’Institut Français du Pétrole (IFP) décrit un mécanisme pouvant être

Après avoir travaillé en tant que costumière, elle a créé sa propre marque de vêtements et sa boutique à Paris.. Elle est aujourd’hui auteure de

Le cercle (γ') tangent à la droite BC et extérieurement aux cercles (Γ B ) et (Γ C ) dans le demi-plan délimité par la droite BC contenant X est transformé par l'inversion (Inv)

Si la droite (Δ) est frontière des 2 demi-plans P1 et P2 , l'un contenant le point A et l'autre le point B , alors aucun cercle passant par les 2 points A et B ne peut être tangent

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24