• Aucun résultat trouvé

Démonstrations nouvelles de deux théorèmes de géométrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Démonstrations nouvelles de deux théorèmes de géométrie"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

R ETSIN

Démonstrations nouvelles de deux théorèmes de géométrie

Nouvelles annales de mathématiques 2

e

série, tome 8

(1869), p. 530-533

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1869_2_8__530_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1869, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

DÉMONSTRATIONS NOUVELLES DE DEUX THÉORÈMES DE GÉOMÉTRIE;

PAU M. R E T S I N ,

Professeur de Mathématiques supérieures à l'Athénée royal de Gand.

I.

Les projections, sur les côtés d'un triangle, d'un point quelconque M de la circonférence circonscrite sont situées sur une même droite qui divise en deux parties égales la droite menée du point M au point de concours H des hauteurs du triangle.

i° Soient a, (3, y [fig' J) c e s t r°is projections. Pro- longeons la droite Ma jusqu'à sa rencontre en N avec la circonférence, et menons la droite ANP.

En vertu des quadrilatères inscriptiblesMaj3C, MNAC, on a

Nap = MCA = i8o° — BINA.

Donc aj3 est parallèle à la corde AN.

(3)

( 5 3 i )

Le quadrilatère inscriptible MaBy donne

car les deux derniers angles ont même mesure. Donc ay est parallèle à AP, et les trois points cr, |3, y se trouvent sur une même droite parallèle à AP.

Fig. i.

\

2° Soit D le point où la hauleur A A' rencontre la cir- conférence circonscrite au triangle. Nous savons que A'D = A'H, si donc nous prenons «E = a M, le quadri- latère MEHD sera un trapèze isoscèle, et comme le tra- pèze MNAD est lui-même isoscèle, HE est parallèle à AN, donc aussi à a/3. Il résulte de là que la droite a|3 qui passe par le milieu a du côté ME, dans le triangle MEH, est parallèle à uu second côté de ce triangle; elle passe donc par le milieu du troisième côté MH.

IL

Quatre droites situées dans le même plan forment quatre triangles ; dans chacun d'eux existe un point de

34.

(4)

sont situés sur une même droite. (Nouvelles Annales, 1846, p. i 3 , et 1847, P' I9^')

Lemme. — Les circonférences de cercle circonscrites à ces quatre triangles passent par un même point.

Soient ECA, EBD, FDA, FBC (fig. 2) les quatre droites et P le second point d'intersection des circonfé- rences circonscrites aux triangles ADE, ACF. .

Fig. 2.

et

Les quadrilatères inscrits ADPE, ACPF donnent DEP = DAP = FCP

CFP = CAP =

donc les quadrilatères BCEP, BDFP sont inscriptibles, et les circonférences circonscrites aux triangles BCE, BDF passent aussi par le point P.

(5)

( 533 )

Arrivant au théorème principal, nous remarquons que les projections a, (3, y et d du point P sur les quatre droites données sont situées sur une même droite, car, prises trois à trois, elles sont les projections du point P sur les côtés des quatre triangles. Cette droite aj3y5 divise en parties égales les quatre droites menées du point P aux points de rencontre des hauteurs dans les quatre triangles 5 donc ces points de rencontre sont situés sur une même droite parallèle à afiyd.

Références

Documents relatifs

Déterminer le contact d'un plan quelconque pas- sant par une génératrice rectiligne de surface gauche doublement réglée S, avec cette surface donnée soit par trois directrices

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Les cercles des neuf points relatifs aux quatre triangles construits sur quatre points A i d’un plan ´ etant les cercles circonscrits aux triangles ayant pour sommets les milieux

Généralisation pour les plus courageux: démontrer que si les perpendiculaires menées des sommets d'un triangle ABC aux côtés correspondants d'un triangle A'B'C' sont

Démontrer que les quatre cercles circonscrits à ces triangles ont un point commun P (1er théorème), que leurs centres sont situés sur un même cercle qui contient P (2ème

Ce théorème découle directement de la propriété classique selon laquelle les projections sur les trois côtés d’un triangle, d’un point du cercle circonscrit à ce triangle