• Aucun résultat trouvé

Le marquage des résistances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le marquage des résistances"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le marquage des résistances.

En général, les résistances de puissance, de précision, à haute stabilité et les modèles spéciaux (CMS), sont marquées en clair.

En revanche, les résistances à couche d'usage courant et les résistances agglomérées sont marquées selon le code des couleurs.

Les autres indications normalisées sont portées sur l'emballage (nom et marque du fabricant, modèle, date de fabrication).

Le code des couleurs répond aux recommandations CEI 62 et 63 et à la norme française UTE NFC 93 011.

Le code de base comprend quatre anneaux colorés : le premier en partant de la gauche donne la valeur du premier chiffre, le second indique la valeur du second chiffre, le troisième la coefficient de multiplication et le quatrième la tolérance. L'absence du quatrième anneau indique une tolérance de ±20 %. Ce code est valable pour les séries E6, E12 et E24.

Pour les résistances de précision des séries E48, E96 et E192, il a fallu trois chiffres significatifs, donc un code à cinq anneaux.

Certains fabricant prévoient un sixième anneau pour le coefficient de température; il est un peu plus large que les autres.

(2)

La normalisation des valeurs.

Il est inutile de fabriquer des résistances, ou même d'autres composants, de valeurs nominales telles qu'elles se recoupent par leurs tolérances. On choisit donc une progression logarithmique convenable en fonction de la tolérance. Ainsi, pour ± 20 %, on a six valeurs par décade, c'est la série E6; pour ± 10 %, c'est la série E12; pour ± 20 %, c'est la série E24; pour ± 2 %, c'est la série E48; et pour ± 1 %, c'est la série E96 qui comprend 96 valeurs par décade. La série E192 est utilisée pour le marquage des résistances de très haute précision dont la tolérance est inférieure à ± 1 %.

Le tableau de la page suivante donne les valeurs des séries E6 à E96 les plus courantes. Ces valeurs de répètent de décade en décade pour couvrir toute la gamme de fabrication de ce type de résistance, ou de composant.

Cette liste de valeurs est conforme à la norme NFC 93 010 at aux spécifications CCTU 01.05 et CEI 63.

Le marquage des résistances en clair peut être effectué selon la norme NFC 93 011 (CEI 62) : - Symboles des valeurs ohmiques : unités : R, mille : K, million : M.

Exemples : 0,1 Ω = R 10; 1 Ω = 1 R 0; 5,9 Ω = 5 R 9; 332 Ω = 332 R; 1 kΩ = 1 K 0;

33,2 kΩ = 33 K 2; 22 MΩ = 22 M.

- Tolérances : ± 0,1 % = B, ± 0,25 % = C, ± 0,5 % = D, ± 1 % = F.

Ce code n'est pas très employé.

Références

Documents relatifs

Tracer leur réponse en fréquence sous la forme d’un diagramme

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Mais la somme du premier chiffre et du dernier chiffre du code est 8 donc le premier chiffre est forcément 8 et le dernier chiffre du code est 0. Avec les autres informations, on

Le premier chiffre de m ne peut être 1 (il doit être le même que le dernier chiffre de n).. Ce chiffre doit donc être

Although verification of rainfall using contiguous rain area analysis is an effective approach to verify systematic errors in quantitative precipitation forecasts (McBride and

are electron particle data from the plasma electron and cur- rent experiment (PEACE), spacecraft potential, electric field measurements from the field and wave experiment (EFW),

Neither the combined solar and auroral evidence for an individual intense (recurrent) geomagnetic storm during De- cember in AD 1128 (Sects. 2 and 3), nor the associated au-

Permet d’obtenir les coordonnées d’un curseur que l’on peut déplacer sur chaque courbe à l’aide des flèches « déplacement horizontal à gauche ou à droite » du clavier.