• Aucun résultat trouvé

Paraissant le mercredi et le samedi, à Sienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le mercredi et le samedi, à Sienne "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 31

Prix du numéro IO centimes

Mercredi 16 avril 1890.

Bureaux: Rue Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse . . . 6Tr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 «

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le mercredi et le samedi, à Sienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne s de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Organe de l a Société i n t e r e a n t o n a l e des industrie*» d u J u r a , des C h a m b r e s de commerce, des B u r e a u x de contrôle et des Syndicale i n d u s t r i e l s .

Société intercantonale des industries du Jura.

Protocole de la réunion du Comité central le 10 avril 1893, à NeucMlel.

La séance est ouverte à 11 heures du matin.

M. Robert Comtesse, conseiller d'Etat pré- side ; sont présents MM. J.-E. Dufour de Ge- nève, Arnold Grosjean delà Chaux-de-Fonds, Numa Dubois du-Locle, J.-B. Bpurquard de Soleure, Louis Muller et Fritz Huguenin de Bienne, E. Francillon et Boy de la Tour, de St-Imier, E. Girard de Granges, H. Etienne de Neuchâlel et James Perrenoud de la Chaux-de-Fonds, ces deux derniers membres de l'ancien bureau.

Sont excusés: MM. Alexis Favre à Genève, Jules Calame-Colin à la Chaux-de-Fonds, David Perret à Neuchâlel et le représentant du syndicat des monteurs de boîtes argent.

Le premier objet à l'ordre du jour est la constitution du bureau central, qui est com- posé comme suit:

M. H. Etienne est nommé président. M.

E. Francillon est nommé vice-président. M.

James Perrenoud est nommé secrétaire-cais- sier.

Il est passé ensuite à la discussion des rapports et'réponses au questionnaire éla- boré par la Société Tntercantonale, relative- ment aux modifications à apporter au régime des tarifs douaniers. La question de prin- cipe suivante est posée:

La Société Intercantonale doit-elle limiter son attention et ses études aux positions con- cernant l'horlogerie et les branches similai- res, ou s'occuper également de la question des relèvements de tarifs, demandés par les agriculteurs suisses?

A l'unanimité, le comité central décide qu'il y a lieu de s'occuper aussi des positions concernant les relèvements des matières des- tinées à l'alimentation, dans le sens de pro- tester éhergiquement contre des augmenta- tions de tarifs. Il y a, pour nos industries, un immense danger dans cette tendance pro- tectionniste des agriculteurs suisses, qui, si elle était suivie par les autorités fédérales, aurait pour conséquence dans nos contrée-, un renchérissement des conditions de l'exis- tence et porterait atteinte à notre avenir in- dustriel. Il y a, pour l'industrie horlogère, une question vitale, à ce que sous- prétexte de protectionnisme, on ne vienne pas aggra-

ver ses conditions de lutte contre la concur- rence étrangère.

Dès lors le comité central décide de pour- suivre parallèlement son activité en matière douanière, sur les deux points suivants.

1° Vœux à exprimer concernant les posi- tions des tarifs pour l'horlogerie et les bran- ches similaires.

2" Vœux relatifs aux matières destinées à l'alimentation. \

Gn entre en matière sur les rapports pré- sentés par les sections.

Le syndicat des fabriques de montres, qui n'avait pas envoyé de rapport, le présente oralement.

Un certain nombre de sections, n'ayant pas encore faiteonnaî re leurs vues, relativement au questionnaire envoyé à chacune d'elles, il est décidé de les prier d'envoyer leurs réponses sans aucun retard au secrétariat.

Une circulaire à cet effet sera insérée au pied du présent protocole, transmis comme de règle, à toutes les sections delà société Inter- cantonale.

Lorsque le bureau sera en possession des réponses encore manquantes, dans le nou- veau délai fixé par Ia circulaire, il élaborera un mémoire résumant les diverses opinions exprimées et le soumettra au comité central, pour, après adoption par celui-ci, être trans- mis aux autorités fédérales comme l'expres- sion générale des vœux de l'horlogerie et branches similaires.

Le comité central se prononce dores f.t déjà sur quelques positions, au sujet des- quelles les avis exprimés ne paraissent pas présenter de divergences, ce sont celles des matières premières, ébauches et finissages, fournitures d'hoilogerie et boîtes de montres.

Note est prise de plusieurs anomalies dans l'exécution de nos traités de commerce avec divers pays, s'agissant de l'entrée de nos pro- duits dans ces pays. — Ces points seront si- gnalés dans le mémoire.

Le comité central discute ensuite le plan général d'activité de la Société Intercanto- nale pour l'année courante.

Sont indiqués comme devant faire l'objet de la sollicitude spéciale du bureau et du co- mité central, en dehors de la question déjà introduite des modifications au régime doua- nier :

1° La concurrence étrangère.

2" Questions découlant de la statistique fédérale.

3° Question du bureau de renseignements institué par la Société Intercantonale dès le 1er janvier 1887.

S'agissant de ce dernier point, les sections seront également consultées par circulaire et émettront leurs idées sur les trois alterna- tives suivantes, dont le développement se trouve compris dans la circulaire ci-après : 1" Maintien du bureau dans ses conditions actuelles d'activité.

2° Extension du bureau.

3° Suppression du bu-eau.

Le budget pour l'année courante est fixé et adopté comme suit :

Receltes :

Subventions fédérale et cantonales fr. 5.500 Dépenses invariables :

Arrérages de l'exercice 4889 fr. 500 Indemnités au secrétaire, pour le

secrétariat et le bureau de ren- seignements sur ses bases actuelles (loyer et frais d'em-

ployé) » 2,000 Subvention au journal la Fédé-

ration horlogère, organe officiel

de l'association » 500 Subvention au Vorort de l'Union

suisse, comme section de la

dite » 200 Total fr. 3,200 Ce budget laisse pour les dépenses varia- bles, (impressions, frais de bureau, déficit des renseignements, ports, déplacements des membres du conité central, délégations, in- demnités aux délégués à l'assemblée géné- rale, etc. etc.) une somme de fr. 2,300, qui ne suffira que bien juste à l'activité présumée de la société pendant l'exercice 189.0, très chargé d'affaires.

Il est décidé, dans l'élaboration du rapport annuel présenté par le bureau de la Société Intercantonale, de s'en tenir à des généralités industrielles concernant l'appréciation de si- tuation qui forme un des chapitres de ce rapport et, en général, de présenter un rap- port plutôt administratif.

Le bureau est chargé de répondre à une lettre de la Société des fabricants d'horloge- rie de la Chaux-de-Fonds, qui vise des modi- fications statutaires.

De même, le bureau ^era représenter la Société Intercantonale à l'assemblée géné- rale ordinaire des délégués de l'Union suisse

(2)

142 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

du commerce et de l'industrie, convoquée pour le 26 avril courant à Genève, avec l'or- dre du jour suivant :

Ordre du jour:

1° Rapport de gestion concernant le 20me

exercice de l'Union et présentation du compte annuel. (Cf. annexe.)

2° Choix du Vorort (art. 6 des statuts).

3° Election des membres de la Chambre suisse du commerce (art. 5 des statuts).

4° Discussion du projet de loi fédérale con- cernant la répression des fausses indica- tions relatives à la provenance des mar- chandises.

5° Proposition du « Schweiz. Spinner-, Zwir- ner- und Weber-Verein» concernant l'ac- tivité de l'Union dans les questions socia les.

6° Discussion de la question des caisses d'épargne postales (vide annexes).

La séance est levée à 2 heures après midi, après un vote de remerciements à Monsieur Robert Comtesse, qui a bien voulu présider cette première assemblée constitutive du co- mité central.

Pour le bureau :

Le secrétaire dit, comité central de la Société Intercantonale des Industries du Jura,

James PERRENOUD.

» « « — • •

Circulaire

aux sections de la Société Intercantonale des Industries du Jura.

veillance du premier. Chercher de cette manière à opérer la concentration des ren- seignements et, à trouver quelle somme de crédit un négociant étranger peut prélevrr sur l'ensemble de ses fournisseurs en horlo- gerie. Un bureau organisé sur cette base et bien outillé, pourrait seul rendre les services d'intérêt général pour l'obtention desquels la Société Intercantonale a cherché cette ins- titution. Dans ce cas, il faudrait un capitial d'exploitation, que les ressources ordinaires de la caisse ne peuvent fournir. Des presta- tions finanières des sections deviendraient donc nécessaires, dans une limite à déter- miner ultérieurement, ou la constitution d'une société spéciale d'exploitation, formée par les intéressés, avec le concours moral et sous l'égide de la Société Intercantonale?

C) Suppression du Bureau.

Les services du bureau, tel qu'il est orga- nisé actuellement et si l'extension ci-haut prévue ne peut être réalisée sont-ils d'ordre trop particulier pour que que la Société Inter- cantonale, qui doit s'occuper d'intérêts géné- raux, ne soit pas dans son rôle en continuant à en faire l'un de ses organes ?

Chaux-de-Fonds, le I I avril 1890.

Secrétariat de la Société Intercantonale des industries du Jura :

James PERRENOUD.

S y n d i c a t d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

ration avait été ajournée à ce jour pour ménager un dernier sursis aux patrons adversaires, et pour éviter le grave pré- judice dont serait frappée l'industrie locale, par la désertion des ateliers. Nous som- mes fortifiés dans l'heureuse prévision que de sages réflexions empêcheront la prolongation d'un mal qui ne frapperait que ceux qui l'auront provoqué, par leur obstination irraisonnée.

Aussi restons-nous dans celle heu- reuse prévision, malgré la nouvelle qui nous parvient de la fermeture définitive des ateliers non syndiqués de tout le Vallon.

Nous rappelons donc dans ces circons- tances à nos collègues, qu'ils pourronteri- core adresser toutes demandes éventuel- les d'ouvriers, soit à M. A Châtelain, contrôleur, à Bienne, soit à M. A. Du- commun, président de la section ouvrière de St-Imier.

Sl-lmier, le 13 avril 1890.

Au nom de ht chambre syndicale mixte

LE COMITÉ.

E c h o s de l a c o n f é r e n c e d e B e r l i n .

Le Moniteur officiel de l'empire, qui paraît devoir recevoir à l'avenir les communica- tions que l'on insérait jusqu'ici dans Ia Ga- zette de l'Allemagne du Nord, termine une nouvelle élude sur la question sociale par la déclaration suivante :

L'empereur a reconnu qu'il était néces- saire d'étudier à fond les griefs des classes qui souffrent au point de vue économique et d'appuyer de son pouvoir royal celles de leurs revendications dont on n'a pas suffi- samment tenu compte jusqu'ici. Le travail des femmes et des enfants, le travail de nuit et le travail du dimanche : tout cela fournit depuis longtemps un aliment à l'agitation socialiste. Le conseil d'Etat a été chargé de régler ces questions. Il reste à régler la question des salaires et la question de Ia du- rée du travail. Le possible et le nécessaire pourra être fait, à ce double point de vue, en première ligne, par les patrons eux- mêmes.

Les voies leur seront aplanies par l'in- fluence de la politique de réforme sociale qui vient d'être inaugurée, et les institutions né- cessaires qui seront créées pour servir d'in- termédiaires entre les patrons et les ou- vriers seront, nous l'espérons, à même de supprimer les justes griefs. La sollicitude que l'empereur et roi témoigne à ce que l'on ap- pelle le quatrième étal est le résultat d'un besoin du temps présent. Cela a été de tout temps la mission des rois de la famille des Hohenzollern de s'occuper de guérir les plaies sociales. Il se peut que leur intention bienveillante soit méconnue de beaucoup, et que les appétits ne fassent que grandir et s'accroître, mais cette possibilité a existé de tout temps et elle n'est jamais devenue une

réalité en Prusse.

La pensée que la bonne semence peut tomber sur un terrain stérile n'a jamais dé- tourné un roi de Prusse de faire ce que lui dictaient et sa conscience et son intelligence des choses de ce monde. L'accomplissement de la mission de l'Etat de venir en aide à la classe actuellement souffrante, ne saurait Monsieur le président et Messieurs,

Nous référant aux décisions dont le proto- cole ci-dessus vous donne connaissance, nous avons l'honneur de vous prier de bien vouloir faire parvenir au secrétariat sous- signé, d'ici au 30 avril courant au plus tard, les réponses aux points suivants:

I. Pour celles des sections, qui n'ont pas encore répondu au questionnaire que leur a transmis notre circulaire du 13 février der- nier, faire connaître leurs vues, quant aux diverses questions que nous leur avons posées, avec rapports à l'appui.

II. Pour toutes nos sections indistincte- ment :

Nous dire l'opinion qui prévaut dans les sections, relativement à la question à l'étude, du bureau de renseignements de la Société Intercantonale.

A) Maintien du bureau dans les conditions actuelles d'activité, mais avec les modifica- tions de fonctionnement suivantes:

1° Dans le but de diminuer la charge finan- cière indirecte, qui grève la caisse de l'Inter- cantonale en augmentant de ce fait le travail de bureau, porter les tarifs actuels de 0,50 et.

pour la Suisse et 1 franc pour l'étranger, à un taux plus élevé. — Quels devraient être ces nouveaux tarifs?

2° Devrait-on établir trois tarifs différents ou plus ; soit pour la Suisse, pour l'Europe, pour outre-mer, ou subdiviser encore davan- tage suivaut les pays, en appliquant partout des taxes spéciales?

3° Décider que tous les renseignements seront payables d'avance, suivant tarif adopté et par le moyen de livrets de 10 ou 20 ren- seignements, avec suppléments pour les autres pays que la Suisse?

4° Ne donner que les renseignements sur l'horlogerie et les branches annexes, à l'ex- clusion de tous autres, sur des maisons fai- sant un autre commerce?

B) Extension du bureau.

1° Séparer le.bureau du secrétariat propre- ment dit, tout "en donnant à celui-ci la sur-

Dimanche lS'courant.Jes.membres du syndicat produisant la montre argent de qualité courante, élaienl réunis pour exa- miner le tarif révisé des patrons décora- teurs. Ils ont décidé de demander une réunion des chefs d'atelier décorateurs de fonds et cuvettes argent, dans laquelle de nouvelles modifications au tarif seraient disculées en commun.

M o n t e u r s de b o î t e s Après sérieux examen de la lut le enga- gée avec les patrons monteurs de boites non syndiqués de la place de St-Imier, la chambre syndicale mixle a décrété à l'unanimité, dans son assemblée du 40 courant, tenue à Sl-lmier, la prolongation de la grève en lui conservant momenta- nément encore son caractère local, tout en se promenant de l'étendre sous peu eux autres localités du Vallon.

Celte décision est portée par la pré-·

sente à la connaissance des patrons in- téressés et plus directement menacés.

Nous avons la satisfaction d'enregistrer certaines entrées définitives et toul fait prévoir que l'action engagée trouvera bientôt l'issue à laquelle aspirent les in- dustriels et ouvriers syndiqués et fédérés.

Sur la menace officielle des patrons

non syndiqués de fermer dès aujour-

d'hui leurs ateliers, ladite assemblée

s'est occupée du placement définitif des

ouvriers grévistes dont le nombre se trou-

ve par ce fait réduit au tiers. Celte opé-

(3)

être entravé par des terreurs et des craintes qui se manifestent toujours devant Ia réforme et la modification de l'ordre de choses établi.

Il y a là, au contraire, une nécessité qui exige un Etat fort et puissant. L'empereur et roi reconnaît cette nécessité comme ses an- cêtres l'ont reconnue. La force de l'Etat qui est déposée entre ses mains saura s'opposer à ceux qui voudront profiter de ce mouve- ment pour réaliser leurs buts ambitieux et fantastiques. Mais l'accomplissement de la tache indiquée exige la coopération tout en- tière de la société et de tous ses organes vi- taux éprouvés — de l'Eglise et de l'école, et notamment de tous les partis politiques exis- tants, qui sont nés d'autres besoins.

En présence de la terreur qu'inspirent à la société le socialisme et les idées de la démo- cratie socialiste, en présence des dangers que ferait naître le laisser-faire pratiqué en face du socialisme, il faut que les partis s'unissent étroitement, ils faut qu'ils enterrent leurs armes de combat, qu'ils renoncent à se dis- puter le pouvoir et qu'ils se groupent autour du protecteur de toutes les classes de la so- ciété, autour du porteur de la forte et puis- sante couronne. La société ressemble à une balance dans la main du monarque: il faut qu'il ajoute ou qu'il retranche un petit poids tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, afin de supprimer les oscillations et de rétablir l'har- monie troublée. La mission du Parlement est avant tout de soutenir la couronne dans la tache qui lui est imposée de pacifier la so- ciété et de prendre part avec désintéresse- ment à l'œuvre de justice et de conciliation qui doit porter remède aux maux de la so- ciété. S'il le fait, la réforme sociale réussira certainement, et le terrain sur lequel pros- père et se développe le socialisme, se déro- bera sous ses pieds.

Conseils de prud'hommes.

On écrit de Genève à la Suisse libérale : Au Grand Conseil les promoteurs de la loi prétendaient que l'institution était destinée à rendre de grands services aux campagnes.

Nos bons villageois hélas ! n'ont pas su l'ap- précier. A Chêne-Bourg entre autres pen- dant les trois heures fixées pour l'élection il ne s'est présenté aucun votant. Dans le gros village de Bernex on s'en est tiré par un expédient, deux candidats ayant obtenu une voix c'est le plus âgé qui a été déclaré élu.

En ville l'empressement n'a pas été consi- dérable non plus. Pour les patrons sur 837 électeurs inscrits il n'y a eu que 37 votants et pour les ouvriers sur 821 électeurs 72 vo- tants.

NOUVELLES DIVERSES

I n d u s t r i e . — La semaine dernière s'est réunie dans la salle du Grand Conseil, à Saint-Gall. l'assemblée des délégués de l'as- sociation des brodeurs de la Suisse ο ientale, à laquelle ont pris part 180 assistants.

L'association compte à présent 13,369 mem- bres avec 21,702 machines ; 202 f ibricants seulement, avec 260 machines, n'en font pas partie. Les comptes annuels, qui accusent une fortune de 136,826 fr. 25, ont été ap- prouvés. M. WiId, directeur du musée indus- triel, a été réélu président du Comité central;

une proposition de revision des statuts ten- dant à réduire le nombre des membres du Comité central a été acceptée. L'assemblée a également adopté un projet de règlement relatif à l'instruction professionnelle, aux

examens et aux diplômes des apprentis, ainsi qu'une motion concernant l'introduction d'un système logique de récompenses. La question de savoir comment la réduction de la journée de onze heures pourrait se concilier avec l'augmentation du salaire a été renvoyée pour rapport au Comité central.

S e c r é t a r i a t o u v r i e r . — Le troisième rapport annuel du Comité directeur de l'As- sociation ouvrière suisse et du secrétariat ou- vrier vient de paraître en allemand à Winter- thour; il a trait à l'année 1889. C'est une brochure substantielle de 78 pages, qui ren- ferme comme annexe un rapport sur les dis- positions relatives à la protection du travail prises par le Conseil municipal de Paris.

Voici le résumé des travaux du secrétariat.

Dans I J courant de Tannées, 2,045 lettres ont été reçues, 1,560 envoyées;· plus de 30,000 circulaires et formulaires ont été dis- tribuées. Le deuxième rapport annuel, ainsi que la statistique des acccidents pour 1886, qui ont paru en allemand et en français, ont été adressés à toutes les autorités et aux sec- tions de l'association des travailleurs; en outre, la statistique des accidents a été expé- diée à toutes les caisses de secours contre Ia maladie. On a accordé 243 audiences.

Beaucoup de recherches, concernant la res- ponsabilité civile en cas d'accidents, ont [U être évitées par la distribution aux membres de chaque section de la brochure de M.

Scherrer. Le personnel du bureau se compose de MM. Greulich, président, R. Morf de Zu- rich, commis. Le secrétariat du travail a reçu souvent des demandes de renseigne- ments de la part des autorités et, pour la première fois, d'une autorité judiciaire.

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

φ^$$ € > $ Φ^ΦΦ0φφφφφφφ^+φ++

t

FiiiiiKiii; m w x m ET FINISSAGES

LIlT FlIl

BIENNE (Suisse)

P i û c e s à. c l e f d e 1 4 . à 2 O l i g . Calibre Vacheron et 8/4 plat.

FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS Qualité soignée avec pignons de Savoie

S

fit i r t l O Y T O l H S A U Ρ Ε « Π > Α Ι ¥ Τ Système couvre-rochet, à vue et à bascule

Φ . Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes

l NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE ^

par la tige en poussant ou tirant. - | - Pat. N01285/86 2

S

-SZ-•ι •

• Φ

F L U R Y F R È R E S •

«

9

*8 Φ

•••••

FMRIQDE DE PLUMES HETiLLII)VES

• c BIENNE (Suisse)

•••••••••

GlKiGMIIl k FILS, RRFIZLIIiI S»

achètent chaque quantité de 986

D É C H E T S L A I T O N

à de B O N S P R I X contre paiement comptant.

A V E N D R E

5 3 d o u z a i n e s m o u v e m e n t s r e m o n t o i r s , S y s t è m e v i s i b l e . dont:

29 cartons finissages ancre, ligne droite, 77 cartons mouvements cylindre, à différents degi es d'avancement.

L'expédition du journal indiquera.

18 et 19 lignes 16,17 et 18 lignes 1018

KXKft*KKX*ftXK*KKKftKKtt**ft Métaux ANTI-MAGNÉTIQUES brevetés

de l'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à' Genève A L'USAGE DES FABRICANTS D'HORLOGERIE

B a l a n c i e r s «ouipensés, genres soignés el courants.

Spiraux, de première qualilé.

JXEétal p o u r é c h a p p e m e n t s . 706

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

(4)

144 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

à S I E N N E

Ouverture le 1 er mai 1890

L e p l a n d ' é t u d e p r é v o i t l e s c o u r s s p é c i a u x s u i v a n t s : 1. La classe d'horlogerie, 7 semestres, plus 2 semestres ultérieurs

pour cours spéciaux de réglage et de chronométrie ; 2. La classe de mécanique, 5 semestres ;

3. La classe d'éleciro-technique, 6 semestres ; i. La classe d'architecture, 5 semestres :

5. La classe de dessin et de modelage artistiques et professionnels, 5 semestres.

En cas de besoin, il est prévu : 6. Une classe de chimie et

7. Une classe de sciences commerciales.

Pour les élevés insuffisamment instruits, il est prévu une cours prépara- toire de deux semestres.

L'enseignement est donné en allemand et en français.

Le plan d'étude détaillé avec le règlement est mis gratuitement à la disposition des intéressés.

L'écolage est de fr. 30 par semestre. Les auditeurs auront à payer fr. 2 par leçon hebdomadaire d'un semestre.

Pour être admis dans l'école, les élèves doivent avoir 1 5 a n s r é v o l u s ; ils sont soumis à un examen d'entrée et tenus de présenter leurs certificats d'étude et de bonnes mœurs.

Les élèves qui, par des certificats satisfaisants, établiront qu'ils possèdent les connaissances nécessaires, pourront être dispensés de l'examen d'entrée.

L'examen d'entrée de cette année aura lieu le l u n d i 3 0 a v r i l p r o - c h a i n : pour les élèves des classes 1, 2 et 3 dans les salles de théorie de l'école d'horlogerie, et pour ceux des classes 4 et 5 dans les salles de l'école de dessin et de modelage artistiques et professionnels.

Les demandes d'inscription sont à adresser, j u s q u ' a u 1 3 a v r i l 1890, au président soussigné de la commission du Techniium.

Quant au placement des élèves dans de bonnes familles, t a n t a l l e - m a n d e s q u e f r a n ç a i s e s , on y a pourvu d'une manière suffisante, de sorte qu'il leur est offert une excellente occasion de développer leurs études pro- fessionnelles et de se perfectionner dans la connaissances des langues, sans faire des sacrifices spéciaux.

Un autre avantage pour les élèves résulte de la proximité des établisse- ments professionnels et industriels de Bienne et environs, dans lesquele ils pourront voir l'application pratique des théories acquises, ou même trouver de l'occupation a litre d'employés.

Des professeurs distingués sont engagés pour toutes les branches. Les moyens d'enseignement : appareils, modèles, machines, collections, etc., répondent aux exigences les plu» modernes. Enfin, les autorités biennoises ne reculeront devant aucun sacrilice pour placer le T e c h n i c u m d e l a S u i s s e r o m a n d e à B i e n n e au moins à la hauteur des autres établisse- ments du même genre.

PLAN D'ÉTUDES POUR LE PREMIER SEMESTRE

(Eté 1890)

A . C o u r s p r é p a r a t o i r e . Branches d'enseignement: Heures par semaine :

Arithmétique 2 Algèbre . 2

Géométrie 2 Dessin géométrique 4

Langue française 4 Langue allemande , 4

Pratique 30 P r o f e s s e u r s : MM. Berner, Hutter, Lanz, Jeanmairet, J e a n r e n a u d , Sliiger,

. Gueniat et Winzenried.

école d'horlogerie)

Ï »

(Ue éîkee de l'éeole d'horlogerie, 38 benrn) (Excepté

»

j élèves de I

B . Teclmicum.

B r a n c h e s d ' e n s e i g n e m e n t H e u r e s p a r s e m a i n e

Industrie Méca- pleclro Archi- tecture

3 4 4 3

Dessin ci modelage

3 3

ïiorlogère nique technique

Arithmétique 3 3 3 Algèbre 3 4 4 Géométrie -3 4 4 Physique 3 3 3 Chimie 3 3 3 -3 Dessin technique 4 7 7 7

Dessin à main levée — 4 4 4

Modelage — — — 5 Langue française — 3 3 3 Langue allemande — 3 3 3 Pratique 29 5 5 — — P r o f e s s e u r s : MM. Berner, Huttenlocher, Hutter, Jeanmairet, Gueniat,

Winzenried, Jeanrenaud et Stâger.

BIENNE, le ?5 janvier 1890,

Au n o m d e la Commission d u T e c h n i c u m : 947 Le Président, JV. 9 1 Ε 1 Γ Ε Β .

3 7 15 5 3 3

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES contre les accidents, à Winterthour

C a p i t a l s o c i a l F r . 5 , 0 0 0 , 0 0 0 — C a p i t a l v e r s é F r . 1,000,000 l i a S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m é e f i x e s t

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pendant et h o r s du travail.

II. Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 j o u r s . III. Assurances maritimes ainsi q u ' a s s u r a n c e pour séjour en pays

non e u r o p é e n s .

IV. Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent g é n é r a l à N e u c h â t e l : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

934 I i A D I R E C T l O i V .

English spoken. Mari sprichl Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOIS

GENÈVE, Rue Lévrier, 5

RUlJIS, SAPH-IR, C H R Y S O L I T H E et

G:R,:E:LT.A.T B I ^ T J T

Importitioi tirette ta IXBES

UUJB s u r l e R H O N E p o u r l a F A B R I C A T I O N J O Y A U X p o u r H o r l o g e r i e

DIAMANTS ET PIERRES DE COULEUR

laillÀe.» pour In Riinuir.rïr WO

P. MARTIN kj\ FMMELO

M o t e u r s à g a z . (o F I3t7)

M o t e u r s à p é t r o l e . 9Gi

M o t e u r s h y d r a u l i q u e s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 145

P

On cherche pour une maison au Mexique, un h o r l o g e r de tout moralité et capacité, ayant tra- vaillé déjà quelques années à rhabil- ler des montres de tous genres y compris les répétitions. On délirerait des certificats de capacité. Bon gage est assuré et éventuellement les frais pour le voyage au Mexique seraient

payés. 1024 S'adresser au bureau du journal.

U

n jeune homme de toute moralité, pouvait apprendre les

échappements ancre soignés

dans de favorables conditions, vie

de famille. 1021 A la même place on demande aussi

un bon p i v o t e u r .

S'adresser au bureau du journal.

P l u s i e u r s b o n s o u v r i e r s

emboîteurs

p o u r r a i e n t e n t r e r d e s u i t e à l a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e A . K E N E I i A Cie à P o r r e n -

t r u y . 102-2 V n chef d ' a t e l i e r d o r e u r ,

b i e n r e c o m m a n d é , t r o u v e - r a i t p l a c e c h e z MiTI. A . K E N E I i .V CIe à P o r r e n -

t r u y . 1023

AVIS

Un jeune homme désire entrer en relations avec un fabricant d'horlo- gerie, pouvant lui fournir boîtes et mouvements; il pourrait faire de 20 à 3" cartons par semaine.

S'adresser sous chiffre M. B. F.

au bureau de la < Fédération » 1020

ON DEMANDE

quelques bons

Remonteurs

pour pièces 13 et 18 lignes. Moralité

exigée. 1U15 S'adresser à M. J -B. BOURQUART,

fabricant d'horlogerie à Soleure.

On demande

p o u r e n t r e r d e s u i t e , à l a F A B R I Q U E B U R O C K E R à N e u c h a t e l , d e u x s e r t i s - s e u r s o u s e r t i s s e u s e s . 1016

Quelques

pivoteurs d'échap. cylindres

grande pièces pourraient être oc- cupés régulièrement à domicile.

S'adresser par lettre au bureau du

journal. 1012

connaissant les échappements ancre à fond, pouvant fournir des preuves de capacité et de moralité, ayant l'habitude d'être à l'année, désire entrer dans un comptoir sérieux de

Bieone. 1009 S'adresser ou bureau du journal.

VENTE D'OUTILS A GUILL0CHER

Le l u n d i 8 8 a v r i l ISOO d è s l e s 1 h e u r e s fie ! ' a p r è s m i d i , M. Louis-Ed. F AVRE-BULLE vendra aux enchères publiques devant le Café du Midi au Locle » b e a u x t o u r s à g u i l l o c h e r , d e u x l i g n e s d r o i t e s , 8 l a p i d a i r e s , 9 t o u r s à p o l i r et en outre 2 régulateurs et 2 habitacles, 1 b a l a n c e G r a b b o r n , 1 établi en noyer, 1 coffre fort et 1 pupitre. Les conditions de vente seront lues avant les enchères.

P u b l i c a t i o n p e r m i s e .

Le Locle, le 9 avril 1890. Le Greffier du Paix : 1019 H e n r i « r â a .

+o*o*o*o«o*o*o*o«o*o*o*

[ 111c a n c i e n n e e t i 111 n o r i a 11 <e m a i s o n «Pliorlo- I g e r i e d e m a n d e d e s u i t e d e s a c h e v e u r s t e r - m i n e u r s e t d e s d é m o n t e u r s e t r e m o n t e u r s .

Certificats d e c a p a c i t é e t d e m o r a l i t é e x i g é s . Adresser les offres par écrit sous initiales B R V au bureau

de La Fédération horlogère. 1017

• Ο * Ο Φ Ο * Ο * Ο « Ο * Ο * Ο * Ο « Ο * Ο *

s s s ^ ^ s ^ s s ^ g ^ s s s ^ s s s ^ j ^ g ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ s ^ ^ s g

PIERRES EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie, en un mot tout ce qui se fait en pierres poi r le mouvement de la montre: Contre-pivots, ellipses rouleaux Dupleix, etc. Pitrres

pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

Assortiments spéciaux p o u r l e r h a b i l l a g e . Calibres de précision basés sur le système métrique

au 1/10 et 1/100 mm., savoir :

Filière à pivot, filière au grand diamètre filières pour ellipses, rouleaux Dupleix, etc.

L.-E. JUNOD, LUCENS (Suisse)

Marque de fabrique Maison fondée en 1850,

occupant plus de 800 ouvriers

La plus importante du monde Récompenses aux expositions de Londres 1862, Cliaui-de-I'onils 1881, Paris 1889.

VENTE EXCLUSIVEMENT EN GRUb'-AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande. '.133 Achat de diamants, rubis, saphir, chrysolitho, grenat bruts.

S S S S S S S ^ g ^ S B S g S ^ g J B g ^ g ^ ^ ^ S S S S S S g B ^ ^ ^ S S ^ S B B B i

FABRIQUEDESPIRAUX j.-a. eouRïoisiiR

Successeur de A. B O U b QIN & O Chaux-de-Fonds (H.45Ca ) Demoille 14a

-»a-s«—-,

BREVETS D'INVENTION

«n (ouj pays

A. RITTER

flirt* I1KMII etitnledei ItU

·» ImJWtHN η Paria INGÉNIEUR-CONSEIL IN BiTlERE DE PROPRIÉTÉ IHDUSTMEUi

Heumattstrajse, 3, B A U Dépôt de marraes de fabrique et de

deemln» «t modèle· industriel·.

- » H - S r - • * * »

MONTRES SOIGNÉES

p o u r d a m e s 1^1 cylindre et ancre de 7 à 14 lignes

BOITES FANTAISIE

RÉCOMPENSES:

Z u r i c h 1 8 8 3 A n v e r s 1 8 8 5 1 P a r i s 1889

H' THALIVIANN & C"

ECOLE D'HORLOGERIE ST-IMIER Mise au concours

L'Ecole d'horlogerie de St-Imier met au concours : (H-1746-J)

La place de maître de repassages et remontages. Traitement fr. 2700 par an. La préférence sera donnée à un horloger connaissant l'échappe- ment ancre et capable de diriger quelques élèves dans celle partie.

Les inscriptions sont reçues par M. H. GUYOT, fils; Président de la commission, jusqu'au 25 avril. 1013

Fabrique de verres de montres

en tous genres C75 Ancienne Maison TASTOlX & BASTARD

J. BASTARD & REDARD

21,QUAl OESBERGUES, 21

.A. G-EUÈYE

LA FARRIOUE DE SOMILLlER

occuperait encore quelquesjbons J J

p i v o t e u r s c y l i n d r e , i

(H. 1638 T.) B* « 1007

L GIRIlRDIN

BIENNE (Suisse)

D'ilUULUtlE

en tous genres et pour tous pays

Spécialité genres anglais

• • > • • • • • • • •

REIDEST ( L u c e r n e ) expédie franco contre rembourse- ment, chemises en couleurs, dès 2 fr.

sans col, et 2 fr. 20 avec col ; chemi- ses blanches, dès 1 fr. 80 sans col, et

2 fr. 50 avec col. 883 Prix-courants, catalogues

pour chemises fines, franco et gratis.

DIAMlBLAI

pour p i e r r i s t e s

A L B E R T B E N O I T

12, Rue François-Millet, 42

PARIS 982

OOOUOOOOOÔ5 U

n e . m a i s o n s é r i e u s e , f a i -

s a n t l a v e n t e d i r e c t e a u x h o r l o g e r s d e S u i s s e e t d e B e l g i q u e e t a y a n t u n e c l i e n - t è l e t r è s n o m b r e u s e , a c c e p - t e r a i t l a r e p r é s e n t a t i o n o u l e d é p ô t d e f a b r i c a n t s d e g e n r e s s p é c i a u x . 738

A d r e s s e r l e s o f f r e s à

l'Administration de l'Almanach des horlogers à St-Imier.

oooooooooBS LOUIS BORALEY

Emailleur, !Vielleur sur or et argent de tous titres

21, Rue Rousseau, 21

GENÈVE 94i

| J HOBLOGERIE

? 0. IaIII

\ B I E X V E (Suisse) I 54a, Quartier-Neuf, 54a

Q. 8... , .

£ Spécialité EEIIRES ALLEMANDS £

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SClSSB

Téléphone

(6)

146 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

c L e l î i e n n e . i'40 Apprentissage d'horlogerie ccmplet: 3 ans. Apprentissage d'hjrlogerie

pour spécialités: 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien: 3 ans; bs élè\es apprennent à faire les outils pour fal rication mécanique, système perfectionné.

Cours thépriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur. LA COMMISSION.

• • • • • . • • I O O O O O O O O O ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE g

A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i Q

Fonte de déchets de toute nature fy VENTE D'OR FIN P O U R D O R E U R S

> « β B I Β I s T I s T I B ©»*-

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Creusets de toutes espèces Q

Q O R O S ' « S i D É T A I L 929 Q

OOOOOOOQOOOOOOOOOOOOOOO

MAISON FONDÉE EN

4879

F. REYMOND Ά C IE

88, AVENUE DE LA GARE

BIENNE

AVENUE DE LA GARE, 88

MÉTAUX POUR HORLOjGiERIE

A g e n c e e x c l u s i v e e t D é p ô t d e :

MH. ii» salle «fc^cic, Marque déposée]: τκ. société ncstpiia- K r l e n s , près I/Ucerne. P L A - T I N I U A l lienne p o u r le laminage Laiton aiton, cuivre el alliages ^ U &Αβ/?ζ>.

spéciaux <#rfjecT%

pour l'horlogerie.

TIt. Société Industrielle e t commerciale îles m é t a u x , P a r i s . (Veine de B o r n e l ) . Maillechort, Packfung, Chrysocale, Similor, etc.

I*. RE YMOUB M S

du nlt KeI, a Schwerte.

( A n t i e n n e maison Fie it m an u * W i U e ) .

Nickel pur, nickel plaqué, etc.

SIHf. J o h n Wallis <fc Sons à Birmingham.

Tuhes cuivre et laiton, unis et profilés.

Aciéries e t tréflleries il'Havelock près SchefOeld.

Aciers sour toutes formes. Spécialités de bandes et de fils. 8G7

Stock important en magasin.

ENTREPOTS : aux

et à la ViIIeKe1 à Paris,

Adresse pour télégrammes :

REYMOND, BIENNE.

T É L É P H O N E

L MARILLIER-DEIiZLER

NEUVEVILLE (Suisse)

SEUL FABRICANT

de la montre à boîte chimique anti-oxyde aurifère et de la montre sans aiguilles à cadran

tournant, brevetée. 946

J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

N o u v e a u x g e n r e s d e e a d r a n s p a i l l o n n é s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s t e i n t e s I t I ICI*

B J L C l J K S , O P A L E S , e t c . , e t c . , s u r p l a q u e s

g r a v é e s e t f l i n c i u é e s . 958 C E S G E N R E S S O N T B R E V E T É S

L e s m a i s o n s

Wille frères & V"de Ch. Léon Schmid & C"

OFFRENT 1,000 FR. DE RÉCOMPENSE

après jugement rendu, aux personnes qui leur fourniront des renseignemenjs sûrs et exacts sur les contrefacteurs de leur m a r q u e d e f a b r i q u e . Celte mar- que étant leur propriété exclusive, ils poursuivront rigoureusement les frau- deurs.

La Chaux-de-Fonds, Mars 4890.

EN TOUS GENRES POUR HORLOGERIE

petit et gros volume

"USINE à ^VAPEUR

RS Ulysse Munier fils

à Reconvillier

JURA BERNOIS (SUISSE) Envol franco d'échantillons et prix · courant sur demande.

905

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE

BOIS k MOHLENBRCCK

BIENNE

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e cl la n i c k e l u r e , avec piles ou machines dynamo-électriques.

Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en fonte émaillée ou en grès.

Anodes de platine et de nickel.

Bains préparés pour toute couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

plastie, la dorure et la nickelure. 972 Nombreuses références à disposition.

Imprimerie de la Féiératum horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Tant que la question de notre organi- sation industrielle s'est présentée comme une chose plus ou moins abstraite, tant qu'on l'a discutée au point de vue théori- que, des

Cette assemblée, à laquelle toutes les sections se sont fait repré- senter, a eu lieu dimanche 1 er décembre, à Langendorf, et elle a décidé à l'unanimité, en se basant

Loin de nous, dit-elle, la pensée de refu- ser aux ouvriers le droit de désirer l'amélio- ration de leur situation matérielle au point de vue des salaires ; mais la façon dont ils

1° Renouvellement des traités de com- merce. Eventuellement, révision des statuts. 3° Discussion sur le projet de circu- laire soumis aux sections le 1 e r décembre 1889.

L'appui financier et moral des bureaux de contrôle ne manquerait pas de contribuer puissamment aux progrès d'une œuvre qui tend au relèvement de l'industrie horlogère en général

Mais les patrons dissidenls avaient fini par s'accoutumer à vivre avec celle pers- pective d'une grève loujonrs annoncée et toujours différé et quoique des offres très

en lui-même ; seulement, suivant les pays et les époques, on s'y est pris d'une façon plus ou moins pratique pour l'appliquer. Quoi qu'il en soit, voici la combinaison non

l'exploitation commerciale ou l'entre- mise d'opérations quelconques d'argent, de change, d'effets de commerce ou de bourse, avec bureau permanent(banques, bureaux de change,