• Aucun résultat trouvé

Revue de presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Revue de presse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

166 Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition - Vol. XX - n° 7 - septembre 2016

R e v u e d e p r e s s e

Coordination : Dr Estelle Louiset (Rouen)

L’hormone anti- müllerienne active l’axe gonadotrope Les incroyables effets du FGF1 sur le diabète de type 2 Transcriptomique du

pancréas endocrine humain au niveau cellulaire Que devient le poids pendant la grossesse lorsqu’on possède un anneau gastrique ?

Pas de bénéfice du cathétérisme des veines surrénaliennes dans le diagnostic de l’hyperaldostéronisme

L’hormone anti-müllerienne active l’axe gonadotrope

Chez la femme, l’hormone anti-müllerienne (AMH) est sécrétée par les cellules ovariennes de la granulosa.

En réduisant la sensibilité des follicules à l’hormone folliculo -stimulante (FSH), l’AMH inhibe le recrutement et la maturation des follicules primordiaux. L’élévation de la sécrétion de cette hormone est en partie respon- sable de l’anovulation des patientes atteintes d’un syn- drome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est également associé à une élévation des taux circulants de l’hormone lutéinisante (LH). Ces données ont conduit l’équipe du Dr V. Prévot de Lille à rechercher une action potentielle de l’AMH sur l’axe gonadotrope. Les cher- cheurs ont mis en évidence chez la femme et la souris, la présence de récepteurs de l’AMH de type 2 dans les neurones hypothalamiques à GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) et dans leurs terminaisons au niveau de l’éminence médiane. Les études, menées à la fois in vivo chez l’animal et ex vivo sur des explants de tissus murins, ont révélé que l’AMH stimule les acti- vités électrique et sécrétoire des neurones à GnRH. En conséquence, l’AMH augmente la pulsativité de la LH.

Ce travail démontre que l’AMH participe au contrôle de l’axe gonadotrope. Il suggère également que l’élé- vation de l’AMH pourrait être en partie responsable de l’augmentation de la sécrétion de LH rencontrée dans le SOPK. La compréhension du mécanisme d’action de l’AMH ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques des désordres hormonaux associés au SOPK.

Estelle Louiset, Inserm U982, université de Rouen

Cimino I, Casoni F, Liu X et al. Novel role for anti-Müllerian hormone in the regulation of GnRH neuron excitability and hormone secretion. Nat Commun 2016;7:10055.

Les incroyables effets du FGF1 sur le diabète de type 2

Le diabète de type 2 (DT2) est en augmentation crois- sante dans le monde, et les efforts sont considérables pour en améliorer le traitement. L’un des défis reste notamment de diminuer l’hyperglycémie à l’aide d’anti- diabétiques oraux. Les effets indésirables possibles de ces médicaments sont l’hypoglycémie et la prise de poids. À ce jour, on ne connaît pas de traitement permettant une rémission durable. J.M. Scarlett et al.

ont recherché les effets de facteurs de la famille des Fibroblast Growth Factors (FGF) sur la régulation de la

glycémie. Ils montrent en particulier qu’une adminis- tration intra-cérébro-ventriculaire de FGF1 permet une rémission durable du DT2, à la fois chez le rat et la sou- ris. Cet effet antidiabétique n’est pas la conséquence d’une perte de poids et il n’accroît pas le risque d’hypo- glycémie. Malheureusement, le mécanisme d’action moléculaire du FGF1 n’est pas encore complètement élucidé. On sait juste que la clairance du glucose dans le sang est augmentée par ce traitement. Ces recherches montrent donc de façon originale que le cerveau a un potentiel thérapeutique important pour le traitement du DT2 et les récepteurs aux FGF pourraient être des cibles pharmacologiques de choix.

Bertrand Duvillié, Inserm U1016, institut Cochin, Paris

Scarlett JM, Rojas JM, Matsem ME et al. Central Injection of fibroblast growth factor 1 induces sustained remission of diabetic hyperglycemia in rodents. Nat Med 2016;22(7):800-6.

Transcriptomique du pancréas endocrine humain au niveau cellulaire

Les îlots de Langerhans humains sont hétérogènes. Afin de mieux définir l’identité et la fonction des cellules indi- viduellement, l’équipe de K.H. Kaestner a réalisé une ana- lyse transcriptomique sur des cellules isolées d’individus décédés. Les îlots pancréatiques inclus dans l’étude pro- venaient d’enfants et d’adultes indemnes ou atteints de diabète de type 1 (DT1) ou 2 (DT2). L’analyse bio-informa- tique montre que les différences d’expression génique entre les cellules α et β sont beaucoup plus faibles chez les enfants que chez les adultes. Chez les patients adultes atteints de DT2, cette signature génétique des cellules α et β ressemble étrangement à celle observée chez les enfants. Cela suggère que les cellules endocrines des diabétiques de type 2 pourraient être partiellement dédifférenciées. Les auteurs examinent également le profil génétique de cellules α issues d’adultes sains, qui sont en cours de prolifération. Celles-ci ont une forte activation de la voie de signalisation Sonic hedgehog.

Cette voie n’avait jamais été impliquée auparavant dans la prolifération des cellules α chez l’homme. Cette étude révèle donc plusieurs propriétés nouvelles des cellules endocrines chez l’homme et constitue une étape pour mieux comprendre l’hétérogénéité des 2 types de cel- lules endocrines au sein des îlots.

Bertrand Duvillié, Inserm U1016, institut Cochin, Paris

• Wang YJ, Schug J, Won KJ et al. Single Cell transcriptomics of the human endocrine pancreas. Diabetes. 2016 Jun 30. pii: db160405. [Epub ahead of print].

0166_MET 166 13/09/2016 10:30:40

(2)

167 Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition - Vol. XX - n° 7 - septembre 2016

Revue de presse

Que devient le poids pendant la grossesse lorsqu’on possède un anneau gastrique ?

La perte de poids après chirurgie bariatrique améliore souvent la fertilité des patientes, et la survenue d’une grossesse après la pose d’un anneau gastrique (AG) est un événe- ment fréquent. Pourtant, l’impact de la grossesse sur l’efficacité de cette méthode est mal connu. L’objectif de cette étude multi centrique prospective était de déter- miner les modifications de perte de poids et de qualité de vie liées à la grossesse après la pose d’un AG sur une période de 3 ans. La cohorte comptait 61 femmes ayant eu une grossesse et 270 femmes n’en ayant pas eu.

Au final, la perte de poids était significati- vement moins importante chez les femmes ayant eu une grossesse (Δ indice de masse corporelle [IMC] 7,7 versus 10,6 kg/m

2

), et ce paramètre était un facteur indépendant après analyse multivariée (prenant notam- ment en compte les variations de volume de la poche gastrique). En revanche, dans cette étude, le délai de conception après la pose de l’AG (au cours des 18 premiers mois ou après) n’avait pas d’influence sur la diminu- tion de la perte de poids. L’amélioration des scores de qualité de vie après la chirurgie, retrouvée chez toutes les patientes, n’était pas significativement impactée par la sur- venue d’une grossesse.

La survenue d’une grossesse dans les 3 ans suivant la pose d’un AG a donc un impact négatif sur la perte de poids finale, et ce quel que soit le délai de conception. En revanche, les scores de qualité de vie ne sont pas signi- ficativement modifiés, peut-être parce que la dimension positive de la survenue d’une grossesse compense la moindre perte de poids.

Anne-Gaëlle Decoux-Poullot, CHU de Nice

Papastathi C, Disse E, Berthiller J, Laville M, Gouillat C, Robert M. Impact of pregnancy on weight loss and quality of life following gastric banding, Obes Surg 2016;26(8):1843-50.

Pas de bénéfice du cathétérisme des veines surrénaliennes dans le diagnostic

de l’hyperaldostéronisme

L’hyperaldostéronisme primaire est dû soit à un adénome surrénalien sécréteur d’aldo- stérone dont le traitement relève de la chirurgie, soit à une hyperplasie bilatérale des surrénales qui requiert un traitement à long terme par des antagonistes des récep- teurs des minéralocorticoïdes. Le diagnostic différentiel entre les deux étiologies demeure difficile. Le scanner permet de visualiser des nodules surrénaliens sans présager de leur caractère sécrétoire. Les sociétés d’endo- crinologie française (1) et américaine recom-

mandent d’évaluer la latéralisation de la sécrétion par un cathétérisme des veines surrénaliennes (KTVS) associé au dosage de l’aldostérone et du cortisol en condition normale et au cours d’un test de stimulation à l’hormone corticotrope (ACTH). Quel est le bénéfice à long terme apporté par cet examen qui ne peut être effectué que par des radiologues expérimentés ? SPARTACUS est une étude multicentrique randomisée visant à évaluer l’évolution clinique d’une cohorte de 184 patients diagnostiqués pour moitié sur la base du scanner et pour l’autre sur celle du KTVS (2). Sur le plan hormonal, 78 sujets parmi les 92 patients surrénalectomisés (84 %) étaient guéris, dont 40 % en se fondant sur le scanner et 44 % sur le KTVS. Après un an, les 46 patients opérés ou les 46 traités médicalement dans chacun des 2 groupes (scanner et KTVS) ne présentaient aucune différence en termes de tension artérielle, intensité de traitement anti-hyper tenseur et qualité de vie. L’absence de bénéfice du KTVS est surprenante. Attendons d’autres études avant de remettre en cause cette stratégie diagnostique.

Estelle Louiset, Inserm U982, université de Rouen

1. Bardet S, Chamontin B, Douillard C et al. SFE/SFHTA/AFCE consensus on primary aldosteronism, part 4: Subtype dia- gnosis. Ann Endocrinol (Paris) 2016;77(3):208-13.

2. Dekkers T Prejbisz A, Kool LJ et al. Adrenal vein sampling versus CT scan to determine treatment in primary aldoste- ronism: an outcome- based randomised diagnostic trial.

Lancet Diabetes Endocrinol 2016;4(9):739-46.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec ces articles.

0167_MET 167 13/09/2016 10:30:40

Références

Documents relatifs

Long term results after laparoscopic adjustable gastric banding: a mean fourteen years fol- low up study. Van Rutte PW, Smulders JF, De Zoete JP,

– La survenue d’une hématémèse : il peut s’agir d’une migration intra gastrique de l’anneau qui doit être authentifiée en fibroscopie et impose un retrait chirurgical de

Une prévalence élevée de symptômes digestifs (douleurs abdominales, RGO, nausées, vomis- sements, épigastralgies, ballon- nements, trouble du transit) a été constatée chez

• Le traitement médical est inefficace pour obtenir une perte de poids durable chez les patients obèses dont l’IMC >35.. • Le traitement endoscopique est une méthode efficace

Les chirurgies restrictives pures, comme la sleeve gastrectomie qui représente à elle seule plus de 50 % des actes, entraînent moins de carences, donc moins de risques.. De

En conclusion, la carence martiale et l’anémie sont très fréquentes après chirurgie bariatrique, surtout chez la femme non ménopausée et après CCG. Les supplémen-

Stratégies de gestion pharmacologique dans le contexte de certaines maladies après une chirurgie bariatrique : Selon les changements anticipés en matière de médicaments

Alors qu'une controverse sévit autour de la fiabilité des chiffres du chômage et de la légitimité de les publier entre les deux tours, le ministère de l'emploi a annoncé, jeudi