• Aucun résultat trouvé

Fertilité, contraception, grossesse après chirurgie bariatrique :pour une prise en charge optimisée !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fertilité, contraception, grossesse après chirurgie bariatrique :pour une prise en charge optimisée !"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

4 | La Lettre du Gynécologue • N° 415-416 - juillet-octobre 2018

ÉDITORIAL

L’

obésité est devenue un véritable fléau mondial. Ses conséquences en termes de morbidité sont majeures, en particulier chez la femme avec des risques gynécologiques et obstétricaux spécifiques.

Le recours à la chirurgie bariatrique a spectaculairement révolutionné la prise en charge des patients obèses avec environ 50 000 procédures par an en France. Près de 50 % de cette chirurgie concerne des femmes en âge de procréer, justifiant pleinement que La Lettre du Gynécologue y consacre un dossier spécial.

Différentes techniques s’opposent avec des chirurgies restrictives pures (anneau gastrique, sleeve gastrectomie, etc.) et celles

qui génèrent un certain degré de malabsorption (bypass gastrique, etc.).

Quelle que soit la méthode utilisée, la réduction pondérale, le plus souvent rapide et massive, s’associe à un rétablissement de nombreux paramètres, notamment sur les plans métabolique et vasculaire.

Cependant, des risques méritent une attention toute particulière, comme d’importantes carences vitaminiques qui imposent une substitution et une surveillance à vie. Les chirurgies restrictives pures, comme la sleeve gastrectomie qui représente à elle seule plus de 50 % des actes, entraînent moins de carences, donc moins de risques.

De nombreuses publications ont mis l’accent sur les répercussions de ces chirurgies sur la contraception, la fertilité et la grossesse. Trop souvent négligée par les femmes opérées mais aussi par le corps médical,

leur contraception est tout à fait essentielle. En effet, la restauration parfois rapide d’une fonction gonadotrope normale, surtout en cas de syndrome des ovaires polykystiques associé, mais aussi l’impérative nécessité de programmer les grossesses imposent l’utilisation d’un moyen contraceptif à la fois efficace et adapté à la technique chirurgicale utilisée. Autant la fertilité des femmes opérées s’améliore après l’intervention, avec 20 fois plus de chance d’obtenir une grossesse spontanée, autant la fonction gonadique des hommes pourrait s’altérer faisant discuter par certains l’autoconservation préalable du sperme.

Les recommandations actuelles insistent sur la nécessité de différer, quand l’horloge biologique de la femme le permet, tout projet de grossesse de 12 à 18 mois afin d’équilibrer les différentes carences mais aussi de stabiliser au mieux la perte de poids.

Fertilité, contraception, grossesse après chirurgie bariatrique : pour une prise en charge optimisée !

Fertility, contraception and pregnancy after bariatric surgery: for a optimise management

Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Robert-Debré, Paris.

Dr Brigitte Raccah- Tebeka

Centre d’AMP, CHI Poissy-Saint-Germain ; EA7404-GIG, UFR des sciences de la santé Simone-Veil, université Versailles-Saint- Quentin en-Yvelines.

Dr Robert

Wainer

(2)

ÉDITORIAL

La Lettre du Gynécologue • N° 415-416 - juillet-octobre 2018 | 5

AVIS AUX LECTEURS

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Notre publication répond aux critères d’exigence de la presse :

· accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,

· adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

· indexation dans la base de données internationale ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors), partenariat avec le GRIO (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses)

· déclaration publique de liens d’intérêts demandée à nos auteurs,

· identification claire et transparente des espaces publicitaires et des publi-rédactionnels en marge des articles scientifiques.

B. Raccah-Tebeka déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

R. Wainer n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Globalement, les complications maternelles et fœtales liées à l’obésité sont significativement réduites après la chirurgie, même si certaines conséquences, comme le retard de croissance intra-utérin ou la prématurité, peuvent se rencontrer plus souvent.

Pour les femmes obèses, la chirurgie bariatrique vient habituellement à l’issue d’un long et douloureux parcours. Perdre du poids, retrouver un corps différent, maintenir la perte de poids, envisager une maternité et la mener à bien…, toutes ces notions imposent le plus souvent une prise en charge et un encadrement psychothérapeutiques.

La chirurgie de l’obésité n’est donc pas un simple acte technique sans conséquence si ce n’est celle qui se limiterait à obtenir la perte de poids massive et durable tant souhaitée. De très nombreux aspects imposent une attention spécifique, notamment chez la femme en âge de procréer.

Les auteurs de ce dossier se sont appliqués à mettre en lumière avec précision toutes ces notions. Un immense merci à chacun d’eux et bonne lecture à tous !

Références

Documents relatifs

En effet, nous avons encore la perspective d’augmenter la surface accessible au pâturage, de réduire encore les besoins en maïs et donc en intrants. Nous encourageons

Long term results after laparoscopic adjustable gastric banding: a mean fourteen years fol- low up study. Van Rutte PW, Smulders JF, De Zoete JP,

Une prévalence élevée de symptômes digestifs (douleurs abdominales, RGO, nausées, vomis- sements, épigastralgies, ballon- nements, trouble du transit) a été constatée chez

• Le traitement médical est inefficace pour obtenir une perte de poids durable chez les patients obèses dont l’IMC >35.. • Le traitement endoscopique est une méthode efficace

L’intérêt de cet exercice est de souligner, dans le cas des Toubou, la cohérence des principes qui, d’un côté, structurent la désignation des membres de l’entourage (parents

Effect of the silver nitrate addition on the oxidation state of the hemes in Gs as demonstrated by the baseline-corrected absorption of the Q band as function of time used in

Les 6 chiffres de son code sont écrits dans le même ordre que les lettres de son prénom.. Trouver le

Pour mieux comprendre le bébé qui grandit en elle, la future maman doit ralentir un peu le rythme, se donner du temps et de l’espace afin d’atteindre un niveau de conscience