• Aucun résultat trouvé

lettre de rentree maths 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "lettre de rentree maths 2009"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Créteil, le 14 septembre 2009

Les IA-IPR de mathématiques à

Mesdames et Messieurs

les professeurs de mathématiques

s/c Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

Chères collègues, chers collègues,

À l’occasion de cette nouvelle année scolaire, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil vous souhaitent une bonne rentrée. Par cette lettre, nous vous apportons des précisions sur les programmes et les nouveautés de cette rentrée, ainsi que quelques pistes de réflexion pour la formation des élèves. Vous y trouverez également nos secteurs d’inspections. Elle vient compléter la lettre du Doyen des IA-IPR, qui reprend les priorités nationales et académiques, notamment la maîtrise de la langue, l’histoire des arts, et l’intégration des élèves handicapés.

Les animations prévues par l’inspection régionale de mathématiques

Le chapitre « animation » que nous avons prévu pour l’année 2009-2010 comporte plusieurs actions :

– des demi-journées d’animation présentant le nouveau programme de seconde seront organisées courant octobre. Plusieurs professeurs de seconde de chaque établissement y seront conviés et une réflexion sera menée notamment sur l’enseignement de l’algorithmique. À l’issue de ces animations, les documents présentés par les formateurs seront mis en ligne sur le site académique ;

les professeurs néo-titulaires seront réunis fin novembre pour une journée d’échanges ;

au deuxième semestre, des demi-journées d’animation seront organisées en direction des professeurs de collège sur le thème de l’évaluation des compétences du socle, et sur les

TICE.

Ces différentes animations seront annoncées sur le site académique et feront l’objet de courriels dans les établissements et sur votre adresse professionnelle.

Les mathématiques au collège

LES PROGRAMMES

Cette rentrée voit la mise en application pour les quatre années du collège des programmes parus dans le bulletin officiel hors série n°6 du 28 août 2008. Il s'agit d'une réécriture des programmes précédents, ayant comme principal objectif d’assurer la continuité avec les programmes de l'école primaire, mis en œuvre à la rentrée 2008.

Rectorat

Secrétariat des IA IPR Rachida Lazaar Téléphone 01 57 02 68 43 Fax 01 57 02 68 51 Mél. ce.ipr@ac-creteil.fr 4, rue G. Enesco 94010 CRETEIL cedex Web : www.ac-creteil.fr

(2)

Ces programmes de primaire (B. O. hors série n°3 du 19 juin 2008) présentent des points importants de différence avec les précédents, et nous vous invitons vivement à en prendre connaissance. Par ailleurs, vous trouverez sur le site académique les comptes rendus des animations d'avril 2009, dont un point sur l'enseignement des mathématiques au cycle 3 (http://maths.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article408).

Ces programmes ayant été appliqués dans le premier degré à tous les niveaux simultanément à la rentrée 2008, nous vous invitons à être vigilants sur les acquis de chaque élève à l’entrée en sixième. Pour vous y aider, nous avons mis à votre disposition sur le site académique des outils d’évaluation diagnostique en sixième. Ils ont été conçus en prenant en compte les programmes actuels de l’école primaire, les contenus et résultats de l’évaluation nationale CM2 organisée en janvier 2009, et les compétences des élèves nécessaires pour aborder le programme de mathématiques de collège. Ces outils d’évaluation vous permettront d’analyser les besoins de chacun et de mettre en place les aides nécessaires pour y répondre.

Nous vous invitons également à lire attentivement les neuf documents « ressources pour

faire la classe » : ils vous aideront à mieux percevoir les enjeux de formation définis par les

programmes de collège, et vous fourniront de nombreux exemples d'activités. Le dernier de ces documents, paru en juin 2009, s'intitule « raisonnement et démonstration ».

Ils sont disponibles sur Eduscol et le site académique ; chaque collège a été destinataire d'un cédérom regroupant divers documents et outils, dont la plupart de ces textes.

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

L'acquisition des compétences du socle commun est un enjeu fondamental du collège. L’Inspection générale de mathématiques a produit un document ressource (renommé aujourd’hui vade-mecum), riche d'exemples, pour mettre en place le travail par compétences.

La maîtrise du socle sera prise en compte pour l'attribution du brevet à partir de la session

2011, comme le précise l’arrêté paru au B. O. n°31 du 27 août 2009. Il faut donc veiller à un travail régulier, dès la sixième, sur les compétences qui définissent le socle : dans la formation prodiguée au quotidien, ainsi que dans les évaluations.

Pour vous y aider, les outils suivants sont à disposition sur le site Eduscol et sur le site académique :

• les grilles de référence, actualisées avec les nouveaux programmes de collège ; • une banque d’exercices et problèmes favorisant la prise d’initiative et permettant

d’évaluer l’acquisition progressive de compétences ; • le vade-mecum précité.

LE BREVET DES COLLÈGES

Le sujet de mathématiques du brevet des collèges de juin 2009 s'est inscrit dans l'évolution souhaitée depuis deux ans, qui met l’accent sur la valorisation de la réflexion, du raisonnement et de l’initiative, et sur la prise en compte de la diversité des compétences acquises. Il correspond aux objectifs des programmes, qui placent en leur centre la

résolution de problèmes. Si l'acquisition de techniques et d'automatismes est un enjeu

fondamental de formation, et doit être l'objet d'un travail soutenu et régulier, elle ne saurait définir à elle seule les finalités de la formation mathématique : il faut également veiller à proposer régulièrement aux élèves des situations où ils sont amenés à mettre en œuvre ces automatismes, dans des recherches de problèmes ou dans des situations plus ouvertes demandant une prise d'initiatives.

(3)

Les mathématiques au lycée

L

ENOUVEAUPROGRAMMEDESECONDE

L’arrêté du 23 juin 2009 paru au B.O. n° 30 du 23 juillet 2009 fixe le programme de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique. Ce programme entre en application dès la rentrée 2009. Il est accompagné de quatre documents ressource pour la

classe : Algorithmique ; Probabilités et statistiques ; Notations et raisonnement

mathématiques ; Fonctions. Le programme et les documents ressource sont téléchargeables sur le site Eduscol et sur le site académique.

Ce programme est en continuité avec les nouveautés de la classe de troisième (probabilités, fonctions) et prévoit notamment une pratique de l’algorithmique répartie tout au long de l’année, dans le cadre de la résolution de problèmes dans les trois domaines du programme : Fonctions ; Géométrie ; Statistiques et probabilités. Il en est de même pour la pratique de la logique et du raisonnement.

Nous attirons votre attention sur l’objectif général de ce programme, tel qu’il est défini en introduction, à savoir former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

modéliser et s’engager dans une activité de recherche ;conduire un raisonnement, une démonstration ;

pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche ;

pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ;

utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ;

communiquer à l’écrit et à l’oral.

Au sein de chaque établissement, une concertation des professeurs de mathématiques est souhaitée pour une réflexion sur l’élaboration de progressions plus spiralées, sur le rôle de l’évaluation et sur les logiciels utilisés, de manière à assurer la continuité pédagogique pour les élèves.

Les animations que nous organiserons en octobre 2009 (voir ci-dessus) permettront d’accompagner la mise en place de ce nouveau programme dans l’académie.

L’

UTILISATION DESTECHNOLOGIESDEL

INFORMATIONETDELACOMMUNICATION

L’intégration des TIC (calculatrices et outils informatiques) dans l’enseignement des mathématiques, particulièrement dans le cadre de la résolution de problèmes, est réaffirmée. En cela, sont complémentaires :

• l’utilisation en cours d’un vidéoprojecteur, d’un tableau numérique interactif, ... • l’organisation d’activités utilisant la calculatrice ou l’ordinateur en salle

informatique.

La mise en place, dès la classe de seconde, de séances de travaux pratiques en salle informatique pouvant être évalués, et de devoirs à la maison utilisant les TIC, notamment des logiciels gratuits, est encouragée.

L’année dernière encore, de nombreux lycées de l’académie ont participé à l’expérimentation d’une épreuve pratique en terminale S, avec des retours très encourageants. En attente de la réforme du lycée, cette expérimentation n’est pas reconduite au niveau national. De ce fait, la passation d’une telle épreuve ne sera pas pilotée au niveau académique ; vous pouvez cependant l’organiser dans votre établissement, par exemple en exploitant les exercices des années précédentes. Nous vous encourageons à développer, dans le même esprit, l’organisation de travaux utilisant les TIC dans toutes les classes, et à les

(4)

prendre en compte dans l’évaluation.

LA PRISE EN COMPTE DES COMPÉTENCES

Conformément au texte de l’Inspection générale « Les épreuves écrites au baccalauréat et leur évaluation », les sujets de baccalauréat sont construits pour évaluer, outre les compétences de base « mobiliser et restituer des connaissances » et « appliquer des méthodes », des compétences évoluées, qui sont :

– pour les baccalauréats S, ES et L (spécialité), « prendre des initiatives, émettre une conjecture », « raisonner, démontrer, élaborer une démarche » et « évaluer, critiquer un résultat » ;

– pour les baccalauréats technologiques et L (maths-info), « rechercher, organiser, traiter l’information » et « développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ». Il importe donc que, dès la classe de seconde, des travaux fondés sur la résolution de problèmes, avec une activité réelle des élèves, permettent de développer et d’évaluer ces compétences. Ces travaux doivent être variés, tant sur la forme (exercices et activités de classe, travaux pratiques individuels ou en groupes, interrogations écrites et orales, devoirs communs, devoirs à la maison...) que sur le fond (exercices d’applications, questions de cours, calcul mental, QCM, questions avec prise d’initiatives et problèmes ouverts...).

Le site académique et la messagerie professionnelle

Les pages disciplinaires du site académique (http://maths.ac-creteil.fr),vous permettent de vous tenir informés et de retrouver facilement de nombreuses informations officielles nationales et académiques (ministère, inspection générale, programmes, comptes rendus d’animations, ressources collège ou lycée…).

Nous vous invitons à relever régulièrement les messages envoyés sur votre messagerie

professionnelle (prenom.nom@ac-creteil.fr). Si vous ne l'avez pas encore activée, vous devez aller sur la page d'accueil du site académique puis cliquer sur démarches en ligne, puis sur webmel : la démarche à suivre y est clairement expliquée. Nous utiliserons régulièrement ce canal pour vous envoyer des informations.

Par ailleurs, votre inscription à la liste de discussion maths-creteil vous permet de participer à des échanges sur des thèmes professionnels divers entre professeurs de mathématiques de l’académie ; cet outil est actuellement peu utilisé, nous vous encourageons à le faire vivre davantage.

L’inspection individuelle

Nous vous invitons à consulter la lettre concernant l’inspection individuelle en mathématiques (http://maths.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique77), mise à jour en 2009, qui en rappelle les modalités d’organisation ainsi que les attendus.

L'annonce de l'inspection est faite à l'occasion d'une communication entre l'inspecteur et le chef d'établissement. Le déroulement de l'inspection comprend l’observation d’une séance d’enseignement (à laquelle le chef d’établissement peut assister) et un entretien individuel. L’inspecteur anime une réunion de l’équipe disciplinaire chaque fois que cela est possible. Afin d’élargir le champ de notre observation, il est indispensable de disposer de documents tels que :

• la notice individuelle d’inspection complétée ;

• le cahier de textes de la classe sous forme papier ou numérique ; • les progressions mises en place aux différents niveaux enseignés ;

• les énoncés et dates des évaluations dans les différents niveaux enseignés.

(5)

activité au sein de l’établissement, en classe et hors la classe, peut aussi être mis à notre disposition.

Nous consultons aussi des cahiers et des copies corrigées d’élèves (si possible, dans tous les niveaux enseignés).

Nous porterons une attention particulière :

• à la réflexion que l’enseignant mène sur l’activité mathématique de chaque élève ; • au travail par compétences et à la gestion de l’hétérogénéité ;

• à l’utilisation réfléchie et pertinente des TICE ;

• à la fréquence, à la variété et aux objectifs des devoirs donnés en temps libre ;

• à la diversification des types et des formes d’évaluation (chiffrée ou non chiffrée, écrit, oral, informatique, …).

La répartition des secteurs d’inspection en 2009-2010

S

EINEET

M

ARNE

S

EINE

S

AINT

D

ENIS

V

ALDE

M

ARNE

Marie Luce

ABADIE

District 11

(Montereau)

District 12 (Fontainebleau)

District 6

(Montreuil - Noisy le Sec)

District 7

(Le Kremlin Bicêtre)

District 8 (Chevilly Larue)

Martine

AMIOT

District 2 (Mitry-Mory) District 3 (Meaux) District 8 (Gagny – Noisy-le-Grand) District 5 (Maisons-Alfort)

Philippe

DUTARTE

District 4 (Roissy en Brie) District 3 (Drancy)

District 5 (Bobigny)

District 1 (Nogent)

Monique

ERNOULT

District 10 (Brie Sénart) District 2 (Chennevières)

District 6 (Vitry)

District 9 (Choisy -le-Roi)

District 10 (Limeil-Brévannes)

Ollivier

HUNAULT

District 1 (Chelles) District 6 (Coulommiers) District 8 (Melun)

District 2 (Aubervilliers) District 4 (Créteil)

Olivier

LASSALLE

District 5 (Lagny)

District 7 (Marne la Vallée)

District 9 (Provins) District 7 (Bondy - Le Raincy) District 3 (St-Maur)

Chantal

PERFETTA

District 1 (St-Denis) District 4 (Aulnay - Tremblay)

Confiants dans l’engagement qui est le vôtre au service de la réussite des élèves en mathématiques, nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions dans vos missions.

Marie-Luce ABADIE, Martine AMIOT, Philippe DUTARTE, Monique ERNOULT, Ollivier HUNAULT, Olivier LASSALLE, Chantal PERFETTA,

Références

Documents relatifs

Cette comparaison entre deux points du programme souligne ce que nous constatons par ailleurs : la logique mathématique est une discipline des mathématique reconnue comme telle et

L' exposé de problèmes ou de conflits éthiques comme propédeutique prend tout son sens lorsqu'il permet de désigner des problèmes généraux, de baliser les raisons de

Je souhaite que cette réponse soit perçue comme un moyen de faire avancer la réflexion des formateurs de professeurs des écoles en IUFM plutôt que comme une

Tableau synthétique des activités que les élèves doivent pratiquer dans le cadre de leur formation dans le plateau technique Compétences que l’élève doit acquérir

Pour que chaque lycéen construise son parcours et assure sa réussite en seconde, tous les élèves bénéficient de 2 heures d’accompagnement personnalisé intégrées dans leur

Le CAST peut être sollicité pour une aide et un accompagnement à la mise en œuvre d’un partenariat avec un CCSTI, un soutien à l’élaboration du projet de création

 Une organisation du travail qui consiste à aménager les tâches, les conditions de travail et les rapports entre les postes;.  Un espace réglementé: organes de travail,

Il semble intéressant d’étudier le rapport entre le discours autoritaire du III ème Reich et la littérature consacrée après la guerre aux Provinces de l’est perdues en 1945