• Aucun résultat trouvé

lettre de rentree maths 2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "lettre de rentree maths 2010"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Créteil, le 20 septembre 2010

Les IA-IPR de mathématiques à

Mesdames et Messieurs

les professeurs de mathématiques de l'académie de Créteil

s/c Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

Chères collègues, chers collègues,

À l’occasion de cette nouvelle année scolaire, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil vous souhaitent une bonne rentrée, et une très bonne année scolaire. Par cette lettre, nous vous apportons des précisions sur les programmes et les nouveautés de cette rentrée, ainsi que quelques pistes de réflexion pour la formation des élèves. Vous y trouverez aussi la répartition des secteurs d’inspection.

Cette lettre nous permet également de mettre l'accent sur les priorités définies par Monsieur le Recteur pour cette année scolaire, et développées dans la lettre de rentrée du doyen des IA-IPR :

• pour le collège : la mise en œuvre du livret de compétences ; la place de toutes les disciplines dans l'enseignement de l'histoire des arts ; l'accompagnement éducatif et son lien avec les enseignements ;

• pour le lycée : la mise en œuvre de la réforme du lycée, et en particulier l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration.

Les mathématiques au collège

LESPROGRAMMES

Il n'y a aucune modification des programmes de collège à cette rentrée : vous trouverez ces programmes dans le bulletin officiel hors série n°6 du 28 août 2008.

Nous vous invitons également à lire attentivement les neuf documents « ressources pour

faire la classe » : ils vous aideront à mieux percevoir les enjeux de formation définis par les

programmes de collège, et vous fourniront de nombreux exemples d'activités.

Ils sont disponibles sur Eduscol et le site académique ; chaque collège a été destinataire d'un cédérom regroupant divers documents et outils, dont la plupart de ces textes.

La connaissance des programmes de mathématiques appliqués à l'école primaire, et en particulier au cycle 3 est nécessaire pour élaborer une progression garantissant la continuité des enseignements entre l'école et le collège. Pour faciliter la prise en compte des acquis réels des élèves, indispensable à la mise en place de nouveaux apprentissages, nous avons mis à votre disposition sur le site académique des outils d’évaluation diagnostique en sixième. Ils ont été conçus en prenant en compte les programmes actuels de l’école primaire, les contenus et résultats de l’évaluation nationale CM2 et les compétences des Rectorat

Secrétariat des IA IPR Rachida Lazaar Téléphone 01 57 02 68 43 Fax 01 57 02 68 51 Mél. ce.ipr@ac-creteil.fr 4, rue G. Enesco 94010 CRETEIL cedex Web : www.ac-creteil.fr

(2)

élèves nécessaires pour aborder le programme de mathématiques de collège. L'échelonnement dans le temps de l'utilisation de ces outils d'évaluation devrait permettre d'analyser les besoins de chaque élève et de mettre en place les aides nécessaires pour y répondre, au fur et à mesure que les compétences et les notions antérieures sont mobilisées.

LESOCLECOMMUNDE CONNAISSANCESETDECOMPÉTENCES

L'acquisition des compétences du socle commun est un enjeu fondamental du collège. Tout enseignant doit développer progressivement dans son enseignement les compétences définies par le socle et diversifier les modalités de leur évaluation.

De plus, la validation du socle est nécessaire pour l'attribution du brevet à partir de la session 2011, comme le précise l’arrêté paru au B. O. n°31 du 27 août 2009. Il faut donc veiller à un travail régulier, dès la sixième, sur les compétences qui définissent le socle dans la formation prodiguée au quotidien. De plus, le renforcement de l'aide aux devoirs dans le cadre de l'accompagnement éducatif doit contribuer à faire face à la diversité des besoins des élèves.

Pour faciliter ce travail en mathématiques, différents outils nationaux sont à disposition sur le site Eduscol :

• les grilles de référence, en accord avec les programmes de collège (dont une version actualisée devrait être publiée courant septembre) ;

• le vade-mecum pour les mathématiques, document élaboré par l'Inspection générale, riche d'exemples concrets ;

• une banque d’exercices et problèmes favorisant la prise d’initiative et permettant d’évaluer l’acquisition progressive de compétences.

Nous attirons votre attention sur les documents suivants, parus récemment :

le livret personnel de compétences, paru au B. O. n°27 du 8 juillet 2010, qui est le

document à renseigner pour chaque élève : il atteste la maîtrise du socle ;

• la brochure « le livret personnel de compétences : repères pour sa mise en œuvre », qui donne des pistes concrètes et pratiques sur le travail et l'évaluation par compétences ; elle est accompagnée d'un diaporama de présentation.

Au niveau académique, la brochure « Formation et évaluation par compétences en

mathématiques - Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences »,

rassemble le travail de réflexion et d'expérimentation en classe du groupe académique collège durant l'année 2009/2010. Elle sera bientôt accessible sur le site académique.

L’UTILISATIONDES TECHNOLOGIESDEL’INFORMATIONETDELACOMMUNICATION

L’intégration des TIC (calculatrices et outils informatiques) dans l’enseignement des mathématiques, particulièrement dans le cadre de la résolution de problèmes, est réaffirmée. Ainsi, l'introduction du programme de troisième rappelle que, parmi les objectifs de formation en mathématiques au collège, se trouve « la maîtrise de l'utilisation d’un tableur-grapheur et d’un logiciel de construction géométrique ». Pour atteindre cet objectif, sont complémentaires :

• l’utilisation collective d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau numérique interactif ; • l’organisation d’activités utilisant la calculatrice ou l’ordinateur en salle

informatique.

La mise en place, dès la classe de sixième, de séances de travaux pratiques en salle informatique, et de devoirs à la maison utilisant les TIC, notamment avec des logiciels gratuits, est indispensable. Une réflexion doit également être conduite, si possible en équipe, sur l'évaluation des compétences acquises lors de telles activités. De ce fait, les professeurs

(3)

de mathématiques doivent naturellement trouver leur place dans la validation de compétences du B2i.

LEBREVETDESCOLLÈGES

L'épreuve du brevet de juin 2010 a confirmé l'évolution, engagée depuis plusieurs années, qui met l’accent sur la valorisation de la réflexion, du raisonnement et de l’initiative, et sur la prise en compte de la diversité des compétences acquises. Elle correspond aux objectifs des programmes, qui placent en leur centre la résolution de problèmes. Si l'acquisition de techniques et d'automatismes est un enjeu fondamental de formation, et doit être l'objet d'un travail soutenu et régulier, elle ne saurait définir à elle seule les finalités de la formation mathématique : il faut également veiller à proposer régulièrement aux élèves des situations où ils sont amenés à mettre en œuvre ces automatismes, dans des recherches de problèmes ou dans des activités demandant une prise d'initiatives.

Nous vous rappelons par ailleurs qu'à compter de la prochaine session, l'épreuve d'histoire

des arts est obligatoire, et qu'à coté du français, de l'histoire géographie et des

enseignements artistiques, les mathématiques ont leur place, même ponctuelle, dans la formation apportée sur les quatre années de collège.

Les mathématiques au lycée

LENOUVEAULYCÉE

Cette rentrée voit la mise en œuvre du nouveau lycée, à commencer par la classe de seconde (les classes de première seront concernées par la réforme à la rentrée 2011, et les classes de terminale à la rentrée 2012).

Pour ce qui est de l'enseignement des mathématiques, il n'y a pas de changement à cette rentrée pour la classe de seconde : le programme est celui qui a été mis en place à la rentrée 2009, paru au B.O. n° 30 du 23 juillet 2009 . Nous rappelons l'existence de quatre

documents ressource pour la classe : algorithmique ; probabilités et statistiques ; notations

et raisonnement mathématiques ; fonctions. Le programme et les documents ressource sont téléchargeables sur le site Eduscol.

Nous vous rappelons l'importance de la pratique régulière de l’algorithmique, tout au long de l’année, dans le cadre de la résolution de problèmes et dans les trois domaines du programme (fonctions ; géométrie ; statistiques et probabilités). Cet enseignement concerne également dès cette année la classe de première, dans toutes les filières. Il en est de même pour la pratique de la logique et du raisonnement.

Au sein de chaque établissement, une concertation des professeurs de mathématiques est souhaitée pour une réflexion sur l’élaboration de progressions spiralées, sur le rôle de l’évaluation et sur les logiciels utilisés, de manière à assurer la cohérence pédagogique pour les élèves.

Nous encourageons les enseignants de mathématiques à s'engager dans le module d'exploration « méthodes et pratiques scientifiques ». Le programme de cet enseignement est paru dans le BO spécial n°4 du 29 avril 2010. Un document ressource est paru au mois de juillet 2010 : très riche et concret, ce document propose pour chaque thème des exemples d'activités, développés dans les disciplines concernées, dont les mathématiques. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le site Culturemath (http://www.math.ens.fr/culturemath/), qui, entre autres choses, propose des ressources pour la MPS.

Autre nouveauté en seconde à cette rentrée : l’accompagnement personnalisé. Tous les enseignants peuvent y participer, en particulier des professeurs de mathématiques. À partir d’un diagnostic personnalisé, chaque élève doit pouvoir se construire un parcours où il pourra affiner son projet personnel d'orientation, en participant successivement à différentes actions durant l'année scolaire ; dans ce cadre, le professeur de mathématiques peut l'aider à consolider des connaissances mathématiques, à développer des automatismes et des

(4)

compétences, à approfondir un domaine scientifique, à s'entraîner à la recherche de problèmes (type olympiades), à réaliser une création multimédia ou artistique...

LESCLASSESDEPREMIÈREETTERMINALE

– Pour l'ensemble des classes de première, il est attendu que dès cette année scolaire 2010/2011 le travail initié en seconde sur l'algorithmique et sur le raisonnement soit poursuivi, autour des mêmes objectifs.

– Pour les classes de première S et ES en 2010/2011, les programmes ont été aménagés pour assurer la continuité avec le programme de seconde. Ces aménagements (qui ne concernent que cette seule année scolaire) sont parus au BO du 6 mai 2010. Ils concerneront les classes de terminale S et ES en 2011/2012.

– Les programmes des classes de première STI2D-STL (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable - Sciences et technologies de laboratoire) et première STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués), applicables à la rentrée 2011, font actuellement l'objet d'une consultation nationale des enseignants.

– Les programmes définitifs de première des séries générales, liés au nouveau lycée et applicables à partir de l'année scolaire 2011/2012, paraitront prochainement.

L’UTILISATIONDES TECHNOLOGIESDEL’INFORMATIONETDELACOMMUNICATION

L’intégration des TIC (calculatrices et outils informatiques) dans l’enseignement des mathématiques, particulièrement dans le cadre de la résolution de problèmes, est réaffirmée. En cela, sont complémentaires :

• l’utilisation en cours d’un vidéoprojecteur, d’un tableau numérique interactif, ... • l’organisation d’activités utilisant la calculatrice ou l’ordinateur en salle

informatique.

La mise en place, dès la classe de seconde, de séances de travaux pratiques en salle informatique est indispensable. La prise en compte dans l'évaluation des compétences acquises lors des TP ou des devoirs utilisant les TIC, est encouragée. On privilégiera l'utilisation de logiciels gratuits.

LAPRISEEN COMPTEDES COMPÉTENCES

Conformément au texte de l’Inspection générale « Les épreuves écrites au baccalauréat et leur évaluation », les sujets de baccalauréat sont construits pour évaluer, outre les compétences de base « mobiliser et restituer des connaissances » et « appliquer des méthodes », des compétences évoluées, qui sont :

– pour les baccalauréats S, ES et L (spécialité), « prendre des initiatives, émettre une conjecture », « raisonner, démontrer, élaborer une démarche » et « évaluer, critiquer un résultat » ;

– pour les baccalauréats technologiques et L (maths-info), « rechercher, organiser, traiter l’information » et « développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ». Il importe donc que, dès la classe de seconde, des travaux fondés sur la résolution de problèmes, engageant une activité réelle des élèves, permettent de développer et d’évaluer ces compétences. Ces travaux doivent être variés, tant sur la forme (exercices et activités de classe, travaux pratiques individuels ou en groupes, interrogations écrites et orales, devoirs communs, devoirs à la maison...) que sur le fond (exercices d’applications, questions de cours, calcul mental, QCM, questions avec prise d’initiatives, problèmes ouverts...).

Animations, colloques et concours

(5)

pédagogique régionale pour accompagner les réformes en cours.

Nous attirons votre attention sur les journées de l'APMEP, qui se dérouleront à Paris du 23 au 26 octobre 2010 (http://www.apmep2010.fr/index2.php). Organisée par la régionale de l'Ile de France, grâce à l'engagement de collègues bénévoles, cette manifestation est toujours riche de rencontres, de réflexion et de ressources. • L'édition 2011 des Olympiades de mathématiques se déroulera le mercredi 23

mars 2011 au matin. Nous vous informerons en temps et heure des détails de son organisation, mais nous espérons que vous serez toujours plus nombreux à engager vos élèves dans cette manifestation, ouverte à toutes les classes de première.

Le site académique et la messagerie professionnelle

Les pages disciplinaires du site académique (http://maths.ac-creteil.fr), vous permettent de vous tenir informés et de retrouver facilement de nombreuses informations officielles nationales et académiques (ministère, inspection générale, programmes, comptes rendus d’animations, ressources collège ou lycée…).

Nous vous invitons à relever régulièrement les messages envoyés sur votre messagerie

professionnelle (prenom.nom@ac-creteil.fr). Si vous ne l'avez pas encore activée, vous

devez aller sur la page d'accueil du site académique puis cliquer sur démarches en ligne, puis sur webmel : la démarche à suivre y est clairement expliquée. Nous utilisons régulièrement ce canal pour diffuser des informations.

L’inspection individuelle

Nous vous invitons à consulter la lettre concernant l’inspection individuelle en mathématiques (http://maths.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique77), qui en rappelle les modalités d’organisation ainsi que les attendus.

L'annonce de l'inspection est faite à l'occasion d'une communication entre l'inspecteur et le chef d'établissement. Le déroulement de l'inspection comprend l’observation d’une séance d’enseignement (à laquelle le chef d’établissement peut assister) et un entretien individuel. L’inspecteur anime une réunion de l’équipe disciplinaire chaque fois que cela est possible. Afin d’élargir le champ de notre observation, il est indispensable de disposer de documents tels que :

• la notice individuelle d’inspection complétée ;

• le cahier de textes de la classe sous forme papier ou numérique ; • les progressions mises en place aux différents niveaux enseignés ;

• les énoncés et dates des évaluations dans les différents niveaux enseignés.

Tout document que le professeur juge utile pour nous permettre de percevoir son activité au sein de l’établissement, en classe et hors la classe, peut aussi être mis à notre disposition. Nous consultons aussi des cahiers et des copies d'élèves corrigées.

Nous porterons une attention particulière :

• à la réflexion que l’enseignant mène sur l’activité mathématique de chaque élève ; • pour le collège, au travail mené sur le socle commun ;

• au travail par compétences et à la gestion de l’hétérogénéité ; • à l’utilisation réfléchie et pertinente des TICE ;

• à la fréquence, à la variété et aux objectifs des devoirs donnés en temps libre ;

• à la diversification des types et des formes d’évaluation (chiffrée ou non chiffrée, écrit, oral, informatique, …).

(6)

La répartition des secteurs d’inspection en 2010-2011

SEINEET MARNE SEINE SAINT DENIS VALDE MARNE

Martine AMIOT District 2 (Mitry - Mory) District 5 (Maisons-Alfort)

Jean Paul BELTRAMONE

District 3 (Meaux) District 6 (Coulommiers) District 9 (Provins) District 10 (Brie Sénart) District 11 (Montereau)

Philippe DUTARTE District 4 (Roissy en Brie) District 3 (Drancy) District 5 (Bobigny)

District 1 (Nogent)

Monique ERNOULT District 12 (Fontainebleau) District 2 (Chennevières) District 8 (Chevilly-Larue) District 9 (Choisy–le-Roi) District 10 (Limeil-Brévannes)

Ollivier HUNAULT District 1 (Chelles) District 8 (Melun)

District 2 (Aubervilliers) District 4 (Créteil)

Olivier LASSALLE District 5 (Lagny) District 7 (Marne la Vallée)

District 7

(Bondy - Le Raincy) District 3 (St-Maur)

Alain NIZARD District 6 (Montreuil)

District 8 (Gagny – Noisy-le-Grand)

District 6 (Vitry sur Seine) District 7 (Le Kremlin-Bicêtre)

Chantal PERFETTA District 1 (St-Denis)

District 4 (Aulnay - Tremblay)

Confiants dans l’engagement qui est le vôtre au service de la réussite des élèves, nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions dans vos missions.

Martine AMIOT, Jean Paul BELTRAMONE, Philippe DUTARTE, Monique ERNOULT, Ollivier HUNAULT, Olivier LASSALLE, Alain NIZARD, Chantal PERFETTA,

Références

Documents relatifs

Il propose cinq niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, du collège au lycée.. La certification Pix permet d'attester un profil

la chaleur un chat un parachute du chocolat un char une échelle un chiffre un cheval un bouchon un chiffon un chapeau une écharpe. un chalet hacher

un taxi un exercice dix un texte un exemple six. excellent exact

Ca va sans doute vous faire rire mais je souffre alors pour toi Azedine ou pour toi Hamed, pour toi Eric qui es si sérieux et si appliqué chaque fois que tu tentes de parler, pour

✔ 12 pour les formations d’ingénieurs (pour les écoles d’in- génieurs, les candidatures sont comptabilisées par réseau d’écoles et non par établissement ; par exemple,

« L’Ecole du Socle a pour objectif de donner aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de

En concertation avec l’équipe de direction, si vous, votre équipe ou une partie de votre équipe souhaitez y participer, merci de nous faire parvenir vos noms. En ce qui

- Les nouveaux programmes d’ECJS pour la classe de seconde générale et technologique qui entreront en vigueur à la rentrée 2012 en Nouvelle-Calédonie sont également consultables