• Aucun résultat trouvé

AE05-Comparaison Oeil et Appareil photo - Première-S - Lycée Léon Blum

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "AE05-Comparaison Oeil et Appareil photo - Première-S - Lycée Léon Blum"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Première S Activité expérimentale : L'oeil et l'appareil photo

Problématique :

L'œil et l'appareil photographique permettent d'obtenir des images nettes d'objets réels.Pour percevoir des images nettes, l'œil et l'appareil photographique procèdent à peu près de la même façon, mais il y a cependant quelques différences entre leurs deux fonctionnements.

En quoi le fonctionnement de l’œil est-il différent de celui de l’appareil photographique ? Documents à votre disposition :

Information 1

source : http://4aep.com/Fonctionnement-de-l-appareil Information 2

Ressources:

1. Logiciel « œil » depuis menu démarrer /programmes/programmes réseaux/physique 2. L'animation sur l'ENT : ressource "oeil et appareil photo"

Travail à effectuer

1- Utiliser le logiciel« l’œil »(15 min conseillées)

Utiliser la maquette de l’œil et le logiciel « œil » pour répondre aux questions suivantes :  Identifier les 3 éléments principaux de l’œil et faire un schéma optique équivalent.  Indiquer le rôle principal de ces 3 éléments.

(2)

2- Réalisation d’une maquette (30 min conseillées)

On souhaite réaliser une « maquette » sur le banc optique à l’échelle 8 qui simule de manière simplifiée le comportement de l’œil (notamment l'accommodation).

 Quelle doit être la distance focale de la lentille à utiliser ?

 Parmi les lentilles à votre disposition(de distances focales respectives : 5,0cm ; 10,0cm ; 12,5cm ; 20,0cm ; 50,0 cm), quelle est la plus adaptée pour cette simulation ?

 On souhaite simuler la vision d’un objet éloigné.

o Dans le cas où l'objet est le plus loin possible de l’œil (à l’infini-∞),où se forme l'image ? o Simuler la situation sur le banc optique (l' ∞en optique est au bout du banc).

 On souhaite simuler le comportement de l’œil quand l'objet est proche c’est-à-dire lors de l’accommodation.

o Dans le cas où l'objet est situé à 6,25 cm de l’œil réel à quelle distance de la lentille faut-il placer le F lumineux sur le banc optique ?

o Que faut-il changer pour simuler l’accommodation de l’œil ? o Réaliser l'expérience.

 Faire les deux schémas d'expérience l'un sous l'autre pour mettre en évidence les changements entre la vision de loin et la vision près.

 Conclure en expliquant ce que signifie « accommoder ».

3- Utiliser le logiciel « mise au point appareil photo » (20 min conseillées)

 Utiliser le logiciel « mise au point appareil photo » pour comprendre comment se fait la mise au point.

 Simuler sur le banc optique le fonctionnement de l'appareil photographique (sans soucis d'échelle) en vous inspirant de la démarche utilisée pour l’œil avec la lentille de votre choix.  Conclure en expliquant ce que signifie « faire la mise au point».

4- Le diaphragme : (10 min conseillées)

 Tracer sur le schéma donné en dessous tous les rayons issus du cœur de la fleur qui passent par la lentille et forme son image.

 Schématiser devant la lentille un diaphragme.  Griser les rayons arrêtés par le diaphragme.  Réaliser l'expérience sur le banc.

 En déduire l'intérêt du diaphragme.

Conclure en faisant la comparaison entre l’œil et l’appareil photographique.

Schéma d’un

Références

Documents relatifs

Un autre signal, tout à fait différent, vient du secteur entre Syrie, Liban, Irak et Kurdistan : le 13 septembre, sur l’initiative du Front al Nosra d’inspiration

Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir. Je n’ai pas vu le tamanoir ! Il est entré dans son manoir Et puis avec son éteignoir Il a coiffé tous les bougeoirs. Desnos. 4) Dictée

Profitez de votre pause déjeuner pour vous évader le temps d’un concert avec le groupe Travel in Gospel qui proposera une véritable invitation au voyage dans l’univers intense et

Ecris les 16 mots correspondant aux dessins dans lesquels on entend [ a ]... Œil

Placer un texte tapé sur un transparent à 20 cm d’un œil (l’autre restant fermé) et essayer de voir en même temps ce texte et le bâtiment situé au loin.B. 1) Faire un

l’un des verres des lunettes d’un objet lointain est dans son plan focal image situé derrière la loin de la zone de vision distincte de l’œil nu.. d’un objet lointain est dans

la complication la plus grave des infarctus ostéo- médullaires métaphysaires est la transformation maligne , le plus souvent sous la forme d'un histiocytome fibreux malin (mais on

Les tumeurs intraoculaires primaires les plus fréquentes sont le rétinoblastome chez l’enfant et le mélanome uvéal chez l’adulte.. Le diagnostic différentiel d’une baisse