• Aucun résultat trouvé

Z ICHTBARE AANWEZIGHEID

Dans le document 2008 - 2009 2008 - 2009 (Page 61-64)

As 4: Situatiegebonden preventie

5.7. Z ICHTBARE AANWEZIGHEID

De dienst Zichtbare Aanwezigheid is overgegaan in de dienst "Gemeenschapswachten"

volgens de wet van 15 mei 2007, gewijzigd door de wet van 24 juli 2008, na goedkeuring door het College van burgemeester en schepenen dat bijeenkwam op 9 december 2008 en vervolgens door de gemeenteraad van 17 december 2008.

De doelstellingen en opdrachten van de dienst zijn dezelfde als voorafgaand aan de wet, met enkele lichte wijzigingen op het vlak van de toepassing. In het kader van de "situatiegebonden"

preventie heeft de zichtbare en ontradende aanwezigheid van gemeenschapswachten het doel het onveiligheidsgevoel van de bewoners te verminderen. De wachten verstrekken informatie en verhogen het welzijn van de bewoners door te waken over hun materiële veiligheid, door hen weldoordacht te informeren; zij zijn de interveniënten van de eerste lijn waarmee de bevolking op straat en in de groene ruimten te maken krijgt.

OBJECTIFS DU SERVICE GARDIENS DE LE PAIX

• Diminuer le caractère dangereux de certains lieux ou de certaines situations.

• Informer la population et sensibilisation à différentes thématiques ou problématiques en lien avec la sécurité, le comportement civique et la prévention de la criminalité.

• Aider la population dans différentes situations.

• Relayer les questions et problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie vers les services compétents et informer les autorités communales.

DETAIL DES MISSIONS

Diminuer le caractère dangereux de lieux ou situations

• Présence régulière et visible dans les rues, dans les espaces publics et sur les lignes de transport en commun STIB

Les Gardiens de la paix parcourent le territoire de la Commune vêtus de leur uniforme. Ils s’attachent à couvrir l’ensemble du territoire communal dans le but de dissuader les comportements inciviques et de rassurer les citoyens ou usagers.

• Présence et surveillance à des endroits spécifiques ou lors d’évènements organisés dans la Commune

Les Gardiens sont présents lors d’évènements tels que fêtes de quartier, braderies, brocantes, carnaval, fête de la cerise, fête des voisins, fête de la musique, etc… ainsi que sur les marchés, à la maison communale, dans les bibliothèques, à la piscine. Ils assurent une surveillance générale du lieu ou de l’évènement et mènent des actions préventives en cas de risque d’émeute.

• Sécurisation des abords des écoles et accompagnement de rangs scolaires

Pendant les périodes scolaires, les Gardiens sont présents aux abords des écoles lors des entrées et des sorties des élèves. Ils se placent aux endroits présentant un danger sur le plan de la circulation routière et aident les piétons à traverser la rue.

Ils accompagnent des groupes d’élèves de leur école à un lieu d’activités et inversement.

• Surveillance d’habitations inoccupées (technoprévention)

Tout au long de l’année et plus intensivement pendant les périodes de vacances, les Gardiens effectuent des rondes aux alentours des habitations inoccupées à la demande des services de police. Ils prennent contact avec les habitants avant leur départ si possible et à leur retour en tout cas pour leur rappeler les mesures préventives et leur donner des brochures d’information.

• Ramassage de déchets dangereux

Les Gardiens ramassent, lorsque cela se présente, le matériel pouvant présenter un danger pour les personnes (seringues usagées, bouteilles en verre cassées, canettes rouillées…).

• Ouverture et fermeture des parcs

Les Gardiens se chargent d’ouvrir et de fermer les parcs Rasquinet, Lacroix et Reine-Verte.

• Sécurisation des zones qui présentent un danger pour les usagers

(Abattage et élagage d’arbres, travaux divers, effondrement du sol, infrastructures dégradées).

Les Gardiens prennent les mesures minimales pour empêcher les accidents en attendant que les services compétents interviennent.

Information et sensibilisation de la population

• Information à la population

Les Gardiens répondent aux demandes ponctuelles de la population concernant des indications géographiques dans la Commune, des informations relatives aux services communaux, à l’offre associative, à d’autres organismes, à des évènements ponctuels…

Ils informent les habitants sur leur travail via divers supports d’information, dans le cadre de réunions d’habitants ou d’évènements (ex. : tenue de stand).

• Rappel à la norme

Les Gardiens effectuent des actions destinées à sensibiliser la population au respect des règles en vigueur. Ils attirent l’attention de celle-ci sur le caractère illicite ou incivique de certains comportements. Cette mission est aussi systématique lors des patrouilles des agents sur les différents types d’espace public.

DOELSTELLINGEN VAN DE DIENST GEMEENSCHAPSWACHTEN

• De indruk van gevaar die heerst op bepaalde plaatsen of in bepaalde situaties verminderen.

• De bevolking informeren en bewustmaken op het vlak van de verschillende thema's of problemen die verband houden met de veiligheid, burgerzin en misdaadpreventie.

• De bevolking helpen in verschillende situaties.

• Vragen en problemen op het vlak van de veiligheid, het milieu en het openbare wegennet doorspelen aan de bevoegde diensten en de gemeentelijke overheid op de hoogte stellen.

GEDETAILLEERDE BESCHRIJVING VAN DE OPDRACHTEN

De indruk van gevaar op bepaalde plaatsen of in bepaalde situaties verminderen.

• Regelmatige en zichtbare aanwezigheid in de straten, in de openbare ruimten en op de lijnen van de MIVB

Gekleed in hun uniform doorkruisen de Gemeenschapswachten het grondgebied van de Gemeente. Ze beslaan het hele grondgebied van de gemeente, met het doel gedragingen die van een gebrek aan burgerzin getuigen te ontmoedigen en de burgers of de gebruikers gerust te stellen.

• Aanwezigheid en toezicht op specifieke plaatsen of tijdens evenementen die worden georganiseerd in de gemeente.

De Gemeenschapswachten zijn aanwezig op evenementen zoals wijkfeesten, braderieën, rommelmarkten, carnaval, het Kersenfeest, het Muziekfeest, enz. ... en op de markten, in het gemeentehuis, in de bibliotheken, bij het zwembad. Ze zorgen voor een algemeen toezicht op de plaats van het evenement en handelen preventief wanneer er een risico op rellen is.

• Beveiliging van de onmiddellijke omgeving van de scholen en begeleiding van rijen schoolkinderen.

Tijdens de schoolperiode zijn de Gemeenschapswachten aanwezig in de onmiddellijke omgeving van de scholen wanneer de leerlingen aankomen en vertrekken. Ze stellen zich op op plaatsen die een gevaar inhouden op het vlak van het wegverkeer en helpen voetgangers de straat over te steken.

Ze begeleiden groepen leerlingen van de school naar de plaatsen waar activiteiten plaatsvinden, en weer terug naar de school.

• Toezicht op tijdelijk leegstaande woningen (technopreventie)

Het hele jaar door en intensiever tijdens de vakantieperiode gaan de Gemeenschapswachten op vraag van de politiediensten op ronde in de omgeving van tijdelijk leegstaande woningen. Ze nemen contact op met de bewoners voor hun vertrek indien mogelijk en bij hun terugkomst in elk geval, om hen te herinneren aan de preventieve maatregelen en informatiebrochures te geven.

• Ophaling van gevaarlijk afval

De Gemeenschapswachten verzamelen, waar nodig, materialen die gevaar kunnen inhouden voor personen (gebruikte injectienaalden, gebroken glazen flessen, verroeste blikjes ...).

• Openen en sluiten van de parken

De Gemeenschapswachten openen en sluiten de parken Rasquinet, Lacroix en Groene Koningin.

• Beveiliging van zones die gevaar kunnen inhouden voor de gebruikers

(Hakken en snoeien van bomen, allerhande werken, instorting van de bodem, vervallen infrastructuren).

De Gemeenschapswachten nemen minimummaatregelen om te vermijden dat zich ongevallen voordoen, in afwachting van de komst van de bevoegde diensten.

Informeren en bewustmaken van de bevolking

• Informeren van de bevolking

De Gemeenschapswachten beantwoorden gerichte vragen van burgers over geografische aanduidingen in de Gemeente, geven informatie over de gemeentelijke diensten, het verenigingsaanbod, andere organisaties, bepaalde evenementen ... Ze informeren de bewoners over hun werk via verschillende informatiedragers, in het kader van bewonersbijeenkomsten of evenementen (bv.: aan de hand van stands).

• Verwijzen naar de norm

Aan de hand van acties wijzen de Wachten de bevolking erop dat de geldende regels moeten worden nageleefd. Ze vestigen de aandacht van de burgers op het onwettige of onaangepaste (van een gebrek aan burgerzin getuigende) karakter van bepaalde gedragingen. Deze opdracht wordt automatisch uitgeoefend tijdens patrouilles van agenten in de verschillende types van openbare ruimte.

• Stabilisation des conflits

Les Gardiens tentent, dans la mesure du possible, de stabiliser les conflits naissants, notamment en séparant les parties en conflit, et de prévenir les services de police ou de relayer les personnes vers un médiateur ou vers les Assistants de concertation.

• Education à la sécurité routière

Les Gardiens réalisent ponctuellement des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination du public, notamment du public scolaire (session d’information, parcours à vélo, contrôle technique vélo, encadrement d’activités, animations dans les écoles, campagnes d’information à destination des automobilistes…).

• Prévention des vols

Tout au long de l’année, les Gardiens réalisent des actions de sensibilisation de la population sur le vol de/dans voitures, le vol de vélos, le vol à la tire et le vol à l’étalage.

• Animations

Tout au long de l’année, les Gardiens réalisent des animations aux fins d’information et de sensibilisation à destination du public, sur l’espace public ou dans des lieux dans lesquels se déroulent des activités (animations culturelles, sportives, visites guidées…), notamment dans les parcs.

Aide à la population

• Assistance pratique à la population

Les Gardiens fournissent une aide ponctuelle aux personnes qui éprouvent des difficultés à effectuer des gestes de la vie quotidienne (aide aux seniors, personnes handicapées, prise en charge des personnes fragilisées, à savoir accompagnement physique vers un service ou un dispositif d’aide…).

• Premiers secours

En cas d’incident, les Gardiens contactent les services d’aide et administrent les premiers soins.

Relais vers les services compétents et information des autorités communales

• Signalement aux services compétents des problèmes rencontrés

Les Gardiens signalent aux services compétents (CPAS, police, service jeunesse, services techniques, entretien de l’espace public,…) les problèmes qu’ils constatent dans le cadre de leur parcours, en lien avec la sécurité, l’environnement et la voirie.

• Relevé des logements à louer

Les Gardiens procèdent au relevé des logements à louer et transmettent leurs rapports à Soleil du Nord.

• Relevé des logements abandonnés

Les Gardiens procèdent au relevé des logements abandonnés et transmettent leurs rapports à la Cellule logement de la Commune.

• Informations générales sur l’état de la Commune

Le Service informe les autorités communales de l’état de la Commune, notamment à travers l’évaluation annuelle des activités du service et l’alimentation du diagnostic local.

Constater les infractions au règlement général de police

Les gardiens peuvent constater les infractions au règlement général de police (qui peuvent exclusivement faire l’objet de sanctions administratives). Cette mission n’est pas actuellement d’application à Schaerbeek.

Dans le document 2008 - 2009 2008 - 2009 (Page 61-64)