• Aucun résultat trouvé

3.3 Enoncé des hypothèses et définition des variables

3.3.2 Les variables

3.3.2.1 Les variables dépendantes et indépendantes

On peut remarquer de ces hypothèses secondaires, que nous pouvons isoler des variables subséquentes et les qualifier selon leur nature dépendante ou indépendante. Les variables indépendantes sont, pour l’hypothèse 1, « activités des apprenants techno-différenciés », pour l’hypothèse 2 « attitudes des apprenants techno-différenciés » et pour les hypothèses 3, 4 et 5 « apprenants techno-différenciés ». Les variables dépendantes pour la première hypothèse sont : « contrôlabilité du dispositif », « émergence des communications » et « contexte situé ». Pour les quatre autres hypothèses, les variables dépendantes sont respectivement « efficacité personnelle », « engagement », « persévérance » et « performance ». Le tableau 3-1 présente les variables de l’étude selon leur nature dépendante ou indépendante. On verra par la suite que

Page 81 sur 338 ces variables présentées par sous-catégories, seront à leur tour décomposées pour être étudiées suivant des dimensions précisées, auxquelles des indicateurs auront été associés.

La contrôlabilité est le degré de contrôle que l’apprenant sera capable d’exercer sur le dispositif techno-différencié pour s’approprier efficacement le scénario pédagogique. Cette contrôlabilité du dispositif va croitre avec les indices de manifestation de son utilité, de son utilisabilité et du respect des règles sociales établies.

Tableau 3-1: présentation des variables selon la nature dépendante ou indépendante

Hypothèse Variable indépendante Variable dépendante

Hypothèse 1 : Les activités des apprenants en situation de techno-différenciation

dénotent de leur contrôlabilité du dispositif techno-pédagogique et de l’émergence des communications en contexte situé.

Activités des apprenants techno-différenciés • Contrôlabilité du dispositif • Emergence des situations de communication • Contexte d’usage

Hypothèse 2 : Les attitudes des apprenants qui utilisent le dispositif techno-pédagogique dénotent de leur sentiment d’efficacité personnelle.

Attitudes des apprenants techno-différenciés

Efficacité personnelle

Hypothèse 3 : Les apprenants qui utilisent le dispositif techno-pédagogique vont faire preuve d’engagement ou de désengagement.

Apprenants techno-différenciés

Engagement

Hypothèse 4 : Les apprenants qui utilisent le dispositif techno-pédagogique vont faire preuve de persévérance.

Apprenants techno-différenciés Persévérance

Hypothèse 5 : Les apprenants qui utilisent le dispositif

Page 82 sur 338

Hypothèse Variable indépendante Variable dépendante

techno-pédagogique feront de meilleures performances par rapports à ceux en situation d’apprentissage classique.

3.3.2.2 Décomposition des variables dépendantes à l’aune des bases théoriques

Pour faciliter le renseignement des variables dans l’étude, certaines d’entre elles sont décomposées en plusieurs dimensions, correspondant à la déclinaison des concepts théoriques sur lesquels nous voulons nous référer. Ainsi, la variable « contrôlabilité » va se décomposer en trois dimensions, « utilité », « utilisabilité » et « règles sociales ». Quant à la variable contexte, elle distingue la dimension « choix de l’artefact selon l’environnement » à la dimension « poursuite des activités d’apprentissage dans d’autres environnements ». La variable « communication » pour être étudiée passera par l’étude de quatre dimensions dérivées, « utilisation des canaux de communication prescrits », « respect des protocoles de communication prescrits », « émergence des situations de conversation » et « posts des feedbacks ». On a enfin la décomposition de la variable « efficacité personnelle », en trois dimensions, « expérience active de maîtrise », « expérience vicariante » et « état physique et émotionnel ». Les manifestations des autres variables de l’étude, « engagement », « persévérance » et « performance », au vu des cadres théoriques mobilisés, peuvent être observées en l’état.

En somme on aura la configuration présentée par le tableau 3-2 ci-dessous, pour l’ensemble des variables en jeu dans l’étude. Par souci de parallélisme de forme, nous reprenons, là où la variable ne se décompose pas, son état précédent.

Tableau 3-2: Configuration des variables dépendantes de l'étude

Ancrage théorique

Variable catégorielle Sous-catégorie correspondante

Dimension correspondante Analyse de

l’activité

Prise en main du dispositif Contrôle • Utilité

• Utilisabilité

• Règles sociales

Page 83 sur 338 Ancrage

théorique

Variable catégorielle Sous-catégorie correspondante Dimension correspondante l’artefact selon l’environnement • Poursuite de l’activité d’apprentissage dans d’autres environnements Communication • Respect des

canaux de communication • Respect des protocoles de communication • Emergence des situations de conversation • Post des feedbacks Construit de la motivation

Motivation Auto-efficacité • Expérience active de maîtrise • Expérience vicariante • Etat physique et émotionnel Engagement Engagement Persévérance Persévérance Performance Performance

3.3.2.3 Des variables dépendantes aux indicateurs

Comme nous l’avons évoqué à l’entame de cette partie du travail, les variables en jeu dans l’étude sont en lien avec les cadres théoriques. C’est-à-dire celle de l’analyse de l’activité, pour ce qui est du contrôle, de la communication et du contexte O’ Malley (1995, P36). En ce qui concerne les variables constituées à partir des déterminants motivationnels et de leurs conséquences, le cadre théorique que nous avons jugé approprié et que nous convoquons dans cette recherche pour leur analyse est en lien avec le construit de la motivation et s’appuie sur le

Page 84 sur 338 concept de dynamique motivationnelle de Viau (1994, P7). Nous reviendrons dans le prochain chapitre relatif aux cadres théoriques, sur ces deux modèles, pour mieux étayer comment ils sont exploités dans l’étude.

Nous avons par ailleurs, à partir des questions de recherche et des hypothèses formulées, dégagé les variables catégorielles et les dimensions auxquelles elles peuvent être associées. Ainsi, avec le tableau précédent, nous sommes désormais en présence de variables présentées dans une dimension aisément manipulable pour obtenir du sens après avoir renseigné nos indicateurs. Car en effet, en suivant une démarche de proche en proche de décomposition des concepts scientifiques complexes, nous avons maintenant des variables exprimées en des notions accessibles, même pour des collaborateurs qui ne seraient pas nécessairement des chercheurs mais qui pourraient être impliqués dans ce travail, que ce soit pour la collecte de données ou pour l’analyse de certains phénomènes issus du processus de cette collecte. La prochaine étape dans la construction de notre plan de variables consiste à identifier des indicateurs qui nous permettront de renseigner la manifestation de chacune de ces variables. Pour ce faire, nous nous sommes attelé à élaborer une grille d’observation que nous utiliserons pour l’encodage des données, issues du corpus obtenu après la transcription des observations des situations de classe vidéographiées.

3.3.2.4 Adoption d’un système de codage pour les variables

Pour attribuer un code à chaque variable, nous avons procédé d’abord à l’attribution d’un code à la catégorie. A titre d’exemple, pour une variable catégorielle « contrôlabilité », le code « CTR » a été attribué, pour la dimension « utilité » le code « UTE » a été adopté. Puis un chiffre termine le codage pour identifier l’indicateur qui émerge. On peut ainsi obtenir un code alphanumérique « CTRUTE1 », qu’on utilisera pour encoder un contenu qui manifeste « l’utilisation effective du dispositif ». Pour les variables qui ne se décomposent pas en plusieurs dimensions, nous avons l’exemple suivant : « ENGREG1 », qui désigne l’émergence de l’indicateur « mobilisation des stratégies de régulation ou d’autorégulation ». Le code est complété par un chiffre, pour obtenir la forme du code précédent.

Elaboration de la grille d’observation

La grille d’observation élaborée est présentée en annexe 11.1.1. Elle comporte l’ensemble des indicateurs identifiés pour chaque dimension de variable, assortie d’un code associé et d’un exemple de manifestation de l’indicateur.

Page 85 sur 338

Au terme de ce chapitre qui traite de la problématique, on peut retenir que la construction des faisceaux de faits qui aboutissent au questionnement de notre recherche et à la construction des hypothèses de l’étude ont été élaborés. Ainsi, après avoir effectué une tentative de mise en lien de la motivation en situation d’apprentissage avec l’intégration des TICE en tant que stratégie de médiation des apprentissages, nous avons pu présenter des illustrations de situation d’orchestration des scénarii pédagogiques en apprentissage mobile. Nous avons pu par ailleurs montrer que la mise en œuvre de la technologie produit des effets sur la motivation et les performances scolaires. A la suite du chapitre, la problématique et les hypothèses sont énoncées et le plan des variables explicité, permettant ainsi de disposer d’une base pertinente, utilisable pour comprendre l’activité des apprenants placés en techno-différenciation et pour mettre en évidence les effets de la technologie mobile sur les déterminants et les conséquences de la motivation.

Page 86 sur 338

4 CADRES THEORIQUES

Cette partie de notre travail présente les cadres théoriques que nous voulons convoquer en vue de renseigner les variables identifiées pour cette recherche. Ainsi, après avoir postulé que l’étude s’accommode au cadre général de Vavoula et al (2009; P287), qui suggère que l’évaluation du Mobile Learning se fasse selon trois niveaux de granularité, à savoir dans un premier temps, l’évaluation de l’IHM sous le prisme de l’utilisabilité et de l’utilité, dans un second temps cette évaluation s’intéresse à l’expérience utilisateur pour enfin s’attarder dans un troisième temps sur l’impact de cette technologie mobile sur les pratiques au sein de l’institution. Mais pour affiner davantage notre démarche, nous présentons le cadre d’analyse de l’activité sur le dispositif techno-pédagogique en étude O’Malley et al (2005 ; P36). Ce modèle d’analyse de l’activité évolue sur deux strasses, l’une sémiotique et l’autre technologique et les trois facteurs influents sont le contrôle, qui se réfère du point de vue technologique à l’IHM, le contexte, considéré comme celui de l’usage et, la communication, comprenant les canaux et protocoles de communication et les conversations. Ces facteurs sont inspirés du triangle d’Engeström (1987), repris par O’Malley et al (2005 ; P32) dans lequel ils sont également situés sur la base et s’identifient par les facteurs règles sociales, communauté et division du travail. Nous présentons aussi les théories qui soutiennent le cadre d’analyse du construit de la motivation Viau (1994 ; P7) et nous terminons par le design expérimental pour l’analyse de la performance.