• Aucun résultat trouvé

Valeurs des enceintes

Dans le document MANUEL DE LA VANNE DE RÉGULATION (Page 183-188)

Chapitre 9 - Normes et agréments

9.7 Valeurs des enceintes

Les enceintes de l'équipement électrique sont souvent testées afin de définir leur capacité de prévenir la pénétration des liquides et des poussières. Les normes d'évaluation des enceintes les plus utilisées sont les normes NEMA 250 et UL 50 (États-Unis), CSA C22.2 N° 94 (Canada) et CEI 60529 (monde). Les normes UL 50 et CSA C22.2 N° 94 sont parallèles à la norme NEMA 250 en termes de valeur.

Certaines des valeurs d'enceinte les plus communes sont définies dans la NEMA 250 pour les emplacements non classés (emplacement généraux), comme suit :

Type 3 – Enceinte pour intérieur et extérieur, étanche à la pluie, à la poussière, résistante au gel : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la pluie, les giboulées, la neige et les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte.

Type 3X – Enceinte pour intérieur et extérieur, étanche à la pluie, à la poussière, résistante au gel, résistante à la corrosion : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la poussière portée par le vent, la pluie, les giboulées, la neige, les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte et la corrosion.

Type 3R – Enceinte pour intérieur et extérieur, résistante à la pluie (ou étanche à la pluie), résistante au gel : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la pluie, les giboulées, la neige et les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte.

Type 3RX – Enceinte pour intérieur et extérieur, résistante à la pluie (ou étanche à la pluie), résistante au gel et à la corrosion : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la pluie, les giboulées, la neige, les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte et la corrosion.

Type 3S – Enceinte pour intérieur et extérieur, étanche à la pluie, à la poussière, résistante au gel : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la poussière portée par le vent, la pluie, les giboulées, la neige, et pour assurer le fonctionnement des mécanismes extérieurs lorsqu'ils sont couverts de givre.

Type 3SX – Enceinte pour intérieur et extérieur, étanche à la pluie, à la poussière, résistante au gel, résistante à la corrosion : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la poussière portée par le vent, la pluie, les giboulées, la neige, et pour assurer le

fonctionnement des mécanismes extérieurs lorsqu'ils sont couverts de givre, et la corrosion.

Manuel de la vanne de régulation | Chapitre 9 : Normes et homologations

184

Type 4 – Enceinte pour intérieur et extérieur, étanche à la pluie, à l'eau, à la poussière, résistante au gel : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la pluie, les giboulées, la neige, les projections d'eau, l'eau dirigée par un flexible et les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte.

Type 4X – Enceinte pour intérieur et extérieur, étanche à la pluie, à l'eau, à la poussière, résistante au gel, résistante à la corrosion : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur, principalement pour assurer un degré de protection contre la chute de saleté, la poussière portée par le vent, la pluie, les giboulées, la neige, les projections d'eau, l'eau dirigée par un flexible et les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte, la corrosion.

La norme NEMA 250 définit également les valeurs des enceintes pour les emplacements classés comme suit :

Type 7 – Enceinte pour intérieur, homologuée Classe I Division 1 : Conçue pour l'usage en intérieur dans les applications anti-déflagration :

Type 8 – Enceinte pour intérieur et extérieur, homologuée Classe I Division 1, étanche à la pluie, résistante au gel : Conçue pour un usage en intérieur ou en extérieur dans les applications anti-déflagration et qui assure un degré de protection contre la pluie, les giboulées, la neige et les dommages dus à la formation de givre à l'extérieur de l'enceinte.

Type 9 – Enceinte pour intérieur, homologuée Classe II Division 1 : Conçue pour l'usage en intérieur dans les applications anti-incendiaires :

Les valeurs NEMA pour les emplacements classés sont souvent mal comprises. Il devrait être évident que les valeurs NEMA 7 ou NEMA 8 sont essentiellement les mêmes que pour la Classe I Division 1. Une valeur NEMA 9 est essentiellement la même que pour la Classe II Division 1. Pour les normes NEC et CEC, tout l'équipement doit être dûment marqué pour la classe, la division et le groupe qu'il a obtenu. Ainsi, un produit marqué NEMA 7, NEMA 8 ou NEMA 9 seul, sans autre marquage indiquant sa classe, sa division ou son groupe est inacceptable et non admis. La plupart des agences d'homologation dissuadent d'utiliser les normes NEMA 7, NEMA 8 ou NEMA 9 pour cette raison, et elles ne les autorisent pas.

Les enceintes testées selon le code CEI 60529 sont autorisées à porter un code de

protection en entrée (Ingress Protection, IP) qui spécifie leur valeur. Le code IP comprend les lettres « IP » suivies de deux chiffres caractéristiques du degré de conformité obtenu. Le premier chiffre indique le degré de protection contre le contact humain avec ou l'approche des parties sous tension, le contact humain avec les parties mobiles dans l'enceinte et la pénétration de corps étrangers solides. Le seconde chiffre indique le degré de protection assuré par l'enceinte contre la pénétration d'eau. Pour de plus amples informations, voir la Figure 9.7.

Degré de protection dans les conditions

suivantes Clause de

l'essai

Type de boîtier

3 3X 3R 3RX 3S 3SX 4 4X

Généralités Accès aux parties

dangereuses 5,2 X X X X X X X X

Pénétration de corps étrangers

solides

Chute de saleté 5.5.2 X X X X X X X X

Poussière portée par le

vent, les fibres volatiles 5.5.1 X X X X X X

Pénétration d'eau

Exsudation et projections

légères 5.3 X X X X X X X X

Pluie, neige, giboulées,

givre* 5,4 X X X X X X X X

Pluie, neige, giboulées,

givre** 5.6 X X

Eau dirigée par un flexible

et projections d'eau 5.7 X X

Protections

supplémentaires Corrosion 5,9 et

5,10 X X X X

* Les mécanismes qui fonctionnent à l'extérieur ne doivent pas forcément pouvoir être utilisés lorsque l'enceinte est couverte de givre.

** Les mécanismes qui fonctionnent à l'extérieur doivent pouvoir être utilisés lorsque l'enceinte est couverte.

Figure 9.6 Explication des valeurs des enceintes

Premier chiffre Protection contre les corps solides Second chiffre Protection contre les liquides

0 - Aucune protection 0 - Aucune protection

1 - Objets de plus de 50 mm 1 - Eau coulant à la verticale 2 - Objets de plus de 12,5 mm 2 - Eau coulant en angle (de 75 à 90 degrés)

3 - Objets de plus de 2,5 mm 3 - Pulvérisation d'eau

4 - Objets de plus de 1,0 mm 4 - Projection d'eau

5 - Protection anti-poussière 5 - Jet

6 - Étanche à la poussière 6 - Jet puissant

7 - Immersion temporaire 8 - Immersion permanente 9 - Jet d'eau à pression et température élevées

Figure 9.7 Description des chiffres de pénétration en entrée

Chapitre 10

Vannes d’isolement

Ce chapitre est tiré de la publication IPT’s Pipe Trades Handbook de Robert A. Lee, sur autorisation.

10.1 Types de vannes de base

Un grand nombre de types, modèles, tailles et formes de vannes sont disponibles pour l'usage dans l'industrie. Bien qu'il existe des douzaines de variétés de vannes parmi lesquelles choisir, l'objectif principal d'une vanne reste le même : arrêter ou démarrer un débit, ou le réguler.

Le réglage du débit comprend l'étranglement, la prévention de l'inversion de débit, le dégagement ou la régulation de la pression d'un système.

La sélection des vannes d'un système est basée sur son usage prévu et sur la fonction du service. Huit modèles de base de vannes existent :

Robinet vanne

Robinet à soupape

Clapet anti-retour

Vanne à membrane

Vanne à boisseau sphérique

Vanne papillon

Vanne à clapet

Soupape de décharge 10.1.1 Robinets vannes

Les robinets vannes sont utilisés pour la mise en marche/à l'arrêt, et elles sont conçues pour être entièrement ouvertes ou entièrement fermées.

Au vu des vibrations excessives et de l'usure générées dans les robinets partiellement fermés, ce type de vannes n'est pas conçu pour l'étranglement ou la régulation du débit.

Les robinets vannes peuvent être équipés d'opercules solides, d'opercules flexibles, de double opercule et de double disque. Un robinet vanne type et ses pièces principales sont illustrés à la Figure 10.1.

Voir les tableaux 10.1 et de 10.3 à 10.7 de ce chapitre pour connaître les tailles et dimensions.

Les robinets vannes à opercule sont munis d'un opercule conique qui se cale entre deux sièges coniques quand la vanne est fermée.

Le modèle à opercule rigide (Figure 10.2) est largement utilisé, et il est adapté à l'usage avec de l'air, du gaz, de l'huile, de la vapeur et de l'eau. Les robinets vannes à opercule flexible sont utilisées dans les installations qui tendent à plier l'opercule rigide sous l'effet des variations excessives de température.

Figure 10.1 Robinet vanne Bride de Écrou de retenue manchon d'arcade

Figure 10.2 Robinet vanne à opercule rigide

Dans le document MANUEL DE LA VANNE DE RÉGULATION (Page 183-188)