• Aucun résultat trouvé

Valeur future

Dans le document Manuel d utilisation (Page 80-86)

R. C.F. ajustée selon le cas

5. Valeur future

Ce module permet de traiter les montants uniques portant intérêt (dépôts à terme, montants en fidéicommis, emprunts remboursables à l’échéance seulement, etc).

Lorsqu'on sélectionne ce module, un écran apparaît pour que l'on choisisse le type de calcul de valeur future car ANNUI-T offre quatre (4) possibilités:

(1) Intérêt simple calculé sur une base "périodique"

L'intérêt est mis à jour à chaque période mais n'est jamais capitalisé car il s'agit d'intérêt simple. À remarquer que cette méthode suppose que chaque période a la même importance indépendamment du nombre de jours que comporte cette période par rapport à une autre. Pour cette raison, si le taux d’intérêt ne varie pas, théoriquement, les intérêts périodiques ne varient jamais.

Par exemple, si le montant initial est de 10,000.00 $ et porte intérêt au taux de 12%

par année calculé mensuellement, peu importe le nombre de jours écoulés depuis la dernière date de calcul, le montant d'intérêt mensuel sera toujours de 100.00 $, soit:

10,000.00 $ x (12% / 12)

Les intérêts sur les dépôts à terme à intérêt simple sont souvent calculés de cette façon.

(2) Intérêt composé calculé sur une base "périodique"

L'intérêt est capitalisé à chaque période et se calcule en fonction du solde précédent qui inclut évidemment les intérêts accumulés à cette date. Donc, contrairement à l'intérêt simple, le montant d'intérêt périodique augmente d'une période à l'autre. Selon cette méthode, la formule pour calculer les intérêts accumulés est la suivante:

[ M x ((1 + Tn / C) ^ NPE) ] - M où

M = Montant initial

Tn = Taux d'intérêt nominal annuel

C = Fréquence annuelle de capitalisation des intérêts NPE = Nombre de périodes d'écoulées depuis le début

Rappelons que les intérêts de certains dépôts à terme sont ainsi établis.

(3) Intérêt simple calculé sur une base "quotidienne"

L'intérêt simple est calculé selon le nombre de jours que représente la durée par rapport à 365 jours. Ainsi, la formule pour calculer les intérêts accumulés est définie comme suit:

Montant initial x Taux x Nombre de jours écoulés 365

Par exemple, on utilise habituellement cette méthode pour déterminer les intérêts sur les montants en fidéicommis.

(4) Intérêt composé calculé selon le nombre réel de jours

L'intérêt est capitalisé à chaque période et se calcule en fonction du solde précédent qui inclut évidemment les intérêts accumulés à cette date. Cependant, selon cette méthode, l'intérêt est calculé selon le nombre de jours depuis la dernière date de calcul par rapport à 365 jours. Le montant d'intérêt d’une période est alors déterminé de la façon suivante:

Solde précédent x Taux x Nombre de jours dans la période 365

On se sert souvent de cette méthode pour calculer les intérêts de certaines créances négociées entre particuliers.

PROCÉDURE POUR CALCULER UNE VALEUR FUTURE

Figure 5.01:

Exemple de l’écran de saisie de données pour une valeur future à intérêt composé selon le nombre réel de jours

Le fonctionnement de l’écran de saisie est similaire à celui des annuités. Ainsi, il faut commencer par l’entrée des données de base (montant initial, taux, durée en périodes et valeur future) On doit également inscrire la fréquence de calcul des intérêts et la date de début, soit la date du dépôt initial. De plus, on peut sélectionner ‘’Calcul pour scénario d’emprunt’’ s’il ne s’agit pas d’un placement. Ceci a un impact sur la terminologie employée dans la cédule (avances / remboursement au lieu de dépôts / retraits).

À noter que pour la durée, il existe deux façons de procéder. On peut inscrire la durée, laissant ainsi le logiciel trouver la date d'échéance ou encore entrer la date d'échéance pour que le logiciel détermine la durée.

Soulignons que la durée affichée à l'écran de saisie de données représente le nombre de périodes complètes. Pour mieux comprendre, prenons le cas suivant:

Date de début: 1er janvier 2011 Fréquence des intérêts: mensuelle Date d'échéance: 15 décembre 2011

À remarquer qu'ici la date d'échéance représente une date "irrégulière", c'est à dire qu'elle n'est pas une date régulière de calcul des intérêts selon la fréquence choisie.

Dans cet exemple, la durée affichée serait de 11 périodes. Par contre, le système calculerait tout de même l'intérêt jusqu'au 15 décembre 2011. D'ailleurs, dans la cédule, on retrouverait 12 périodes, la dernière n'étant qu'une fraction de période.

ANNUI-T permet également à l'usager d'entrer une date supplémentaire de calcul.

Cette option demeure très utile lorsqu'on veut connaître les intérêts accumulés, les intérêts courus et le solde à une date quelconque (par exemple, à la date de fin d'exercice financier).

Comme on peut sauvegarder un scénario de valeur future, il devient alors possible d’obtenir une mise à jour des données à n'importe quel moment. Il s'agit d'ouvrir le scénario, de sélectionner "Modifier données", d'inscrire la date désirée dans le champ

"Autre date de calcul des intérêts et du solde" et de choisir "Calculer".

Lorsque cette date est irrégulière, le logiciel calcule des intérêts courus, c'est à dire des intérêts estimés puisqu'il ne s'agit pas d'une date régulière de calcul des intérêts.

Les intérêts courus sont déterminés selon un prorata, soit le nombre de jours depuis la dernière date de calcul par rapport au nombre de jours compris entre la dernière date de calcul et la prochaine date de calcul.

À noter que lorsque la date d'échéance est irrégulière, le système effectue le même genre de calcul sauf qu'il n'y a jamais d'intérêt couru car les intérêts doivent réellement être calculés à cette date.

Une fois que l’entrée des données de base est terminée, il s’agit de cliquer sur

‘’Calculer’’. S’il y a lieu, le logiciel calcule alors la variable manquante, sinon il recalcule la valeur future pour s’assurer de la vraisemblance des données de base.

Peu importe le genre de calcul de valeur future, ANNUI-T produit toujours une cédule.

Pour y accéder, il suffit de sélectionner "Voir la cédule". Dans cette cédule, plusieurs fonctions sont disponibles.

Figure 5.02:

Exemple de la cédule d’une valeur future à intérêt composé selon le nombre réel de jours

L’icône ‘’Dépôt’’ (ou ‘’Avance’’) permet d’enregistrer un nouveau dépôt de la part de l’épargnant (ou une nouvelle avance de fonds du créancier s’il s’agit d’un emprunt).

L’icône ‘’Retrait’’ (ou ‘’Remboursement’’) sert à inscrire un retrait de fonds de l’épargnant (ou un remboursement partiel du débiteur dans le cas d’un emprunt).

Lorsque le scénario se termine avant la date d’échéance prévue, par exemple, suite à un paiement anticipé du solde, il s’agit de se positionner sur la date de cet événement et de cliquer sur ‘’Fermer’’. Il est même permis d’ajuster le solde final.

En ce qui concerne l’icône ‘’Ajuster’’, tout comme pour les annuités, celle-ci sert à inscrire manuellement le montant d’intérêt ou encore le solde à une date quelconque. Il faut évidemment se positionner sur la date d’ajustement dans la cédule avant de sélectionner cette fonction.

Si jamais la date d’échéance est reportée à une date ultérieure, il suffit de sélectionner

‘’Prolonger’’. En effet, cette fonction permet d’ajouter un nombre de périodes supplémentaires au scénario de valeur future.

Par ailleurs, l’icône ‘’Modifier’’ sert à changer le taux d’intérêt pour une ou plusieurs périodes. Le fonctionnement de cette fonction est sensiblement le même que pour les annuités. D’ailleurs, pour plus d’informations, veuillez consulter les sections ‘’Modifier’’

et ‘’Particularités des modifications’’ du chapitre 4 (Annuité).

Lors de l'affichage de la cédule, il est également possible de faire la somme des intérêts pour un intervalle choisi. Pour ce faire, il faut toujours positionner le curseur sur la ligne où doit débuter l'addition avant d’activer la fonction "Somme". Par la suite, il s’agit de déplacer le curseur sur la ligne où se termine l'addition. Pour revenir au visionnement de la cédule, on doit sélectionner "Quitter".

Pour obtenir les intérêts annuels, il faut cliquer sur l'onglet "Résultats annuels". Par défaut, le logiciel procède selon la fin de l'exercice financier mais on peut inscrire n'importe quelle autre date en cliquant sur l'icône "Changer la date".

À remarquer que les résultats annuels ne tiennent pas compte des intérêts courus.

Toutefois, comme expliqué auparavant, il est toujours possible de les calculer en inscrivant la date pour laquelle on veut établir les intérêts courus dans le champ "Autre date de calcul des intérêts et du solde".

Enfin, rappelons que la fonction “Rapports” est également disponible pour les valeurs futures. Ainsi, on peut sélectionner les rapports “Grouper sommaire”, “Grouper détaillé”

et “Intérêts courus”.

6. CALCUL D’UNE PÉNALITÉ SELON LE DIFFÉRENTIEL

Dans le document Manuel d utilisation (Page 80-86)

Documents relatifs