• Aucun résultat trouvé

Valeur actuelle nette (V.A.N.) et

Dans le document Manuel d utilisation (Page 91-96)

R. C.F. ajustée selon le cas

7. Valeur actuelle nette (V.A.N.) et

7. VALEUR ACTUELLE NETTE (V.A.N.) ET TAUX DE

Donc, la V.A.N. permet de comparer différents projets d'investissement en tenant compte des risques que comporte chacun des projets.

Par contre, si le montant de capital à investir diffère d'un projet à l'autre, il ne faut pas nécessairement choisir le projet ayant la V.A.N. la plus élevée. En effet, il faut également tenir compte du rendement sur le capital investi.

C'est pourquoi, en plus de calculer la V.A.N., les analystes financiers déterminent habituellement le taux d'actualisation qui fait en sorte que la V.A.N.

devient nulle. Ce taux s'appelle le taux de rendement interne ou si on préfère, le

“T.R.I.”.

Pour qu'un projet soit acceptable, il faut que le T.R.I. soit égal ou supérieur au taux de rendement exigé par l'investisseur pour ce niveau de risque. Ainsi, plus le T.R.I. est élevé, plus le projet devient intéressant.

Donc, la V.A.N. et le T.R.I. se complètent bien et aident à prendre de meilleures décisions. Bien entendu, il y a toujours d'autres facteurs à considérer sans compter qu'il existe aussi d'autres méthodes d'évaluation de projet mais la V.A.N. et le T.R.I. sont sans doute parmi les plus utiles.

Cependant, il faut avouer que le calcul de la V.A.N. et du T.R.I. peut parfois s'avérer assez pénible. Évidemment, on peut toujours se servir d'une calculatrice financière mais la tâche demeure tout de même ardue.

Heureusement, avec ANNUI-T, ce genre d'analyse est très facile à effectuer. De plus, le logiciel offre plusieurs options qui permettent de travailler avec beaucoup de flexibilité.

Dans l'écran de saisie de données, il faut tout d'abord indiquer la fréquence des cash-flows (flux monétaires), la fréquence de capitalisation des intérêts et le nombre total de cash-flows (maximum 1,305).

Ensuite, on doit inscrire le taux annuel d’actualisation ainsi que la date d'actualisation, communément appelée la “date de la période 0”. La plupart du temps, il s'agit de la date du premier déboursé d'investissement.

La prochaine étape est l'inscription des flux monétaires. Pour ce faire, il faut sélectionner “Cash-flows”. Par la suite, le logiciel affiche l’écran de saisie des cash-flows.

Figure 7.01

Exemple de l’écran de saisie de données pour calculer une V.A.N. et un T.R.I.

Figure 7.02

Exemple de la cédule de V.A.N./ T.R.I.

À remarquer que l'avantage des dates est de procurer de meilleures références et ainsi diminuer le risque d'erreur dans l’inscription des cash-flows.

Pour enregistrer une sortie de fonds, il faut inscrire un montant négatif car une entrée de fonds est représentée par un montant positif. À la droite de chaque montant, il est possible de modifier le taux d’actualisation. On peut également inscrire une brève description, ce qui procure une meilleure documentation de l’analyse.

Étant donné qu'il arrive souvent que des cash-flows se répètent, ANNUI-T permet de copier une ligne de cash-flow. Pour ce faire, il s’agit tout d’abord de positionner le curseur sur la ligne à copier et de sélectionner “Copier”. Ensuite, il faut déplacer le curseur sur la ligne où l'on veut copier l'information et sélectionner “Coller”. Un écran est alors affiché. Celui-ci sert à indiquer le nombre de lignes sur lesquelles on veut copier l’information et à choisir ce que l’on veut copier (montant, taux et description).

De plus, il est également permis d'insérer une ligne de cash-flow (“Insérer cash-flow”) ou encore d'en effacer une (“Supprimer cash-flow”). Dans les deux cas, on doit tout d'abord positionner le curseur sur la ligne avant de sélectionner la fonction.

Enfin, le logiciel permet aussi d’ajouter des lignes de cash-flows. Il suffit de sélectionner “Prolonger” et d'inscrire le nombre désiré.

Une fois que tous les flux monétaires sont inscrits, on peut alors déterminer la V.A.N.

et le T.R.I. en sélectionnant “Calculer”. Soulignons qu’en ce qui concerne le T.R.I., le logiciel affiche trois taux, soit le taux nominal, le taux effectif (taux annuel compte tenu de la capitalisation des intérêts) et le taux périodique (taux utilisé à chaque période).

Évidemment, si la fréquence des cash-flows et la fréquence de capitalisation des intérêts sont annuelles, le T.R.I. nominal, le T.R.I effectif et le T.R.I périodique sont tous égaux. D'ailleurs, c'est le cas de la plupart des exemples que l'on retrouve dans les manuels de finance car les auteurs tentent de faciliter la compréhension des lecteurs.

Par contre, comme on le sait, dans la réalité quotidienne, les flux monétaires peuvent survenir selon toutes sortes de fréquences. Or, pour obtenir une meilleure précision des résultats, il est toujours préférable de procéder selon la fréquence la plus élevée des cash-flows.

Par exemple, si certains cash-flows sont annuels alors que d’autres sont mensuels, il faut alors sélectionner une fréquence mensuelle car de cette façon, on peut enregistrer tous les flux monétaires selon leur propre fréquence.

Par ailleurs, il est important de noter que lorsque le système calcule la V.A.N. et le T.R.I., il efface toutes les lignes qui se situent après le dernier cash-flow incrit. Ceci a pour but d'éliminer les lignes qui ne servent pas. De toute façon, si par mégarde, l'usager fait calculer la V.A.N. et le T.R.I. avant d'avoir inscrit la totalité des flux monétaires, il peut toujours ajouter d'autres lignes par la procédure de prolongement (“Prolonger”).

Finalement, il arrive parfois que les T.R.I. sont en erreur. Ceci survient lorsque le scénario ne fait pas de sens, c’est à dire quand il est impossible d’établir le T.R.I. parce-que ce dernier est trop grand ou trop petit.

Dans le document Manuel d utilisation (Page 91-96)

Documents relatifs