• Aucun résultat trouvé

Retraite (planification de retraite)

Dans le document Manuel d utilisation (Page 96-102)

R. C.F. ajustée selon le cas

8. Retraite (planification de retraite)

Comme on peut le constater, l’écran de saisie de données du module de planification de retraite ressemble quelque peu à celui des annuités sauf qu’il est composé de 2 parties: la section “cotisations” et la section “prestations”.

En fait, la section des cotisations est semblable à l’écran de saisie de données d’une annuité de placement alors que la section des prestations se compare à l’écran de saisie de données d’un emprunt.

La durée maximale permise est de 50 ans de cotisations et de 50 ans de prestations.

Les choix pour les fréquences de versements et de capitalisation des intérêts sont les mêmes que pour les annuités.

Cet écran permet de répondre rapidement à toutes sortes de questions que l’on peut se poser lors d’une planification de retraite.

Prenons le cas suivant: Un individu estime qu’il lui reste encore 30 ans avant sa retraite. Idéalement, il aimerait pouvoir retirer un montant mensuel de 2,000.00 $ pendant les 20 années suivant sa retraite.

Il dispose actuellement d’un capital de 25,000.00 $ dans un régime enregistré d’épargne retraite (R.E.E.R.). Sachant qu’il est avantageux d’effectuer des cotisations périodiques, il voudrait maintenant commencer à déposer un montant dans ce régime à tous les mois.

Il se demande quel serait le montant de cotisation mensuelle nécessaire pour réaliser son objectif si le taux d’intérêt annuel composé mensuellement est de 4% pendant la période de cotisations et de 5% pendant la période de prestations. Enfin, il ne prévoit pas payer l’impôt sur les sommes retirées du R.E.E.R. à même les fonds de ce placement.

Réponse: Selon ces hypothèses, la cotisation mensuelle requise serait de 316.23 $, ce qui procurerait un capital à la retraite de 303,050.63 $.

Avec ANNUI-T, il est très facile de répondre à ce genre de question. D’ailleurs, ce scénario est celui qui est reflété à la figure 8.01.

À remarquer que dans cet exemple, le taux d’impôt était de 0% autant durant la période de cotisations que pendant la période de prestations.

Cependant, si jamais on prévoit payer l’impôt sur les revenus d’intérêt à même les fonds du placement, il s’agit alors d’inscrire les taux d’impôt.

Par exemple, si pendant la période de cotisations, on estime un taux d’intérêt de 6%

et un taux d’impôt de 50%, le logiciel effectuera les calculs en utilisant un taux réel d’intérêt de 3%.

Tout comme pour les annuités, lorsqu’on sélectionne “Calculer”, dans chacune des sections (”cotisations” et ”prestations”), il ne doit jamais y avoir plus d’un inconnu.

Toutefois, dans la section des cotisations, la case “Capital initial” demeure une variable optionnelle.

En effet, si cette case est la seule à ne pas contenir de donnée, ANNUI-T suppose qu’il s’agit de la variable à calculer. Cependant, s’il y a une autre variable inconnue, le logiciel présume alors qu’il n’y a aucun capital initial et calcule l’autre variable manquante.

À noter que, dans l’écran de saisie de données, la case “Capital disponible à la retraite” est située entre la section des cotisations et la section des prestations car cette variable se rapporte à chacune de ces sections.

En effet, pour la section des cotisations, le capital disponible à la retraite représente la valeur future alors que pour la section des prestations, il reflète le montant initial.

C’est pourquoi, lorsqu’on sélectionne “Calculer”, dans un premier temps, ANNUI-T s’assure qu’il n’y a pas plus d’un inconnu par section. Ensuite, si le capital disponible à la retraite fait partie des variables à calculer, le logiciel vérifie s’il y a suffisamment de variables connues pour établir ce montant.

Une fois que le logiciel a calculé les variables recherchées, on peut alors voir la cédule en sélectionnant “Cédule et événements spéciaux”. Dans cet écran, plusieurs possibilités sont offertes.

Figure 8.02:

Écran de la cédule du module de planification de retraite

La cédule du module de planification de retraite comprend deux phases, soit celle des cotisations (dépôts) et celle des prestations (retraits). Ainsi, dans la première partie de la cédule, le solde augmente jusqu’à ce qu’il soit équivalent au capital désiré pour la retraite. Dans la section suivante, le solde diminue au rythme des prestations et ce, jusqu’à l’épuisement des fonds.

Il est important de noter que dans cette cédule, les cotisations sont représentées par des montants positifs alors que les prestations sont affichées en montants négatifs.

Bien que la cédule du module de planification de retraite ressemble à celle des annuités, le fonctionnement demeure quelque peu différent.

Tout d’abord, les modifications s’effectuent directement dans la cédule. Il s’agit de positionner le curseur sur la donnée à changer et d’inscrire la valeur désirée.

On peut ainsi modifier, à sa guise, le montant de cotisation ou de prestation ou encore le taux d’intérêt nominal annuel. Les modifications de la cédule servent principalement à enregistrer des événements spéciaux susceptibles de survenir dans le futur (allocation de retraite, vente d’un bien, etc) ou encore pour analyser l’impact de différents changements.

À noter que lorsqu’une modification dure pendant plusieurs périodes, il devient alors préférable de se servir des fonctions “Copier” et “Coller”.

Pour ce faire, il faut tout d’abord effectuer une première modification et sélectionner

“Copier”. Ensuite, il s’agit de déplacer le curseur sur la première ligne où l’on veut copier l’information et sélectionner “Coller”.

Un écran est alors affiché. Celui-ci sert à indiquer le nombre de lignes sur lesquelles on veut copier l’information. On peut également choisir ce que l’on veut copier soit le montant de cotisation ou de prestation et/ou le taux d’intérêt et/ou la description.

En effet, de façon à pouvoir documenter les changements ou les événements spéciaux, sur chaque ligne, il est possible d’inscrire une brève description.

Tout comme pour le taux d’intérêt, pour accéder à cette colonne, il suffit d’utiliser la flèche de droite ou encore la flèche de défilement.

Lorsque des modifications ont été effectuées dans la cédule, on doit alors sélectionner la fonction “Calculer” pour mettre à jour la cédule et pour voir l’impact des changements. ANNUI-T offre 4 choix de calculs:

- Calcul de la nouvelle cotisation régulière et de la nouvelle prestation régulière de façon à préserver le même capital disponible à la retraite et la même durée de prestations.

- Calcul du nouveau capital disponible à la retraite et de la nouvelle prestation régulière.

- Calcul de la nouvelle cotisation régulière seulement. Ainsi, le capital disponible à la retraite demeure le même. Cependant, si des modifications ont été effectuées dans la section des prestations, la durée des prestations peut changer (raccourcissement ou “paiement-ballon” à la fin).

- Calcul de la cédule sans modifier la cotisation régulière ni la prestation régulière.

À noter que, dans la cédule, l’icône “Annuler calculer” permet de revenir à la situation qui prévalait avant d’activer la fonction “Calculer”, ce qui demeure utile en cas d’erreur.

Enfin, pour chacune des sections, les résultats annuels sont également disponibles. Il suffit de cliquer sur les onglets “Résultats annuels cotisations” et “Résultats annuels prestations” pour accéder à ces résultats. Par défaut, ces données sont calculées sur la base de l’année civile mais il est possible de les établir selon n’importe quelle date désirée en cliquant sur “Changer la date”.

Dans le document Manuel d utilisation (Page 96-102)

Documents relatifs