• Aucun résultat trouvé

Une expérience déterminante pour les contractuels

3. Rémunérer, soutenir

3.2. Professionnalisation : peut-être plus qu’un job étudiant ?

3.2.2. Une expérience déterminante pour les contractuels

Si un nombre important d’étudiants se projettent dans la profession après leurs études, il reste à déterminer quel rôle leur expérience de contractuel peut jouer dans ce choix.

L’expérience de contractuel façonne le projet professionnel des étudiants

Parmi les moniteurs intéressés ou très intéressés par un emploi en bibliothèque après leurs études, 58,2% jugent que leur expérience de contractuel a été décisive – dont 39% qui n’envisageaient pas cette option avant et l’ont donc découverte grâce à ce contrat.

En présentant ces données autrement, nous découvrons que 36,1% des étudiants de l’échantillon se déclarent intéressés (comme principal objectif ou comme seconde option) par un emploi en bibliothèque et, dans le même temps, jugent que leur expérience en BU a été, d’une manière ou d’une autre, décisive dans ce choix195 (dont 24,2% qui ont découvert cette possibilité grâce à leur contrat). Comme le montre le tableau ci-dessous, les étudiants en master 2 et les doctorants sont légèrement surreprésentés dans ce groupe.

Tableau 3 : 36,1% d’étudiants intéressés par un emploi en bibliothèque après leurs études (principal objectif professionnel ou option secondaire) et jugeant que leur expérience

de contractuel étudiants a été décisive dans ce choix

Il existe un biais. L'enquête a été réalisée en janvier ; or 67% des étudiants de l'échantillon ont commencé leur contrat en septembre. L’idée de travailler plus tard en bibliothèque n’a pas eu beaucoup de temps pour « mûrir » chez ces étudiants. En ne conservant que les étudiants ayant renouvelé leur contrat (donc travaillant en BU depuis plus d’un an), on découvre que les contractuels en master 2 sont nettement surreprésentés parmi les étudiants intéressés par un avenir dans les bibliothèques et jugeant que leur expérience de contractuel a été décisive. Ceci tend à confirmer et l’orientation tardive des étudiants vers les métiers des bibliothèques, et le rôle important qu’une expérience de contractuel étudiant peut jouer dans cette orientation.

195 Soit 100 étudiants.

Niveau d’étude

Part des étudiants de chaque niveau d’étude au

sein du groupe considéré (100 étudiants)

Part des étudiants de chaque niveau d’étude au sein de l’échantillon (277 étudiants) Différence L1 0% 1,4% -1,4 point L2 8% 10,1% -2,1 points L3 14% 18,8% -4,8 points M1 27% 27,9% -0,9 point M2 40% 35,9% +4,1 points D 10% 5,8% +4,2 points

Seconde Partie. A l’échelle des services : le quotidien de l’emploi étudiant

Tableau 4 : Parmi les étudiants ayant travaillé plus d’un an, 33,3% sont intéressés par un emploi en bibliothèque après leurs études (principal objectif professionnel ou option secondaire) et jugent que leur expérience de contractuel étudiant a été décisive dans ce choix

De manière plus anecdotique, on découvre que 6 étudiants parmi les 277 de l’échantillon (2,2%) ont pour principal objectif professionnel de travailler en bibliothèque et déclarent, dans le même temps, avoir découvert cette possibilité grâce à leur contrat en BU.

Nous avons également questionné les contractuels n’envisageant pas de travailler en bibliothèque après leur formation sur l’influence qu’aurait pu avoir leur contrat sur ce choix. Un nombre très important d’entre eux déclarent simplement n’avoir jamais envisagé cette possibilité (92,3%). C’est le cas de Romain et de Clément. 2,9% déclarent avoir abandonné cette option pour des raisons indépendantes de leur contrat ; 4,8% déclarent que leur expérience de contractuel les a découragés de travailler en bibliothèque.

Il semblerait donc que le choix des contractuels de travailler en bibliothèque après leurs études soit très souvent influencé par leur expérience de moniteur.

L’expérience de contractuel peut être un atout pour intégrer les métiers des bibliothèques

Cette expérience peut également se révéler un atout pour intégrer la profession de manière durable.

Le parcours d’un ancien contractuel étudiant ayant depuis trouvé un emploi en bibliothèque a pu être pointé par les responsables de nombreuses bibliothèques universitaires. Il s’agit, à l’Université de Corse, d’une monitrice embauchée en contrat à durée déterminée et préparant maintenant les concours196 ; à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, d’un ancien moniteur encadrant maintenant l’équipe des contractuels étudiants197. A la Bibliothèque nationale de France (BnF), à l’issue du recrutement sans concours de novembre 2017, 24 candidats ont été retenus, plus 48 sur liste complémentaire ; parmi ces 72 candidats, 20 étaient d’anciens contractuels étudiants198.

196 Entretien téléphonique avec Jacky LE MENN, 12 octobre 2017. 197 Entretien avec Pierre MOLL, 13 décembre 2017.

198 Echange avec Phillipe MARCEROU, 17 janvier 2018.

Niveau d’étude

Part des étudiants de chaque niveau d’étude au

sein du groupe considéré (100 étudiants)

Part des étudiants de chaque niveau d’étude au sein de l’échantillon (277 étudiants) Différence L1 0% 1,4% -1,4 point L2 0% 10,1% -10,1 points L3 16,7% 18,8% -2,1 points M1 20% 27,9% -7,9 points M2 46,7% 35,9% +10,8 points D 16,7% 5,8% +10,9 points

Si ce type de contrat peut faciliter l’obtention d’un autre emploi contractuel en bibliothèque (type CDD), il peut également permettre au candidat de préparer un ou de plusieurs concours tout en acquérant de l’expérience. On retrouve donc, parmi les lauréats des concours – toutes catégories confondues –, de nombreux anciens moniteurs.

Juliette Delobel, bibliothécaire d’État stagiaire (promotion FIBE 07 « Octobre Rouge »), a travaillé deux ans en contrat étudiant à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), puis y a été recrutée en tant que contractuelle sur un poste de magasinier, avant de réussir plusieurs concours, dont celui de bibliothécaire d’État l’an passé. Revenant sur son expérience personnelle, elle explique que travailler en BU en tant que moniteur ou monitrice « apporte un vocabulaire »199 aux étudiants préparant les concours, ce qui peut s’avérer décisif lors des épreuves orales compte tenu du nombre de « faux externes » ayant déjà bénéficié d’un contrat ou d'un stage en bibliothèque. Elle souligne que cette expérience de moniteur ou de monitrice ne peut donner à l’étudiant qu’une vision partielle du métier en fonction des missions qui lui sont confiées – généralement tournées vers le service public. Néanmoins, c’est l’occasion pour l’étudiant de trouver des contacts et de questionner ses collègues sur leur parcours, leur métier, leur expérience des concours, et ainsi de se familiariser avec l’environnement professionnel des bibliothèques200.

Les encadrants sont parfois attentifs au projet professionnel de leurs contractuels. A l’Université Bordeaux-Montaigne, l’intérêt d’un candidat pour les métiers des bibliothèques peut être un critère de recrutement en contrat étudiant. Les responsables s’intéressent également aux étudiants qui développent un intérêt pour la profession au cours de contrat. Il arrive que ces étudiants se voient proposer un contrat à durée déterminée à l’issue de leur année – ou de leurs deux années – d’emploi en tant que contractuel étudiant201. Il n’est pas rare de voir des établissements proposer ainsi à leurs anciens moniteurs des « passerelles » vers un emploi stable en bibliothèque.