• Aucun résultat trouvé

Continuer de former : plages en doublon et autres temps de

3. Rémunérer, soutenir

3.2. Professionnalisation : peut-être plus qu’un job étudiant ?

1.2.3. Continuer de former : plages en doublon et autres temps de

La formation se prolonge durant les premières semaines de service au travers de plusieurs dispositifs.

Prise de poste en doublon

Dans la quasi-totalité des SCD ayant répondu à l’enquête155, les étudiants effectuent au début de leur contrat une ou plusieurs plages

en doublon. Ceci permet un

accompagnement individualisé de l’étudiant lors de sa prise de service. C’est également l’occasion pour le personnel titulaire de

rencontrer les contractuels

nouvellement recrutés.

Plusieurs répondants confient

à un contractuel étudiant

expérimenté la charge

d’accompagner les nouveaux

collègues au cours de leur prise de poste. Dans cette situation,

155 94% des SCD.

"Oui, d'un agent titulaire" 70%

"Oui, d'un moniteur étudiant expérimenté"

7% "Oui, d'un agent

chargé de la formation des

moniteurs" 17%

"Non"

6% Premières plages deservice en doublon

l’étudiant se retrouve ainsi à son tour formateur.

La durée de cette période de service « en doublon » varie beaucoup. Il est assez courant qu’elle soit limitée à la première semaine.

Graphique 17 : Durée de la période de travail en doublon

Dans le cas d’une BU ouvrant sans personnel titulaire en soirée ou le weekend, il est important de s’assurer de la présence d’un cadre durant la ou les premières semaines de l’année universitaire, comme il est fait à la BU Rockefeller (Lyon 1)156.

Temps de formation complémentaires au cours de l’année universitaire

40% des répondants ont déclaré organiser un ou plusieurs autres temps de formation à destination des contractuels étudiants au cours de l’année universitaire. Ce peut être l’occasion d’aborder un aspect du travail qui n’avait pas fait l’objet d’une formation approfondie ou de faire le point sur les compétences acquises.

A l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, des formations complémentaires sont consacrées à la veille documentaire. Dans le SCD de l’Université de Limoges, une formation aux engagements de la charte Marianne est organisée pour les étudiants, le service étant engagé dans une démarche de labellisation. A la BU Rockefeller de l’Université Lyon 1 Claude-Bernard, une session complémentaire de 2 heures est systématiquement organisée durant la deuxième quinzaine d’octobre pour compléter les deux jours de formation de septembre.

Beaucoup d’encadrants déclarent organiser des formations ponctuelles en fonction des besoins des contractuels ou des évolutions dans le fonctionnement du service ; les étudiants sont parfois invités à participer aux mêmes formations que les titulaires.

156 Entretien avec Sandrine BOHAS, 23 mars 2017, et entretien avec Marie-Jo MALAGOLA, 30 mars 2017. Première plage 16% Première journée 11% Deux à quatre premières journées 12% Première semaine 35% Deux ou trois premières semaines 14% Plus longtemps 12%

Durée de la période

de service en doublon

Seconde Partie. A l’échelle des services : le quotidien de l’emploi étudiant

Outils de suivi

Pour conclure, citons quelques pratiques intéressantes développées par les établissements pour favoriser l’assimilation des compétences par les contractuels étudiants et évaluer les résultats de la formation.

Une réunion peut permettre de faire le bilan de la formation avec les étudiants. A la BU de l’Université d’Avignon, trois réunions avec les vacataires sont organisées chaque année, dont la première – fin septembre – a pour objectif de répondre aux questions des étudiants, de leur donner les dernières consignes et de les rassurer avant qu’ils réalisent leur première permanence. Les responsables sont attentifs aux retours sur la formation : ils permettent d’adapter son contenu l’année suivante157.

A Angers, une fiche de compétences est distribuée à chaque étudiant durant sa première permanence : elle présente une liste de toutes les tâches qu’il peut être amené à réaliser au cours de son service. Il s’agit d’un dispositif d’auto-évaluation qui doit permettre un suivi de la formation des moniteurs. Après trois semaines de service, l’étudiant réalise, à partir de cette fiche, un premier bilan avec l’un de ses encadrants : ensemble, ils passent en revue les rappels et compléments de formation dont le moniteur aura besoin. Ce fonctionnement responsabilise les contractuels étudiants en les rendant acteurs de leur formation158.

A la BU Rockefeller (Lyon 1), un système de tutorat a été mis en place à la rentrée 2016-2017. Des agents titulaires volontaires ont été chargés de veiller à ce que les premières plages de service public réalisées par les nouveaux moniteurs se passent bien et de répondre à leurs questions. Les contractuels étudiants avaient ainsi des référents bien identifiés et disponibles durant la ph ase d’adaptation au service159. Un fonctionnement assez similaire a été développé à l’Université Jean - Monnet (Saint-Etienne) : le magasinier en charge de l'encadrement des moniteurs suit individuellement les nouveaux contractuels durant leurs premières permanences.

Les outils ne manquent donc pas pour garantir l’adaptation des contractuels étudiants au fonctionnement du service.

2. O

RGANISER

,

ENCADRER

Encadre-t-on un contractuel étudiant de la même manière qu’un agent titulaire ? Les spécificités de l’emploi étudiant requièrent des méthodes et des outils de management particuliers. Dans le contexte d’une généralisation du recours à ce type d’emploi, les SCD ont dû penser et organiser, de manière plus ou moins empirique, un encadrement adapté aux moniteurs.

Nous nous intéresserons ici à la manière dont les responsables des BU organisent le travail des étudiants – en approfondissant la question du planning de service public – puis aux outils de management.

157 Echange par courriel avec Amaury CATEL, 16 octobre 2017. 158 Entretien téléphonique avec Catherine FAÏS, 11 octobre 2017.

159 La proportion était d’un tuteur pour six étudiants. E ntretien avec Sandrine BOHAS, 23 mars 2017, et entretien

2.1. Organiser le travail des étudiants

Les contractuels étudiants sont des agents non-permanents travaillant sur la base de vacations. Leurs horaires de travail et les tâches qui leur sont confiées ne sont clairement définis ni par le code de l’éducation, ni par leur contrat, ce qui implique une organisation particulière, variable d'une université à l'autre.