• Aucun résultat trouvé

3. CADRE THÉORIQUE

3.1. C ONCEPTS THÉORIQUES

3.1.5. Soutiens

3.1.5.1. Typologie des types de soutiens

Dans ce travail, deux catégories de soutiens offerts aux mères adolescentes cherchent à être analysés. Les types de soutiens internes et les types soutiens externes à l’AEME. Pour rappel, dans la catégorie des types de soutiens internes AEME, sont classés les soutiens qui ont un lien direct avec l’Accueil Éducatif Mère-Enfant. Il peut s’agir soit de soutiens offerts par des professionnelles de l’AEME, en général au sein de l’Accueil lui-même, soit de soutiens apportés par des professionnels externes à l’Accueil Éducatif Mère-Enfant mais qui ont été institués par les éducatrices de l’Accueil.

Dans la catégorie des types soutiens externes, se trouvent les soutiens qui n’ont pas été établis ou planifiés par l’AEME. Ceux-ci correspondent en quelque sorte aux soutiens que la jeune mère avait déjà avant son entrée en Accueil Éducatif Mère-Enfant.

Voici les différents types de soutiens, certes entremêlés, que l’on peut retenir à ce stade et ceci selon les catégories de soutiens internes et externes à l’AEME.

Soutiens internes (AEME) Soutien à la relation mère-enfant

Devenir mère est un processus qui nécessite du temps. De plus, cela peut parfois aboutir à différentes sortes de dépressions périnatales. De ce fait, il est important d’accompagner la jeune mère tout au long de son séjour en AEME dans le but qu’elle établisse une relation positive avec son enfant.

Lors du point présentant un AEME, il est évoqué que le travail tourne essentiellement autour de la construction du lien mère-enfant, en accompagnant la mère dans les actes du quotidien qu’elle réalise auprès de son enfant.

Soutien éducatif

Dans ce travail, il a été mentionné, selon l’auteur K. Ferté-Marriaux (2009), que la complexité concernant la construction de la parentalité est démultipliée lorsque le parent est adolescent, puisque lui-même doit encore faire face à de nombreux changements. Ceci engendre un défi pour la mère, qui est de faire la différence entre ses propres envies et celles de son enfant. Quelques fois, il arrive que la jeune mère attende que ce soit son enfant qui s’adapte à son rythme de vie et non l’inverse.

Ce soutien consiste à accompagner la jeune mère dans l’éducation et la prise en charge quotidienne de son enfant. À la soutenir dans la parentalité ainsi que de répondre à ses diverses interrogations.

Soutien émotionnel

L’adolescence et la maternité apportent chacune de multiples changements et demandent à la jeune mère de nombreuses adaptations. Ceci peut générer des émotions en abondance : la peur, la colère, la tristesse ou la joie.

Ce type de soutien permet à la mère adolescente d’être soutenue dans ses émotions, de parler de ses ressentis avec les professionnels, qui vont faciliter également la mise en relation, les échanges avec les pairs, comme les autres mères de l’AEME. En effet, dans les concepts de l’adolescence et de la maternité, l’importance des pairs en tant que moyen d’échange et de compréhension, a été citée pour ces différentes étapes de la vie.

Soutien moral

Les nombreuses modifications physiques, psychiques ou sociales, engendrées par l’adolescence et la maternité sont parfois difficiles à surmonter.

Ce soutien comprend la possibilité pour la jeune mère d’échanger, de dialoguer avec les professionnels ou éventuellement les autres mères de l’AEME concernant ses différentes inquiétudes quotidiennes. La discussion peut être informelle (autour d’un café, lors de la préparation d’un repas, pendant une balade, etc.) et formelle (lors un entretien avec un professionnel).

Soutien psychologique

Le point sur la présentation d’un AEME indique des carences affectives ou une incapacité à investir la grossesse chez des mères fréquentant un AEME.

Ceci nécessite une attention particulière de la part des éducateurs sociaux travaillant en AEME. Il s’agit de dialoguer, d’échanger, de soutenir la jeune mère dans ses difficultés mais également de la diriger vers un professionnel ayant des compétences spécifiques (psychologue, psychiatre) lorsqu’il est nécessaire.

Soutien social

La présentation d’un AEME mentionne également la fréquentation de l’établissement par des mères souffrant de solitude. Pourtant, il est important pour une mère d’exprimer ses ressentis et ses peurs auprès d’autres personnes, d’autres mères et de pouvoir échanger sur les difficultés et joie du quotidien en vue de se sentir moins isolée.

Le soutien social représente un élément important. Il consiste à soutenir la reconstitution ou le maintien du réseau social (famille, père de l’enfant, amis, autres mères de l’AEME, etc.). Les activités en groupe facilitent la création de liens sociaux.

Soutiens scolaire et/ou de formation

Dans le concept grossesse-maternité adolescente, le point traitant de la thématique « école » décrit qu’il n’est pas toujours évident pour une adolescente de continuer sa scolarité ou sa formation lors d’une grossesse précoce.

Ces soutiens consistent à accompagner l’adolescente dans sa scolarité ou sa formation. Ils se réalisent au travers de différentes façons. Il y a le soutien d’un professionnel dans les devoirs. Il y a également le soutien de la jeune mère auprès de la direction de l’école ou auprès de son employeur, en vue par exemple, d’aménager son temps scolaire ou de travail, afin qu’elle puisse continuer sa formation dans des conditions adéquates. Il peut encore s’agir de réduire

les craintes qu’engendre une grossesse précoce chez des parents d’élèves, des élèves ou un employeur dans le but que cela ait le moins de répercussions possibles pour la jeune fille. Soutiens en matière de garde d’enfants et/ou de structures d’accueil

En Suisse, la famille est considérée comme faisant partie de la sphère privée et l’État intervient peu afin de soutenir les mères souhaitant travailler. Ainsi, les places en structures d’accueil sont limitées et largement insuffisantes.

Ces soutiens offrent la possibilité à la jeune mère de faire garder son enfant de manière ponctuelle ou exceptionnelle par un professionnel de l’AEME ou une autre mère fréquentant l’établissement. Ces soutiens peuvent également se présenter sous la forme d’aide par les professionnels travaillant en AEME, quant à la recherche d’une place pour l’enfant en structure d’accueil.

Soutien matériel

Les mères en AEME sont régulièrement soutenues financièrement par le SPJ, ce qui laisse envisager une certaine précarité chez les mères fréquentant l’établissement.

Le soutien matériel peut être une chambre meublée au sein de l’AEME, l’accès à du matériel de puériculture, la mise à disposition de vêtements (prêtés ou à petits prix) pour la mère et son enfant.

Soutien financier

Comme mentionné au point antérieur, les mères fréquentant un AEME sont régulièrement soutenues financièrement par le SPJ, ce qui laisse envisager une certaine précarité chez ces mères.

Le soutien financier vise à rendre la situation de la jeune mère la plus normale possible en vue de favoriser sa participation sociale. Le soutien financier interne pourrait être représenté au moyen d’un fond financier constitué par l’AEME et proposé à la jeune mère lorsque cela s’avère nécessaire. Il peut également s’agir d’un accompagnement à la gestion du budget de la jeune mère.

Soutien médical

Une grossesse précoce n’engendre pas davantage de soutien médical qu’une grossesse réalisée à l’âge adulte. Cependant, chaque grossesse nécessite un suivi particulier. De plus, les premiers mois, voire les premières années de l’enfant, demandent une prise en charge médicale de l’enfant souvent plus importante que par la suite de sa vie, car il tombe régulièrement malade pour fortifier ses défenses immunitaires.

Le soutien médical en AEME prend la forme d’un soutien de la jeune mère dans la prise d’une médication, mais également en la dirigeant ou l’accompagnant auprès un professionnel aux qualifications adaptées à ses besoins (gynécologue, médecin, pédiatre).

Soutiens administratif et/ou juridique

Les tâches administratives (paiement de factures, rédaction d’une lettre de résiliation, changement de contrat, etc.) sont relativement présentes dans la vie de chacun. De plus, selon certaines situations (reconnaissance en paternité, versement de pension alimentaire, etc.) l’aspect juridique peut l’être également.

Les soutiens administratif-juridique consistent à accompagner les jeunes mères dans ces différentes tâches ou à les aiguiller vers des professionnels externes, capables de les soutenir dans ce domaine.

Soutien en vue du départ de l’AEME

Le départ de l’AEME nécessite de trouver un logement, du mobilier, éventuellement un travail, un moyen de garde pour l’enfant.

Le soutien dans la transition AEME – « vie indépendante » permet un meilleur passage entre ces deux étapes. Ce soutien consiste à accompagner la jeune mère dans ses différentes recherches.

Soutiens externes

Concernant les soutiens externes au foyer, les différents types de soutiens retenus sont les suivants :

Soutien éducatif

Le soutien éducatif externe consiste à accompagner la jeune mère quotidiennement ou ponctuellement dans l’éducation, la prise en charge de son enfant et de répondre à ses diverses interrogations. Ce soutien peut être offert par une tierce personne (famille, père de l’enfant, professionnel externe à l’AEME, amis, etc.).

Soutien émotionnel

Ce type de soutien permet à la jeune mère d’être soutenue dans ses émotions (peur, colère, tristesse, joie) et de parler de ses ressentis auprès d’une tierce personne (famille, père de l’enfant, amis, autres mères, associations, etc.).

Soutien moral

Ce soutien comprend la possibilité pour la jeune mère d’échanger, de dialoguer avec une tierce personne (famille, père de l’enfant, amis, autres mères, associations, etc.) de ses différentes inquiétudes quotidiennes et de se sentir soutenue, reconnue en tant que jeune mère. Soutien psychologique

Certaines difficultés, problématiques peuvent nécessiter l’aide d’un psychologue, d’un psychiatre, voire d’une association telle que Telme (Site association Telme : www.telme.ch) dans le but de trouver un soutien psychologique adapté. Chez Telme, ce soutien peut être apporté par téléphone, internet ou lors d’une rencontre.

Soutien familial

Il s’agit d’un soutien offert par le père de l’enfant, les parents de la jeune fille, les frères et sœurs de la jeune fille ou éventuellement la famille élargie (tantes, oncles, cousines, cousins, etc.). Il peut être de type : éducatif, émotionnel, moral, scolaire, garde de l’enfant, matériel, financier, médical et/ou administratif.

Soutien social

Le soutien social donne à la jeune mère la possibilité d’exprimer ses ressentis et ses peurs auprès de tierces personnes (famille, père de l’enfant, amis, autres mères, associations, etc) et de pouvoir échanger sur les difficultés et joie du quotidien afin de se sentir moins isolée.

Soutiens scolaire et/ou de formation

Ces soutiens prennent la forme d’une aide dans les leçons par une tierce personne (famille, amis, répétiteur, etc.). Ils se retrouvent également au travers d’aménagements de la scolarité ou du temps de travail, rendus possibles par l’école ou l’employeur.

Soutiens en matière de garde d’enfants et/ou de structures d’accueil

Les soutiens-ci permettent à la jeune mère de faire garder son enfant par une tierce personne (famille, père de l’enfant, amis, autres mères, etc.) de manière ponctuelle ou exceptionnelle. Il s’agit également d’un soutien possible des structures d’accueil pour les mères adolescentes, au travers, par exemple, de places réservées pour leurs enfants.

Soutien matériel

Ce type de soutien comprend le prêt, le don et/ou l’achat à petits prix, de vêtements, d’articles de puériculture, de mobilier, etc., rendus possibles par une tierce personne ou une association comme entre autres, Aide Suisse pour la Mère (Site association Aide Suisse pour la Mère : www.asme.ch), SOS Futures Mamans (Site association SOS Futures Mamans : www.sosfuturesmamans.org) ou Caritas (Site Caritas : www.caritas.ch).

Soutien financier

Le soutien financier externe se décline en nombreuses possibilités : pension alimentaire du père de l’enfant, aide financière parentale, aide financière octroyée par les Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM) qui sont sous l’égide du SPJ, revenu d’insertion (RI) uniquement depuis la majorité et en remplacement des aides financières des ORPM, allocations cantonales (maternité, familiales), subsides ou couverture entière de l’assurance maladie, bourses d’études et d’apprentissage.

Soutien médical

Il s’agit d’un soutien de la part d’un professionnel (gynécologue, médecin, pédiatre) répondant aux divers besoins médicaux, de soin, de la mère et/ou de son enfant.

Soutiens administratif et/ou juridique

Ces soutiens peuvent prendre la forme d’un accompagnement par des professionnels tels qu’assistants sociaux, tuteurs, juristes. Mais également d’associations comme Aide Suisse pour la Mère et l’Enfant, SOS Futures Mamans et JeunesParents, qui proposent des soutiens administratifs et juridiques gratuits aux personnes qui en ont besoin.

Après avoir effectué le tour des différents types de soutiens envisageables pour les jeunes mères, ce qui clos la partie théorique de ce travail, il convient dès lors de passer aux hypothèses de recherche découlant des divers concepts parcourus. Celles-ci ont été également réalisées en vue de poursuivre au mieux ma recherche, selon la question de départ posée au début de ce travail.