• Aucun résultat trouvé

7. BILAN DE LA RECHERCHE

7.3. R ÉPONSE À LA QUESTION DE RECHERCHE

Voici deux tableaux synthétisant ce qui ressort de mes analyses d’entretiens, dans le but de répondre à la question suivante :

Pour quelles raisons les mères adolescentes fréquentent-elles un Accueil Educatif Mère-Enfant (AEME) dans le canton de Vaud ? Et quels types de soutiens y reçoivent-elles ?

Le premier tableau répond à la première partie de l’interrogation. Il s’agit de connaître les raisons principales pour lesquelles les mères adolescentes fréquentent un AEME. Pour ce faire, j’évoque les divers manques de soutiens « externes » qui ont été mentionnés lors des entretiens et ceci par degré d’importance, c’est-à-dire par ordre décroissant. Quant au deuxième tableau, il est lié à la deuxième partie de la question. Avec celui-ci, je souhaite mettre en lumière les différents types de soutiens offerts par l’AEME et qui peuvent, comme constaté durant l’analyse, prendre de nombreuses formes.

Tableau 7 : Raisons principales de fréquentation d’un AEME

Les raisons qui conduisent une jeune mère en AEME sont multiples. Les adolescentes ont de nombreuses carences en types et formes de soutiens, ce qui ne leur permet pas de rester dans Manques de

soutiens

Raisons principales de fréquentation d’un AEME Familial - Solitude constatée chez la plupart des mères.

- Souvent peu de ressources familiales.

- Difficultés familiales chez une partie des adolescentes (maltraitance, négligence, précarité, rupture de dialogues, conflits, etc.).

- Quelques mères requérantes d’asile, sans famille en Suisse. - Peu ou pas de soutien de la part du père de l’enfant.

Social - Deux catégories de mères, celles ayant des liens sociaux, des amis et celles qui n’en ont pas vraiment.

- Problématiques chez certaines adolescentes à créer du lien avec des tiers, avec leur enfant et ceci serait lié régulièrement à une vie antérieure faite de ruptures.

Scolaire et/ou de formation

- École et employeurs non préparés à accueillir une mère adolescente. - Régulièrement une déscolarisation ou un arrêt de formation.

Financier - Peu de soutien de la part des parents qui se trouvent fréquemment dans des situations précaires.

Émotionnel, moral et psychologique

- Jeunes mères ayant subi parfois des difficultés importantes (solitude, négligence, abus, viol, excisions, tentatives de suicide, etc.) et non suivies par un spécialiste (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres).

Médical - Manque de repères familiaux concernant une alimentation saine, une bonne hygiène, etc.

- Peu d’adolescentes ont un suivi médical régulier. Garde

d’enfants et/ou de structures d’accueil

- Peu d’aide de la part de la famille.

- Peu de soutien en général pour garder l’enfant.

Éducatif ou à la parentalité

- Pas ou peu de soutien dans la prise en charge de l’enfant.

- Conflits (adolescente et mère ou famille) dans la prise en charge souhaitée de l’enfant.

Administratif et/ou juridique

- Retard au niveau administratif, exception faite si la jeune mère arrive d’un autre foyer ou ses parents s’occupaient de cette tâche.

- Endettements et poursuites fréquents chez les jeunes mères (billets de bus et/ou de trains impayés, arriérés de factures de téléphones portables, d’achats en ligne).

Matériel - Peu de soutien matériel et les adolescentes se dirigent rarement auprès d’organismes de seconde main, car elles trouvent cela stigmatisant.

Types de soutiens

Formes que peut prendre ce soutien ou ces soutiens

Relation mère-enfant

- Soutien et conseil de la jeune mère dans les actes du quotidien qu’elle prodigue à son enfant (soins, alimentation, jeux, etc.).

- Recherche d’une place en crèche afin que la mère adolescente ait des moments de soulagement et puisse se ressourcer pour se consacrer ensuite pleinement à son enfant.

- Orientation de l’adolescente auprès de professionnels externes compétents pouvant la soutenir dans la relation avec son enfant (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres).

Éducatif ou à la parentalité

- Accompagnement de la jeune mère dans la prise en charge quotidienne de son enfant.

- Conseil sur la stimulation de l’enfant.

- Interpellation sur l’éducation donnée à l’enfant. Par exemple, lorsque l’adolescente à des comportements contradictoires envers son enfant. Ceci est souvent lié au mode éducatif qu’elle a reçu durant son enfance.

- Cadre AEME à respecter, horaires du lever et du coucher, afin de donner un rythme correct à l’enfant et qui ne soit pas basé sur les envies de l’adolescente.

- Entretiens individuels hebdomadaires liés à des discussions sur la prise en charge de l’enfant, l’éducation de celui-ci.

- Orientation de la jeune mère auprès de professionnels externes pouvant la soutenir dans l’éducation de son enfant ou face à la parentalité (infirmières petite enfance, infirmières, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres). Émotionnel,

moral et psychologique

- Soutiens ne pouvant intervenir qu’après avoir établi un lien de confiance entre la mère et les éducatrices.

- Discussions durant le quotidien (pendant les repas, une promenade, une activité, etc.).

- Dialogues entre les mères fréquentant l’AEME.

- Orientation de l’adolescente auprès de professionnels externes compétents si la jeune mère en ressent le besoin et lorsqu’elle a subi des traumatismes importants (maltraitance, abus, violence, etc.).

Social - Participation obligatoire au repas ou au goûter hebdomadaire permettant de favoriser des moments d’échanges entre les mères.

- Discussions et dialogues avec la famille de l’adolescente en vue de renouer ou de créer des liens.

- Favoriser, lorsque c’est possible, la participation du père biologique auprès de son enfant et de la jeune mère.

- Favoriser les contacts avec ses amis (possibilité de les inviter au sein de l’AEME).

- Proposition d’activités sportives et/ou culturelles en vue de rencontrer des personnes et de créer d’éventuels liens.

Scolaire et/ou de formation

- Mise en lien de la jeune mère avec des organismes externes (Orientation professionnelle, UTT, CVAJ, etc.) afin qu’ils puissent la soutenir dans ses démarches scolaires et/ou professionnelles.

Garde

d’enfants et/ou de structures d’accueil

- Recherche d’une place en crèche pour l’enfant, que l’adolescente soit mère au foyer (besoin de soulagement), soit à l’école, en formation ou travaille (besoin d’un lieu pour l’enfant pendant son absence).

- Garde des enfants entre les mères qui résident à l’AEME.

Matériel - Chambre meublée et locaux adaptés (salon, cuisine, toilettes) en vue d’accueillir des mères et leurs enfants.

- Accompagnement de la jeune mère au sein d’organismes de seconde main pour l’achat de vêtements, de meubles, de matériel de puériculture, etc. ou dans les bibliothèques et ludothèques.

- Solidarité entre les mères dans l’échange et le don de vêtements.

Financier - Soutien principal du Service de la protection de la jeunesse au travers d’une prestation mensuelle et accompagnement par les éducatrices dans la gestion de ce budget.

Médical - Discussions avec les professionnelles concernant la prise de médicaments pour l’enfant et parfois l’adolescente.

- Orientation des jeunes mères auprès de professionnels externes compétents (médecins, pédiatres, dentistes).

Administratif et/ou juridique

- Soutien dans la gestion du budget, paiement des factures, classement et tenue à jour des documents administratifs.

- Orientation des mères adolescentes auprès de professionnels externes compétents lorsqu’elles sont endettées, demandeuses d’asile ou ont besoin de soutien juridique.

Départ de l’AEME

- Soutien dans la recherche d’appartement et inscription (si besoin) auprès du Service social en vue de bénéficier d’une prestation mensuelle, prenant le relai à l’indemnité versée par le Service de la protection de la jeunesse. - Éventuel suivi ambulatoire par l’AEME ou un autre organisme (par

exemple l’AEMO) après la sorte du foyer.

Tableau 8 : Types de soutiens offerts par l’AEME

Les différents types de soutiens se déclinent en de nombreuses formes de soutiens visant à répondre aux besoins de chaque adolescente et de son enfant. Comme mentionné auparavant, ces formes de soutiens varient en fonction du moment (entrée en AEME, durant le séjour, fin du séjour) et peuvent être d’intensités différentes selon les capacités, les faiblesses, les progrès, l’autonomie, mais également les envies et les désirs de chaque jeune mère.