• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : DU PATRIMOINE AU PATRIMOINE RURAL

1. La Notion De Patrimoine

1.4 Les valeurs de patrimoine

1.4.2 Typologie des valeurs patrimoniales

1.4.2.2 Typologie de valeurs patrimoniales De Randall Mason

Se basant sur GettyConservation Institute de Los Angeles, Cette typologie comprend la plus de valeur souvent associée à des sites du patrimoine et conservation en questions, mais il ne suppose pas que tout site du patrimoine a les mêmes types de valeur. 2Selon la Commission des biens culturels du Québec, c’est la clé de la survie du patrimoine.

Valeurs socio-culturelles3

Les valeurs socioculturelles sont au cœur traditionnel de conservation attachées à un objet, un bâtiment ou lieu, parce qu'il a une signification pour les personnes ou les groupes sociaux. En raison à son âge, la beauté, l’art, ou association avec une importante personne ou d'un événement ou autrement contribue aux processus d’appartenance culturelle.

 Valeur historique ;

Peux être Accumulée de plusieurs façons: de l'héritage, l'âge Du matériau, de son association avec des personnes ou des Événements, de sa rareté ou l'unicité, de sa technologie Qualités, ou de son potentiel d'archives / documentaire. Il Existe deux sous types :

1Beaudet Et La Commission Des Biens Culturels Du Québec, «Rapport De : La Gestion Par Les Valeurs : Exploration D’un Modèle», Commission Des Biens Culturels Du Québec, Los Angeles, 2004, P : 5

2The Getty Conservation Institute, « Assessing The Values Of Cultural Heritage », Marta De La Torre, Los Angeles, 2002, P : 10

3Ibid. P : 11 et 12

Riegl 1903 Lipe 1984 Héritage Englué 1997

38 CHAPITRE II : DE PATRIMOINE AU PATRIMOINE RURAL

- Valeur éducative / académique.

- Valeur artistique : basée sur un objet est d'être unique…etc.

 Valeur culturel / symbolique ;

Ces valeurs proviennent de la connexion entre la vie civique sociale et l'environnement physique. Les valeurs culturelles sont utilisées dans le présent pour construire l'appartenance culturelle et il peut être, ethnique, ou en relation avec d'autres moyens de vivre ensemble (par exemple, travail ou apparentée à l'artisanat). Un bâtiment incarne, les méthodes utilisées pour concevoir et réalisation, mais les valeurs concernant le processus de fabrication et de construction sont souvent séparé (ce laisse pour les valeurs esthétiques).

 Valeur social ;

Les valeurs sociales d'un site du patrimoine pourraient inclure l'utilisation d'un site pour des rencontres sociales telles que des fêtes, des marchés, des pique-niques, ou jeux de balle-activités qui ne sont pas nécessairement capitalisent directement sur les valeurs historiques du site, mais plutôt sur le public -espace, qualités spatiales partagé.

 Valeur spirituel / religieuse ;

Les sites du patrimoine, sont parfois associés ou imprégnés de signification religieuse ou autre sacré. Ces valeurs spirituelles peuvent émaner des croyances et enseignements organisés la religion. Mais ils peuvent aussi englober les expériences séculaires de l'émerveillement, la crainte, et ainsi de suite, qui peuvent être provoqués par la visite des lieux patrimoniaux.

 Valeur esthétique / artistique ;

Dans l'ensemble, l'esthétique se réfère aux qualités visuelles du patrimoine.La conception et l'évolution d'un bâtiment, l'objet ou le site peut être une autre source de valeur esthétique.Il est également fait valoir que la catégorie de l'esthétique peut être interprétée, plus largement pour englober tous les sens: l'odorat, le son, et le sentiment, ainsi que la vue. Ainsi, un site du patrimoine pourrait être considéré comme précieux pour l'expérience sensorielle qu'il offre. La valeur esthétique est fortement contribué à un sentiment de bien-être et est peut-être le plus personnel et individualiste des types de valeurs socioculturelles.

39 CHAPITRE II : DE PATRIMOINE AU PATRIMOINE RURAL

Valeur économique 1

 Valeur Marché ;

Utiliser les valeurs du patrimoine matériel se réfèrent aux bien et le service qui en découlent qui sont négociables, Price able sur les marchés existants.

Par exemple, les coûts décaissés sur un site historique, le coût du terrain, et les salaires des travailleurs sont des valeurs. Parce qu'ils sont échangés sur les marchés, ces valeurs peuvent être facilement exprimées en termes de prix, et ils sont sensibles aux économistes.

 Valeur Nonuse ;

Les valeurs de non-utilisation, sont des valeurs économiques qui ne sont pas négociés ou capturés par les marchés et sont donc difficiles à exprimer en termes de prix.

La valeur économique Est une valeur active si en porte Le regard aujourd’hui au patrimoine des villes consiste à le considérer comme une source de revenus et d’emplois2

1.4.2.3 Typologie De Valeurs Patrimoniales D’UNESCO.

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Jusqu'à la fin de 2004, les sites du patrimoine mondial étaient sélectionnés sur la base de six critères culturels et quatre critères naturels.

Critères culturels

 Représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain.

 témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.

 apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.

 offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.

1Ibid. P : 12 et 13

2Xavier Greffe, « le patrimoine comme ressource pour la ville », « Les Annales de la Recherche Urbaine n° 86, 0180-930-VI-00/86/ © METL. », Paris, 1986, p 31

40 CHAPITRE II : DE PATRIMOINE AU PATRIMOINE RURAL

 être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible.

 être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères).

critères naturels

 représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.

 être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géo morphiques ou physiographiques ayant une grande signification.

 être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

 contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.

La protection, la gestion, l'authenticité et l'intégrité des biens sont également des considérations importantes. Depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues comme constituant des paysages culturels.

L’Héritage, en ces définitions, en sa construction, et dans ses valeurs et modalités d’application, notamment par le moyen des politiques de sauvegarde, de conservation, de valorisation qui est déployées, constituent des processus de « patrimonialisation ».

41 CHAPITRE II : DE PATRIMOINE AU PATRIMOINE RURAL

1.5 La patrimonialisation

Le processus de patrimonialisation se différentie selon l’objet patrimoine et la législation patrimoniale de chaque pays

1.5.1 Généralités

Sur la question de la patrimonialisation, Jean Davallon ou encore Emmanuel Amougou nous permettent de comprendre le processus de construction d’un patrimoine, savoir comment un objet matériel ou immatériel, apparemment usuel, peut devenir une partie de notre héritage culture, une part de notre patrimoine commun.

Pour Emmanuel Amougou nous propose, au-delà de la polysémie de valeurs patrimoniales, une définition aboutie sur le processus de patrimonialisation comme :

« un processus social par lequel les agents sociaux ou les acteurs légitimes entendent, par leur action réciproque, c’est-à-dire interdépendances, conférer à un objet, à un espace (architectural, urbanistique ou paysage) ou à une pratique sociale ( langue, rite, mythe, etc.) un ensemble de propriétés ou de valeurs reconnues et partagées d’abord par les agent légitimes et ensuite transmises à l’ensemble des individus au travers de mécanismes d’institutionnalisation, individuels ou collectifs nécessaires à la préservation, c’est-)-dire à leur légitimation durable dans une configuration sociales spécifique1 ». Ces différentes étapes Sitter par EMMANUEL AMOUGOU ont pour objectif de faire parler l’objet et de « raconter son histoire ».

Et nous transmettre dans nos connaissances que la patrimonialisation est un ensemble d’actes et un outil d’analyse, une pratique, qui s’est imposée dans le grand publique entre 1970-1980.

C’est Ce que il a décrit le professeur Jean Davallon lors d'un séminaire comme le phénomène de patrimonialisation que selon une filiation inversée sur le patrimoine: « Pour qu'un objet, ou un bâtiment, devienne patrimoine, il faut un certain nombre de gestes de patrimonialisation ; Le premier geste, c’est évidemment le sentiment de la valeur de l’objet, Le deuxième geste, c’est celui de l’authentification, c’est-à-dire les études que l’on va mener sur l'objet ou le bâtiment. Il n’y a pas de patrimonialisation sans études historiques pour donner un statut à cet objet et l’authentifier comme étant bien le représentant d’une période, le troisième geste, il n’y a pas de patrimoine sans déclaration du statut patrimonial. Il faut qu’il y ait une autorité qui dise : effectivement,

1Watremez Anne. Sous La Direction d'Emmanuel Amougou. « La Question Patrimoniale : De La « Patrimonialisation » A L'examen Des Situations Concrètes ».. In: Culture & Musées, N°5, 2005. Du Musee Au Parc D'attractions : Ambivalence Des Formes De L'exposition (Sous La Direction De Serge Chaumier), Pp : 187-188.

42 CHAPITRE II : DE PATRIMOINE AU PATRIMOINE RURAL

c’est du patrimoine ». Au-delà, une patrimonialisation peut être définie comme un processus social et politique complexe de réinvestissement, de revalorisation d'espaces de valeurs désaffectés1. Ce qu’Est en fin un processus de construction de patrimoine.