• Aucun résultat trouvé

Le modèle de l’habitation vernaculaire en Algérie une architecture sémantique et passive. architecture sémantique et passive

CHAPITRE III : POUR UNE

3. Les modèles d’études ultérieures

3.3 Le modèle de l’habitation vernaculaire en Algérie une architecture sémantique et passive. architecture sémantique et passive

Cet article dirigé par L. ADLI-CHEBAIKI & N. CHABBI-CHEMROUK publie dans le journal anglais de « International Journal of Design & Nature and Eco Dynamics », Volume 10, année de 2015.

Cet article examine les systèmes passifs dans les villas Ottomanes D’Alger, où les chercheurs parrainent La Villa Abd-El-Tifcomme une étude de cas. Il peut contribuer à des solutions possibles à la crise énergétique mondiale et fournir un exemple de la maintenance et du développement de critères conceptuels de nos jours. La villa Abd-el-Tif, est l'un des meilleurs exemples de l'harmonisation de confort intérieur, des attributs stylistiques de style mauresque et des vues agréables.

La méthodologie de cet article utilise une approche environnementale et socioculturelle, basée principalement sur l’instrument de l’analyse climatique et la pratique spatiale de l’architecture mauresque Ottomane d’Alger, à des objectifs qualitatifs utilisés dans l'architecture coloniale rurale d'Alger. Pour les attributs stylistiques d’une architecture mauresque, leur importance dans cette étude de cas est l'aide à l'élaboration d'une esthétique de description de l'espace. L'approche qualitative est utilisée par le demandeur pour faire des réclamations de connaissances basées principalement sur les perspectifs constructivistes. Cet écrit sur les villas Ottomanes est divisé selon l’exploitation du contenu en trois parties :

 La première consacrée aux villas Ottomanes d’Alger. Les chercheurs après une analyse historique et typologique (structurelle, fonctionnelle, spatiale, stylistique…etc.) de ces villa ont fait ressortir leurs caractéristiques. Les villas Ottomanes, peuvent être divisées en deux types : la (intra-muros) maison urbaine et (extra-muros) villa rurale.

 La caractéristique spécifique des maisons urbaines réside dans les relations complexes qui existent entre elle, et les liens profonds et étroits entre les volumes et la construction. Cela est dû au fait qu'ils suivent les mêmes principes d'organisation et de construction et de répondre aux conditions morphologiques et climatiques similaires. La principale caractéristique de la plupart de ces maisons est un patio (cour centrale). Les dimensions et le nombre de galeries dépendent des dimensions

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

88 de la parcelle. Ses galeries offrent une protection contre le climat et guident la mise en page des salles et autres espaces internes.

 Les villas rurales ont été construites autour de la médina (ville historique). La plupart de ces villas logeaient consuls, deys et pachas pendant la période ottomane. Certaines ont été restaurées et occupées par des soldats et des nobles après 1830 qui marque le début de la colonisation française, tandis que d'autres ont été abandonnées.

Plusieurs études historiques ont comparé les caractéristiques de la typologie. Ces études confirment l'aménagement des villas rurales d'Alger, qui ont été construites sur les pentes ou au pied des vallées, en bordure de la ville historique. Ces villas sont plus grandes que les maisons urbaines, et les espaces autour réservés pour les jardins.

Par conséquent, la disponibilité relative de l'espace a permis d'étendre la propriété, grâce à une multiplication des cours plantées ou arboricoles qui étaient soit clos ou bordées par des galeries couvertes qui servaient de couloirs ou d’aire de repos.

L'architecture de ces maisons juxtaposait ces éléments pour réaliser une subtile harmonie entre architecture et nature et confort intérieur, caractéristiques sémantiques claires.

De plus ces villas rurales se caractérisent par une architecture néo mauresque d’Arabisance subtile. Ce phénomène d’arabisation des formes, a connu ses premières manifestations en Algérie vers les années 1870-1880, il s’est ensuite propagé dans les Pays limitrophes, où contrairement à l’Algérie, cette tendance stylistique a perduré jusqu’aux années 1950, et dans une certaine mesure jusqu’à nos jours.1 La directive de l'administration coloniale qui consiste à adopter le style néo-mauresque comme style de l'Etat est officialisée par plusieurs circulaires pendant le gouvernement Jonnart à partir de 1905.

Le néo mauresque ce style se caractérise par les richesses architecturale et artisanale qui s’expriment sur les deux niveaux intérieur et extérieur de l’édifice (façades et espaces intérieurs). L’organisation spatiale faite autour d’une coure centrale ou un patio entouré de galeries. L’utilisation des éléments architectonique tels que les arcs (très lobés, festonnés, poly lobés…), les coupoles, et les voutes.

1I.F. Boulbene-Mouadji, « Le Style Néo-Mauresque En Algérie Fondement-Portée-Réception », Université Montouri-Constantine, 2012, P : 204.

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

89 L’ornementation matérialisée par L’arabesque (les entrelacs géométriques associés à l'ornement en forme végétale stylisée), par l’épigraphie par de robustes colonnes dont les chapiteaux stalactites exécutés dans le marbre et par les revêtements Pariétaux (les carreaux de faïences ou zelijes …etc.), Sans oublier la boiserie, la menuiserie et la ferronnerie, vitrages colorées1 et autres éléments singuliers (fontaines, lustres, moucharabieh). Parmi les nombreux édifices qui expriment ce style nous citerons la grande poste d’Alger, le casino royal de Biskra, la villa Ben Ghana à Biskra…etc.

 La deuxième partie concerne la villa ABD-EL-TIF. Cette partie englobe l’histoire de sa réalisation en 1870 et sa restauration en 1905. Ajouter l’analyse des critères de l’implantation et l’organisation de plan de masse de cette villa, l’organisation spatio fonctionnelle autour d’une cour, techniques et matériaux de construction, les éléments d’ambiance (végétations et eau), les techniques d’aération et de rafraichissement. En plus la classification comme patrimoine national de La Villa Abd-El-Tif.

 La dernière partie dédiée aux synthèses de cette étude montre que les stratégies et les dispositifs architecturaux des villas rurales Ottomanes utilisés dans la région méditerranéenne peuvent être réutilisés comme lignes directrices pour la conception des bâtiments actuels. Elle confirme les résultats de nombreuses autres recherches menées dans d'autres contextes et travaille à la proposition d'un guide de conception pour l'énergie contemporaine des bâtiments efficaces dans les climats méditerranéens.

Ce dernier modèle d’analyse nous a éclairés l’esprit sur la méthodologie d’approche historique socioculturelle de l’architecture, et les techniques d’analyse typologique et stylistique utilisées sur les maisons urbaines et les villas rurales de l’époque Ottomane.

Toutefois, cette recherche est abordée sur le même contexte socioculturel et territorial algérien de notre recherche.

1Ibid.

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

90

4. Approche et méthode et grille d’analyse structurant notre