• Aucun résultat trouvé

Etape de la méthode historique

PARTIE PRATIQUE

4.2.2 Les outils et les sources de recherche

4.2.2 Les outils et les sources de recherche

La recherche documentaire a permis de recueillir les éléments d'information nécessaires à nos investigations sur le terrain. Vu le contexte historique de notre sujet de recherche et les limites des sources documentaires qui vont appréhender tous les aspects de notre étude, il est indispensable que l'on effectue une prospection auprès des usagers et de certaines administrations en ressources. Notre recherche documentaire a pris lieu dans les archives de la commune de la ville de Biskra ; et cela a duré deux années.

En effet, nous avons observé au sein des archives, à travers un contact direct et permanent, les activités de la structure d'une part, les composantes du fond documentaire et les demandes des usagers d'autre part. Cette phase nous a aussi permis de contribuer au tri et à l’organisation des archives de la commune de Biskra.

Cette enquête cible les archives historiques de l’époque coloniale, elle s'est faite au moyen de guides d'entretien semi-direct, qui sont les anciens fonctionnaires et chefs de services des archives communales. Ces différentes interviews avec les responsables de l'administration de l’APC de Biskra, seront axées autour de quatre (4) centres d'intérêt ; il s'agit de la politique d'accès aux archives coloniales communales, les procédures de consultation et d’utilisation de ces derniers, ainsi que leur nature et l’état de leur conservation sans oublier le tri et enfin le lieu de conservation de ces documents archives.

Respectons ces procédures sus nommées, une demande visée par l’université Mohamed Khaider, déposée au niveau de l’APC de Biskra, en vue d’une consultation et de l’utilisation des documents d’archive.

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

100 Ces déplacements nous ont permis d’examiner un ensemble de documents principalement architecturaux et urbains de l’époque coloniale, de ce fait nous avons exploité les bases de données d’archive, qui se constituent de :

a. les bulletins officiels et leurs recueils entre 1875 et 1962.

b. les registres de délibérations entre 1884 et 1962, le manque de quelque année est à signaler. Ces registres contiennent tout type de réunions ordinaires ou extraordinaires organisées par la commune de Biskra sous la direction des maires ou de leurs adjoints, les réunions englobent tous les types d’intervention administrative, sanitaire, budgétaire, architecturale et urbaine…etc. qui se déroulent dans la ville de Biskra.

c. Les registres de recensement des populations de l’année 1953-1954 et le registre de 1945. Il y a deux types de registres de recensements : premier collège et deuxième collège. Cependant Dans les communes de plus de 4 000 habitants, le premier collège comprend les sociétés les plus imposées jusqu'à concurrence du deuxièmes des contribuables électeurs, le second collège, les deux deuxièmes suivants, le troisième, le surplus.1 Ces registres sont organisés suivant le nom du citoyen, l’année de naissance, la fonction, l’adresse (par quartier et N° de maison). Dans certains registres on trouve même les liens de parenté.

d. La cartographe : Les cartes cadastrales, les cartes urbaines de la ville de Biskra.

e. Les photos aériennes la plus ancienne date de novembres 1953.

f. Les correspondances administratives : adressées par le citoyen vers la commune ou bien par l’administration au citoyen par ex : les demandes de permis de construire, demande d’aide budgétaire, acte d’achat ou de vente, les ordonnances…etc. ces correspondances sont de nature copie originale, et des copies.

g. Les permis de construction de l’après l’indépendance de certaines villas (les biens vacants).

1Société De Législation Comparée, « Annuaire De Législation ÉtrangèreContenant Le Texte Principales Lois Votées Dans Les Pays Étrangers1890 »,Libraire Du Conseil D'état, Paris, 1891, P : 288.

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

101 Enfin les archives ne peuvent répondre à tous nos besoins en documentation.

Vu, notre recherche sur le patrimoine résidentiel des villas et notre domaine d’étude de l’architecture et de l’urbanisme, il nous faut d’autre source de documentation dont :

h. la fréquentation du terrain et de l’édifice en lui-même comme sources reliques ; ce qui constitue une source de documentation par l’observation directe de l’édifice, l’expérience de sensation et du vécu de l’espace et enfin le relevé architectural et les photos prises par le chercheur sur l’édifice objet patrimonial.

Remarque tout élément qui entre dans la construction de l’histoire d’une ville ou bien d’un édifice a besoin de déterminer la date précise ou bien l’intervalle de date (entre et entre) pour lui donner son âge et par la suite assurer son ancienneté. Selon les règles les plus connues dans les nations un bâtiment ou bien un quartier âgé de 50 ans et plus puisse être inscrit au Registre national des lieux historiques, et toute règle à ses exceptions.1 Suite à ce résonnement on a développé le titre suivant.

4.2.2.1 Les techniques de datation utilisée dans la partie pratique

Pour connaitre les dates exactes ou approximatives, de construction des villas de notre corpus d’étude, on utilise les techniques de datation architecturales directes et indirectes :

 Datation Architecturale Indirecte :

Cette méthode est faite, par référence ou analogie à plusieurs indices, qui ont une relation de datation directe avec le contexte historique urbain de l’édifice et une relation indirecte avec la date de construction réelle du bâtiment. Il y a plusieurs analogies :

 L’analyse des photos cartes postales datées de l’époque coloniale de la ville de Biskra, selon les informations trouvées : les lois d’aménagement de la ville de Biskra, la loi d’hygiène de 1909 sur

1Commission Des Biens Culturels Du Quebec, « Comment Nommer Le Patrimoine Quand Le Passé N’est Plus Ancien ? », 225, Grande Allée Est, bloc A, RC Québec, 2005, P : 19 à 21

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

102 tous les propriétaires de terrains bâtis ou nos bâtis, doivent clôturer leur propriété avec une clôture construite, d’une hauteur minimum De 1.5m et max 2m. Donc à partir de toute photo contenant une représentation de l’édifice avec clôture on déduit que cette photo a été prise après 1909.

 Par analogie à d’autres édifices ou monuments, exemple : toute photo où apparait le sujet du monument du Cardinale Lavigerie, est une photo prise après l’inauguration dudit monument en 1901.

 Par analogie à la science de La philatélie et les scellés. Date d’apparition et d’utilisation en Algérie, d’un timbre et date de son retrait du marché. L’utilisation d’un timbre et d’un scellé dans l’envoi d’une carte postale, peut nous orienter à créer un intervalle de temps concernant la date de construction du bâtiment qui apparait dans la carte postale.

 Par analogie aux types de carte postale. Chaque type a sa date d’apparition et d’utilisation.

 Ou bien on peut donner une date approximative selon les résultats de critique externe des sources écrites ou graphiques. En se basant sur ma propre expérience d’organisation des archives communales coloniales de la ville de Biskra on constate que chaque qualité de papier, chaque couleur et chaque modèle d’encre et d’écriture renvoié à une époque où une date déterminée.

 Datation architecturale directe.

Cette manière de datation fait appel aux documents ayant une relation directe avec l’exécution et la réalisation de l’édifice lui-même.

 Par référence aux documents législatifs : permis de construire, plans d’exécution…

 A Certain moment on trouve la date ou d’autres descriptifs de construction écrits sur la porte d’entrée ou en d’autres endroits de la propriété.

CHAPITRE III : POUR UNE METHODE DE RECHERCHE EN PATROMOINE ARCHITECTURALE ET URBAINE

103

Conclusion

Pour arriver à un bon résultat tout travail scientifique doit utiliser des méthodes de recherche et des techniques appropriées. Le choix des méthodes et techniques s'avère donc important pour la démonstration, la recherche, l'analyse et la vérification des vérités poursuivies et dépend du chercheur lui-même, de la nature et de l'importance du problème qu'il veut résoudre. Raison pour laquelle nous avons fait recours à certaines méthodes et techniques pour mener à bon port notre travail.

Vu la nature de ce présent travail, notre approche et de nature historique et pluri disciplinaire. De là, nous avons jugé utile de recourir, dans l’étude de notre corpus d’étude aux techniques analytique descriptive en premier lieu et comparative ainsi qu’à la typologie architectural basée sur les valeurs patrimoniales, en deuxième lieu la morphonologie urbaine (typo-morphologie) de la ville de Biskra.

CHAPITRE IV : LA

RECONSTITUTION DU CONTEXTE