• Aucun résultat trouvé

Travail avec des amis :

Dans le document Wajdi Mouawad : un théâtre politique ? (Page 178-181)

A. Revendication du théâtre « dit collectif » : comme conception politique.

2. Travail avec des amis :

Lors de la création de ses différents spectacles, il intègre systématiquement des amis ou connaissances à ses projets. Ses premières expériences théâtrales, c'est avec ses propres amis qu'il les a vécues, alors il fait le choix de continuer encore aujourd'hui sur cette même voie :

« Il y a quinze ans de cela, à ma sortie de l'école de théâtre, désœuvré, ne sachant pas comment donner un sens à ma vie, j'ai eu la chance de me retrouver avec quelques amis de mon âge qui partageaient avec moi les mêmes angoisses liées à l'existence et à notre métier de comédien qui n'avait de réalité que le nom. N'ayant rien à faire, nous avons choisi de faire tout de même quelque chose en commençant par nous rassembler tous les jours pour parler ensemble. Ces échanges nous ont permis de mettre à jour nos inquiétudes et nos désirs puis, peu à peu, la fiction aidant, nos divagations ont donné lieu à une histoire qui deviendra Littoral, l'histoire d'un jeune garçon qui cherche un lieu de paix pour la sépulture

de son père. » 224

Dans cette citation, l'artiste québécois nous explique que le travail avec ses proches est aussi un moyen pour lui de partager ses angoisses liées au métier de comédien, mais pas uniquement. L'échange, le dialogue et le débat, occupent selon lui une place majeure dans le processus de création d'un spectacle. Wajdi Mouawad ne cherche pas à travailler avec des « stars » du théâtre, il préfère faire confiance à ses propres connaissances, car c'est avec eux qu'il est le plus apte à avancer, car il est en confiance et il se sent en sécurité.

« Oui, c’est-à-dire que lorsque nous commençons à travailler je leur demande des choses très simples, parfois ludiques. Par exemple, ce qu’ils rêveraient de faire sur scène. Les idées qu’ils me donnent sont des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé tout seul. Au final, leurs désirs s’accordent à mes intuitions. C’est vrai qu’à force de connaître un acteur, je commence à le comprendre et parfois, même, je le surprends. Je leur révèle des traits qu’ils ne soupçonnaient pas. Je leur donne donc des personnages qui sont nés de ce que j’ai pu voir en eux. Ils sont très souvent beaucoup touchés par cela. Cela leur permet de sentir qu’ils sont la texture première du rôle. » 225

Avoir une relation quasi-fusionnelle avec les comédiens avec qui il élabore le spectacle est un point important pour lui. Il a besoin de connaître ses partenaires de travail afin de pouvoir les comprendre et ainsi leur offrir un rôle qui va leur permettre de se transcender, mais aussi de faire « briller » le spectacle. Mouawad souhaite que ses comédiens se sentent bien dans leurs personnages afin de donner le meilleur sur scène.

Finalement, ce principe de travailler quasi exclusivement avec ses amis est lui aussi une prise de risques et de ce fait, d'une certaine manière, un engagement par cette idée de se mettre constamment en danger.

Il faut aussi souligner que cette façon de procéder est aussi au service de la création, car le texte est parfaitement adapté à chacun des acteurs et ainsi donne plus de qualité au rendu de la pièce.

224 MOUAWAD Wajdi, Le sang des promesses (puzzle, racines, et rhizomes), Op.cit., p.27.

225 MOUAWAD Wajdi, interview de Laure Dubois: Conversation sur le théâtre avec émotions -

Au-delà de la notion d'amitié qui peut le lier à ses comédiens, Wajdi Mouawad porte à son équipe de travail un soin particulier, ainsi lorsqu'il ne peut pas être en tournée avec, il envoie des lettres à ses collaborateurs afin de prodiguer quelques ultimes conseils et s'excuse aussi de ne pas être présent :

« Je vous écris depuis la Finlande. Pour vous dire que je pense à vous tous les jours, pour vous dire que je pense à cette aventure qui est la nôtre et qui poursuit son chemin depuis déjà un an et demi.

(…)

Je pense à ce qui s'est passé à Limoges. Le spectacle était là. Parfaitement cohérent, dans sa teneur, dans son rythme, dans sa vérité, surtout la seconde représentation. Je veux essayer, à présent, de vous dire les choses qui pourraient, ce soir, vous donner des points de repère. Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, vous n'entendez pas ma voix, alors méfiez-vous de ma lettre car elle n'est pas accompagnée par ce qui m'habite lorsque je vous parle. Mes mains ne bougent pas devant vous et je n'ai pas la possibilité de faire des nuances en baissant ma voix ou en l'accélérant. Alors soyez prudents car je le suis en vous écrivant, il ne faut pas, en écoutant ces notes que je vais vous donner, que vous pensiez à des choses négatives car cela, vraiment, serait une erreur. Je veux, juste, pour un instant, « focusser » sur ce qu'il y a à améliorer au regard des représentations données à Limoges. (…) » 226

Même s'il n'est pas auprès de ses acteurs chaque soir de représentation, il souhaite faire part à ses comédiens de son soutien. Il leur donne aussi quelques recommandations afin de constamment améliorer le spectacle.

La notion de confiance est importante pour Wajdi Mouawad, ainsi, le travail de création avec des amis est essentiel pour lui, que ce soit au début de sa carrière et même encore aujourd'hui, c'est bien sur ses connaissances que l'artiste canadien préfère se reposer.

« Chers amis,

Je pense à vous, davantage pour moi, que pour vous. Parfois, on vous met un pistolet sur la tempe et on vous met une roche dans la main, et on vous place face à un mur où se tient droite, mais effrayée, la création. Et on vous oblige à lancer la pierre. C'est ce qu'on appelle la dilapidation de ses aspirations. Mais vous savoir ensemble, prêts à jouer, à réinventer, à recréer, il y a un sens, comme une lumière au loin, très loin, c'est bien. » 227

Selon lui, la présence de ses amis lui confère une aide considérable lors de la création artistique. Il se comporte de manière paternelle avec ses comédiens, il parle à son équipe de travail avec beaucoup de prudence, Wajdi Mouawad réaffirme constamment auprès d'eux son inconditionnel soutien.

226 MOUAWAD Wajdi, Le sang des promesses (puzzle, racines, et rhizomes), Op.cit., p.46. 227 Ibid., p.21.

Dans le document Wajdi Mouawad : un théâtre politique ? (Page 178-181)