• Aucun résultat trouvé

Transformer les SI métiers et étudier une refonte globale

Section VI - S TRATÉGIE D ’ INVESTISSEMENT ET MOYENS TECHNIQUESTECHNIQUES

3- Transformer les SI métiers et étudier une refonte globale

A mi-parcours du schéma directeur du SI lancé en 2017, Crédit du Maroc souhaite accélérer la modernisation de son système d’information et s’engage dans la refonte des principaux SI métiers la banque: changement du moteur comptable, finalisation de l’étude de refonte du processus de recouvrement, lancement de l’étude de refonte de l’outil Salle de Marché et lancement de l’étude de refonte du SI de la banque au quotidien.

1.5.1 Les projets majeurs en 2019

L’année 2019 s’inscrit pleinement dans le plan de transformation du système d’information du Crédit du Maroc avec la mobilisation d’un budget d’investissement de 119,3 MMAD et le déploiement en production de plusieurs grands projets tels que la nouvelle plateforme DIVA de gestion des scanners chèques en self-service, la core-banking de la banque participative, la nouvelle application mobile conçue et fabriquée dans la Digital Factory, la nouvelle solution industrielle de supervision des GABs et le pilote NCT (New Commercial Tools)….

Par ailleurs, les grands programmes de transformation et d’amélioration lancés en 2019 ont pris leur vitesse de croisière dès le 3ème trimestre.

De son côté, le programme d’amélioration de la production IT a été lancé suite à la finalisation des travaux de cadrage

Transformation digitale

Pour optimiser l’expérience client et renforcer l’approche digitale de la banque, Crédit du Maroc a déployé progressivement, en 2019, la solution DIVA de numérisation des chèques sur la région de Casablanca.

En outre, l’amélioration du parcours client s’est également renforcée grâce à la solution de délivrance des codes cartes par SMS qui vient remplacer l’ancienne solution PIN par e-mail.

Les efforts se poursuivent sur le digital au service des collaborateurs et des clients avec la généralisation de la nouvelle application mobile et le démarrage des travaux de mise en œuvre des projets cash management et web retail. S’ajoutent à ces nouveautés, le démarrage de la nouvelle solution e-banking pour le CDM offshore ainsi que l’ouverture de l’e-banking Arreda non transactionnel pour les clients de la fenêtre participative.

Enfin, les outils collaboratifs au service des collaborateurs se sont renforcés avec la refonte de la messagerie autour de la solution Microsoft exchange déployée courant 2019, la finalisation du projet WIFI collaborateur, et la modernisation des moyens d'impression à travers le projet Print-Out cible (l’externalisation du suivi des moyens d'impression et l’amélioration de la qualité de service).

Un système d’information face aux exigences réglementaires

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 171 Dans la continuité des travaux du programme OFAC46, 2019 a connu le déploiement de plusieurs formations réglementaires via la solution de e-learning pour une meilleure traçabilité des formations obligatoires, l’automatisation du processus de mise à jour KYC47 avec calcul automatique du score et le déploiement en production du projet de mise en place de la traçabilité des clients de passage.

Le projet de refonte du SI comptable généralisé en 2019 va permettre de répondre aux exigences réglementaires La mise en place de la norme l’IFRS16 avec le groupe a permis de renforcer encore plus ces résultats.

De nouvelles solutions pour les risques

Le Crédit du Maroc a en 2019 le projet CRR v4.2 (Comptes Rendus Risque) après avoir obtenu l’homologation du groupe, et finalise le projet de mise en place de la nouvelle norme 19G.

Le projet « Fast Close » qui consiste à renforcer les contrôles et à réduire le risque d’erreur humaine à travers plus d’automatisation des traitements des données, utilisées pour les reporting finances et risques est en phase pilote pour une généralisation en 2020.

Sécurité

En 2019, Crédit du Maroc a réussi dans le cadre du programme CARS, à achever le déploiement de la solution WALIX de gestion des comptes à privilèges.

Le projet PAI de refonte de la plateforme d’accès Internet déployé fin 2019, a permis de renforcer la sécurité des services en ligne et d’augmenter leur disponibilité et le niveau de traçabilité.

Management de la Data Quality

S’inscrivant dans le cadre de la bonne gouvernance de la donnée, l’équipe DATA continue à travailler sur la cartographie des données en parallèle de la restructuration et de l’enrichissement du dictionnaire des données de la banque.

L’année 2019 a été marquée par un nombre important d’actions structurantes :

- le renouvellement et la modernisation de l’infrastructure IT de la banque sur tous les niveaux notamment avec la finalisation des vagues de remplacement des postes de travail lancées en 2018 - la généralisation réussie de la nouvelle plateforme de téléphonie et la mise en place d’une solution

d’enregistrement optimisée ;

- la mise à niveau du réseau MPLS de connexion des agences et la poursuite du projet Pylône qui permet de relier les différents sites sièges, datacenter et annexes. L’ensemble de ces changements bénéficient directement aux utilisateurs (réseau et salle des marchés) qui devront percevoir une nette amélioration de l’accessibilité des services dès la fin des projets.

- la mise en place d’un nouveau socle éditique en remplacement de l’ancienne plateforme qui était obsolète. Un premier pilote a été réalisé avec l’éditique de la communication Client intégrant notre charte graphique et des textes en langue arabe.

- la mise en place d’un nouveau socle DATA ViZ qui va supporter la nouvelle stratégie DATA du Crédit du Maroc tout en simplifiant l’accès et la manipulation des données.

- le lancement de travaux préliminaires autour d’une solution RPA (Automatisation robotisée des processus) avec un premier prototype.

46 Office of Foreign Assets Control ou bureau de contrôle des avoirs étranger. Les mesures OFAC sont destinées à prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

47 KYC « Know Your Client » ou « Connaissance Client »

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 172 1.5.2 Vers une transformation du SI du Crédit du Maroc en 2020

Le programme de refonte du système d’information baptisé OCSIGEN, après une première étape de diagnostic et de validation du périmètre, passe, en 2020 à la seconde phase de choix de solutions. Cette phase opérationnelle s’articule autour de trois chantiers : refonte de la chaîne crédits, fiabilisation des flux comptables et choix d’un nouveau Core Banking System (système d’informations de la banque).

Par ailleurs, Crédit du Maroc complète la refonte des principaux systèmes d’informations métiers qui composent le système d’information de la banque avec la finalisation de l’étude de refonte du processus de recouvrement et le lancement de l’étude de refonte de l’outil salle de marché avec l’appui de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank.

En synergie avec les différentes lignes métiers, 2020 témoigne du déploiement de plusieurs projets parmi lesquels la nouvelle plateforme e-learning LMS de formation des collaborateurs, le déploiement de l’outil groupe Baccarat d'escalade et de partage de l'information (plan OFAC), ou encore l’outil de centralisation des souscriptions de la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC).

A noter également le lancement de nouveaux produits et dispositifs : produit IMTILAK de la fondation Mohammed VI (mécanisme d’aide au logement), l’offre DAMANE INTELAK pour les porteurs de projets, le nouveau dispositif RNSEM pour les garanties et les suretés mobilières et l’outil risque tiré qui permet aux acteurs de mesurer le risque et de décider sur les opérations d’escompte avec plus de sérénité.

Enfin, en termes d’optimisation du fonctionnement du système d’information, Crédit du Maroc a mis en place, en 2020, plusieurs initiatives ciblant cette optimisation :

 renforcement de la sécurité avec l’installation et la mise en production d’une nouvelle solution de chiffrement des messages SWIFT échangés avec le Groupe et l’activation du mécanisme TLS 1.2 dans ces échanges de données

 amélioration de la performance avec la mise en production des équipements de partage de charge, l’installation du nouveau pylône sur le site de Sidi Maarouf qui stabilise plus les flux entre le siège et le data-center ainsi que la mise à niveau du réseau LAN du siège

 fiabilisation du dispositif KYC, des entrées en relation, des données clients et du système de facturation.

1.5.3 Gestion de la crise sanitaire

Face aux différentes tensions exercées par la situation de crise sanitaire sur le système d’information du Crédit du Maroc, les équipes de la Direction des Systèmes d’Information ont fait preuve d’une forte mobilisation pour, d’une part, maîtriser les perturbations générées par cette situation et, d’autre part, pour apporter plusieurs solutions fiables et sécurisées permettant à la banque de s’inscrire pleinement dans les initiatives de la place.

Les équipes IT ont su mettre en œuvre rapidement un plan d’actions permettant d’atteindre un niveau d’activité et de service optimal en s’adaptant à la situation en temps réel. Elles ont ainsi pu offrir aux collaborateurs de la banque de nouveaux outils et une capacité de travail à distance à la fois performante et hautement sécurisée.

Pour accompagner les mesures adoptées, Crédit du Maroc a mis en place des solutions pour la mise à disposition en agence des aides sociales de l’Etat, la distribution des aides aux affiliés de la CNSS, la mise en place de gratuités sur les canaux directs et la simplification des reports d’échéances de crédit.

Aussi, Crédit du Maroc renforce son PCA et ses capacités de télétravail à travers plusieurs actions :

 l’équipement de 671 collaborateurs d’ordinateurs portables et de bureau de travail distant sécurisé ;

 l’extension de l’équipement de collaborateurs en téléphones mobiles et en routeur wifi ;

 l’augmentation des forfaits téléphoniques et des débits internet;

 l’acquisition de nouvelles licences de chiffrement pour les smartphones ;

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 173

 la mise en place de la plateforme collaborative de téléphonie innovante pour la salle des marchés ;

 la acquisition et installation d’un dispositif de visio-conférence pour neuf directions régionales et du centre de formation ;

 la mise en place d’une nouvelle solution de visioconférence multi-sites sécurisée et accessible depuis les PC, téléphones ou tablettes.

Dans le prolongement, les accès VPN (accès réseau virtuel) au Système d’informations ont été renforcés avec la distribution de cartes d’accès virtuelles et un débit internet renforcé permettant l’accès fluide à l’environnement de travail des différentes entités.

Face aux dernières évolutions de la situation sanitaire et pour pallier aux perturbations sur les derniers mois (lenteurs et problèmes de connexion à certains applicatifs), un plan d’actions diversifié et progressif a été exécuté sur plusieurs briques et couches de l’architecture SI : le poste de travail, le réseau télécom, la plateforme Citrix, les applications et enfin la base de données.

En dépit de cette période de crise exceptionnelle, Crédit du Maroc a continué le plan de transformation de son système d’information en réorganisant les plannings de mise en œuvre. Ainsi, 2020 a vu la généralisation en production de plusieurs grands projets dans le respect des jalons majeurs.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 174

Section VII - S ITUATION F INANCIÈRE DU C RÉDIT DU M AROC