• Aucun résultat trouvé

Section IV - A CTIVITÉ DU C RÉDIT DU M AROC

6. Evolution des indicateurs d’exploitation du Crédit du Maroc en chiffres 37

6.1 Analyse de de la performance commerciale

Le Crédit du Maroc a confirmé, tout au long de l’exercice 2019, son ancrage dans le paysage économique marocain et a renforcé sa présence accrue auprès de ses clients en enrichissant son offre bancaire et en mettant l’accent sur l’excellence relationnelle.

Les efforts fournis ont porté leurs fruits avec des réalisations commerciales satisfaisantes, ainsi :

La base clients actifs poursuit sa progression avec une évolution de +3,7% en 2019. Cette performance est portée par une dynamique sur le fonds de commerce tout au long de l’année sur l’ensemble des marchés. Cette progression s’accompagne d’une amélioration de la qualité des entrées en relation avec un taux d’attrition qui passe à 29% en 2019 au lieu de 32% en 2018.

Au niveau de l’usage, le volume des paiements sur les sites marchands marocains a progressé de +14% pour les cartes Crédit du Maroc (liée à la campagne en partenariat avec MasterCard)

Le stock des packages suit la même tendance haussière avec une progression de +6,8% portant ainsi le taux d’équipement à 79%.

Dans le domaine du retail, 2019 a été marqué par des actions destinées à renforcer le positionnement du Crédit du Maroc dans le domaine du financement de l’habitat au Maroc. C’est dans ce cadre stratégique que la banque a démarré l’année par le lancement de sa campagne la campagne #Rabe7, une offre axée sur un accord de principe immédiat, des délais de réponse rapides, ainsi que sur une tarification attractive.

Par ailleurs et afin de réaffirmer sa position stratégique dans le domaine de l’habitat, Crédit du Maroc a lancé une vente privée crédit habitat sur le web et des ventes flash sur le crédit habitat. A fin 2019, Crédit du Maroc a ainsi porté sa part de marché à 6,71% sur le crédit à l’habitat, soit +7 points de base par rapport à fin 2018.

Le Plan Moyen Terme Stratégique du Crédit du Maroc place le crédit immobilier au cœur de ses priorités de développement. Le premier semestre a été marqué par le déploiement d’une nouvelle stratégie tarifaire habitat visant à améliorer la compétitivité de la banque. Toutefois, l’activité a connu une légère baisse -0,5% au cours du 1er semestre de 2020, hissant la part de marché de la Banque à 6,63%.

Toujours dans le cadre du financement aux particuliers, Crédit du Maroc a développé tout au long de l’année son offre de crédits à la consommation pour accompagner ses clients à différentes occasions, notamment les

« Happy Days Conso ». Cette dynamique a été poursuivie en 2020 notamment avec le lancement d’une initiative spéciale pour célébrer le mois de la femme avec l’offre « ladies conso », une offre avantageuse

37Les chiffres sont issus des États Financiers sociaux du Crédit du Maroc.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 139 exclusivement réservée aux femmes, appuyée par un plan média dédié et un dispositif multicanal soutenu. Les parts de marché crédit à la consommation s’élèvent en décembre 2020 à 7,30% versus 6,87% en décembre 2018, soit une hausse de 43 points de base. Cette part est en retrait léger retrait à fin juin 2020 à 7,19%.

Par ailleurs, Crédit du Maroc a lancé une nouvelle approche commerciale de l’activité d’épargne orientée sur les besoins de la clientèle, à savoir « les rendez-vous épargne ». Ces rendez-vous visent à renforcer la connaissance client en termes de besoins en épargne et placement afin de leur apporter une réponse personnalisée. Des opportunités de contact ont été mises à la disposition du réseau pour les orienter dans cette démarche auprès de cibles qualifiées et appétentes.

Le segment des jeunes représente un levier majeur dans la stratégie de développement de la base clients du Crédit du Maroc. De ce fait, la Banque a lancé sa nouvelle offre Mozaïc qui vient répondre aux besoins des 18-35 ans. Cette nouvelle offre a été enrichie par le lancement en décembre du nouveau site Mozaïc qui intègre notamment un dispositif d'acquisition en ligne des clients jeunes.

Crédit du Maroc a également lancé en décembre 2019 la nouvelle application mobile « my CDM » auprès des clients sur le marché des particuliers sur une version plus ergonomique et plus simple d’usage pour les clients.

Sur le marché entreprises, Crédit du Maroc a poursuivi, en 2019, sa démarche d’accompagnement des clients Entreprises.

Sur le secteur de l’agriculture et l’agro-alimentaire, la 14ème édition du SIAM, a été l’occasion pour Crédit du Maroc de confirmer sa participation différenciée en vue de renforcer son positionnement auprès de la clientèle du secteur. Cette participation a été accompagnée par un dispositif d’animation dédié et l’organisation d’une conférence sous le thème « les défis de l’emploi agricole et le développement de l’agriculture ». Par ailleurs, Crédit Du Maroc a organisé du 13 au 15 mars à Agadir les Agridays BPI 2019, une rencontre annuelle des filiales internationales du groupe Crédit Agricole en France sur le marché agri/agro, rendez-vous annuel d’échange et de partage autour des meilleures pratiques sur l’activité agricole.

Crédit du Maroc renforce sa dynamique afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle Corporate et de continuer à accompagner les entreprises à l’international. Dans ce sens, la Banque a enrichi sa solution d’e-banking à l’international avec un nouveau module transfert, offrant aux clients un parcours 100%

dématérialisé. Elle a également étoffé sa gamme de solutions au quotidien à travers le lancement du pack entreprises destiné aux petites et moyennes entreprises, de la nouvelle carte exécutive et de l’e-banking off-shore (service de banque à distance dédié aux clients offoff-shore). Crédit du Maroc a aussi enrichi son offre de placement destinée aux investisseurs institutionnels avec le lancement de l’OPCVM OMLT «CDM Obligations». Enfin, dans la continuité de la stratégie du Crédit du Maroc, visant à accompagner les secteurs clés de l’économie, plusieurs actions ont été réalisées sur les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’automobile, notamment, la participation des équipes commerciales et des lignes métiers spécialisées à la 6ème édition du salon de la sous-traitance automobile tenue en septembre à Tanger.

Sur son activité sur l’international, Crédit du Maroc a enregistré en 2019 des volumes d’exportation en augmentation de +13,6%, soit une performance supérieure à celle du marché qui a réalisé à fin novembre 2018 une évolution de +4,6%. La part de l’export dans les volumes représente 42,7% du total flux. La grande entreprise représente 68% du volume total export, tirée principalement, par le portefeuille des multinationales grâce aux ventes du secteur automobile (câblage) et du secteur aéronautique.

Les volumes à l’import ont, quant à eux, clôturé l’année sur une croissance de +5,7%, soit un rythme d’évolution moins élevé que celui de l’export. Les flux de la grande entreprise ont, par ailleurs, progressé de +4,6% (77% du total import), cette hausse est imputable en grande partie à la bonne performance sur les portefeuilles agricoles & agroalimentaire et les multinationales.

Sur la banque participative, l’inauguration des douze points de vente de la fenêtre participative Arreda a été organisée dans chaque région pour marquer le lancement officiel de la nouvelle activité. Le lancement de l’offre de financement habitat a connu un véritable succès commercial, en phase avec les objectifs attendus et en réponse aux besoins de cette clientèle :

un taux de captation de 10% au 2ème semestre 2019

une part de marché en termes d’encours de 3,7% en décembre 2019

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 140

500 financements au titre de la Mourabaha immobilière.

Concernant les services de banques au quotidien, les réalisations sont encore modestes avec 681 comptes ouverts et des encours à vue de 20,2 MMAD. Toutefois, les services de banque au quotidien d’Arreda ont été complétés par le lancement, fin 2019, du moyen de paiement chèque et de l’e-banking.

Sur la bancassurance, la Banque réalise de bonnes performances avec des primes collectées en non vie en hausse de +8,7% à fin 2019 et des commissions en progression annuelle de +6,7%. Crédit du Maroc a poursuivi, en 2019, le déploiement de sa stratégie résolument orientée client. Cela se traduit notamment par le déploiement d’une approche conseil, réalisant un bilan sur l’ensemble des univers de besoins bancassurance, permettant d’accompagner le client sur tous ses projets et de lui proposer des solutions personnalisées. L’offre bancassurance s’est également étoffée avec la commercialisation de deux nouveaux produits dédiés (Liberis Patrimoine Premium et Liberis Assistance Premium) venant répondre aux besoins d’une clientèle ciblée.

Crédit du Maroc a poursuivi, au premier semestre, l’amélioration continue de son offre bancassurance en mettant en place le renouvellement à date d’anniversaire sur son contrat LIBERIS Assistance Monde, offrant ainsi un avantage au client qui peut désormais bénéficier de sa couverture sur une année glissante.

Actualité 2020 :

Au regard de la situation liée au Covid-19, Crédit du Maroc s’est pleinement mobilisé pour ses clients et la société marocaine, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin d’assurer la continuité de ses activités et de garantir le meilleur accompagnement pour ses clients et l’ensemble des citoyens. Les actions commerciales du Crédit du Maroc se sont articulées autour des axes suivants :

Accompagnement des clients particuliers pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19

Mise en place un dispositif de report d’échéances des crédits habitat et des crédits à la consommation afin d’accompagner les ménages fortement impactés par la crise. Ce dispositif, construit en cohérence avec les orientations du Comité de Veille Economique (CVE), a permis aux clients particuliers qui ont subi une perte de revenus de bénéficier d’un report de leurs échéances de prêt.

Déploiement d’un plan de sollicitation client ciblant 100% de la clientèle des particuliers pour renforcer la proximité relationnelle, accompagner au mieux les clients et faire la promotion des usages digitaux afin d’éviter les déplacements en agence.

Mobilisation du Crédit du Maroc sur le volet assurance, avec ses partenaires assureurs, dans l’accompagnement des clients en difficulté en facilitant les démarches de couverture et les procédures de sinistres (dématérialisation, prolongement des durées de couverture et délais de déclaration de sinistres, réduction du formalisme). Crédit du Maroc s’est également mobilisé pour faire bénéficier ses clients de taux de rendement avantageux en assurance-vie.

Dispositif d’accompagnement des professionnels - TPE - agriculteurs face à la crise du Covid

Mise en place du report des échéances des crédits à 1moyen et long terme et des crédits leasing pour une durée de 3 mois avec un processus simplifié pour éviter aux clients de se déplacer en agence ;

Lancement de l’offre Damane Oxygène, qui consiste en une ligne de fonctionnement, garantie à hauteur de 95% par la Caisse Centrale de Garantie et permettant de couvrir des dépenses vitales pour l’entreprise (Plus de 521 dossiers Oxygène ont été accordés jusqu’au 30 juin 2020.)

Mise en place d’un dispositif dédié aux professions libérales de santé, PROLIB santé, pour répondre concrètement aux besoins de cette clientèle fortement impactés par cette crise.

Dispositifs pour accompagner les clients entreprises touchées par l’épidémie et dont l’activité a été impactée.

Mise en place d’un moratoire pour les crédits moyen long terme et leasing, jusqu’au 30 juin 2020 ;

Suspension de la régularisation des impayés (chèques, effets) jusqu’à 3 mois, en attendant le recouvrement des valeurs ou la restructuration ;

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 141

Traitement à distance des ordres clients ;

Mise en place la nouvelle offre « Damane Oxygène » pour répondre aux besoins des entreprises en termes de lignes de crédits additionnelles.

Mise en place de l’offre « Damane Oxygène Promotion Immobilière », adossée à une garantie CCG, dédiée aux entreprises opérant dans ce secteur et dont la trésorerie a été impactée par la baisse d’activité.

Lancement de deux offres de financements entrant dans un dispositif CCG « Damane Relance » et « Relance TPE » destinés à couvrir le besoin en fonds de roulement de reprise de l’activité.