• Aucun résultat trouvé

Section V - I NFORMATIONS E NVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

1. Approche RSE

1.1 Politique RSE du Crédit du Maroc

Depuis 2015, Crédit du Maroc s’est inscrit dans la lignée de la politique du Groupe Crédit Agricole SA, en faisant le choix d’une démarche RSE formalisée et en l’intégrant dans ses enjeux stratégiques en ce qu’elle contribue pleinement à l’amélioration de la performance au quotidien.

Crédit du Maroc a mené depuis une démarche collaborative auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, investisseurs, sous-traitants, partenaires…), en s’appuyant sur le socle de valeurs de Crédit du Maroc, à savoir la proximité, la responsabilité, la solidarité, la loyauté et l’utilité. Cette démarche de progrès est portée au plus haut niveau de l’entreprise et se matérialise à travers les 3 ambitions suivantes :

 Favoriser un comportement éthique, responsable et transparent ;

 Viser l’excellence relationnelle et opérationnelle avec les clients et les collaborateurs ;

 Hisser le niveau de confiance vis-à-vis des parties prenantes de la Banque.

Crédit du Maroc a retenu 17 enjeux pertinents pouvant avoir un impact sur la performance RSE et permettre la réalisation de ses ambitions.

1. Créer de la valeur de façon pérenne et durable par le développement de produits et services responsables (intégration des facteurs environnementaux et sociaux).

2. Mettre en place une politique achat et une relation responsables avec les fournisseurs.

3. Maîtriser notre empreinte environnementale directe et préserver la nature.

4. Valoriser notre image de marque par la contribution aux missions de la Fondation Crédit du Maroc

1. Protéger les intérêts de nos clients, nos prospects et plus particulièrement ceux qui sont

6. Améliorer le climat de travail en promouvant la participation des collaborateurs.

7. Poursuivre le dialogue social avec nos partenaires sociaux en respectant la liberté d’association et le droit de négociation collective.

8. Fidéliser et attirer des talents de hauts niveaux en améliorant les conditions de travail (santé, vie et sécurité).

1. Agir en cohérence avec les valeurs et la culture du Groupe.

2. Renforcer la bonne gouvernance.

3. Garantir l’éthique dans les affaires et des opérations.

Ces enjeux sont détaillés dans le rapport ESG39 publié annuellement sur le site institutionnel de la Banque, conformément aux exigences de l’AMMC. Le rapport comprend également des indications sur des éléments extra-financiers tels que les aspects de gouvernance, de gestion des ressources humaines, des relations avec les fournisseurs et les pratiques vis-à-vis de l’environnement.

39Environnementale, Sociale et Gouvernementale.Dernière publication du Rapport ESG en Février 2020

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 150 Le 4 avril 2018, Crédit du Maroc obtient le label de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), délivré par le comité d’attribution du Label CGEM qui a pour vocation d’encourager l’engagement des entreprises marocaines pour l’adoption d’une démarche de responsabilité sociale dans leur stratégie managériale prenant en compte les attentes et les intérêts de leurs différents partenaires internes et externes : salariés, clients, fournisseurs, communauté, actionnaires….etc.

En 2019, Crédit du Maroc a poursuivi sa démarche RSE en développant plusieurs actions et engagements et en organisant de nombreux évènements. En matière de RSE, l’année s’est caractérisée par les faits marquants suivants :

 La formation aux critères ESG

Dans le cadre de sa stratégie RSE et dans sa volonté d’accompagner tous ses clients dans la transition vers une économie bas carbone, Crédit du Maroc a lancé un questionnaire auprès des entreprises pilotes qui sont labellisées et donc déjà sensibilisées à l’importance de la RSE. Ce questionnaire qui traite de domaines extra-financiers tels que la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les relations avec les fournisseurs et les pratiques vis-à-vis de l’environnement, fait suite au projet d’intégration des critères de nature environnementale, sociale et gouvernementale (ESG) dans le processus d’octroi du crédit. Par ailleurs, une formation, dispensée en juin 2019, aux collaborateurs de la Direction Corporate Banking et de la Direction des crédits et au CODG, a été assurée par les responsables RSE du groupe Crédit Agricole S.A.

 Code de conduite

Crédit du Maroc s’est doté d’un code de conduite qui intègre, en outre, un volet spécifique "anti-corruption"

en application des obligations découlant de la loi Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Le Code de conduite a été présenté aux managers puis publié sur le site institutionnel du Crédit du Maroc suivi d’une communication interne à destination des collaborateurs afin de permettre son appropriation par tous.

 Politique Handicap

Crédit du Maroc a mené, avec le concours de l’Amicale Marocaine du Handicap, deux actions : un audit architectural des bâtiments du siège et du site de Yacoub El Mansour ainsi qu’une session de sensibilisation au profit des collaborateurs (équipe RH, équipe RSE, département social, département de la communication).

Faisant suite à ces actions, une politique handicap a été formalisée, présentée et validée en interne.

 Refonte du processus achats, règlement fournisseurs, satisfaction et médiation

Crédit du Maroc a adhéré, dès 2018, à la charte Bon Payeur de la CGEM et a mis en place la charte achats responsables aux termes de laquelle la Banque s’engage à adopter un comportement équitable et éthique envers ses fournisseurs dans un souci de maintenir des relations durables et équilibrées. À ce titre, un engagement fort a été pris par Crédit du Maroc, vis-à-vis de ses fournisseurs, quant au respect des délais légaux et contractuels du règlement des factures.

Par ailleurs, Crédit du Maroc a procédé à la refonte du processus achats-règlement et informe ses fournisseurs et prestataires de la mise en place d’une cellule « satisfaction fournisseur » et d’un service de médiation afin de répondre à l’ensemble de ses engagements.

 Charte communication responsable

Attentive à sa communication et aux messages qu’elle transmet, Crédit du Maroc s’est doté d’une charte de communication responsable qui définit les principes auxquels il doit se conformer. Cette charte s’applique à l’ensemble des moyens de communication de la Banque (externes et internes), à savoir la presse, la télévision, le cinéma, l’affichage, internet, ou tout autre canal de communication.

 Forum emploi des jeunes SOS Village d’enfants

Dans le cadre du partenariat avec SOS Village d’Enfants, l’équipe des ressources humaines a participé au forum pour les jeunes organisé à la Chambre de Commerce Française de Marrakech. Ce forum a permis de présenter la banque et ses métiers, d’assister les jeunes dans la rédaction et la mise en valeur de leur CV mais également de les conseiller sur leur parcours académique et les choix d’orientation.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 151

 FReD Awards 2019

Les FReD Awards récompensent les meilleurs plans d’actions FReD de l’année des entités juridiques du groupe Crédit Agricole S.A.

Crédit du Maroc a remporté, en juillet 2019, deux prix, celui du pilier RESPECT pour les actions solidaires initiées par sa Fondation ainsi que le grand prix des collaborateurs.

FReD est un dispositif interne de pilotage et de mesure des progrès du Groupe en matière de RSE.

 Empreinte carbone

Dans le but de mettre en lumière les efforts entrepris pour maîtriser sa consommation et accroître la transparence des indicateurs communiqués, Crédit du Maroc a entrepris, dans la lignée de sa maison mère, le projet de calculer son empreinte carbone ainsi que celle de l’ensemble de ses filiales.

Après une phase de collecte des indicateurs et de leur analyse, l’empreinte carbone de la Banque a été calculée et des actions prioritaires de réduction ont été définies notamment sur la mobilité durable et l’efficacité énergétique.

 Audit Vigeo

Le label RSE de la CGEM a été attribué au Crédit du Maroc, en avril 2018, attestant que les structures et les actes de gestion de la Banque présentent une assurance suffisante de conformité avec les objectifs définissant la charte RSE de la CGEM.

Ce label a une durée de validité de trois ans avec une évaluation de vérification et de maintien du label à mi-parcours, soit dans les 18 mois après l’obtention du Label.

Au regard des éléments présentés, le cabinet externe mandaté pour la réalisation de cet examen de vérification a émis, en novembre 2019, un avis favorable au maintien du label RSE de la CGEM avec des performances du Crédit du Maroc en amélioration significative.

1.2 La Fondation Crédit du Maroc

La création de la Fondation Crédit du Maroc s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE de la Banque.

La Fondation s’engage à porter des projets respectant les principes de genre, d’équité et d’équilibre social et environnemental à travers la « communauté des bénévoles ». Elle a pour objectif l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et intervient sur quatre axes : l’inclusion financière, l’inclusion sociale, l’entrepreneuriat et la promotion de la culture.

1.2.1 Inclusion financière

 SOS Village d’Enfants

Dans le cadre du partenariat avec SOS Villages d’Enfants, la Fondation Crédit du Maroc a accueilli un groupe de trente jeunes dans le but de faire découvrir les métiers de la banque et de proposer une formation, assurée par l’Université Crédit du Maroc, en éducation financière.

 Mission « banquier solidaire »

La Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) a ouvert en 2019 une mission de conseil au profit de l’institution de micro-finance Al Karama à travers le programme « banquier solidaire». Crédit du Maroc a soutenu cette mission par du bénévolat de compétence en assurant la formation des managers et des contrôleurs sur les exigences et risques LCB-FT.

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 152 1.2.2 Inclusion sociale

 Don de matériel

Dans le cadre de ses partenariats, la Fondation Crédit du Maroc a procédé à des dons d’ordinateurs au profit de plusieurs associations, notamment, AL JISR, ESPOD, SOS Villages d’Enfants, etc.

Elle a également mis à la disposition du corps médical, depuis le démarrage de la crise sanitaire en 2020, 200 litres de gel hydro-alcoolique, 2 000 masques-visières et 2 000 combinaisons médicales aux CHU Moulay Youssef et Benmsik.

 Campagne de solidarité

La Fondation Crédit du Maroc a institué trois campagnes annuelles de solidarité lors du mois de Ramadan, de la rentrée scolaire et de l’hiver.

Ramadan : #Ftourlikoum : Dans le cadre de la campagne de solidarité ramadan #FtourLikoum au bénéfice des populations en situation de précarité, les dons collectés auprès des collaborateurs et de la Fondation ont permis de constituer une enveloppe de 75 000 dirhams et de distribuer 5 000 ftours en 2019. Cette action solidaire a été renouvelée en mai 2020 sous la thématique « On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir !». 562 paniers solidaires constitués de produits d’hygiène et de denrées alimentaires ont été distribués.

La Fondation Crédit du Maroc s’est également mobilisée et s’est engagée auprès de ceux qui se trouvent en première ligne contre la pandémie liée au Covid-19. Ainsi, en partenariat avec « La Buvette du Maroc », plus de 2 000 ftours ont été servis durant tout le mois de Ramadan au CHU de Benmsik.

Rentrée scolaire : La Fondation Crédit du Maroc s’est engagée au côté de SOS Villages d’enfants pour organiser une série d’opérations ambitieuses à caractère caritatif et sociétal. Dans ce cadre, une cérémonie de remise de chèques a été organisée, en septembre 2019, à l’Université Crédit du Maroc afin de récompenser, sous forme de bourses d’études supérieures, trois bachelières méritantes qui ont terminé avec succès leur parcours scolaire pour entamer leur intégration dans un cycle supérieur.

En 2020, la Fondation Crédit du Maroc a également organisé une opération de dons d’ordinateurs et de connexions internet pour permettre aux pensionnaires de SOS Villages d’Enfants d’accéder à l’enseignement à distance pendant la période de confinement.

Hiver 2019 : Du 15 novembre au 31 décembre 2019, une collecte de vêtements chauds a été organisée par la Fondation Crédit du Maroc au profit des enfants de l’association SOS Villages d’enfants. Ainsi, 124 Kg de vêtements chauds ont été collectés.

1.2.3 Promotion de l’entrepreneuriat

 Prix de l’entrepreneuriat social et environnemental

Dans un contexte national marqué par des besoins grandissants en accompagnement en matière d’entrepreneuriat, d’innovation et d’incubation de talents, la Fondation Crédit du Maroc innove en lançant en partenariat avec Bidaya, incubateur social Green Tech au Maroc du Groupe SOS Pulse, le prix «Start Your Project» pour soutenir les projets à caractère social et environnemental. Le prix permet d’offrir aux équipes gagnantes une base solide pour démarrer leurs projets. En 2019, le jury, composé des membres de la Fondation, de Bidaya et de la société civile a décerné des prix à 3 projets.

En 2020, outre les trois prix de l’entrepreneuriat Social, de l’Entrepreneuriat environnemental et le coup de cœur du jury, la Fondation Crédit du Maroc a innové en dédiant un prix nouveau, celui des collaborateurs du Crédit du Maroc

 Collectif FRIGAL : l’innovation pour contrer la propagation du Covid-19

La Fondation Crédit du Maroc soutient l’initiative du collectif FRIGAL formé de jeunes entrepreneurs, qui, dans un élan citoyen, ont décidé de s'unir pour innover et créer des visières de protection 100% marocaines au profit du personnel soignant des hôpitaux marocains. La Fondation a ainsi alloué une subvention à ce

Document de référence Crédit du Maroc – Exercice 2019, 1er semestre et 3ème trimestre 2020 153 collectif leur permettant d’industrialiser la fabrication de ces visières et d’en augmenter la cadence de production, passant de 1 000 unités à 10 000 unités par jour, pour une moyenne mensuelle de 240 000 visières de protection.

1.2.4 Promotion de la culture

 Orchestre philharmonique du Maroc

Dans le cadre de son engagement à promouvoir et à soutenir des initiatives culturelles à vocation éducative, la Fondation Crédit du Maroc a organisé, courant l’année 2019, au profit des enfants des collaborateurs de la région Rabat/Kenitra, des jeunes filles de l’Association Al Mouassat de Rabat (Entraide Nationale) et des enfants souffrants d’un retard de développement psychomoteur des centres Malaïka de Rabat et de Salé, une sortie culturelle pour assister à la répétition générale du ballet Roméo & Juliette.

 Fondation Ténor pour la Culture – Programme Mazaya

Par le biais de la formation au métier de musicien professionnel, le programme Mazaya entend lutter contre la précarité et l’exclusion sociale de jeunes issus de milieux défavorisés. Depuis 2018, la Fondation Crédit du Maroc s’est engagée à prendre en charge deux enfants en versant une contribution financière annuelle sur une durée de cinq années.

 Instituts Français du Maroc

Dans le cadre de la promotion de la culture, la Fondation a permis aux enfants des collaborateurs de Casablanca, aux enfants des associations SOS Village d’Enfants et Al Jisr d’assister à la projection exclusive du film « DILILI à Paris ».