• Aucun résultat trouvé

Le tourisme comme revenus complémentaires un bénéfice pour les communautés ?

Partie III :Enjeux socioéconomiques du développement de l’écotourisme dans la Province

1.1. Le tourisme comme revenus complémentaires un bénéfice pour les communautés ?

1.1.1. Une diversification économique comme première source de motivation au sein des communautés

La création d‟une source de revenus supplémentaires apparaît comme la première motivation commune à la plupart des villageois et chefs de village interrogés. Cet élément s‟est présenté comme une constante dans tous les entretiens effectués. Lors de nos questions portant sur les bénéfices recherchés par les répondants, au développement d‟une activité d‟écotourisme, la plupart a évoqué la recherche d‟un revenu complémentaire comme première motivation. Certains d‟entre eux, mais le nombre reste assez limité, ont évoqué l‟échange interculturel et l‟apprentissage de nouvelles compétences en tant qu‟aspect secondaire. Comme l‟évoque un chef de village :

« On a décidé de s’investir dans le tourisme car cela donne plus d’opportunité aux familles de s’enrichir, c’est un moyen complémentaire pour elles d’avoir une autre source de revenus, de plus l’activité demande moins d’efforts que de travailler aux champs ou d’aller vendre des produits sur le marché, elle peut permettre aux familles d’avoir une situation plus confortable ». (M. X, entretien chef de village n°1, 28/05/2019, Luang Prabang)

135 Une autre membre du village mentionne : « On est toujours pauvre, mais grâce au tourisme on a quand même une meilleure situation » (Mme. X, entretien membre de village n°1, 28/05/2019, Luang Prabang). Pour de nombreuses familles l‟argent supplémentaire distribué par le tourisme représente une opportunité de pouvoir construire des habitats plus confortables. Les maisons traditionnelles en bois ou bambou sont progressivement remplacées par des maisons en dur faites de béton, ce qui pour eux représente un signe de modernité. Une modernisation de l‟habitat qui peut s‟effectuer au détriment de la préservation de patrimoine architectural et artisanal. Toutefois cette source de revenus annexe ne signifie pas toujours développement économique et social et peut s‟avérer avoir aussi des effets négatifs au sein des communautés.

1.1.2. Des retombées sporadiques limitant les bénéfices de l‟écotourisme

Premièrement, nous avons pu remarquer que l‟activité n‟apporte que des revenus sporadiques aux communautés, lors de nos échanges informels avec différents chefs de village, ceux-ci ont regretté à plusieurs reprises le manque de clientèle surtout en saison basse et ne pas pouvoir compter sur cette alternative économique pour investir dans des projets de développement. L‟ensemble des témoignages expriment que la fréquentation, trop basse, ne permet pas de répondre à son objectif d‟économie alternative. Dans un premier village, les chefs mentionnaient qu‟ils n‟avaient pas vu de touristes depuis un mois. Dans un autre village, certes moins accessible, l‟enjeu s‟avère encore plus important car il n‟avait reçu que 16 touristes en deux ans. Du côté des TO la fréquentation pendant la saison basse est effectivement très faible et présente une contrainte. Le plus grand TO de Luang Prabang n‟avait compté que 15 clients pour le mois de Juin. Cette irrégularité de fréquentation a plusieurs conséquences au sein des villages, qui finissent par se décourager et délaisser ce secteur, comme l‟évoque le responsable d‟un TO :

« La plus grande difficulté de notre travail est d’arriver à gérer les attentes des communautés. Quand elles sont sollicitées pour démarrer une activité touristique, elles ont tout de suite de fortes attentes, dans l’espoir que cette activité les sorte de leur précarité et apporte une nouvelle prospérité au village. Quand elles finissent par s’apercevoir que la demande est minime, elles entrent ensuite dans un mécanisme de rejet et leur déception les poussent à s’opposer au projet. Il est important que les TO fassent comprendre clairement aux communautés dans quelles dimensions

136 l’écotourisme peut leur apporter un bénéfice. » (M. X, entretien acteur économique n°4, 08/05/2019, Luang Prabang)

1.1.3. Une création de revenu qui ne se traduit pas par un développement économique et social

Par ailleurs, cette création de capital, même minime, n‟est pas automatiquement synonyme de développement, ce surplus peut avoir des effets plus ou moins négatifs sur les communautés. Un acteur économique interrogé nous rappelle que, dans le cadre de retombées sporadiques ou aléatoires, les apports de cette activité ne sont pas toujours investis et peuvent être dépensés de différentes sortes. Les bénéfices peuvent participer à l‟achat de produits de première nécessité ou être utilisés en cas d‟urgence (maladie, hospitalisation, décès, rentrée scolaire). Dans d‟autres cas elle peut servir à l‟achat d‟alcool voire de drogue :

« Je travaille avec plusieurs villages, dans le cadre des tours que j’organise, j’embauche les personnes comme accompagnateurs, assistants ou porteurs. Ceci leur permet d’obtenir une source de revenus complémentaires. La veille d’un tour, j’appelle le chef de village pour savoir si des membres veulent participer. Mais je ne saurais pas dire si mon action est réellement bénéfique. La plupart du temps je m’aperçois que l’argent est dépensé le soir même en alcool, en bière pour faire la fête. Ca fait environ 15 ans que je vis au Laos maintenant et que j’ai monté mon entreprise et je ne saurais pas dire si le tourisme apporte vraiment une aide aux communautés. Je suis conscient que j’apporte peut être un regard négatif, mais avec l’expérience de terrain, je m’aperçois juste qu’en 15 ans la consommation de tabac ou d’alcool a augmenté. » (M. X, entretien exploratoire n°4, 25/04/2019, Vientiane)