• Aucun résultat trouvé

le tourisme domestique en Algérie

Dans le document Comment promouvoir le tourisme en Algérie ? (Page 134-137)

Le tourisme domestique (interne) représente la première destination dans le monde et il est en plein essor. D’après la théorie de Linder, le niveau de la demande touristique intérieure est essentiel pour expliquer à la fois l’importance du tourisme national et l’importance du tourisme international d’un pays.

Une demande touristique domestique très élevée peu créer des conditions et un environnement favorable au développement du tourisme international. Il est essentiellement individuel ou familial, sans intermédiaire (agence de voyage et TO), et c’est aux professionnels d’imaginer des packages attractifs.

D’après Frédéric Perret, représentant de l’organisation mondiale du tourisme OMT: « Le tourisme international et domestique sont deux faces d’une même activité. Ce qu’il faut bien voir dans le tourisme interne, c’est que c’est un tourisme un peu plus compliqué et qu’il faut diversifier les destinations, les hébergements et les activités offertes. Il faut un transport de qualité, notamment terrestre (routier, ferroviaire), en plus du développement de structures d’animation locales »7.

A l’occasion de la rencontre internationale sur le développement du tourisme domestique en Algérie ( décembre 2010), Smail Mimoune le nouveau ministre du tourisme et de l’artisanat, a tenu à affirmer que ce type de tourisme est une des priorités de son département. Mais la tache est loin d’être facile dans un secteur qui a été marginalisé durant de longues années. Afin d’insérer l’Algérie sur le réseau international du tourisme, le développement du tourisme interne est primordiale. On ne peut pas parler de tourisme interne, puisqu’il n’existe pas en Algérie. En effet, le touriste algérien manque de confiance quand on lui propose un programme à l’intérieur du pays. Il faut vraiment une culture touristique dans notre pays, avec toutes les commodités et la mentalité qu’il faut, pour inciter l’algérien à passer ses vacances chez lui. Malheureusement ce n’est pas encore le cas.

Sachant aussi que l’esprit touristique commence chez soi, à commencer par prévoir un budget vacances chaque année. Mais, en Algérie, et pour plusieurs raisons, peu de pères de familles incluent dans leurs dépenses un budget dans ce sens.

7

124

Contrairement à notre pays, le tourisme domestique est très visible chez nos voisins marocain et tunisien. En effet, la saison estivale a été, en partie sauvée dans ces deux pays en 2010 grâce aux voyages domestiques qui ont compensé partiellement le manque de touristes internationaux.

A ce propos un journal national qui a attiré mon attention avait titré un article « Une Harga Touristique »8. Il annonçait qu’une chaine quotidienne de voitures immatriculées en Algérie se formait sur plus de deux longs kilomètres aux portes de la Tunisie pour aller passer quelques jours de vacances en famille. En effet, chaque année c’est le même scénario qui se produit sur nos frontières sans que cela puisse susciter de moindres réactions des autorités concernées. Selon l’auteur de cet article, cette fugue des algériens de quelques jours vers les pays voisins pour échapper à leurs quotidien amer, ressemble à une autre Harga d’une autre forme « Une Harga touristique ».

D’après le sondage réalisé en Algérie par l’institut ECOthecnics sur les vacances des algériens : « Ce sont les mauvaises prestations touristiques nationales qui éloignent les algériens. En effet, Si les Algériens partent à l’étranger, ce n’est pas parce qu’ils estiment qu’ils connaissent bien leur pays. Interrogés à ce sujet, ceux qui envisageaient de partir à l’étranger en 2010 avaient répondu à la question par la négative. C’est-à-dire que 75%

d’entre eux n’estimaient pas connaître suffisamment l’Algérie »9.

Il est clair, qu’on ne peut pas retenir les gens qui cherchent à aller voir ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas chez eux vu l’état lamentable dans lequel se présentent nos structures d’accueil, mais au moins faire en sorte d’amortir ce phénomène qui nuit fortement à l’image de marque du pays tout entier.

Les pouvoirs publics algériens doivent promouvoir le segment particulièrement prometteur du tourisme domestique. De nombreux Algériens se rendent chaque année dans les pays voisins (Tunisie, Maroc…) pour passer leurs vacances. En effet, il est clair, qu’un séjour dans une ville algérienne revient plus cher qu’un séjour en Tunisie ou au Maroc. Dans les pays voisin, les offrent sont intéressantes et appréciées par leur accessibilité pour l’environnement qu’elles offres et les services qu’elles proposent. Un exemple, pour un séjour de 7 nuits dans une ville

8 Le Quotidien D’Oran, publié le 14 juillet 2010, « Une harga touristique », par Mohammed Baghdad, P 14.

9

El Watan, publié le 13 septembre 2010, « Les vacances des algériens ils partent rarement seuls, en famille… chez de la

125

côtière tunisienne, comprenant le billet d’avion, l’hôtel en demi-pension et la visite guidée, le touriste débourse 80 000 DA. Il faut reconnaitre que ce n’est pas cher.

En Algérie, le développement du tourisme intérieur devrait être fondé sur la promotion des investissements touristiques, la modernisation et la réhabilitation des hôtels pour les ramener a être en conformité avec les normes internationales dans le domaine du tourisme et le recyclage et la formation adéquate des professionnels du secteur ; seule voie pour que le service soit a la hauteur des infrastructures. Ainsi que l'exploitation optimale des diverses formes d'hébergement et la réalisation des infrastructures de transport. La fixation des prix préférentiels et appropriés pour permettre aux citoyens, et en particulier aux jeunes, de découvrir les richesses historiques et culturelles du pays.

Pour soutenir le tourisme intérieur en Algérie, la participation des négociants, des investisseurs, et de la société civile est plus que nécessaire. Ce n’est qu’en accordant de l’importance au tourisme domestique, du fait de son impact sur le développement économiques et sociales du pays, que L’Algérie peut réunir les conditions nécessaires pour être à même de satisfaire une demande touristique internationale souvent plus exigeante que la demande intérieure.

126

Dans le document Comment promouvoir le tourisme en Algérie ? (Page 134-137)