• Aucun résultat trouvé

L’infrastructures des TIC

Dans le document Comment promouvoir le tourisme en Algérie ? (Page 149-152)

Section VI: voyage et tourisme rapport sur la compétitivité

C) La qualité des ressources humaines, culturelles et naturelles

2. L’analyse comparative (Maroc, Tunisie et Algérie)

2.3.8 L’infrastructures des TIC

Les nouvelles technologies sont de plus en plus sollicitées par les visiteurs et constituent une véritable opportunité d’enrichir l’offre touristique. Les acteurs du tourisme doivent prendre en compte cette nouvelle donnée pour accroître leur compétitivité et leur attractivité.

Internet peut agir comme multiplicateur d’opportunités touristiques en tant qu’outil d’information parallèlement à des brochures et guides gratuits. En effet, le Web est devenu un enjeu majeur pour promouvoir le tourisme en Algérie et conquérir des marchés. Il est le nerf de l'ère moderne. Il est devenu nécessaire d'utiliser les technologies de l'information et de la communication.

Le tourisme international est de plus en plus soumis à une forte pression de la concurrence qui se caractérise, à son tour, par une amélioration de la qualité et la réduction des tarifications des prestations touristiques. Cette situation a poussé l’ensemble des destinations (pays développé) à œuvrer pour l’appropriation des technologies modernes de l’information et de la communication au service de leurs stratégies communicationnelles et de leurs politiques commerciales. Ces pays soucieux de gagner des parts de marchés plus conséquentes recourent de plus en plus aux concepts novateurs, tels que le marketing interactif ou le cybermarketing pour renforcer leurs capacités concurrentielles.

Mais malheureusement, il a été constaté que l’Afrique enregistre un retard important dans ce domaine, ce qui limite son influence sur les marchés internationaux des voyages et des loisirs. Quand a notre pays et d’après le rapport de « The Travel & Ttourism Compétitiveness index 2008 (TTCI), il est classé a la 95éme place en termes des infrastructures des TIC. Ce faible classement est expliqué plus particulièrement par l’incapacité de L’Algérie à faire face aux évolutions technologiques, ce qui a entrainé une croissance basse de la moyenne de l’investissement publicitaire dans le domaine touristique.

Il faut reconnaitre que dans le domaine du tourisme, la promotion d’une destination sur internet est un enjeu majeur. En effet, la toile est devenue un outil important pour faire connaitre un service à travers un support beaucoup plus rapide, plus puissant et plus étendu.

139 2.3.9 Le marketing touristique en Algérie

Pour attirer les clients vers ses marchés il faut bien faire du marketing. Bien entendu, le marketing touristique est devenu très important pour des économies qui possèdent une richesse touristique (les paysages naturels, historiques…).

Le produit touristique algérien ne sera en mesure de relever de nouveaux défis que par la consécration d'une base publicitaire reposant sur des méthodes modernes de commercialisation des services et produits touristiques. En d'autres termes, recourir au marketing moderne. En effet, en Algérie, les potentialités à elles seules ne suffisent pas, car pour espérer s’imposer, il y a lieu de faire aussi bien, sinon mieux que ses concurrents qui sont tous animés de volonté de bien faire et d’attirer l’attention des touristes.

Sur le plan touristique, notre pays a un déficit d’image qu’il faut combler. Il est temps d’avoir une visibilité pour que la destination Algérie puisse prétendre à devenir émergente. Le marketing peut jouer le rôle du vecteur de relance et de promotion du tourisme en Algérie. Il est devenu un outil incontournable pour la valorisation et l’amélioration des stratégies de communication et la promotion touristique. Il est un élément important pour attirer des touristes et fidéliser la clientèle traditionnelle pour la destination Algérie, tout en axant les efforts sur la technologie électronique. La mise en place d’une bonne stratégie marketing au profit de la destination Algérie permettra un meilleur développement du secteur du tourisme en Algérie.

2.3.10 Le patrimoine

L'Algérie compte 7 sites classés au patrimoine de l'Unesco (Casbah d'Alger en 1992, Djemila en 1982, La Kalâa des Béni Hammad 1980, Timgad 1982, Tipasa 1982, Vallée du M'Zab 1982, et Tassili n'Ajjer 1982). Mais, l'Algérie ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de l'Unesco. En effet, les sites en question ne sont pas bien entretenus. En plus de cette indifférence, certains sites classés même au patrimoine mondial de l'Unesco sont dégradés voire dans certains cas détruits. C'est le cas de Timgad (Batna). Si les sites classés au patrimoine mondial sont déjà pour la plupart en danger, les sites classés au patrimoine national sont quant à eux complètement ignorés. Ainsi de nombreux sites sont dégradés, pour certains détruits ou tout simplement laissés à l'abandon tels que Madaure, Tebessa, Lambèse, Medracen, la Mansourah…

140

CONCLUSION

Les principales raisons qui empêchent le développement du tourisme en Algérie sont liées au fait que le secteur du tourisme n’a pas été inscrit parmi les priorités des pouvoirs publics et a été relégué depuis la fin des années 1970, au deuxième ou troisième plan. Les autres facteurs qui constituent les points faibles de ce secteur sont relatifs notamment à la capacité d’accueil estimée actuellement à 80 000 lits dont 10 000 lits seulement adaptés aux normes internationales et l’inadéquation entre les exigences spécifiques des postes de travail dans le secteur du tourisme et les qualifications des occupants actuels de ces postes . Le manque de notoriété, l’image négative de l’Algérie et l’absence d’une synergie intersectorielle a fait que notre pays est resté, jusqu’à ce jour, incapable de répondre a la demande nationale et attirer les touristes internationaux.

Aujourd’hui, l’Algérie se trouve devant un défi très difficile à relever. Car la relance du secteur doit contenir un élément important qui permettra à l’Algérie de se singulariser et de se distinguer pour pouvoir trouver une place sur le marché international du tourisme. Il s’agit de trouver une marque de différence par rapport à ce qui se fait sur le bassin méditerranéen.

Dans le document Comment promouvoir le tourisme en Algérie ? (Page 149-152)