• Aucun résultat trouvé

L E TOTAL DES REVENUS GAGNÉS DURANT LA VIE ACTIVE

Nous allons tout d’abord analyser le gain supplémentaire brut de l’apprenti, pris comme la différence entre son salaire et celui d’un jeune de la formation secondaire générale ou technique.

Le salaire d’un apprenti au Pérou est celui d’un jeune sans formation, qui dès 12 ans, commence à travailler (et de ce fait à se former sur le tas) dans un atelier de menuiserie. Il n’y a pas de différence entre le salaire d’un apprenti « officiel » et celui d’un enfant qui travaille à ce même poste.

Pour l’analyse qui suit, nous avons considéré les revenus des travailleurs selon leur âge, jusqu’à 65 ans. Les salaires annuels seront calculés en tenant compte du salaire de base plus les primes offertes par pièce produite.

Pour les enfants qui suivent la scolarité secondaire générale ou technique, nous avons considérés les revenus qu’ils génèrent par les « petits boulots » décris dans le premier chapitre.

Le tableau n° 4 représente les salaires des 3 types de filière. De 12 à 17 ans tous sont en cours de formation. Après 17 ans, les élèves du secondaire général et technique sont sortis de l’école, tandis que le jeune apprenti n’en sort qu’à 20 ans où il est considéré comme menuisier junior mais ne gagne pas plus que ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans. A 30 ans, tous les jeunes pourront être considérés maître menuisier, et à 35 ans menuisier senior, quelle que soit leur formation d’origine, et gagneront la même chose. Pour tous, à partir de 50 ans et jusqu’à l’âge de la retraite, le salaire descend à 15600 soles car il dépend de la baisse de productivité.

NB :

Il s’agit d’une entreprise particulière que nous avons prise pour effectuer notre étude chiffrée.

La menuiserie considérée est une entreprise de taille moyenne.

Nous ne prenons pas en compte l’impôt à la source car les montants considérés n’atteignent pas le minimum de 23,000 soles fixé par la loi.

Nous faisons abstraction du chômage car il n’existe pas d’information précise dans ce domaine.

Les revenus ne tiennent pas compte de la variation due à l’inflation.

Tableau N°4 : LES DIFFERENCES DE SALAIRE SELON LA FILIERE DE FORMATION

Valeur de t

L’analyse du tableau n° 4, calculant le gain supplémentaire brut sur toute la vie professionnelle d’un individu (nous n’avons pas encore pris en considération les coûts de formation), nous montre que le jeune issu de l’apprentissage s’en sort bien mieux que celui issu du secondaire général, mais moins bien que celui qui a suivi une formation technique.

Nous allons maintenant prendre en considération les coûts de formation pour calculer le gain net supplémentaire de l’apprentissage, en détaillant selon le type d’enseignement suivi par les apprentis : école générale ou école technique. Nous allons comparer ce salaire net à celui de la formation secondaire technique, pour voir si elle est réellement plus rentable.

Le salaire net représenté dans le tableau n° 5 est le salaire brut précédent, moins les coûts monétaires de formation qui nous servira à calculer le gain supplémentaire net par rapport à la formation technique.

Tableau N°5 : LES SALAIRES NETS SELON LA FILIERE DE FORMATION

Valeur de t

Pour effectuer un calcul exact nous allons actualiser les revenus nets pour trouver la Valeur Actuelle Nette (VAN) correspondante.

Pour actualiser les coûts et les gains supplémentaires par rapport au moment où la décision de suivre la formation est prise (année t0), nous allons tenir compte d’un taux d’escompte de 8%. Le taux a été choisi en fonction du taux d’intérêt accordé lors de placement sur des carnets d’épargne.

Nous allons effectuer ces calculs selon la formule de la valeur actuelle :

Co = _______

(1+i)n

Co = valeur initiale d’un capital.

Cn = valeur de ce capital à l’année considérée.

i = taux d’escompte.

n = nombre d’années entre l’année initiale et l’année finale.

N.B. : Les graphiques 1a et 1b ne sont que deux parties séparées du même graphique, car la représentation sur l’ensemble des 65 ans ne permettrait pas de discerner les différentes lignes.

Graphique N° 1a : ACTUALISATION (TAUX DE 8%)

Graphique N° 1b: ACTUALISATION (TAUX DE 8%)

La simple représentation selon la filière de formation du revenu actualisé sur une période couvrant toute la vie professionnelle, met tout d’abord en évidence que l’éducation secondaire, qu’elle soit générale ou technique n’est jamais plus rentable que l’apprentissage. Les élèves qui quittent l’école après le primaire ou ceux qui entrent en apprentissage ont un revenu supérieur aux autres durant toute leur vie car le gain de salaire qu’ils peuvent espérer de leur formation s’annule très vite (à partir de 20 ans). Pendant le reste de leur vie, ils gagnent la même chose que les autres.

En fait, lorsqu’un enfant travaille dès l’époque de sa scolarité secondaire, il y a très peu de différence entre les différentes filières adoptées, à l’échelle de toute sa vie.

Nous ne perdons pas de vue que cette constatation s’applique bien sûr seulement à ceux qui quittent l’école et peuvent travailler, ce qui est loin d’être le cas de tous. En particulier, ceux qui ont suivi une formation ont, en général, plus de chances d’être employés pendant toute leur vie que ceux qui n’en ont pas faite.

Afin de compléter l’analyse, nous avons calculé la Valeur Actualisée Nette des revenus et frais d’éducation dans les 3 cas, toujours en considérant une « vie » professionnelle jusqu’à 65 ans, et en faisant varier le taux d’actualisation de 2 à 20%.

Graphique N° 2 : RENDEMENT INTERNE SELON LE TAUX D’ACTUALISATION CHOISI

Ce graphique montre bien que la différence entre les trois types de formation est minime, quel que soit le taux d’actualisation adopté, cela confirme qu’à l’échelle d’une vie, les différences entres les trois voies de formation sont marginales. Il montre aussi que la VAN élevée lorsqu’on considère un faible ou moyen taux d’actualisation, chute de façon très rapide si on augmente le taux d’actualisation, situation qui peut se produire lors d’une forte augmentation du taux d’inflation.

V. CONCLUSION SUR LE RENDEMENT MONÉTAIRE DE