• Aucun résultat trouvé

A travers le temps, le travail des enfants soulève le problème de la gestion de la force de travail comme réponse aux besoins de chacun de membres de la société.

Les enfants font toutes sortes de travaux régis par des relations d’emploi divers. Certains, par la nature même du travail, nuissent grièvement le développement intégral de l’enfant. D’autres, tels que l’agriculture familiale, l’artisanat familial ou l’apprentissage, la valeur est traditionnellement reconnue en tant que méthode d’apprentissage et processus de socialisation. Cependant, quelquefois, les conditions dans lesquelles ces activités se réalisent peuvent aussi faire que la pratique se détourne des principes et expose les enfants à toutes sortes d’abus.

Deux positions antagoniques dominent l’opinion publique : celle qui estime nécessaire et favorable la mise au travail des enfants et celle qui tient à éradiquer ce type de pratique. La première répond aux besoins économiques et aux pratiques culturelles des groupes sociaux défavorisés. Dans très peu de cas, les ONGs travaillent dans cette direction. La deuxième est soutenue par l’essentiel des pouvoirs économiques et politiques dans le monde et influencée par les informations diffusées par les médias qui ne reflètent pas la réelle dimension de la problématique. Les normes et les politiques adoptées par les organisations internationales et les législations nationales répondent à ce positionnement et ne permettent pas aux acteurs directement concernés (acteurs locaux parmi lesquels les enfants et leurs parents) de prendre conscience du problème et d’élaborer des solutions adaptées à leur réalité.

L’inadéquation entre les mesures prises pour éliminer le travail des enfants et la réalité socio-économique et culturelle des populations pauvres provoque souvent des effets contraires3 à ceux visés par les lois destinées à lutter contre l’exploitation des enfants.

CARTE GEOGRAPHIQUE DU PEROU

FICHE SIGNALETIQUE DU PEROU

Nombre officiel : République du Pérou.

Aire : 1.285.216 (Km2) (6° en Amérique, 19° dans le monde).

Côtes : 2.997 Km.

Limites : Au nord avec l’Equateur et la Colombie, à l’est avec le Brésil, au sud-est avec la Bolivie, au sud avec le Chili et à l’ouest avec l’Océan Pacifique.

Limites maritimes (mi nautiques) : 200 (mer territoriale), 200 (zone économique exclusive).

Capital : Lima.

Monnaie : Nuevo sol.

Langues officielles : l’espagnol, le quechua et l’aymara.

Membre de : ONU, OEA, ALADI, Pacto Andino.

Profil Démographique Population (recens. de 1993) :

Villes principales (1993) : Lima : ……….. 5 762 201 hab.

Arequipa : …….. 633 428 hab.

Taux d’immatriculation scolaire (1998) : Educ. Initiale : ………... 8,29%

Educ. Primaire : ………….... 49,9%

Educ. Secondaire : ………… 26,0%

Form. Profes. : ……… … 2,6%

Educ. Sup. Tech. : ……… 2,3%

Alphabétisation : ……… 4,7%

Niveau d’instruction atteint (1995)* : Sans niveau ……….….. 9,2%

Préscolaire ………. 0,4%

* Comprend la population de 15 ans et plus et exclut les personnes qui n’ont pas déclaré leur niveau d’instruction.

**INEI, Encuesta nacional de sueldos y salarios a empresas privadas de 10 y mas trabajadores.

DEUXIÈME CHAPITRE :

LE PÉROU : CONTEXTE GENERAL ET POLITIQUE DE L’ETAT À L’EGARD DU TRAVAIL DES ENFANTS

« Con mis amigos antes del schok jugaba en mi barrio en la manañas y en la tarde iba al colegio, no tenía necesidad de trabajar. Mi padre traía el diario a la casa y alcanzaba y nosotros comíamos bien; pero esto fue por poco tiempo porque cuando el chino Fujimori entró, subieron las cosas. Mi padre fue despedido del trabajo, el dinero faltó y todos se pusieron a buscar trabajo. Mi padre, mi madre y mis hermanos mayores. El dinero no alcanzaba ni para comprar panes y menos para el almuerzo. Nadie nos daba crédito y así estuvimos varios días sin comer y nadie nos quería emplear y tuvimos que juntar con gran esfuerzo para una bolsa de caramelos y comencé junto a otros amigos la venta de caramelos en los carros » (Pedro 13 años, en: Dejo 1991).

La situation des enfants qui travaillent illustre la difficile réalité du Pérou d’aujourd’hui. Mais la problématique des travailleurs enfants n’est pas un phénomène isolé capable de trouver des solutions en elle même. Pour mieux la comprendre, il nous semble pertinent de présenter le scénario national d’où elle provient.

I. POINTS DE REPERES HISTORIQUES

L’histoire du Pérou commence il y a environ vingt mille années. On la divise en cinq périodes:

Pré Inca, Inca, Découverte et Conquête, Vice-royauté, Emancipation et République.

 La période Pré-Inca s’étend de l’arrivée des premiers habitants jusqu’à l’établissement de l’Empire des Incas au XIIème siècle.

 La période Inca se déroule entre le XIIème siècle et début du XVIème siècle. C’est la période du développement et de la florescence de l’Empire du Tahuantinsuyo, une des périodes les plus grandes de l’histoire antique du Pérou. L’empire inca était constitué par diverses cultures différenciées par le milieu physique et rassemblées sous le régime de l’organisation sociale inca. L’économie était basée sur l’agriculture.

 La période de Découverte et Conquête commence avec l’arrivée des espagnols qui conquirent le Tahuantinsuyo par le feu et le sang. Elle commence en 1531 et finit en 1542 avec la guerre civile entre les conquérants eux-mêmes. Pendant cette période, il se produisit d’énormes transformations sur le plan politique et économique : la substitution de la classe

dominante et de la souveraineté Inca par celle des espagnols, l’élargissement de la structure agricole pastorale et le développement de l’industrie minière.

 La période de la Vice-royauté couvre les trois siècles de domination espagnole. Durant cette période, le Pérou reçoit l’influence de la culture européenne : la religion catholique, la langue, ainsi que les habitudes et les coutumes espagnoles. On assiste à la formation d’une conscience nationale à travers l’oeuvre « civilisatrice » de missionnaires, de l’Université et des Collèges. L’Eglise prend en charge la formation des métis et contrairement à la politique de l’Etat, leur permet l’accès à l’éducation supérieure. Ceci favorisa la formation d’une classe moyenne créole et métisse. De ce métissage est né le Pérou actuel.

 La période de l’Emancipation débute en 1810 avec les mouvements de libération qui se produisent au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique Latine. Elle finit avec la bataille d’Ayacucho en 1824, par laquelle fut obtenue l’indépendance politique du Pérou et de l’Amérique du sud hispanique, vis à vis de la couronne espagnole. Toutefois, l’influence de la religion, des institutions et de la culture espagnole modela la personnalité nationale : la Révolution de Tupac Amaru, par exemple, évoque le passé glorieux des Incas mais c’est une rébellion des métis et des créoles.

 La République commence avec la déclaration d’indépendance en 1821 et continue jusqu’à nos jours. Sur le plan économique, la république introduisit la liberté de commerce et l’industrialisation et souleva deux problèmes capitaux : le problème agraire lié étroitement à celui de l’indigène, et le problème de la concentration/marginalisation provoqué par le développement de l’industrialisation et de la classe moyenne. Sur le plan culturel, la démocratisation de l’éducation continue l’oeuvre menée auparavant par les missionnaires catholiques.