• Aucun résultat trouvé

Titre : Représentation des éléments en lien avec la gestion de la vie quotidienne

Axe 3:Éléments en lien avec les habitudes

a-Habitudes en lien avec les facteurs déclenchant les douleurs:

Thème Verbatim Faisait déjà

attention avant Alors moi je faisais déjà attention pour me lever le matin, mais des fois, allez hop, on se lève un peu brusquement.... (1)

Voilà je continue à essayer d'avoir le dos très droit. Chose que j'ai toujours essayée de faire.

(1) Se souvient des

séances au moment de faire

un geste déclencheur

Disons que si par moment on a ce petit flash qui dit : ah oui tiens pendant les séances on nous a dit qu'il ne fallait pas faire ça. Et là je me remets en question et je fais : Hop, Stop ! (1) Oui, maintenant il y a des réflexes qui sont là. C'est des réflexes de: attention il faut pas que je fasse ça, ça va mal se passer, je change de position, voilà.... choses que je faisais pas forcément avant. (5)

Regain de motivation (pour

appliquer les gestes appris)

Après les séances je me suis dit ça, il faut que je fasse régulièrement en fait. (1)

A refaire des étirements, oui mais mais pas sur le sport non parce que le sport c'est toujours pareil... (4)

Oui et puis c'est la motivation, de se dire ben faut le faire.... non non c'était positif. (5)

Oui voilà, après les étirements je les fais quand même plus ou moins tous les jours mais ça permet peut être de prendre un peu plus de temps.... de se dire ben tiens je fais le bon geste finalement je fais pas des bêtises quoi. (7)

Un peu plus oui, disons que ça m'a.... disons que je savais ce que je devais faire, mais ça m'a un peu réveillée et je me suis dit : ben si tu te prends pas en charge tu vas avoir ta hernie discale chronique. (9)

Non, non ça l'a confirmé. Je vous dis, ça m'a peut-être redonné un peu de stimuli pour refaire des exercices que j'avais peut être un peu oubliés ou que la kiné ne faisait pas faire. Ça a conforté ce que je pensais, ce que je devais faire, enfin voilà... Ça m'a motivé un peu plus et renforcé un peu plus, mais surtout moralement, *rire*. (9)

Regain de précaution

Comme je vous disais tout à l'heure, oui, on fait heu, on essaye de faire plus attention. (1) Ça va beaucoup mieux et je fais... Je pense à ce que je fais au moment où je le fais, donc je suis consciente de mes mouvements. Je fais plus lentement et comme ça j'arrive à mieux gérer euh...

les mouvements. (3)

Au travail oui ça m'a fait re-penser qu'il fallait pas que je soupèse de trop déjà . Vous savez des fois on fait les choses, mais on les fait tellement machinalement, vous êtes pris dans votre travail, vous pensez pas. (4)

Les torsions, si vous voulez en me tournant je fais très attention dans les gestes de ne pas me déplacer une vertèbre voyez ? De bien, que le bassin suive quoi, que je ne me tourne pas comme ça brutalement. (4)

Oui, maintenant il y a des réflexes qui sont là. C'est des réflexes de: attention il faut pas que je fasse ça, ça va mal se passer, je change de position, voilà.... choses que je faisais pas forcément avant. (5)

Oui, quand je fais la leçon aux autres pour plier les genoux, tout ça, je le fais beaucoup plus automatiquement maintenant. J'évite les mouvements de côté qui déclenchent mes crises de hernie discale, je rectifie la position beaucoup plus souvent. (9)

Heu, alors j'essaie de faire attention au maximum. Alors peut être que d'avoir assisté, m'a permis de, ben faire attention plus on va dire. (11)

Et bien disons que je fais attention... oui, parce que je fais attention aux gestes heu... aux gestes que je fais. (12)

Et bien quand je porte maintenant je fais attention. (12) Oui voilà, je fais attention. (12)

Et puis j'essaie quand même de me protéger un petit peu, de ne pas prendre des charges n'importe comment. (15)

b-Habitudes vis à vis des exercices d'entretien:

Thème Verbatim Mise en place

d'exercices quotidiens /

régularité

Alors moi là, j'ai appris ou j'ai ré-appris à prendre mon temps et me lever tranquillement, à souffler, à faire quelques gestes pour mettre un peu le corps en place. (1)

Oui, avec des exercices. (3)

J'échauffe tout ça et c'est vrai que ça va beaucoup mieux. (3)

Si, moins souvent parce que je fais des exercices que je ne faisais pas du tout avant. J'étais beaucoup plus raide donc là je suis, on va pas dire beaucoup plus souple, mais j'arrive à faire des exercices (3)

Donc en même temps je fais mes assouplissements donc ça c'est physique aussi. (3)

Ce ne sont pas des mouvements qu'on fait quand on a mal, mais des échauffements du matin qui permettent d'appréhender en fait mieux la journée quoi. (3)

A partir du moment où moi je me tiens correctement et je fais des abdominaux ou un petit peu de gymnastique d'entretien j'ai pas de soucis quoi (5)

( A propos des exercices) J'en faisais, mais pas.... moins régulièrement et pas avec la même qualité. (5)

Des étirements en complément de me faire bouger le dos. Avant je faisais plus heu , alors des abdominaux mais très légers, j'ai appris à en faire aussi qui renforce la structure musculaire mais n'implique pas le travail du dos. Déjà ça c'est important parce que je ne savais pas faire ça. Et puis des exercices, des étirements des mollets et des cuisses quoi. (5)

Oui je pense que les 4 séances n'étaient pour moi pas suffisantes. Il aurait fallu un peu plus quoi. Après moi j'ai mis en place des choses de mon côté...Comme de continuer les exercices d'étirements en fait. (6)

Oui voilà, après les étirements je les fais quand même plus ou moins tous les jours mais ça permet peut-être de prendre un peu plus de temps.... de se dire ben tiens je fais le bon geste finalement je fais pas des bêtises quoi. (7)

C'est vrai que quand j'ai commencé à faire les mouvements, à faire... ben re-muscler la sangle abdominale, et bien voilà ça a commencé à améliorer les choses quoi. Là je vois bien que j'ai beau faire les mouvements et tout ça, ça ne suffit pas, j'ai besoin de faire du sport. (7)

Mais c'est vrai que ça a un peu complété ce que je faisais en kiné, j'ai fait quelques exercices un peu plus chez moi. (9)

Alors maintenant j'en fais tous les jours en me réveillant le matin, je suis sur le dos, je fais bouger mes... Enfin je fais des respirations pour plaquer le dos, les genoux je les étire aussi , enfin je saurais pas trop vous dire exactement. (9)

Disons que j'en ai pris l'habitude régulière, quotidienne, alors qu'avant c'était quand j'avais mal... (9)

(A propos des exercices) Alors j'en faisais déjà un petit peu avant, j'en fais tout le temps depuis.

(10)

C'est l'idée de refaire les exercices, enfin le gainage, les étirements, et puis un petit peu de relaxation...enfin un petit peu d'exercices de détente plutôt. ça c'est plus régulier (10)

Je vous dis, je fais des étirements un peu plus qu'avant sûrement. (15) Pas le temps de

faire d'exercices Par contre c'est vrai que les étirements le matin, ces choses-là, on ne prend pas le temps de les faire. Il faut avouer que dans la vie de tous les jours, heu... en étant honnête, à part si ce jour-là on ne travaille pas ou, heu non. On ne le fait pas. (11)

Non pour la bonne raison que je n'ai pas pratiqué. (14) Évite de rester

statique Penser a faire des mouvements de rotation du bassin et devant derrière pour faire bouger les lombaires et bien.... Là, ça m'a vraiment appris quelque chose. (4)

c-Habitudes vis à vis de l'activité physique:

Thème Verbatim Motivation pour

débuter une activité physique

Et j'avais eu un rendez-vous à Lab sport pour heu. Si, si quand même, ça m'a, heu… J’ai été motivée pour aller, heu... Je voudrais faire un sport, mais je ne sais pas, enfin si: la gymnastique, mais je ne savais pas quel organisme intégrer. (14)

Oui, c'est utile, dans le sens que ben je vais fréquenter les cours, le Lab Sport quand même.

(14)

Poursuite d'une activité physique

régulière antérieure

C’était super et tout mais voilà c'était des choses que moi je faisais aussi régulièrement.

J’essayais de marcher régulièrement et je continue à marcher régulièrement, j'essaie d’aller à la piscine régulièrement aussi. (1)

Oui, c'est récurrent, voilà, je fais très attention, je fais beaucoup d'aquagym, je fais de la kiné en non-stop depuis plus de 10 ans une fois par semaine, donc c'est quand même des choses que je connais bien. (4)

Disons que par rapport au sport en ce moment je n'en fais plus car les piscines sont fermées.

Alors qu'avant j'en faisais 2 fois par semaine quand je ne travaillais pas. (4) Mise en place

d'une activité physique régulière

Voyez je fais un peu de vélo quand même, du vélo elliptique. Je me suis acheté un vélo elliptique, donc je n'arrive pas à en faire tous les soirs, mais dès que j'ai un peu de courage j'en fais quelques minutes. (3)

Bah oui, je fais des efforts. Je faisais de la marche, un petit peu de marche, mais je ne faisais pas de vélo. (3)

Oui le sport j'ai complètement repris, j'avais arrêté parce que ça devenait trop dangereux et je voyais que ça n’allait pas le faire quoi. (7)

Oui, ben c'est ça, je m'assois plus, j'ai repris le vélo quand même. (8)

Ben avec la COVID on peut pas sortir sinon je sortirais, je vais sortir demain quand même. Je fais de la marche, beaucoup de marche. (8)

Heu, je marche plus que je ne marchais. Mais voilà c'est tout. Je n'ai pas modifié énormément de choses. (11)

d-Habitudes de la vie quotidienne:

Thème Verbatim Modification de la

position assise Par exemple, le canapé heu , j'oublie carrément. ...J'évite et je préfère m’asseoir sur une chaise et avoir une bonne position. (1)

Et ben, j'évite de m'asseoir, je reste debout. Voilà, c'est surtout ça. (8) Oui, ben c'est ça, je m'assois plus, j'ai repris le vélo quand même. (8)

Ma posture quand je m'assois, et quand j'ai très mal au dos, je me mets au sol et je fais les étirements. Et ça, c'est des choses que je faisais pas avant. (13)

En fait au bureau j'ai un truc de marche je crois. Enfin je suis un petit peu plus surélevé. Parce que en fait je suis pas en équerre sur la jambe, j'ai un truc pour mettre en dessous. Je sais pas comment ça s'appelle. (13)

J'essaie de faire quand même les étirements qu'on m'a prescrits pendant les séances mais bon, j'ai toujours mal, quoi. (15) D'accord, et ça les étirements ? Les étirements vous les avez appris pendant les séances ou c'est des choses que vous faisiez déjà avant ? (15) J'en faisais déjà avant et puis j'en ai appris des nouvelles, et puis les positions aussi: comment s'asseoir, comment se tenir assis, se tenir debout même aussi. (15)

Changement de

posture en voiture Heu alors en voiture aussi à me mettre un peu plus au fond dans le siège. Parce que souvent j'étais on va pas dire que j'étais avachie, mais une mauvaise posture quoi. Donc oui en voiture je fais attention. (4)

Mise en place de

relaxation C'est l'idée de refaire les exercices, enfin le gainage, les étirements, et puis un petit peu de relaxation...enfin un petit peu d'exercices de détente plutôt. ça c'est plus régulier (10)

Heu oui, un petit peu la méditation. (11)

Oui je fais toute seule, j'essaie vraiment de me détendre et de... Oui, j'essaie toute seule de heu.

J'essaie de pas rentrer dans cette douleur pour pas qu'elle soit plus forte en fait, j'essaie de la gérer en soufflant, en restant voilà... (11)

Modification des habitudes alimentaires

Mais moi, ce qui m'a permis d'y voir un peu plus clair c'est quand même le régime de la nourriture. Que manger, pas manger, heu. Ce qui était bon le soir, pas bon le soir, moi la-dessus j'y connaissais rien et il se trouve que ça m'a vachement apporté la-la-dessus. (8)

Pas vraiment, parce que je surveille beaucoup mon alimentation. Peut-être que je surveillerai plus. (10)

Que le sucre, il ne fallait pas manger trop de sucre parce que cela pouvait accentuer les douleurs. Au niveau diététique aussi. Bon c'est vrai que je faisais toujours un petit peu attention à ce que je mangeais quand même, mais il y avait des choses que je ne savais pas quoi. (12)

Modification de la position en se brossant les dents

(En se brossant les dents, changement d'habitude) Les kinés qui ont dit non ce n'est pas forcément la bonne solution, il faut mieux s'appuyer ou sur le lavabo. Donc là, maintenant pas forcément sur le lavabo mais je sais que je m'appuie je ne fais plus ça. (12)

Habitudes

pré-établies Alors moi je faisais déjà attention pour me lever le matin, mais des fois, allez hop, on se lève un peu brusquement.... (1)

Voila je continue à essayer d'avoir le dos très droit. Chose que j'ai toujours essayée de faire.

(1)

Après j'ai l'habitude de la gérer toute seule parce que ça fait un petit moment que … Ça fait entre 10 et 15 ans que je les ai, donc je les gère comme je peux mais heu. Mais non ça n'a rien changé non. (2)

Quand je m'assois j'ai toujours été droite, le dos a toujours été droit. (3)

e-Bénéfice ressenti temporaire:

Thème Verbatim Perte de

motivation avec le temps

Mais ouais, c'est passé. Ouais, faudrait un autre ouais, je sais pas un truc qui devrait se mettre en place après ça. (13)

Et en plus je me suis dit que pour me muscler mon dos, mes bras etc, c'est un plus. Mais j'ai, autant j'ai réussi à perdre du poids, mais par contre j'ai pas réussi à garder la motivation d'y aller parce que le sport c'est vraiment pas mon truc. (2)

Il y a une période là où j'ai un peu arrêté, donc c'est pour ça que j'ai repris de la kiné pour me remettre dans la dynamique de refaire des exercices régulièrement quoi. (10)

( A propos des étirements) Oui, ça marche au début, mais on ne le continue pas en fait. Et tout cas moi, personnellement je n'ai pas continué. (11)

Demande de suivi / de répétition des

séances

C'est un peu loin, c'est vrai que des séances comme ça si on pouvait en avoir un peu plus souvent c'est vrai que ça nous remettrait un petit peu dans le bain et puis nous corriger quoi.

(1)

...J’aurais aimé qu'il y ait encore peut-être 2 ou 4 séances en plus pour revenir sur ce qu'on a vu à la première séance (1)

Oui je pense que les 4 séances n'étaient pour moi pas suffisantes. Il aurait fallu un peu plus quoi. Après moi j'ai mis en place des choses de mon côté...Comme de continuer les exercices d'étirements en fait. (6)

Alors heu, plus d'exercices peut être. (6)

Un peu plus d'exercices ça aurait été bien. C'était un peu trop court quoi en fait il y avait un manque de quelque chose. (6)

Oui voilà, peut être avoir un accord avec des kinés, se dire qu'on fait du suivi sur du plus long terme quoi. (8)

Et puis c'était trop court 4 séances, on était un petit groupe, on pouvait pas demander au coach de nous coacher individuellement, (9)

De, par exemple du gainage, des choses comme ça, des étirements , mais des exercices spécifiques pour le dos quelque part. Un sport adapté pour le dos, ou une clinique du dos, je sais pas. Je sais que dans certaines villes ça existe quoi. Même en payant , vous voyez ? (10) Mais ouais, c'est passé. Ouais, faudrait un autre ouais, je sais pas un truc qui devrait se mettre en place après ça. (13)

Mais ensuite il aurait fallu, je sais pas faire un bilan de chaque personne et conseiller ce qui aurait pu être bien pour cette personne là . Avoir en fait un entretien individuel quoi. (13)

Nous pouvons ainsi dessiner la branche de l’arbre correspondant à l’axe 3