• Aucun résultat trouvé

Titre : Représentation des éléments en lien avec la connaissance de la lombalgie

Axe 2: Éléments en lien avec la gestion de la vie quotidienne a-Consommation de soins:

Thème Verbatim Multiplication des

moyens thérapeutiques

Oui et puis j’ai fait pas mal de médecine douce aussi à côté, j'ai essayé pas mal de choses, donc difficile de savoir ce qui m'a fait du bien et ce qui ne m'a rien fait. (2)

Plus l'ostéopathe qui m'a montré aussi quelques exercices à faire régulièrement. (3)

Non, je poursuis tout, les médicaments, le TENS, les consultations auprès d'une algologue donc non, je continue toujours quoi. Et je continue le kiné régulièrement. (6)

Tout a été très vite après parce que j'ai fait une infiltration, enfin 3 infiltrations derrière dans la foulée. Heu, il y a les séances qui sont venues très vite. (8)

Et j'ai eu des piqûres pour le dos, justement, une de chaque coté là, avec la radio là (8)

Oui je m'étais pas mal documentée, j'ai fait des séances de kiné aussi, j'ai eu des infiltrations.

Heu je sais pas si ça m'a apporté beaucoup sur la connaissance de la maladie, par contre ça m'a apporté beaucoup sur la prise de recul et sur le fait de partager avec les autres. (10) Complète les

autres prises en charge

Mais c'est vrai que ça a un peu complété ce que je faisais en kiné, j'ai fait quelques exercices un peu plus chez moi. (9)

Je suis peut-être en train de me mélanger entre ce que le kiné que j'ai maintenant me fait faire et ce que j'ai fait pendant les séances, ça a complété. (9)

Prise en charge spécialisée en

parallèle

Là ou les cinq semaines aux œuvres de Pen Bron m'ont permis de récupérer en souplesse.

Et j'étais en attente à ce moment-là d'infiltration parce que la hernie était ressortie. (6)

Franchement je n'en ai aucune idée car là, depuis je suis suivie au centre anti douleur de Saint-Nazaire. (2)

Au niveau de mon dos, là j'ai des TENS, le centre anti douleur m'a fait louer des TENS qui me soulagent sur le moment. Après ça ne m'enlève pas la douleur, mais en tout cas ça fait du bien sur le moment. (2)

Donc les séances en soit... c'est le après quoi, ce qui a suivi. (2)

Heu ben suite à ces séances là, moi j'ai fait un peu de kiné parce que le kiné qui était sur place m'a enfin pris en rendez-vous parce que j'avais jamais réussi à trouver de rendez-vous.

Justement pour m'orienter sur des exercices un peu plus poussés que ceux proposés lors des séances. Peut-être un peu plus adaptés dans certains cas. (7)

Je suis peut être en train de me mélanger entre ce que le kiné que j'ai maintenant me fait faire et ce que j'ai fait pendant les séances, ça a complété. (9)

Prise des médicaments plus

précoce

Je prends surtout plus vite les anti-douleurs et les anti-inflammatoires aussi. J'en prends pas énormément, mais je… J’en prends pas tout le temps parce que j'ai pas tant de prescription que ça, mais je suis plus vigilante là-dessus (10)

Une antalgie forte reste parfois

nécessaire

Voilà, Dr B''''me remet quelques jours sous morphine ou sous voilà, donc voilà... (1)

Poursuite de la kinésithérapie à visée antalgique

Oui, c'est récurrent, voilà, je fais très attention, je fais beaucoup d'aquagym, je fais de la kiné en non-stop depuis plus de 10 ans une fois par semaine, donc c'est quand même des choses que je connais bien. (4)

Quand je vais chez la kiné, j'y vais toutes les semaines hein, c'est plus pour me soulager, elle me fait beaucoup de massages pour décontracter et des choses comme ça vous voyez ? (4) Moins de recours à

l'ostéopathe

Je vais voir l'ostéo beaucoup moins souvent grâce à ces séances et ces mouvements répétés.

(3) Moins de besoin

en médicament Plutôt que de sauter sur un médicament ou chez le médecin et bien voilà, je me débrouille tout seul. D'ailleurs maintenant j'ai rien du tout, j'ai aucun médicament à prendre à cause du dos quoi. (5)

La prise des médicaments c'est plutôt de se dire : ben je vais pas prendre ça, je sais ce que c'est, je vais pas prendre d'anti-inflammatoire tout de suite. Quand je commence à avoir des problèmes dans la jambe droite et tout, je sais qu'il faut que j'intervienne parce que ça peut se dégrader et ça peut être embêtant quoi. (7)

Heu... disons que peut-être un peu parce que j'avais pas besoin de prendre de paracétamol et que j'avais encore mes séances de kiné, qui complétaient peut-être. (9)

Moins de besoin en consultations

médicales

Plutôt que de sauter sur un médicament ou chez le médecin et bien voilà, je me débrouille tout seul. D'ailleurs maintenant j'ai rien du tout, j'ai aucun médicament à prendre à cause du dos quoi. (5)

C'est parfois un peu plus long, mais je ne vais pas venir au cabinet médical pour chercher une aide quoi. Je sais que ça passe, qu'il faut du temps des fois, mais je sais que ça passe. (5)

Pas de modification des

traitements

Heu non, parce que le médecin m'avait mis pas mal de cachets donc heu j'ai du rab', vu que je prends sur courte durée, donc à chaque fois je me jette sur les boîtes , *rire*, et ça se calme.

(8)

Non, et bien au niveau des médicaments j'en prends le moins possible. C'est quand j'ai vraiment très mal que j'en prends (15)

b-Comportements vis à vis de l'activité (+/- en période de douleur):

Thème Verbatim Ne prenait pas

d’arrêt de travail avant

Parce que je me dis que si je m'arrête je pourrai pas y retourner, donc je ne m'arrête pas. (10) Heu bah je m'arrête pas, je m'arrête jamais. (11)

Diminue sa charge de travail en

période de douleurs

J'en fais moins, par exemple je... pendant ces épisodes là je vois avec ma directrice et je dis : là c'est un moment où c'est pas top donc voilà je gère mon travail à ma façon et je fais moins d'heures pour pouvoir justement me protéger. (1)

Mais il y a des moments c'est tellement douloureux que je dis stop, il faut que je m'allonge 1h ou 2 et puis voilà.... voyez, je gère un peu comme ça. (1)

... alors qu' avant heu, même si je faisais attention j'avais tendance à continuer quand même.

(1) Repos en cas de

crise C'est plutôt que peut être que si je m'allonge peut être que ça va aller mieux, peut être que si je prends une bonne position, voilà. (5)

Poursuite de l'activité professionnelle en

période de crise

Alors je ne me mets jamais en arrêt de travail. (2)

Là, pour l'instant j'ai encore des côtes qui me font très mal , je dois avoir des côtes déplacées ou des vertèbres déplacées en ce moment. Je souffre sans rien dire, mais voilà, j'arrive à travailler alors qu'il y a quelques années je ne l'aurais pas fait. (3)

c-Compétences dans la gestion de la douleur:

Thème Verbatim Mise en place

d'exercices en période de

douleurs

Donc quand je vois que ça va pas, tout de suite je fais quelques exercices et je voilà. (3) Oui parce que j'ai mis en place les petits exercices qu'on m'a montré quoi. Pour moi ça a été quelque chose de très positif hein. (5)

Voilà, j'ai mal au dos, bon ben je m'arrête et puis voilà. Je force un peu moins, je fais des exercices et puis peu à peu ça revient. (5)

Ben alors en fait quand je sais que j'ai des douleurs le matin, voilà c'est très compliqué, mais je sais ce qu'il faut faire donc je fais des étirements qu'ils nous ont fait voir, je fais des mouvements qu'ils nous ont fait voir et ça me permet de réveiller le corps et de faire ce que j'ai à faire dans ma journée. (7)

Mise en place d’étirements en

période de douleurs

Heu donc effectivement ça m'a aidé à ce niveau là, par rapport aux postures voilà oui oui. Et par rapport aux exercices qu'on peut faire le matin pour s'étirer des choses comme ça. (4) (A propos des exercices) Non, pas tous les jours, je le fais quand j'ai des douleurs surtout. (4) Je le sens, j'ai des aiguilles dans le dos, des choses comme ça... heu... et donc là, effectivement et bien je m'étire, je fais des choses comme ça. Voilà je fais pas systématiquement tous les jours.(4) (A propos d'enrayer la douleur) Oui, parce que je fais plus de mouvements le matin que je ne faisais pas avant. (4) ( A propos des étirements ) Oui ça, ça me soulage, mais quand j'ai le dos qui se cartonne complètement, qui se bloque, là c'est compliqué. (4) Oui quand les crises sont là c'est difficile de les soulager. Je peux un peu les soulager en faisant des étirements le matin, ça me fait du bien (4)

Voilà, faire tout ce que j'ai à faire. Et même dans la journée, quand je vois que ça tire et bien je fais les étirements. C'est plutôt bien de ce côté là quoi. (7)

Ma posture quand je m'assois, et quand j'ai très mal au dos, je me mets au sol et je fais les étirements. Et ça, c'est des choses que je faisais pas avant. (13)

J'essaie de donner de la souplesse au niveau du dos, mais ce n'est pas sans mal parce que je souffre énormément. Mais c'est vrai que je bouge plus aujourd'hui, même avec le mal de dos.

(15)

Apprentissage de nouveaux exercices

Oui voilà. Par contre ça m'a appris pour des exercices, des choses comme ça. (4)

( A propos des exercices) J'en faisais, mais pas.... moins régulièrement et pas avec la même qualité. (5) Des étirements en complément de me faire bouger le dos. Avant je faisais plus heu , alors des abdominaux mais très légers, j'ai appris à en faire aussi qui renforcent la structure musculaire mais n'impliquent pas le travail du dos. Déjà ça c'est important parce que je ne savais pas faire ça. Et puis des exercices, des étirements des mollets et des cuisses quoi. (5) Et donc sur le sport, sur le dos tout ça c'était pas mal mais là, ça a plus de finesse sur les abdos, tout ça quoi. Parce que moi je faisais les abdos qu'on faisait un peu comme des bourrins dans le temps, mais ça a changé avec le gainage tout ça. (8)

En fonction de ce qu'on avait vu, il y avait une ou deux choses que je n'avais pas faites moi avant.(9)

Et bien moi, pour faire mes séances de gym plutôt que de faire des abdos, moi je... heu… et bien moi j'ai repris ça pour faire mes séances de gym. (12)

De faire ses abdos là, au moins j'étais sûr de pas me faire mal (12) Et puis aussi le fait d'apprendre des mouvements, de faire... (12)

Alors moi par exemple c'est surtout le rentré de ventre. Le souffle par le ventre. Souvent je rentre mon ventre, quand je sais... le plus possible. Quand j'ai mal en plus. (13)

…, mais par contre les gestes, les mouvements pour respirer par le ventre etc, comment s'asseoir, comment rattraper quelque chose qui est par terre, avoir des charges lourdes etc (13) Oh heu, ben, heu oui, je marche, je vais quand même jusqu'à 4 km des fois, des fois 2, ça dépend.... Mais bon je me fais violence, hein. (14)

J'essaie de faire quand même les étirements qu'on m'a prescrits pendant les séances mais bon, j'ai toujours mal, quoi. (15)

D'accord, et ça les étirements ? Les étirements vous les avez appris pendant les séances où c'est des choses que vous faisiez déjà avant ? (15)

J'en faisais déjà avant et puis j'en ai appris des nouvelles, et puis les positions aussi: comment s'asseoir, comment se tenir assis, se tenir debout même aussi. (15)

Apprentissage de positions antalgiques

J'ai modifié ça et puis ce qu'ils appellent la position magique quand on a mal au dos. Et bien moi je sais que ça je m'en sers. (12)

Et donc ça, et bien je sais que... je ne la connaissais pas du tout cette position là, mais je sais que je l'utilise heu… (12)

Apprentissage

d'auto-massages Sinon, ouais comment on peut dire ça, j'ai appris quand même des choses avec des ballons de tennis là, ces choses comme ça quoi. Contre le mur. (13)

Se sent plus autonome dans la

gestion des lombalgies

Ça m'a permis de me soigner tout seul. C'est à dire que j'ai mal et bien je vais résoudre le problème parce que c'est un problème mécanique. (5)

La prise des médicaments c'est plutôt de se dire : ben je vais pas prendre ça, je sais ce que c'est, je vais pas prendre d'anti-inflammatoire tout de suite. Quand je commence à avoir des problèmes dans la jambe droite et tout, je sais qu'il faut que j'intervienne parce que ça peut se dégrader et ça peut être embêtant quoi. (7) Parce que voilà je fais du renforcement moi même, mais il y a toujours la petite appréhension de se dire est-ce que je fais vraiment bien ? (7) Ne laisse pas la

douleur s'installer Alors il y a des périodes ou peut-être que je réagit plus vite quand je sens que ça devient très compliqué. J'avais peut-être tendance à laisser traîner. Heu, pas laisser traîner, mais je prenais pas tout de suite les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, donc là peut-être que maintenant je réagis un peu plus vite. (10)

d-Modifications ressenties:

Thème Verbatim Persistance de

crises

Heu, je veux dire que j'ai moins mal maintenant, mais quand j'ai des crises heu voilà (1) ( A propos des étirements ) Oui ça, ça me soulage, mais quand j'ai le dos qui se cartonne complètement, qui se bloque, là c'est compliqué. (4)

Amélioration ressentie des

douleurs

Peut-être, il me semble que 1 an avant j'avais des crises plus aiguës. (2) Oui, avec des exercices. (3)

Sur la durée non, c'est beaucoup moins intense et moins long. Donc ça a servi quand même à quelque chose. (3)

A partir du moment où moi je me tiens correctement et je fais des abdominaux ou un petit peu de gymnastique d'entretien j'ai pas de soucis quoi (5)

Oui oui, il a eu effectivement une grosse amélioration, ça a permis d'adapter tout ça. (7) Alors il y a une période oui, jusqu'au confinement. Ou jusqu'au 1er confinement en fait. Et puis à l'issue du premier confinement qui a un peu tout détraqué parce que plus d'autre exercice, j'ai chuté carrément le 1er jour du dé-confinement. (9)

Heu... disons que peut-être un peu parce que j'avais pas besoin de prendre de paracétamol et que j'avais encore mes séances de kiné, qui complétaient peut-être. (9)

J'en ai eu moins souvent. (12)

Il y a eu un soulagement au départ oui, mais là franchement depuis quelques jours je ne sais pas pourquoi, c'est revenu quoi. Mais non sinon oui, après les séances j'ai eu quand même, heu, ça a été bénéfique pendant quelque temps, quelques mois quand même. (15)

C'était moins intense les douleurs la nuit. (15)

Nous pouvons ainsi dessiner la branche de l’arbre correspondant à l’axe 2