• Aucun résultat trouvé

Éléments en lien avec la connaissance de la lombalgie a- Meilleure compréhension de sa lombalgie:

Thèmes Verbatim Identifie le

facteur psychologique

comme influençant les

douleurs

Après, à la suite de chocs émotionnels arrivés en peu de temps, j'ai déclaré des douleurs plus importantes et qui ne s'arrêtaient pas en fait. (2)

Non, parce que psychologiquement je vais beaucoup mieux, j'arrive à positiver. La douleur, les souffrances, je gère beaucoup mieux, bien que j'avance en âge. (3)

Heu, ce que je sais par contre c'est que le lien entre tension au travail et douleur je le fais très bien. (10)

Parce qu'on a mal physiquement, mais c'est aussi parce qu'on n’est pas bien, on est stressé, on est tendu. Et ce facteur-là joue effectivement quand même aussi. (10)

Identifie les facteurs déclenchant

Bah là j'ai vraiment souffert et pourquoi ? Parce que je n'ai pas fait les rotations de bassin et ça je l'ai appris que quand on est statique comme ça qu'il fallait par moment et bien bouger. Et moi c'est une chose que je n'ai pas faite. Si vous voulez ça, ça me l'a appris par contre, parce que ça, ça peut me servir dans mon travail quand je suis en statique. (4)

Oui parfois d'avoir fait ces séances ça me rappelle qu'il y a des gestes à éviter, voilà. (4)

Oui, mais c'est parce que je ne me suis pas tenu correctement et j'ai eu des moments de fatigue.

(5)

Je sais que si j'avance ma jambe et que je me tourne en même temps ça va mal se passer quoi. Je réfléchis pas, maintenant j'ai l'impression que c'est devenu quelque chose de spontané. (5) Oui, quand je fais la leçon aux autres pour plier les genoux, tout ça, je le fais beaucoup plus automatiquement maintenant. J'évite les mouvements de côté qui déclenchent mes crises de hernie discale, je rectifie la position beaucoup plus souvent. (9)

A conduit à une réflexion sur les causes de la

lombalgie

Après, à la suite de chocs émotionnels arrivés en peu de temps, j'ai déclaré des douleurs plus importantes et qui ne s'arrêtaient pas en fait. (2)

( A propos du lien stress-douleur) Oui, de repérer un petit peu plus ça, j'en ai pris plus conscience à ce moment là quoi. (10)

Petit à petit, je m'avachis de plus en plus. Enfin on se tient pas droit tout le temps quoi. Et je vois bien la différence entre le week-end et la semaine. (10)

Oui je m'étais pas mal documentée, j'ai fait des séances de kiné aussi, j'ai eu des infiltrations.Heu je sais pas si ça m'a apporté beaucoup sur la connaissance de la maladie, par contre ça m'a apporté beaucoup sur la prise de recul et sur le fait de partager avec les autres. (10)

b-Identifi cation des solutions à apporter à son mal de dos:

Thème Verbatim Apprentissage des

bons gestes et des postures

On apprend les bons réflexes et on est bien suivi par les kinés. 1 par 1 ils nous ont vraiment montré ce qui n'allait pas à chaque fois. (3)

Bah là j'ai vraiment souffert et pourquoi ? Parce que je n'ai pas fait les rotations de bassin et ça je l'ai appris que quand on est statique comme ça qu'il fallait, par moment, et bien bouger.

Et moi c'est une chose que je n'ai pas faite. Si vous voulez ça, ça me l'a appris par contre, parce que ça, ça peut me servir dans mon travail quand je suis en statique. (4)

Heu donc effectivement ça m'a aidé à ce niveau là, par rapport aux postures voilà oui oui. Et par rapport aux exercices qu'on peut faire le matin pour s'étirer des choses comme ça. (4) Penser à faire des mouvements de rotation du bassin et devant derrière pour faire bouger les lombaires et bien.... Là, ça m'a vraiment appris quelque chose. (4)

Je sais que si j'avance ma jambe et que je me tourne en même temps ça va mal se passer quoi.

Je réfléchis pas, maintenant j'ai l'impression que c'est devenu quelque chose de spontané. (5) Mais par contre ça m'a aidé, disons que je donne des leçons si on peut dire. Parce que j'ai dû faire appel à une petite aide pour le ménage, elle est plus jeune, elle a 36 ans et quand je la vois, comment elle travaille, je lui dis: non, non, pliez les genoux, enfin je lui donne des conseils pour son avenir parce que je veux pas qu'elle fasse les erreurs que j'ai faite. (9) Heu, j'ai appris des gestes oui, mais ça n'a pas... non. (13)

…, mais par contre les gestes, les mouvements pour respirer par le ventre etc, comment s'asseoir, comment rattraper quelque chose qui est par terre, avoir des charges lourdes etc (13)

Et bien me redresser un petit peu plus que ce que je ne faisais avant. (15)

Et puis plein de choses que j'essaie de changer quand même à chaque fois que j'y repense. Et puis quand la douleur me fait penser aussi, ça m'oblige à changer les habitudes quoi. (15) Identifie le besoin

de se re-muscler le dos

C'est remuscler, tout ça qui va compenser ça, donc si j'arrête de me remuscler, ça ne marchera pas. (7)

Je me suis acheté un pédalier à Décathlon pour mettre devant mon fauteuil, pour pédaler, pour reprendre des muscles parce que j'ai perdu tout ça avec le confinement. (9)

Donc je me dis que si je fais du sport et que je me remuscle, peut-être que ça ira mieux... je sais pas. (14)

Identifie le sport et l'activité comme

protecteur

Là maintenant vu qu'on peut plus faire de sport effectivement j'ai des douleurs qui reviennent, de toute façon ce sera à surveiller, à faire attention à vie. Là vu que je peux plus faire de sport, je peux pas continuer la rééducation qu'on avait commencée... à cause de tout ça et effectivement la dernière semaine j'étais complètement bloquée et j'ai dù appeler mon médecin quoi (7)

(A propos d’être plus à l'aise pour faire une activité physique) Et bien oui parce que je sais que de toute façon ça me fait du bien... (7)

C'est vrai que quand j'ai commencé à faire les mouvements, à faire... ben re-muscer la sangle abdominale, et bien voilà ça a commencé à améliorer les choses quoi. Là je vois bien que j'ai beau faire les mouvements et tout ça, ça ne suffit pas, j'ai besoin de faire du sport. (7)

...tu vas avoir ta hernie discale chronique, et c'est ce qui est arrivé là maintenant parce qu'il n'y a plus d'activité il n'y a plus de....enfin voilà. (9)

Ah oui et c'est indispensable, ça limite un peu les dégâts et les crises de hernie discale plus méchantes. (9)

Alors il y a une période oui, jusqu'au confinement. Ou jusqu'au 1er confinement en fait. Et puis à l'issue du premier confinement qui a un peu tout détraqué parce que plus d'autre exercice, j'ai chuté carrément le 1er jour du dé-confinement. (9)

c-Acquisition de connaissances théoriques de la lombalgie:

Thème Verbatim Ressenti d'une

meilleure connaissance de la

lombalgie

( A propos d'enrayer les douleurs) Ben j'avais pas trop le temps de m'en occuper, mais avec les séances, oui, j'y ai vu un peu plus clair quand même. (8)

Oui pas forcément chercher l'information. On va dire, bah voilà, j'ai mal au dos et puis c'est tout. Et puis là, en plus il y avait quand même une information qui était complète, on avait le côté théorique mais, on avait les exercices pratiques, on avait le côté diététique. Enfin bon, ça balaie quand même pas mal de sujets, on voyait la thématique dans sa globalité, donc ça c'était aussi intéressant. (12)

Oui, ça m'a appris des choses que je ne connaissais pas forcément au départ. Je ne sais pas trop ce que je pourrais vous dire. (15)

Meilleure connaissance des

signaux d'alerte

Oui ça c'est sûr, on connaît mieux, on sait mieux ce qui se passe et on sait ce qu'il faut pas faire et quand il faut réagir quoi. (7)

Transmet ses connaissances aux

autres

Je disais à mes enfants : ne vous levez pas trop brusquement c'est pas bien, tout ça (1)

Je forme beaucoup de stagiaires et je leur dit : faites attention a vous, faites attention aux positions, voilà, les choses que je répète régulièrement . (1)

Mais par contre ça m'a aidé, disons que je donne des leçons si on peut dire. Parce que j'ai dû faire appel à une petite aide pour le ménage, elle est plus jeune, elle a 36 ans et quand je la vois, comment elle travaille, je lui dis: non, non, pliez les genoux, enfin je lui donne des conseils pour son avenir parce que je veux pas qu'elle fasse les erreurs que j'ai faite. (9) Oui, quand je fais la leçon aux autres pour plier les genoux, tout ça, je le fais beaucoup plus automatiquement maintenant. J'évite les mouvements de côté qui déclenchent mes crises de hernie discale, je rectifie la position beaucoup plus souvent. (9)

Trop d'informations pour les retenir

Heu, maintenant les exercices qu'on a eu là bas, alors on en a eu beaucoup et je trouve que ce qui m'embête c'est que j'ai pas réussi à les retenir, parce qu'on nous a montré plein de choses.

(2)

Il y avait trop d'infos, heu, et que du coup c'était compliqué. (2)

Ça faisait un côté brouillon et du coup j'ai carrément tout perdu en fait au niveau de ce qu'on m'a montré. A part peut être 1 ou 2 exercices que je fais quand j'ai besoin de m'étirer. (2) Oh la la c'était déjà détaillé et très complet je trouve hein. (3)

Ça m' a bien plu, vous voyez j'étais prête à revenir cette année, je me suis dit je vais peut être apprendre d'autres choses ou des choses que j'ai zappées l'année dernière. (4)

Je me dis tiens, il y a peut-être des choses qu'on a pas forcément retenues... (12)

Alors moi tout ce qui était théorique franchement…. je connais pas tout ce qui est le corps. (13) Renforcement des

connaissances antérieures

Après il y a des gestes et postures heu, qu'on apprend, heu, que moi je fais en général par rapport à mon travail aussi, alors je connais pas mal de gestes et postures. (1)

Alors moi là, j'ai appris ou j'ai ré-appris à prendre mon temps et me lever tranquillement, à souffler, à faire quelques gestes pour mettre un peu le corps en place. (1)

On va dire que ça m'a fait une disons piqûre de rappel dans le sens ou certaines postures et certains mouvements à faire quand j'ai mal. Donc ça ça m'a... enfin bon, il y a des choses que je savais, mais que j'avais perdues de vue hein. (4)

(A propos de l'importance de l'activité physique) Non, parce que les séances ont fait un rappel par rapport à ce que je connaissais, j'étais contente d'ailleurs de venir hein. (4)

Non, non ça l'a confirmé. Je vous dit, ça m'a peut être redonné un peu de stimuli pour refaire des exercices que j'avais peut-être un peu oubliés ou que la kiné ne faisait pas faire. Ça a conforté ce que je pensais, ce que je devais faire, enfin voilà... Ça m'a motivé un peu plus et renforcé un peu plus, mais surtout moralement, *rire*. (9)

Moi en théorie je savais, mais en pratique c'était moins évident quoi. Je vous dis oui, ça a plutôt conforté certains trucs qu'il fallait faire ou ne pas faire. (9) Si, si c'était adapté à la pathologie, mais j'ai retrouvé des choses qu'on m'avait déjà dit, pas mal. (9)

Oui oui, la notion de douleur et la notion qu'on sait bien... La douleur c'est subjectif. Enfin tout ce qui peut rentrer en ligne de compte... (10)

Et ben en fait, moi j'avais déjà vu ça avec ma kiné ostéopathe. Et bien il y a des gestes que l'on fait automatiquement, machinalement et que ben pour éviter ces mals de dos, il y a des gestes qu'il faut pas faire. Et ben pour moi ça a été un rappel des gestes qu'il faut pas faire quoi. (13) Heu, c'est toujours bon d'assister à des cours, ça fait des rappels quoi. (14)

Oui, je sais un petit peu mieux me positionner maintenant.

Comment soulever des charges, j'avais déjà appris ça avant, mais peut-être que je ne mettais pas assez en application. (15)

Acquisition de connaissances

physiopathologi-ques

Ah oui ! Oui parce que là aussi ils nous ont expliqué, sur la première séance. Et bien mécaniquement : qu'est ce qui se passe quoi. C'est purement de physique et j'ai trouvé ça très intéressant quoi. (5)

Oui c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe, parce qu'on a mal , mais pourquoi ? Une fois qu'on sait ça, c'est plus facile après. (5)

Oui parce que tout ça c'est logique mais quand on le sait pas... la mécanique quoi... et bien voilà. (5)

Alors c'est vrai que la première séance était aussi importante, les petites images avec l'approche de la douleur, comment on pouvait percevoir ça. C'était à mon sens important et ça a permis de la voir aussi, la douleur différemment. (6)

Oui ça c'est sûr, on connaît mieux, on sait mieux ce qui se passe et on sait ce qu'il faut pas faire et quand il faut réagir quoi. (7)

Ben oui, on comprend mieux, donc oui.

(Et il y a des choses particulières que vous avez l'impression de mieux comprendre ?)

Ben le fonctionnement du corps tout simplement. Ben voilà on te dit: t'as mal au dos... ben oui, j'ai mal au dos mais après... “rires”. Alors que là il y avait des images et mine de rien on voyait le squelette, on voit exactement où ça se positionne , on voit pourquoi c'est logique ou pas logique d'avoir mal. C'est des petites choses comme ça finalement. (7)

Croyances concernant la douleur:

Thème Verbatim Identifie l'absence

de solution uniciste

Et puis tout le monde n'est pas fait pareil, donc heu, ce qui peut être bon pour un n'est pas très bon pour l'autre. (8)

Notion qu'il n'y a pas nécessairement de

cause unique expliquant les

douleurs

Donc j'essaie de voir un peu les... ce qui se passe, les pourquoi. Enfin, même si on trouve pas les pourquoi du comment en fait mais voilà. (1)

Donc j'essaie de voir un peu les... ce qui se passe, les pourquoi. Enfin, même si on trouve pas les pourquoi du comment en fait mais voilà. (2)

Oui un peu, déjà un petit peu de comprendre ou de dire qu'il n'y a rien à comprendre. (12) Parce que des fois et bien oui, on nous a bien expliqué que c'est pas parce que c'est pas parce qu'on a une lésion,... On peut très bien avoir une lésion et ne pas avoir mal, avoir mal et pas forcément avoir de lésion tout ça, donc…. (12)

Modifications de fausses croyances

J'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui ne savent pas comment le corps humain marche et puis on a tous nos croyances en pensant qu'on est tous plus intelligent les uns que les autres. Le fait d'être confronté à ça si ça pouvait être systématisé ce serait intéressant. (5)

On comprend pas déjà pourquoi on a mal, pourquoi on arrive à se faire des lumbagos. Il y a des positions qu'on adapte et qu'on ne sait pas et qui font qu' empirer. Oui, c'est une première approche il faut absolument continuer de faire ça quoi. (13)

Alors par exemple, je viens de faire un lumbago il y a 3 jours. Heu il y avait quelqu'un qui m'avait conseillé de moins rester au lit, moins rester assise etc... Donc souvent j'essaie de marcher. (13)

Non, c'est vrai qu'avant, sitôt que j'avais mal, j'avais tendance à rester assis et allongé quand j'avais très mal quoi. Qu'aujourd'hui même si j'ai mal, je bouge quoi. (15)

Et bien parce qu'on avait ça au niveau des séances, on nous a expliqué ce qu'il fallait faire même avec le mal de dos quoi. Qu’il ne fallait surtout pas rester immobile et s'allonger, se coucher quoi, il fallait bouger un minimum quoi. (15)

Oui, oui c'est vrai qu'avant je restais plus facilement assis ou allongé un petit peu dans le canapé parce que j'avais mal et j'avais peur d’aggraver la situation, alors que c'est plutôt l'inverse de ce qu'il fallait faire. *rire* (15)

Persistance de

fausses croyances Là, pour l'instant j'ai encore des côtes qui me font très mal , je dois avoir des côtes déplacées ou des vertèbres déplacées en ce moment. Je souffre sans rien dire, mais voilà, j'arrive à travailler alors qu'il y a quelques années je ne l'aurais pas fait. (3)

Alors ça peut aussi être la fatigue aussi et quand j'ai vraiment très mal je vais faire une séance d'ostéo et ça me remet un peu dans l'axe et ça me fait du bien car parfois on peut se démettre des vertèbres aussi , un faux mouvement sans qu'on se rende compte et après la répercussion sur toute la colonne quoi. (4)

Les torsions, si vous voulez en me tournant je fais très attention dans les gestes de ne pas me déplacer une vertèbre voyez ? De bien, que le bassin suive quoi, que je ne me tourne pas comme ça brutalement. (4)

J'ai eu des vertèbres déplacées, j'ai vu des ostéopathes et des kinés et ça a fini par se revenir normal (8)

e-Limites à l'acquisition des connaissances:

Thème Verbatim Pense que cela

pourrait être plus bénéfique pour les

autres

Oui je trouve ça hyper intéressant car je pense que ça peut aider quand même plein de gens.

(2)

Ça permet aux personnes d'avoir un plus sans aller voir de spécialiste ou un praticien. (2) Ah oui, surtout pour des personnes moins…. Comme je vous dit moi c'est depuis la naissance donc je vis avec.... mais des personnes pour qui c'est nouveau un mal de dos. Ils connaissent pas. Moi depuis que je suis bébé je fais des séances de kiné donc je connais beaucoup de chose Oui, si vous voulez une personne qui se découvre un mal de dos, elle ne connaît pas les mouvements, les choses à éviter . Je trouve que ça peut apporter beaucoup. (4)

Oui oui. Il n'y a pas grand chose à ajouter en plus, pour celui qui démarre dans le mal de dos.

(8)

Oui, pour moi. Après je pense que pour certaines personnes certainement, parce qu'on tombe pas toujours sur les bonnes personnes. (11)

Alors moi ce que j'ai aimé dedans, c'était une première approche pour des gens qui découvraient le mal de dos. (13)

Oui, moi personnellement ça m'a été bénéfique, donc oui ça peut être intéressant pour beaucoup de personnes pour ce genre de problème. Parce que tout le monde ne connait pas les choses à faire par rapport au mal de dos quoi. (15)

Connaissances

déjà acquises Heu, bah en fait non car je le, je voyais ça comme ça en fait, après moi je regarde beaucoup de reportages, heu je voilà, je suis un peu l'actualité des reportages sur le mal de dos enfin sur les choses comme ça.... (1)

Alors, la façon de travailler non plus, après nous on est formé au niveau de mon travail sur les postures à adopter. (2)

Sur la connaissance de la pathologie j'en connaissais déjà pas mal. (10)

Heu, je connais déjà, enfin à force d'avoir mal je connaissais déjà pas mal de choses en fait.

(11)

Oui, oui oui et puis je me suis déjà faite opérer, moi en fait . Moi j'ai une hernie discale qui a éclatée avec paralysie de la jambe gauche, enfin du pied. Donc, du coup quand j'ai assisté à ces séances, moi j'avais déjà passé cette étape là, donc c'est vrai que du coup j'avais déjà ce côté heu, on m'avait bien détaillé où étaient les douleurs et tout quoi. Et d'où ça venait et tout quoi. (11)

Moi c'est plus sur ça, parce que j'ai déjà eu beaucoup de médecins et dont les kinés et autres, qui se rapprochaient énormément dans tout ce que j'avais fait de ce qui nous était conseillé.

Parce qu'il y a des kinés qui sont intervenus et tout et effectivement je trouvais, que ce que j'ai vu en kiné en tout cas... je pense que j'étais tombée sur des bons kinés qui ont permis justement de faire les mouvements et je me suis retrouvée quoi. (11)

Moins ouvert aux explications du fait

de douleur ancienne

Donc je suis peut être moins à l'écoute que quelqu'un chez qui ça s'est déclenché récemment.

Donc je peux pas dire par rapport à ça. (4)

Oubli des

informations ...je suis passé un petit peu à autre chose et c'est sur l'instant T qu'on a les infos et après quand on repart dans notre quotidien on a tendance à zapper un peu en fait. (2)

Par contre le point négatif, c'est que pour le coup une fois rentré à la maison et bien merde : qu'est ce qu'on nous a montré ? (2)

Oh, j'ai oublié un peu ce qu'on avait dit au départ, j'ai complètement oublié. (3)

Alors moi je vais être sincère, ça remonte du mois de janvier oui, je me rappelle plus. (13) Il y a eu un soulagement au départ oui, mais là franchement depuis quelques jours je ne sais pas pourquoi, c'est revenu quoi. Mais non sinon oui, après les séances j'ai eu quand même, heu, ça a été bénéfique pendant quelque temps, quelques mois quand même. (15)

Prises en charges antérieures spécialisées

Alors il faut que je vous explique: oui parce que ça remonte à ma naissance. Si vous voulez, à ma naissance je suis née avec une scoliose.(...) Donc j'ai commencé les séances de rééducation, et c'est pour ça que je connais très très bien le mal de dos, à partir de l'âge de 3 mois. (4) Là ou les cinq semaines aux œuvres de Pen Bron m'ont permis de récupérer en souplesse. Et j'étais en attente à ce moment-là d'infiltration parce que la hernie était ressortie. (6)

Moi c'est plus sur ça, parce que j'ai déjà eu beaucoup de médecins et dont les kinés et autres, qui se rapprochaient énormément dans tout ce que j'avais fait de ce qui nous était conseillé.

Parce qu'il y a des kinés qui sont intervenus et tout et effectivement je trouvais, que ce que j'ai vu en kiné en tout cas... je pense que j'étais tombée sur des bons kinés qui ont permis justement de faire les mouvements et je me suis retrouvée quoi. (11)

Oui, oui oui et puis je me suis déjà faite opérer, moi en fait . Moi j'ai une hernie discale qui a éclatée avec paralysie de la jambe gauche, enfin du pied. Donc, du coup quand j'ai assisté à ces séances, moi j'avais déjà passé cette étape là, donc c'est vrai que du coup j'avais déjà ce côté heu, on m'avait bien détaillé ou étaient les douleurs et tout quoi. Et d'où ça venait et tout quoi. (11)

Et ben en fait, moi j'avais déjà vu ça avec ma kiné ostéopathe. Et bien il y a des gestes que l'on fait automatiquement, machinalement et que ben pour éviter ces mals de dos, il y a des gestes qu'il faut pas faire. Et ben pour moi ça a été un rappel des gestes qu'il faut pas faire quoi. (13)

Nous pouvons ainsi dessiner la branche de l’arbre correspondant à l’axe 1