• Aucun résultat trouvé

2   OCCUPATION DU TERRITOIRE

2.9   U TILISATION ACTUELLE DU TERRITOIRE

Le territoire sous aménagement est aujourd’hui le berceau d’utilisateurs diversifiés et nombreux. Ceux-ci jouissent de grandes forêts, de lacs fertiles et de lieux récréatifs bien adaptés. Quelques entreprises transforment la forêt pour créer des produits du bois qui seront vendus sur les marchés canadien et américain, d’autres l’utilisent pour développer le tourisme d’aventure ou simplement pour s’y récréer. Les paragraphes suivants brossent un portrait concis, réel et actuel des différents usages de ce vaste territoire collectif.

Le territoire de l’UA contient l’ensemble des superficies forestières sur lesquelles des activités d’aménagement peuvent être exercées. Toutefois, certains sites circonscrits, dont la superficie est souvent petite, sont exclus des activités d’aménagement ou font l’objet de modalités particulières (par exemple, une récolte par coupe partielle). Ainsi, l’UA 082-51, à l’image d’un gruyère, est constellée d’exclusions

territoriales ou de sites sur lesquels des modalités particulières s’appliquent.

Également, de nombreux utilisateurs du territoire ont acquis des baux afin d’exercer leurs activités.

Ces locataires sur les terres de tenure publique sont nombreux à jouir d’un privilège qui s’accompagne de droits et d’obligations particulières. Il s’agit entre autres des locataires de baux industriels commerciaux (miniers,

télécommunication, etc.), des locataires de baux d’abris sommaires et de villégiatures privées (camps de chasse, chalets, etc.) et des locataires de baux commerciaux à des fins récréatives ou touristiques (camping, pourvoiries, etc.).

Des fichiers numériques présentant l’ensemble de ces sites sont disponibles au bureau de l’unité de gestion de Rouyn-Noranda, où ils peuvent être consultés. Ces fichiers ne sont pas

Sources :

L’industrie forestière en Abitibi-Témiscamingue, depuis 1960, Marc Riopel, Ph. D.

Histoire, À travers le temps enr., Hudson, 23 décembre 2002, www.encyclobec.ca

L’Abitibi-Témiscamingue à grands traits, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, 2010

Les débuts des scieries abitibiennes, 1910-1930. Marc Riopel, Ph.D. Histoire, À travers le temps enr., Hudson, 10 décembre 2002 www.encyclobec.ca

Portrait territorial, Abitibi-Témiscamingue, MRN, 2006.

présentés parce qu’ils sont continuellement mis à jour, contrairement au présent plan qui est déposé à dates fixes. Par contre, ils sont considérés au moment de la planification et lors des opérations en forêt.

En vertu du Règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’État (RNI), les sites exclus, ou ceux auxquels des modalités particulières s’appliquent, touchent principalement :

 La protection des sites récréotouristiques, notamment des paysages visuellement sensibles

 Le maintien de la qualité des habitats fauniques, notamment en ce qui concerne l’habitat du poisson

 La protection des sites culturels et des sites d’utilité publique

 La protection de sites importants pour les Autochtones

 La protection des sols et de l’eau

 La protection des écosystèmes fragiles (ex : pessières à lichen)

 Le maintien de la productivité des écosystèmes (ex : orniérage)

 L’utilisation optimale des bois (ex : hauteur des souches)

D’ici à ce que le Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF) soit en vigueur, le RNI s’applique. Pour obtenir davantage d’information, le lecteur est invité à consulter le texte du RNI à l’adresse suivante, sur le site Internet du MFFP :

http://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/amenagement/amenagement-RNI.jsp

D’autres sites, qui ne font pas partie du projet de RADF, sont protégés ou encore font l’objet de modalités particulières. Par exemple :

 Les espèces floristiques et fauniques menacées ou vulnérables (y compris les espèces susceptibles d’être ainsi désignées) sont prises en compte.

 Les aires protégées dont les limites ont été retenues par le gouvernement du Québec sont soustraites aux activités d’aménagement forestier.

 Les refuges biologiques en milieu forestier visant la conservation de la diversité biologique associée aux forêts mûres et surannées sont également soustraits aux activités d’aménagement forestier.

 Des modalités particulières s’appliquent à certains sites fauniques d’intérêt.

 Les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) sont également soustraits aux activités d’aménagement forestier.

 Les forêts de haute valeur pour la conservation (FHVC) identifiées par les détenteurs de certificat dans le cadre du processus de certification FSC sont soumises à certaines modalités d’intervention visant le maintien de leurs valeurs de conservation associées.

MFFP – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 082-51

Produit le 23 mars 2013 (Révisé - Avril 2015) 28

 Les grands habitats essentiels (GHE) sont identifiés par les détenteurs de certificat dans le cadre du processus de certification du territoire FSC (Norme boréale nationale).

Le Québec poursuit activement ses travaux en vue de mettre en œuvre sa stratégie dans les aires protégées, donnant ainsi suite à ses engagements au regard de la conservation de la diversité biologique et du développement durable. Les refuges biologiques concourent également aux aires protégées. Il s’agit de petites aires forestières, d’une superficie moyenne d’environ 200 hectares, qui sont soustraites aux activités d’aménagement forestier et où des habitats et des espèces sont protégés de façon permanente. Elles permettent d’assurer la conservation intégrale de vieilles forêts dans une portion équivalente à 2 % de la superficie forestière productive d’une unité d’aménagement forestier (UA).

Les aires protégées (réserves de biodiversité projetées et agrandissements entérinés par le Ministère, refuges biologiques, parcs nationaux, écosystèmes forestiers exceptionnels…) sont présentées dans une carte synthèse régionale. Un portrait par UA incluant en plus les forêts de haute valeur pour la conservation (FHVC) et les grands habitats essentiels (GHE) sont présentés aux pages suivantes.

En ce qui concerne les FHVC et les GHE, il est à noter qu’ils sont identifiés par les détenteurs de certificat FSC et ne sont pas fixes dans le temps. Ils pourraient donc être modifiés au cours de la période de validité du PAFIT.

Amos

Carte 5: Territoires exclus de la coupe forestière (2012 )

Lieu d'enregistrement et nom du fichier : J:/BD_GEOM/Usager/GILMA7/PAFIT/Cartes_Region08/territoires_proteges

081-52

Base de données géographiques, MRN Mercator transverse modifiée (MTM), zone 10

Ministère des Ressources naturelles Direction générale de l'Abitibi-Témiscamingue Note : Le présent document n'a aucune portée légale.

© Gouvernement du Québec

1 Ces territoires sont exclus des coupes forestières par le ministère des Ressources naturelles à moins d'un avis contraire du Gouvernement.

Territoires exclus des coupes

ROUYN-NORANDA

VAL-D'OR HARRICANA

TEMISCAMINGUE LAC-ABITIBI

Rouyn-Noranda

-79°

-79°

48° 48°

ONTARIO

J:/BD_GEOM/Usager/GILMA7/PAFIT/Cartes_082-51/Territoires_proteges

Carte 6: Territoires exclus de la coupe forestière (20121) ou à modalités particulières

Unité d'aménagement 082-51

Territoires exclus des coupes ou à modalités particulières

Réserve de biodiversité Refuge biologique projeté Refuge biologique classé Projet de réserve écologique Parc national du Québec Réserve de biodiversité projetée

Habitat faunique Réserve à l'État

Subdivision territoriale forestière Unité de gestion

1 Ces territoires sont exclus des coupes forestières par le ministère des Ressources naturelles à moins d'un avis contraire du Gouvernement.

1 / 850 000

0 5 10 15 20 km

Sources

Base de données géographiques, MRN Projection cartographique Mercator transverse modifiée (MTM), zone 10

Ministère des Ressources naturelles Direction générale de l'Abitibi-Témiscamingue Note : Le présent document n'a aucune portée légale.

© Gouvernement du Québec Réalisation Écosystème forestier exceptionnel

(décret et projet) GHE FHVC