• Aucun résultat trouvé

S UIVI OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS D ’ AMÉNAGEMENT

7   MISE EN APPLICATION ET SUIVI DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT FORESTIER

7.4   S UIVI OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS D ’ AMÉNAGEMENT

La stratégie d’aménagement forestier du PAFIT sert de base à l’élaboration du PAFIO, qui lui comprend, entre autres, les prescriptions sylvicoles. Celles-ci encadrent l’exécution des travaux forestiers sur le terrain. En quelque sorte, elles constituent le devis d’exécution des travaux dans le contrat conclu entre le MFFP et l’exécutant. Les ententes et les mesures d’harmonisation provenant de la consultation du public sont également considérées. Lors de la mise en œuvre des PAFIO, les interventions forestières réalisées font tout d’abord l’objet d’un suivi opérationnel et, par la suite, d’un suivi forestier. Ces suivis sont régis par un plan de surveillance et de mesurage qui est mis en œuvre depuis le 1er avril 2013.

Le suivi opérationnel s’appuie sur la notion d’amélioration continue. Il est rattaché aux exigences des contrats. Il permet de vérifier le respect des lois et des règlements, les objectifs et la qualité des travaux forestiers liés à la prescription sylvicole, les directives opérationnelles et les autres éléments figurant aux contrats.

Le suivi forestier permet quant à lui de tester les hypothèses de rendement de la forêt qui ont été formulées et d’effectuer une révision des stratégies et pratiques d’aménagement forestier en fonction des résultats obtenus. Ce sont des données qui permettent de modifier et d’adapter nos pratiques forestières (aménagement adaptatif).

Le suivi forestier est un suivi dit diagnostique, c’est-à-dire qui permet de valider l’évolution du peuplement en termes de composition forestière et d’intensité de la sylviculture appliquée au peuplement.

MFFP – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 082-51

Produit le 23 mars 2013 (Révisé - Avril 2015) 92

Le programme de suivi forestier se divise en trois types : 1. Suivi de la régénération

C’est le premier suivi réalisé après une intervention de récolte. Il permet de vérifier la présence d’une régénération d’essences commerciales en quantité et en qualité adéquates. Il permet aussi de déterminer si des actions correctrices sont nécessaires pour l’obtention d’une régénération suffisante selon les objectifs d’aménagement forestier visés. Ce suivi se fait entre 0 et 3 ans après la récolte. Pour les portions de territoire inaccessible en période estivale (scénarios d’aménagement extensif), un suivi de la régénération, selon une méthodologie éprouvée, est réalisé pour faire le portrait de la composition forestière de ces peuplements aménagés. Le suivi se fait entre 0 et 10 ans après la récolte.

2. Suivi d’entretien de la régénération

Selon les résultats obtenus au premier suivi, le suivi d’entretien permet de définir une ou des interventions sylvicoles nécessaires pour assurer les conditions de croissance optimale de la régénération naturelle ou artificielle. Ce suivi est fait entre 0 et 5 ans après la récolte.

3. Suivi de soins culturaux

Ce suivi fait référence au deuxième suivi. Le peuplement a alors atteint le stade de gaulis (forêt jeune). Lorsque nécessaires, des soins culturaux (nettoiement, éclaircie précommerciale, etc.) sont appliqués au peuplement afin d’atteindre les objectifs d’aménagement visés. Ce suivi se fait entre 6 et 20 ans après la récolte.

Bibliographie

DEL DEGAN, MASSÉ, experts-conseils. Diagnostic sectoriel concernant la main-d’œuvre de l’industrie de la transformation du bois, Région Abitibi-Témiscamingue, rapport final. Mai 2010.

RHEAULT, H. La détermination des possibilités forestières. Fascicule 1.2. Bureau du forestier en chef. Manuel de détermination des possibilités forestières 2013-2018. Gouvernement du Québec, Roberval.

BUREAU DU FORESTIER EN CHEF. Mise à jour des possibilités forestières 2008-2013 dans le cadre de la planification des attributions de bois pour l’année 2013-2014. Version novembre 2011.

OBSERVATOIRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Les portraits de la région – Les ressources fauniques. Version abrégée, décembre 2009.

OBSERVATOIRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Les portraits de la région – Les ressources forestières. Version abrégée, novembre 2010.

OBSERVATOIRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Les portraits de la région – Le tourisme.

Version abrégée, novembre 2009.

SAVARD, Richard, sous-ministre associé à Forêt Québec. Cibles de structure d’âge dans le projet de stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) BT-20111219-22. 22 décembre 2011.

BUREAU DU FORESTIER EN CHEF. Orientations pour l’élaboration du calcul des possibilités forestières (CPF) pour la période 2013-2018. Bureau du forestier en chef. Octobre 2010.

BOUCHARD, Mathieu et autres. Intégration des enjeux écologiques dans les plans d’aménagement forestier intégré – Partie II Élaboration de solutions aux enjeux, version préliminaire 1.1. Ministère des Ressources naturelles. Mai 2011.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, DE LA FAUNE ET DES PARCS. Les plans régionaux de développement du territoire public – Pour une utilisation harmonieuse du territoire public.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, DE LA FAUNE ET DES PARCS. Objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier - Plans généraux d'aménagement forestier 2007-2012, Document de mise en œuvre. Bibliothèque nationale du Québec, 2004.

DUSCHENEAU, Michel, ing. f.. Gestion de la forêt publique et modes d’allocation de la matière ligneuse avant 1986. Rapport préparé pour la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise. Mai 2004.

DOYON, Frédéric, et Daniel Bouffard. Enjeux écologiques de la forêt feuillue tempérée québécoise. Université du Québec en Outaouais et Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue, pour le Ministère des Ressources naturelles. Août 2009.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 082-51

Produit le 23 mars 2013 (Révisé - Avril 2015) 96

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Document explicatif du projet de loi sur l’occupation du territoire forestier.

BUREAU DU FORESTIER EN CHEF. Woodstock et Stanley – De nouveaux outils pour réaliser le calcul des possibilités forestières – FEC-FIC-723-GEN04. Version 1.1 2010-06-30.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Le nouveau régime forestier – Garantie d’approvisionnement. Fiche.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Fiche VOIC. (Document interne). 8 novembre 2010.

DESROSIERS, Renald et autres. Guide sur la gestion intégrée des ressources et du territoire : son application dans l'élaboration des plans d'aménagement forestier intégré. Ministère des Ressources naturelles. Mai 2010.

LEFRANÇOIS, Robin. Guide d’utilisation des données des projets de compilations – Projets des unités de sondage des années 2004 à 2010, 4e inventaire écoforestier. Forêt Québec. Direction des inventaires forestiers, Ministère des Ressources naturelles. Novembre 2011.

GRENON, Frank, Jean-Pierre JETTÉ et Marc LEBLANC. Manuel de référence pour l’aménagement écosystémique des forêts au Québec. Module 1 – Fondements et démarche de la mise en œuvre. Direction de l’environnement et de la protection des forêts, Ministère des Ressources naturelles. Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.

Février 2010.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Région de l’Abitibi-Témiscamingue (document interne). Définitions VOIC.

GAGNON, Robert, et Gil LAMBANY. Mise en application de la stratégie de protection des forêts. Direction des programmes forestiers. Ministère des Ressources naturelles. 6 juin 2000.

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL, Groupe de travail du Canada. Norme boréale nationale.

6 août 2004.

SUSTAINABLE FORESTRY INITIATIVE. Norme SFI 2005-2009 – version française.

FLAMAND-HUBERT, Maune. Louis Bertrand à L’Isle-Verte (1811-1871) : propriété foncière et exploitation des ressources. Presses de l’Université du Québec. 2012, 176 pages.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Portrait territorial – Abitibi-Témiscamingue.

Direction régionale de la gestion du territoire public de l’Abitibi-Témiscamingue. 2006.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, DE LA FAUNE ET DES PARCS. Portrait forestier des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Avril 2004.

CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire - Abitibi-Témiscamingue 2010. Version adoptée par le conseil d’administration le 6 janvier 2011.

GÉOLOGIE QUÉBEC. Rapport sur les activités minières au Québec 2011.DV-2012-01.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Extrait – Répertoire des usines de transformation primaire du bois. Direction du développement de l’industrie et des produits forestiers. Juillet 2012.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Répertoire des bénéficiaires de droits forestiers sur les terres du domaine de l'état. Direction de la gestion des stocks ligneux. Version du 31 mars 2012.

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE L’ABITIBI. Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC d’Abitibi. Service d’aménagement et de développement de la MRC d’Abitibi.

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA VALLÉE-DE-L’OR. Schéma d’aménagement et de développement. Entrée en vigueur : 20 mai 2005, dernière modification 20 mai 2010.

VILLE DE ROUYN-NORANDA. Schéma d’aménagement et de développement – Révisé 2010.

SOCIÉTÉ DE L’EAU SOUTERRAINE - ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (SESAT). Gouvernance des eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue - État de situation 2010. Décembre 2010.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Les activités minières au Québec : une vitalité profitable à tous. Survol de l’année 2010.

CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN FORESTERIE DE SAINTE-FOY INC.

(CERFO). Aménagement écosystémique : fondements et perspectives. Note technique – Février 2009.

CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN FORESTERIE DE SAINTE-FOY INC (CERFO). Le diagnostic sylvicole, un outil indispensable pour atteindre les objectifs. Note technique 2011-03 – septembre 2011.

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE. Schéma d’aménagement et de développement – Problématique d’aménagement. 1re des 4 parties. 25 avril 2012.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. La faune et la nature, ça compte! Le tourisme lié à la faune : une contribution significative à l’économie régionale. Direction de la recherche sur la faune. Juin 2007.

BUREAU DU FORESTIER EN CHEF. CPF 2013-2018 : progrès et échéancier. Planification révisée 2011. Présentation à la rencontre du CGOR du 2 novembre 2011, par Jean Girard.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. VOIC Enjeux, objectifs, indicateurs et cibles - Un outil d’amélioration. Présentation TGIRT Mauricie. Septembre 2011.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 082-51

Produit le 23 mars 2013 (Révisé - Avril 2015)

ANNEXE 1 - Extrait du Plan d’affectation du territoire public (PATP)

A BITIBI

-T ÉMISCAMINGUE

Le Plan d’affectation du territoire public de l’Abitibi-Témiscamingue a été élaboré par la Table régionale de concertation gouvernementale sur l’affectation du territoire public1.

Réalisation : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction générale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue Direction des affaires régionales de l’Abitibi-Témiscamingue Équipe de réalisation : Benoit Villeneuve, Pascal Martel, chargés de projet

Nathalie Bonin, Pascal Martel

Collaboration : Denise Bourbeau, Johanne Drolet, Nicole Grenier, Denis Lesage Geneviève Paiement-Paradis, Mario Poirier

La coordination provinciale de l’affectation du territoire public a été assumée par la Table de coordination interministérielle sur l’affectation du territoire public2.

Coordination

et soutien à la réalisation : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction générale du développement et de la coordination des opérations régionales Direction des affaires régionales et du

soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire Équipe de coordination et

de soutien : Germain Tremblay, coordonnateur Luc Valin

Myriam Gosselin

Collaboration : Jean-François Larouche et Édouard Chrétien

Production : Dirytection des communications

Révision linguistique : Sylvie Blais, Carole Paquet, Pierre Sénéchal Conception graphique : Christiane Leclerc Communication

Diffusion : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire

1 300, rue du Blizzard, Local 200 (2e étage) Québec (Québec) G2K 0G9

Internet : www.mrnf.gouv.qc.ca/territoire/planification/planification-affectation.jsp

© Gouvernement du Québec

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012 ISBN : 978-2-550-65096-6 (version PDF)

Code de diffusion : 2012-X204

1 Les membres de la Table régionale de concertation gouvernementale sur l’affectation du territoire public sont présentés à l’annexe I.

2 Les membres de la Table de coordination interministérielle sont présentés à l’annexe I.

Orientation gouvernementale

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-001 Parc national

d'Aiguebelle Simple 263,5 0,45

Préserver un territoire représentatif de la ceinture argileuse de l’Abitibi ainsi qu’un site naturel à caractère exceptionnel (les collines Abijévis), tout en les rendant milieux naturels présentant des caractéristiques écologiques distinctives ou représentatives, tout en permettant la recherche forêts vierges très anciennes présentant des caractéristiques écologiques distinctives ou représentatives, tout en permettant la recherche scientifique et l’éducation. l’obtention du statut définitif.

08-004

• Adapter les modalités d’exploitation des ressources de façon à maintenir, voire augmenter, la qualité de l’habitat pour le cerf de Virginie;

• Permettre les utilisations n’ayant pas pour effet d’accroître la fréquentation de la zone par la population.

La superficie totale de la zone comprend les terres privées.

2

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-006 sa qualité et en portant attention à la protection du patrimoine archéologique.

Protection

Adapter les modalités d’exploitation des ressources de façon à maintenir, voire augmenter, la qualité de l’habitat pour le cerf de Virginie;

• Permettre les utilisations n’ayant pas pour effet d’accroître la fréquentation de la zone par la population;

Prendre en compte la protection du patrimoine archéologique lors des utilisations des ressources et du territoire.

08-007 présentant un intérêt particulier au plan de la diversité biologique, notamment en raison de leur caractère rare ou ancien.

Protection présentant un intérêt particulier au plan de la diversité biologique, notamment en raison de leur caractère rare ou ancien.

Protection stricte projetée

Poursuivre les discussions avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune en vue d’accorder un statut permanent de protection à ces EFE et y maintenir l’application des règles directrices de gestions de ces territoires.

08-010 noire ou de la grande aigrette.

Protection • Aucun écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des basses-terres du lac Témiscamingue, tout en

zone zone

(km2) public

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-015 écosystèmes représentatifs de cette partie de la région écosystèmes représentatifs de cette partie des régions naturelles de la Plaine de l’Abitibi et des Collines du lac Mégiscane, tout en permettant l’accès au public à des fins écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des basses-terres du lac Témiscamingue, tout en l'application du plan de conservation.

08-019 RBP —

Opémican Simple 237,7 0,41

• Préserver la biodiversité des écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des Laurentides méridionales, tout en permettant l’accès au public à des fins écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des Plaines de l’Abitibi, tout en permettant l’accès au public à des fins récréatives.

Protection

stricte • Aucun

4

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-022 écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des basses-terres du lac Témiscamingue, tout en écosystèmes représentatifs de cette partie de la région

Wetetnagami Simple 234,2 0,40

Préserver la biodiversité des écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des Collines du lac Mégiscane, tout en permettant l’accès au public à des fins écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des Buttons de La Vérendrye, tout en permettant l’accès au public à des fins de récréation.

Protection

stricte Aucun

08-028 TI

Capitachouane Simple 443,3 0,76

Préserver la biodiversité des écosystèmes représentatifs de cette partie de la région naturelle des Buttons de La Vérendrye, tout en permettant l’accès au public à des fins de

zone zone

(km2) public

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-029 RAP — Haute

Harricana Simple 23,1 0,04

Préserver la biodiversité en milieu aquatique et riverain de la rivière Harricana représentatif de cette partie des régions naturelles de la Plaine de l’Abitibi et de la Plaine de la Turgeon, tout en permettant l’accès au public principalement à des fins récréatives.

Protection

stricte • Aucun

08-030 RAP —

Rivière-Dumoine Simple 851,3 1,45

• Préserver la biodiversité en milieu aquatique et riverain de la rivière Dumoine représentatif de cette partie des régions naturelles du Plateau de la Dumoine et des Buttons de La Vérendrye, tout en permettant l’accès au public à des fins différentes espèces floristiques menacées ou vulnérables présentes dans la zone.

Protection biodiversité lui étant associée, et ce, en raison des attributs écologiques qui la caractérisent.

Protection • Aucun

6

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-034 valeur les ressources, notamment pour la production hydroélectrique, en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles) tout en assurant la protection du de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (p. ex., un paysage particulier);

• Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive;

Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à protéger le patrimoine archéologique;

• Prendre en compte, dans l’utilisation du territoire et des ressources, l’utilisation des réservoirs Dozois et Cabonga pour la production hydroélectrique.

08-035 Zecs du

Témiscamingue Simple 5960,4 10,19

• Utiliser le territoire et mettre en valeur les ressources en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles) tout en assurant la protection du patrimoine archéologique. de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (p. ex., un paysage particulier);

Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive;

Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à protéger le patrimoine archéologique.

08-036 Zecs de La

Vallée-de-l'Or Simple 1760,2 3,01

Utiliser le territoire et mettre en valeur les ressources en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles). de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (par exemple, un paysage particulier);

• Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive.

zone zone

(km2) public

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-037 Lac Beauchêne Simple 203,1 0,35

• Utiliser le territoire et mettre en valeur les ressources en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles) tout en assurant la protection du patrimoine archéologique.

Utilisation multiple modulée

Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à protéger les habitats essentiels au maintien du potentiel faunique;

• Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (par exemple, un paysage particulier);

• Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive;

Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à protéger le patrimoine archéologique.

08-038 Lac

Camachigama Simple 209,4 0,36

08-039 Lac

Chassaigne Simple 140,2 0,24 08-040 Rivière Kipawa Simple 80,2 0,14

08-041 Lac

Pascagama Simple 295,5 0,51 08-042 PADE Pavillon

Richer Simple 9,5 0,02

08-043 Lac Saint-Cyr Simple 246,1 0,42 08-044 Lac Suzie Simple 183,1 0,31 08-045 Lac Trevêt Simple 399,8 0,68

Utiliser le territoire et mettre en valeur les ressources en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles).

Utilisation multiple modulée

• Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à protéger les habitats essentiels au maintien du potentiel faunique;

• Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (p. ex., un paysage particulier);

Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive.

8

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-046 Lac-La-Truite Simple 438,4 0,75

• Utiliser le territoire et mettre en valeur les ressources, notamment pour la production hydroélectrique, en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles). de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (p. ex., un paysage particulier);

• Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive;

Prendre en compte, dans l’utilisation du territoire et des ressources, l’utilisation des réservoirs pour la production hydroélectrique.

08-047 Lac Watson Simple 316,8 0,54

Utiliser le territoire et mettre en valeur les ressources en favorisant les utilisations fauniques et forestières (sylvicoles) tout en assurant la protection du patrimoine archéologique. de manière à maintenir un encadrement propice aux utilisations pour la chasse, la pêche et les autres activités récréatives dans des sites spécifiques (par exemple, un paysage particulier);

Assurer le maintien des activités sylvicoles et déterminer et mettre en valeur les sites présentant le meilleur potentiel pour la sylviculture intensive;

• Adapter les pratiques de gestion des ressources et du territoire de manière à protéger le patrimoine archéologique.

zone zone

(km2) public

régional Intention gouvernementale Vocation Objectifs spécifiques

08-048 Lac Kipawa Simple 581,8 0,99

Utiliser le territoire et les

Utiliser le territoire et les