• Aucun résultat trouvé

4.2 Les TIC dans l‟éducation aux Comores

4.2.2 Les TIC dans l‟enseignement supérieur

L‟enseignement supérieur comorien connaît de problèmes d‟accessibilité, de qualité et de pertinence pour lesquels les TIC pourraient jouer un rôle important.

4.2.2.1

État des lieux en termes d’équipements informatiques et de réseau

Toutes les composantes de l‟Université des Comores (UDC) disposent d‟au moins une salle informatique comme l‟indique le tableau N°4. A fréquence régulière (au moins deux heures par semaine) tous les départements de toutes les composantes de l‟UDC dispensent aux

133

étudiants un cours de bureautique. Mais suivant le site universitaire et la composante de l‟UDC on constate que le ratio nombre d'étudiants par ordinateur varie considérablement : de 1 ordinateur pour 230 étudiants au campus de Mvouni, il passe à 1 ordinateur pour seulement 11 étudiants à l‟IFERE.

La bibliothèque universitaire, située au campus de Mvouni, est un grand bâtiment en béton au sein duquel on trouve au rez-de-chaussée la salle de lecture et à l‟étage se trouve une très grande salle informatique équipée de trente-deux ordinateurs interconnectés par un réseau câblé. Parmi les trente-deux machines onze seulement étaient opérationnelles au moment de l‟enquête exploratoire en 2012.

Tableau N°4: Répartition par composante de l’équipement informatique de l’UDC

Site universitaire Composantes

Nombr e de salle s infor matiques Nombr e de ma chines R ése au loca l Ef fe cti f (2011 -2012) R ati o mac hine/é tudi ant Vidé o pro jec teu r Mvouni

Faculté des Lettres

(FLSH) 1 13 Oui 1315 1/230 0 Faculté de Droit (FDSE) 1 Oui 1673

Corniche

Faculté des Sciences et

des techniques (FST) 1 16 Non 605 1/38 1 École de Santé et de

Médecine (EMSP) 1 18 Oui 222 1/12 1 Faculté Imam Chanfi 1 9 Oui 359 1/40 0

Hamramba Institut de Formation et de Recherche en Éducation (IFERE) 1 17 Oui 194 1/11 1 Institut Universitaire de Technologie (IUT) 2 15 Oui 655 1/40 1 13 Oui 1/3

Anjouan Site universitaire de

Patsy35 1 20 Oui 1015 1/51 1

Source : Direction des études et de la scolarité (DES) de l‟UDC, 2012.

35 Patsy constitue un des sites régionaux de l‟Université des Comores. Il constitue un annexe de la faculté des Lettres, de Droit, des sciences et de l‟Institut universitaire de technologies à Anjouan.

134

Dans les différents sites universitaires toutes les salles destinées aux cours d‟informatique/bureautique sont équipées en ordinateurs fixes qui disposent des principaux logiciels bureautiques.

En ce moment, et à l‟issue de cet état de lieux, nous constatons que l‟informatisation de l‟UDC progresse très lentement. Il y a très peu d‟ordinateurs fixes présents dans les salles informatiques par rapport au nombre d‟étudiants qui les fréquentent.

Nous notons cependant, malgré le sous équipement en ordinateurs fixes des salles informatiques, que les étudiants suivent les cours de bureautique sur leurs propres ordinateurs portables. La plupart des étudiants (nous essayerons de le montrer dans les prochains chapitres) à ce jour dispose de leurs propres ordinateurs portables. Cela attenue considérablement l‟impact qu‟aurait pu avoir le sous équipement des salles informatiques sur l‟enseignement et l‟apprentissage de l‟informatique/ bureautique.

L‟UDC par ailleurs est confrontée aux problèmes de maintenance des équipements des salles informatiques. Il manque de techniciens de maintenance dans les sites universitaires.

4.2.2.2

Situation en termes de connexion internet

Certaines composantes de l‟UDC sont reliées à l‟internet via des lignes ADSL qu‟elles louent à un prix assez élevé auprès de l‟opérateur national des télécommunications (Comores Telecom). La qualité de la connexion offerte est acceptable mais des perturbations qui peuvent être dues aux coupures d‟électricité sont assez fréquentes.

A l‟exception de l‟IUT où les étudiants peuvent se connecter à l‟internet par un réseau WIFI sécurisé les autres étudiants des autres composantes accèdent difficilement à l‟Internet. A la faculté des sciences et des technologies seule la salle des enseignants est reliée à l‟internet à travers le réseau câblé. Les étudiants n‟ayant pas accès à cette salle ne peuvent par conséquent accéder à une connexion internet puisqu‟aucune salle informatique de libre accès ne leur a été réservée. Cependant à certains endroits bien ciblés on peut accéder à l‟internet via le réseau wifi administratif de la faculté.

Le campus de Mvouni dispose d‟un réseau local mis en place et reliant les principaux bâtiments du site depuis le mois de Mai 2012. Une ligne spécialisé de connexion à l‟internet haut débit offert par Comores Telecom a été installée en 2013 pour faire bénéficier à tous les étudiants et enseignants du site une connexion internet stabilisée.

135

4.2.2.3

Situation en matière d’utilisation des TIC

L‟UDC ne dispose d‟aucun schéma directeur d‟usage des TIC au sein de l‟université. L‟usage des TIC se traduit par un enseignement de module de cours obligatoire en initiation à l‟informatique et bureautique que tous les étudiants de l‟UDC doivent suivre en dépit d‟un parc informatique jugé faible. L‟essentiel des usages chez les enseignants se résume à la consultation de la messagerie internet. Quelques rares enseignants utilisent des équipements multimédia pour dispenser leurs cours. Ces propos restent à confirmer par une étude qui caractériserait les usages des TIC par les enseignants et les étudiants au sein de l‟UDC. Le département de Génie Informatique à l‟IUT qui dispense des cours spécialisés d‟informatique fondamentale dispose de sa propre salle d‟informatique où la trentaine d‟étudiants peuvent accéder aux heures de cours et en accès libre à leurs programmes spécifiques.

4.2.2.3.1 Projet de téléenseignement des universités indiennes

Actuellement l‟UDC, à l‟instar d‟une cinquantaine universités africaines, le Pan-African e- Network propose des formations issues d‟un programme indien de télé-enseignement en langue anglaise. Le réseau propose, via une plate-forme de vidéo-conférence et des services par VoIP, une offre de cours dispensés au sein de cinq universités indiennes partenaires de la formation. La plate-forme de télé-enseignement sise à l‟UDC est reliée, par satellite, à cinq universités indiennes. Elle a été installée en 2009 et a commencé à offrir ces premiers enseignements à distance à la rentrée 2010-2011. Le projet est entièrement financé par la coopération indienne pour une période de 5 ans à l‟issue de laquelle la partie comorienne devrait prendre le relais.

4.2.2.3.2 Évolution prévue et en cours en capacité informatique et réseau

Il a été recommandé, en proposition N° 6 du rapport des deuxièmes assises de l‟Université des Comores (UDC, 2010, p. 31), que l‟UDC puisse déployer un support de technologies de l‟information et de la communication qui renforce la pédagogie et la gouvernance. Ce qui se traduit par le déploiement d‟une infrastructure réseau, l‟installation des outils de gestion (notamment la gestion de la scolarité LMD), le développement de services (site web, intranet, plateforme de formation, contenus pédagogique, enseignement à distance etc.) à la communauté universitaire (étudiants et enseignants).

136

C‟est ainsi qu‟aujourd‟hui grâce à un accord de partenariat entre le gouvernement comorien et le gouvernement du Qatar un projet d‟un réseau intranet reliant les différents sites distant de l‟UDC est en cours de réalisation. Ce réseau du type Wimax reliera toutes les composantes de l‟UDC.

Par ailleurs dans le cadre d‟un projet dit de « socle commun de compétences » un module TICE doit se mettre en place dans tous les facultés, institut et école relevant de l‟UDC. L‟accent sera mis sur un certain nombre de compétences en TIC que les étudiants doivent acquérir le long de leur cursus de Licence. Une phase pilote est en cours d‟expérimentation chez les élèves–enseignants de l‟IFERE et ceux de la faculté Imam Chafiou (FIC). Comme jusqu‟à maintenant il n‟y a pas encore de formation à l‟informatique et aux TIC pour les élèves des écoles primaires des Comores la réalisation de ce projet permettrait de doter aux futurs enseignants du primaire un niveau de compétences suffisant en TIC leur permettant d‟impulser la mise en place d‟enseignement en TIC dans les écoles primaires nationales.

4.2.2.3.3 Aperçu de la fréquentation au CNF de Moroni par les étudiants de l’Université des Comores

En Septembre 2013, nous avons effectué une enquête auprès du Campus Numérique Francophone36 (CNF) pour s‟enquérir du taux des fréquentations de ce cyberespace par les étudiants plus particulièrement ceux de l‟université des Comores. Notre objectif n‟a pas été de chercher à identifier quels services et/ou ressources sont les plus recherchés par ces étudiants, mais plutôt chercher à savoir comment se repartit la fréquentation des étudiants par rapport aux différentes composantes de l‟UDC. Nous nous sommes appuyés sur les registres d‟enregistrement des usagers qui fréquente le CNF dans la période de Février 2012 à Août 2013.

Il ressort de cette enquête que le taux de fréquentation du CNF, par les étudiants de l‟UDC, représente un peu plus du deux tiers en 2012 et presque un peu plus de la moitié dans le premier semestre 2013 comme le montre le tableau N° 5 suivant.

36 Un campus numérique francophone (CNF) est une implantation de l‟Agence universitaire de la Francophonie auprès d'une des universités membres ou partenaires qui promeut les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation en particulier et qui assure grâce à elles un service de qualité pour la communauté savante et universitaire. Cette appellation inclut aussi les centres d‟accès à l‟information (CAI), qui ont vocation à être progressivement remplacés par des campus assurant un service plus complet. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campus_num%C3%A9rique_francophone). Aux Comores cet espace est hébergé, non pas à l‟université des Comores, mais au Centre National de Documentation et de Recherche scientifique (CNDRS) puisque au moment de son ouverture en 2003, le jeune université des Comores, qui venait de voir le jour, n‟était pas encore affiliée à l‟AUF.

137

Tableau 5 : Répartition par faculté des fréquentations des étudiants au CNF en 2012 et en 2013

Février à décembre 2012 Janvier à aout 2013 Étudiants de l‟UDC 2355 1651

Autres étudiants37 1515 1343

Total 3870 2994

Source : données CNF (2013)

Il faut relativiser la portée de ces résultats car il nous a été difficile de pouvoir suivre la fréquentation individuelle d‟un étudiant lambda au cours du mois en raison de la manière dont les registres exploités présentent les enregistrements. Au cours d‟une journée il est fort probable qu‟un même étudiant ait pu émarger à l‟entrée du CNF plusieurs fois. Cependant ces résultats donnent une idée globale sur la fréquentation.

Nous avons constaté que les étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines sont ceux qui présentent un taux de fréquentation élevé durant les deux périodes comme le montre la graphique N° 5.

Graphique N°5: Répartition par faculté des fréquentations des étudiants au CNF en 2012 et en 2013

Source : données CNF

37 Nous entendons par « autres étudiants » les étudiant qui ne sont pas inscrits à l‟UDC soit ils viennent des établissements d‟enseignement supérieur privé soit ils suivent une formation ouverte et à distances proposée par le CNF ou un autre établissement universitaire.

138

Le reste des étudiants suivent souvent une formation à distance dans le cadre des Licences et Master à distance de l‟AUF.

4.3 Conclusion

Héritier d‟un système politique issu de multiples déstabilisations, le système éducatif comorien souffre de nombre de difficultés, la plus criante est la qualité de ses enseignements. Cette dernière, toujours diagnostiquée par les différents régimes, parfois sous l‟impulsion des populations et des organes syndicaux de l‟enseignement au regard des mauvais résultats aux examens nationaux, a été toujours au centre des différentes réformes engagées depuis l‟indépendance.

Ces reformes touchent aussi la problématique de l‟accès à l‟éducation pour tous pour améliorer la couverture scolaire partout dans le territoire. On est aujourd‟hui face à un système éducatif qui est essentiellement privé au niveau du préscolaire et du secondaire et avec la multiplication des écoles maternelles, collèges et lycées privées. Ce sont ceux-là qui placent l‟enseignement des TIC au cœur de leurs dispositifs d‟enseignement bien que le motif principal d‟un tel engagement est plutôt d‟ordre mercantile que pédagogique. Les TIC, quasi absents dans l‟enseignement public malgré sa prescription officielle comme discipline transversale depuis 2008, sont en même temps problématiques au niveau du supérieur. L‟informatique peine encore à s‟intégrer dans le système éducatif comorien.

Mais un décalage existe entre la formation en TIC formelle et le niveau d‟équipement des élèves et étudiants. Si à l‟université la majorité des étudiants suivent des cours obligatoires d‟informatique/bureautique c‟est en partie grâce à leurs propres ordinateurs portables. D‟où l‟intérêt de chercher à comprendre quels sont les usages numériques, malgré le faible accès aux TIC à l‟Université des Comores. Que font ils de leurs de leurs équipements TIC ?

139

5 Méthodologie de l’étude

Dans cette étude nous cherchons à comprendre dans quelle mesure les technologies numériques (ordinateurs, Smartphones, tablettes numériques, etc.) sont sollicitées dans le processus d‟apprentissage des étudiants de l‟université des Comores. En clair, nous nous intéressons aux aspects d‟usages numériques en lien avec :

 Les habitudes de travail des étudiants avec ces technologies en classe et en dehors de la classe ;

 L‟accès aux ressources pédagogiques ;

 Les différentes difficultés d‟usage des technologies et d‟accès aux ressources numériques.

Pour ce faire, afin de pouvoir documenter les pratiques numériques de ces étudiants et répondre aux questions de recherche, nous nous appuyons sur une approche méthodologique mixte combinant à la fois un volet quantitatif et un volet qualitatif.