• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Préambule aux chapitres d’analyses

4) Texte : thèmes récurrents dans le metal symphonique

En plus de l’analyse des voix chantées, une grande partie de la méthodologie proposée pour ce mémoire est basée sur l’analyse du texte chanté, considéré dans le cadre de ce corpus comme support de la voix et élément établissant le contexte de la chanson. Cependant, si chaque chanson présente son propre contexte, puisque le texte chanté diffère d’une chanson à l’autre, il convient toutefois de noter que le metal symphonique présente un univers, un imaginaire qui lui est propre, avec des thèmes récurrents, qui se retrouvent dans les chansons de son répertoire. En d’autres termes, chaque chanson présente sa particularité, au sein d’un univers établi par le metal symphonique. Cependant, quel est cet univers et quels sont ces thèmes récurrents ?

Le monde metal, en général, évolue à travers un univers épique, médiéval, chevaleresque, voire guerrier et machiste pour certains genres. On y trouve également des considérations religieuses, concernant le christianisme ou le paganisme, par exemple – certains groupes sont même catégorisés comme christian metal ou pagan

metal – mais aussi des revendications politiques, religieuses, ou sociales.

En ce qui concerne le metal symphonique, les thématiques développées dans les textes des groupes sont grandement influencées par celles provenant du mouvement

romantique218. Ainsi, on retrouve dans les textes des chansons de metal symphonique le développement de questions existentielles, telles que la place de l’Homme dans ce monde, l’inévitabilité de la mort, mais aussi une nostalgie du passé, qui se trouve déjà dans l’univers épique propre au metal. Par conséquent, de nombreux thèmes romantiques sont présents dans l’ensemble du corpus d’étude, dont certains sont récurrents, au sein d’un même groupe mais aussi dans l’ensemble des groupes étudiés.

Parmi ces thèmes récurrents, on retrouve entre autres l’évasion du réel, la religion, la nature et l’intériorité de l’être. L’évasion du réel est possible notamment au moyen de la littérature fantastique, qui est de nombreuses fois utilisée comme source d’inspiration pour les textes des chansons des trois groupes. C’est le cas de l’album The Unforgiving (2011)219 de Within Temptation par exemple, qui est basé sur une bande dessinée éponyme de Steven O’Connell : chacune des chansons fait référence à un des personnages de la bande dessinée220 ; ou bien, la chanson « Beauty of the Beast »221 de Nightwish, qui fait référence au film de Walt Disney222 La Belle et la Bête223. Le thème de la religion est

le plus souvent utilisé pour dénoncer celle-ci. En outre, la chanson « Weak Fantasy »224

de Nightwish traite de la façon dont la religion empêche les personnes de vivre leur vie pleinement ; ou bien l’album The Divine Conspiracy (2005)225 du groupe Epica met en

exergue le fait que les différentes religions sont en réalité équivalentes. Le thème de la

218 Mouvement culturel et artistique européen caractéristique du XIXème siècle, qui naît d’une volonté de

lutte contre la raison prônée par le siècle des Lumières, et se caractérise par un « mal du siècle » mettant en exergue les tourments de l’Être, la folie, l’indicible, mais aussi et surtout une nostalgie du passé : le spleen, une mélancolie poussée à l’extrême. Autres thèmes majeurs de ce mouvement : le voyage, l’évasion, le fantastique, le voyage, la nature, et l’onirisme, entre autres. SANSON, J., « Romanticism », dans Stanley Sadie et John Tyrrell (éd.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2e éd., vol. 21, Macmillan Publishers, Londres, 2001, p.596-603.

219 WITHIN TEMPTATION, The Unforgiving, 2011, Dragnet Records.

220 http://www.within-temptation.com/comic/, consulté le 14 août 2017, supprimé à la date du 29 août 2017. 221 NIGHTWISH, Century Child, 2002, Spinefarm Records.

222 « L’intérêt de Tuomas pour le monde de Walt Disney a marqué toute sa vie. Je suis vraiment à fond

dans le monde de Disney” dit-il. “Tous les livres et les films de Tolkien viennent en second. Je ne peux vraiment pas dire pourquoi Disney. […] Si à l’âge de sept ans, on m’avait demandé quels étaient mes meilleurs amis, j’aurais désigné mon copain de classe Arjo, Kari Rouvinen, Riri, Fifi et Loulou, et Frodon. Ils étaient tous aussi importants les uns que les autres et tout aussi réels pour moi. Ce truc Disney n’a toujours pas perdu son charme. Je ressens la même chose pour lui que quand j’avais sept ans. […] Disney est vraiment le raccourci le plus rapide pour échapper à la réalité”. » OLLILA, M., Once apon a Nightwish, p.34.

223 ASHMAN, H., (producteur exécutif), TROUSDALE, G., et WISE, K., (réalisateurs), WOOLVERTON

L., (scénariste), Beauty and the Beast [long-métrage d’animation], États-Unis, Walt Disney Pictures, 1991.

224 NIGHTWISH, Endless Forms Most Beautiful, 2015, Nuclear Blast. 225 EPICA, The Divine Conspiracy, 2007, Nuclear Blast.

nature est quant à lui très fréquent chez Nightwish et dans l’art finlandais226, et se retrouve également chez Within Temptation, dont les titres des chansons sont évocateurs, tels que « Mother Earth »227 et « Ice Queen »228 par exemple. Enfin, l’intériorité de l’être, les sentiments personnels et les expériences de vie sont omniprésents, notamment chez Nightwish et Within Temptation. « Dead Boy’s Poem »229, par exemple, est une sorte de testament de l’auteur et claviériste de Nightwish Tuomas Holopainen, et « Bye Bye Beautiful »230 constitue un « au revoir » cinglant à Tarja Turunen, première chanteuse du groupe Nightwish.

Dans les trois chansons du corpus, les thèmes développés sont également ceux de la religion et des sentiments liés à une situation difficile. En effet, la chanson « Planet Hell » de Nightwish met en opposition le monde des Hommes et le monde des Dieux, « Jillian (I’d give my heart) » de Within Temptation évoque la douleur de la perte de l’être aimé – sans compter que l’histoire racontée dans la chanson est basée sur la série de romans Deverry Cycle de Katharine Kerr : inspiration provenant de la littérature –, et « The Essence Of Silence » d’Epica traite d’une lutte intérieure, psychologique, qui touche le personnage principal.