• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 – Outils méthodologiques

2) Qualités acoustiques de la voix chantée

2.3 Caractéristiques acoustiques des mécanismes laryngés et styles vocau

2.3.2 Styles vocaux

La voix lyrique peut être utilisée dans les registres de tête, de poitrine ou mixte. Elle se caractérise par un travail vocal favorisant la couverture des sons (par le

120 SAVOYANT, J., La voix mixte en chant moderne, entre technique et pédagogie, formation SSPM,

2008/2009, p.4.

121 SAVOYANT, J., Ibid, p.4.

122 EXPERT, R., « Science et pédagogie du chant lyrique : un couple inséparable ? », dans Nathalie Henrich

Bernardoni (éd.), La voix chantée : entre sciences et pratiques, Paris, De Boeck-Solal, 2014, p.167.

123 CASTARÈDE, M-F., La voix et ses sortilèges, p.24.

124 CHABOT-CANET, C., Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis

1950 : expliciter l'indicible de la voix, p.179-180.

125 HENRICH, N., « Vibrations et résonances en voix chantée », p.14. 126 SUNDBERG, J., « Where does the sound come from », p.246-247.

soulèvement du voile du palais, ou palais mou), ce qui empêche les sons de résonner dans le nez et ainsi de donner un timbre nasillard à la voix, mais cette couverture a pour conséquence de rendre les voyelles moins perceptibles127. D’autre part, le travail vocal lyrique a pour volonté de gommer les défauts de la voix : il faut produire un son puissant, uniformiser le timbre des voyelles, rendre les respirations, les attaques et les passages inaudibles et ne pas faire entendre de grain (accroche) dans la voix128.

La particularité du chant lyrique est le travail de l’amplification harmonique du son dans une zone formantique entre 2000 et 3000hz appelée « formant du chanteur » (formant- chant), ce qui permet aux voix d’opéra de passer acoustiquement par-dessus l’orchestre. La voix lyrique est donc une voix timbrée, c’est-à-dire brillante, avec du vibrato129, puissante acoustiquement grâce au renforcement du formant-chant et répartissant l’énergie de façon homogène dans le spectre130.

La voix pop, tout comme la voix lyrique, peut être utilisée dans les registres de tête, de poitrine ou mixte. Elle s’obtient généralement par le soulèvement du voile du palais mais, au contraire de la voix lyrique, dans le but de façonner le timbre et de rendre la voix plus « brillante », et non de fermer l’accès aux fosses nasales. Avec la voix pop, les résonateurs (bouche, nez, pharynx) sont en effet utilisés pour donner une couleur à la voix ou pour en modifier le timbre131. De plus, au contraire de la voix lyrique, la voix pop peut faire entendre du grain (accroche) dans la voix, ainsi que des hauteurs de notes et des intensités non homogénéisées. De plus, les attaques des sons peuvent être glottiques, douces ou soufflées, le résultat sonore est riche en harmoniques, et l’accolement ferme des cordes vocales crée un enrichissement des régions aigües du spectre sonore.

Il existe cependant plusieurs types de voix pop, comme le fait remarquer Richard Middleton en comparant les styles vocaux des chanteuses Annie Lennox, Kate Bush et

127 SUNDBERG, J., « Le chant », dans Frédérick Saunders (éd.), Sons et musique, Paris, Pour la science,

1980, p.20-27.

128 TEISSIER, M., Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire

anglophone.

129 GARNIER, M., DUBOIS D., POITEVINEAU J., HENRICH N., et CASTELLENGO M., « Perception

et description verbale de la qualité vocale dans le chant lyrique : une approche cognitive », JEP 2004, Fez, Maroc, 2004, p.1.

130 GARNIER, M., et al, « étude de la qualité vocale dans le chant lyrique », SCOLIA 20, 2005, p.164. 131 Par exemple, lorsque l’on veut imiter les chanteuses américaines, on peut utiliser une couleur vocale

Björk par exemple132. D’autre part, il est important de souligner que les chanteuses de

metal symphonique, dont l’entrainement vocal s’est fait majoritairement en chant lyrique,

n’ont pas le même timbre pop que les chanteuses ayant travaillé leur voix uniquement en technique pop. Leur voix présente ainsi des mélanges entre les deux styles vocaux, tels que des passages qui ne se font pas entendre et des hauteurs et intensités homogénéisées lorsqu’elles utilisent leur voix pop, et la présence de bruit dans la voix, tel que des attaques glottiques, lorsqu’elles utilisent leur voix lyrique.

La voix heavy133 fait partie des voix dites « saturées »134, qui sont des voix volontairement bruitées pour correspondre au genre musical dans lequel elles sont utilisées. Il s’agit d’un chant aigu, clair, projeté et puissant, réalisé en registre mixte et faisant entendre beaucoup de grain (accroche) dans la voix135, créé par la co-vibration des cordes vocales et des bandes ventriculaires (ou fausses cordes vocales), ce qui confère à la voix un côté agressif. Dans ce style vocal, les attaques sont rarement douces, le résultat sonore est aigu, et la vibration en arrière-gorge produit du bruit dans la voix, résultant en la formation d’harmoniques secondaires dans le spectre136.

La voix gutturale (growl137), vocalité la plus représentative du metal, est une technique de saturation de la voix, au même titre que la voix heavy. Lors de l’émission d’une voix gutturale, que Gérard Chevaillier qualifie de « mécanisme supraglottique performant »138, le voile du palais reste en position de fermeture. Plus spécifiquement,

132 MIDDLETON, R., « Rock Singing », dans John Potter (éd.), The Cambridge Companion to Singing,

Cambridge University Press, 2000, p.28-29.

133 Ce style vocal est nommé de la sorte car il est utilisé dans le répertoire du heavy metal, le plus souvent

par des interprètes masculins.

134 Terme utilisé par analogie avec les guitares saturées : d’un point de vue acoustique, la voix n’est pas

saturée, « le timbre obtenu ne résulte pas d’un régime de distorsion du vibrateur, mais de l’utilisation d’un système à double vibrateur. » CHEVAILLIER, G., GUILBAULT, R., RENARD, J-N., HERMAN, P., et TRAN BA HUY, P., « La voix “saturée” du chanteur de rock métal, un mécanisme supraglottique performant », p.349.

135 BRIZARD, C., Le monde du metal symphonique, p.45 et 348.

136 BRIZARD, C., « la fusion de la musique metal et de la musique classique. Nightwish et les voix

chantées », p.121-122.

137 Il existe plusieurs façons de saturer la voix, cependant, seul le growl est entendu dans ce corpus : sa

caractéristique est de faire entendre un son grave et gras, au contraire du grunt par exemple, qui lui résulte en un son vocal un peu plus aigu.

138 CHEVAILLIER, G., GUILBAULT, R., RENARD, J-N., HERMAN, P., et TRAN BA HUY, P., « La

cette voix s’obtient par co-vibration des cordes vocales et des bandes ventriculaires, utilise la gorge comme résonateur et s’emploie toujours en registre de poitrine, ce qui donne une sonorité grave et du grain (accroche) au son vocal, et qui rend le langage articulé difficilement perceptible139. Ainsi, la voix gutturale ne permet pas de produire des mélodies vocales mais plutôt une succession de sons, conférant un rythme et une agressivité aux chansons140.

Lors de l’attaque, la co-vibration des cordes vocales et des bandes ventriculaires résulte en un « régime transitoire caractérisé par la présence de bruit et des harmoniques secondaires peu stables »141. De plus, la particularité de la voix gutturale est de présenter, acoustiquement, deux fréquences fondamentales : une émise par la vibration des cordes vocales, et l’autre par les bandes ventriculaires, qui est « perçue à l’octave inférieur lorsque les bandes vibrent 2 fois moins vite, et à la quinte inférieure lorsque les bandes vibrent 3 fois moins vite que les cordes vocales »142. Cependant, ces vibrations secondaires sont instables. D’autre part, la voix gutturale est une recherche d’intensité vocale plutôt que d’intelligibilité du texte. Cette intensité peut d’ailleurs être perçue dans les formants vocaliques graves, manipulés par les interprètes de death metal par exemple143.

Cette particularité formantique est d’ailleurs une des caractéristiques qui distingue la voix gutturale de la voix heavy, chez laquelle le langage articulé reste intelligible. D’autre part, bien que la voix heavy présente également un système à double vibrateur, il ne s’agit pas d’une voix gutturale, résonnant dans l’arrière-gorge, mais d’une voix saturée, plus projetée, ce qui lui permet d’être émise en registre mixte, alors que cela est impossible

139 BRIZARD, C., « la fusion de la musique metal et de la musique classique. Nightwish et les voix

chantées ».

140 ST-LAURENT, M., Analyse des paramètres narrato-musicologiques dans l'élaboration du récit

phonographique transgressif : le cas du metal extrême.

141 CHEVAILLIER, G., GUILBAULT, R., RENARD, J-N., HERMAN, P., et TRAN BA HUY, P., « La

voix “saturée” du chanteur de rock métal, un mécanisme supraglottique performant », p.336.

142 CHEVAILLIER, G., GUILBAULT, R., RENARD, J-N., HERMAN, P., et TRAN BA HUY, P., ibid,

p.347.

143 « These vocalists will frequently sacrifice the intelligibility of lyrical content in order to exaggerate the

sense of “heaviness” that can be perceived with especially low vowel formants in death metal vocals. » SMIALEK, E., DEPALLE, P., BRACKETT, D., « A spectrographic analysis of vocal techniques in extreme metal for musicological analysis », Proceedings of the International Computer Music Conference, Ljubljana, Slovenia, 2012, p.89.

avec la voix gutturale qui, pour des raisons de préservation de l’appareil vocal, ne peut être émise qu’en voix de poitrine.

La voix soufflée, enfin, résulte d’un accolement insuffisant des cordes vocales. La présence de souffle dans la voix produit du bruit, ce qui rend difficile la détection de la fréquence fondamentale144. La présence de bruit génère des fréquences additionnelles, qui résulte acoustiquement en la superposition d’un son périodique et d’un son non- périodique145, et les voyelles soufflées présentent ainsi très peu d’harmoniques. En ce qui

concerne l’intensité vocale, celle-ci est faible, puisque la pression sous-glottique l’est également étant donné le manque d’accolement des cordes vocales ; ceci résulte d’autre part en un relâchement au niveau du larynx146.