• Aucun résultat trouvé

CADRE THEORIQUE

5. Défaut de conception

5.2.3 TEST DU PRINCIPE D’INDEXATION A L’EXPERIENCE DU BENEFICIAIRE

Relié au principe d’événement, l’indexation de l’expérience du bénéficiaire à la formation est une nouveauté que nous avons souhaité tester dans cette recherche. Tel que formulé au chapitre 1.3.2, nous formulions plusieurs hypothèses concernant l’effet du principe d’indexation à l’expérience du bénéficiaire sont possibles. Les résultats présentés dans la section précédente montrent que la consultation des extraits de patients porte les traces d’une dynamique évènementielle dans le cours d’action des formés. Cette dynamique évènementielle déclenche chez les formés des processus d’enquête rendus possibles par une immersion mimétique. Dans cette seconde section, nous souhaitons présenter les résultats de notre recherche reliés à l’effet du principe d’indexation à l’expérience du bénéficiaire et plus particulièrement nous cherchons à répondre aux questions suivantes :

- Qu’est-ce que le principe d’indexation à l’expérience du bénéficiaire suscite, interpelle chez les utilisateurs et à quelles conditions ?

- Existe-t-il dans l’activité des participants un ou plusieurs processus typique(s) lié(s) à l’indexation à l’expérience du bénéficiaire ?

Le test du principe d’évènement démontre un premier effet de l’indexation à l’expérience du patient sur les formés. En effet, au regard de nos résultats, la restitution d’expériences significatives de patient à travers les extraits audio, produit des phénomènes de perturbations et de métastabilité. Tel que discuté précédemment, ces perturbations amorcent une enquête chez les étudiants qui relève d’un engagement/d’une immersion mimétique. Appelée également « métaphorisation active » (Durand, 2008) celle-ci consiste à remobiliser des expériences similaires antérieures ou à faire « comme si » l’activité perçue (ou interprétée) dans l’extrait audio représente une activité vécue (ou à vivre) pour eux-mêmes.

Ce type de phénomène a également été perçu dans d’autres recherches menées dans le programme de recherche technologique, notamment par Durand (2008), Theureau (2006) et Varela (1980) qui ont également constaté que « l’immersion et l’enquête entretiennent un rapport de « paire » (...), c’est à dire une relation étroite dans laquelle une forme d’immersion constitue un processus conduisant à une forme d’enquête. » (Flandin, 2015,

p. 178). Cette relation implique que l’enquête peut rendre l’immersion possible et vice-versa.

De plus, une séquence significative issue de l’entretien de remise en situation de ETU1 (Test 2) nous oriente vers un second résultat montrant que les extraits de patients sont porteurs potentiels de i) processus de perception empathique de l’état de conscience et de l’état émotionnel du patient, ii) de processus d’analogie entre attention à la parole du patient en formation et au travail.

L’extrait suivant, montre une séquence d’activité (S. 7) se déroulant à la suite de l’écoute d’un extrait audio relatant l’expérience d’une patiente.

Exemple (Test 2) : Les participants débutent une discussion sur l’extrait et ce qu’il révèle de la relation TRM-patients. L’extrait sur lequel ils discutent montre une patiente étonnée par la question du TRM qui lui demande si elle a passé un bon week-end. Les étudiants, guidés par le PF se mettent en quête de réponses pour mieux comprendre la réaction de la patiente face à une question à priori banale et habituelle pour les TRM.

Unités significatives et composantes du signe Séquence U21 Ecoutant le PF, s’imagine dans la position de la patiente

Se projeter dans la position du patient (S.7)

R21 La phrase « Préoccupations du patient et préoccupations des TRM » E21 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchit aux

préoccupations du patient

A21 Attentes liées à la compréhension des objectifs de la séance de cours S21 Non documenté

I21 Les préoccupations des TRM ne sont pas les mêmes que les préoccupations des patients

U22 Ecoutant le PF, s’imagine dans la position du TRM

R22 La phrase « Préoccupations du patient et préoccupations des TRM » E22 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchit aux

préoccupations des TRM ; compare la position du patient à celle du TRM

A22 Attentes liées à la compréhension des objectifs de la séance de cours S22 Non documenté

I22 Avec la routine, on oublie que les préoccupations des TRM ne sont pas les mêmes que les préoccupations des patients

[U23, U24, U25,U26] U27 Prenant la parole, raconte une expérience de stage R27 La question du PF

E27 Fait des hypothèses sur la réaction du patient A27 Non documenté

S27 Non documenté

I27 Chacun à sa propre réalité ; Les préoccupations des TRM ne sont pas les mêmes que les préoccupations des patients

Cette séquence nous renseigne sur l’émergence d’un processus d’analogie entre l’attention à la parole de patient en formation et au travail. Cette analogie est mise en lumière par l’analyse du signe des unités d’action U21 et U22.

En effet, à l’issue de la consultation de l’extrait et encouragées par le guidage du PF, les préoccupations d’ETU2, renseigné par E21, sont de l’ordre de la comparaison et la compréhension de l’état de conscience et de l’état émotionnel de la patiente.

E21 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchit aux préoccupations du patient

L’étudiante se trouve face à un écart entre i) les références, les habitus et la culture professionnelle selon lesquelles demander au patient s’il a passé un bon week-end fait partie de l’engagement dans la relation avec le patient et ii) la réaction de la patiente dans l’extrait pour qui la question posée par le TRM semble « incongrue ». Ceci est illustré par le représentamen (ce qui fait sens). Il s’agit de l’écart entre les préoccupations du patient et les préoccupations du TRM tel que le montre R21 :

R21 La phrase « préoccupations du patient et préoccupations des TRM » Verbatim du PF : « Mais de toute manière il a des préoccupations. L'idée c'est de voir un peu les préoccupations du patient et les préoccupations des techniciens. Donc je ne sais pas si ça vous parle »

Ce représentamen correspond également au but central de l’extrait consulté. Il cherche à faire émerger chez les étudiants une réflexion sur les divergences possibles entre les préoccupations du patient et les préoccupations du TRM. Cette première unité d’action illustre bien la présence d’un processus de perception empathique de l’état de conscience et de l’état émotionnel du patient. L’étudiante se projette dans la position de la patiente et tente de comprendre sa réaction : « j'essaye de penser déjà à moi, en tant que patient, quelles seraient mes préoccupations ».

L’unité d’action suivante montre le même mécanisme, mais cette fois-ci l’engagement de l’étudiante est orientée vers la compréhension des préoccupations du TRM et vers la

comparaison entre la position du bénéficiaire et la position du professionnel renseignée par E22 :

E22 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchit aux préoccupations des TRM ; compare la position du patient à celle du TRM

Le verbatim de l’entretien de remise en situation souligne également ce point : Extrait de verbatim 18, (ETU2 / TEST 2)

ETU2 : Je ne sais pas comment dire. Quand il dit ça, les préoccupations du patient et les préoccupations des techniciens, j'essaye de penser déjà à moi, en tant que patient, quelles seraient mes préoccupations. Et en tant que technicienne quelles seraient mes préoccupations et puis je me rends compte que c'est pas du tout les mêmes.

CH : ça tu t'en es déjà rendu compte avant où ?

ETU2 : Non avant je m’étais déjà rendu compte en stage. Je me suis déjà mise dans ces deux positions, mais là, j'y repense et je me dis que ce n’est pas du tout la même chose et dans la pratique on a tendance à oublier. Parce qu'on est dans la routine.

En ce sens, les unités d’action 21 et 22 montrent la présence d’un processus de i) perception empathique envers le patient à l’issue de la consultation de l’extrait d’un patient. Ce processus est renforcé par le guidage du formateur (questions et relances) et s’accompagne d’un deuxième processus ii) d’analogie entre attention à la parole du patient en formation et au travail visible dans l’unité suivante.

En somme, le test du principe d’indexation à l’expérience du bénéficiaire favoriserait l’apparition d’un processus que l’ont peut décrire comme tel :

i) L’indexation à l’expérience du bénéficiaire est porteuse d’une dynamique évènementielle ;

ii) Montrant la présence de processus de perception empathique de l’état de conscience et de l’état émotionnel du patient ;

iii) Pouvant être renforcée par le guidage (questionnements et relances) du formateur ; iv) Menant à un second processus : l’analogie entre attention à la parole du patient en

formation et au travail visible dans l’unité suivante.