• Aucun résultat trouvé

CADRE THEORIQUE

5. Défaut de conception

6.3 LIMITES ET PERSPECTIVES

Précisions tout d’abord le caractère original de cette recherche-conception. En effet, la conception du scénario « la parole du patient » possède à la fois un caractère innovant et opportuniste. Tout d’abord, parce qu’elle développe une technique innovante d’utilisation des matériaux de recherche récoltés dans les phases précédentes du projet de recherche.

Les matériaux recueillis dans les phases précédentes ne servent pas seulement à comprendre, décrire et analyser l’activité en salle de radiologie. Elles sont, en outre, une

4. La douleur

source de contenu pédagogique pour la formation des jeunes TRM et viennent ainsi construire et soutenir la conception de l’environnement de formation numérique. D’autre part parce qu’elle se centre sur l’activité et l’expérience des bénéficiaires (c.à.d. les patients) plutôt qu’à l’expérience des professionnels. Ceci représente une opportunité nouvelle au sein du Programme de Recherche Technologique au sens ou, le point de vue du bénéficiaire n’a jusqu’à lors jamais été mis au centre de la conception dans les Programmes de Recherches Technologiques antérieurs. Finalement, parce qu’elle propose un environnement de formation tirant directement bénéfice des expériences de conception de vidéo-formation dans d’autres domaines professionnels tels que l’enseignement (Durand, Ria & Veyrunes, 2010) avec pour référence le programme national utilisateurs d’un scénario d’audio-formation permet la modélisation de catégories d’expérience et la mise en évidence de séquences typiques d’utilisation d’un environnement de formation basé sur le principe d’évènement et le principe d’indexation à l’expérience du bénéficiaire. Les résultats montrent certaines similarités avec les recherches menées en vidéo-formation telles la présence de processus d’enquête, d’immersions mimétiques, et la présence de phénomènes de transformations des dispositions à agir. Cependant, l’audio-formation présente également des divergences avec la vidéo-formation notamment parce qu’elle ne restitue qu’une partie de l’activité en situation de travail. Elle se focalise sur la restitution audio de l’expérience des acteurs, au détriment de l’observation visuelle et environnementale de la situation. Notons tout de même que dans ce contexte de recherche-conception, ce parti pris a soutenu notre objet de formation et notre focalisation sur la relation et la parole entre TRM et Patients.

Cette recherche présente également des limites. Malgré le fait qu’elle soit construite selon des caractéristiques qui visent à tendre vers un degré de généralité, des contraintes telles que la temporalité du projet, le nombre de participants et le nombre d’occurrences dans le cours d’actions n’autorisent pas une généralisation inconditionnelle de ces résultats.

Toutefois, ces résultats ouvrent la porte vers d’autres recherches pouvant démontrer la stabilité et la généralité des processus décrits dans ce travail.

BIBLIOGRAPHIE

Amadieu, F., & Tricot, A. (2006). Utilisation d’un hypermédia et apprentissage : deux activités concurrentes ou complémentaires ? Psychologie française, 51(1), 5-23.

Azéma, G. (2015). L’improvisation selon les enseignants entrant dans le métier. Une approche en anthropologie cognitive. Thèse de doctorat non publiée, Université Paul Valéry Montpellier 3.

Bailly, M.-C., Durand, M., Goudeaux, A., Horcik, Z., & Poizat, G. (2014). Analyse du travail et formation : une technologie innovante. Education Permanente (HS-6), 20-27.

Barbier, C. (2011). Autoconfrontation et analyse des activités humines. In G., Le Meur, M., Hatano. (Eds). Approches pour l’analyse des activités. Action & Savoir. Paris : L’Harmattan.

Barbier, J.M. & Durand, M. (2003). L’activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et Formation, 42, 1-20.

Béguin, P. (2007). Prendre en compte l’activité de travail pour concevoir. Activités, 4(2), 107-114.

Bichon, A. (2004). Mesurer les comportements de mobilisation au sein des équipes de travail : une approche exploratoire. In, G. Simard & G. Lévesque (Eds.) La GRH mesurée!, 2. (pp. 661-682). Quebec : Montréal.

Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.

Von Cranach M., Kalbermatten U., Indermuhle K., & Gugler B. (1982). Goal directed action. London : Academic Press.

Daniellou, F. (2007). Des fonctions de la simulation des situations de travail en ergonomie. Activités, 4(2), 77-83.

Durand, M. (1996). L’enseignement en milieu scolaire. Paris : PUF

Durand, M. (2008). Un programme de recherche technologique en formation des adultes.

Une approche enactive de l’activité humaine et de l’accompagnement de son apprentissage/développement. Laboratoire RIFT. Education & Didactique, 2, 69-93.

Durand, M. (2009). Analyse du travail dans une visée de formation ; carde théoriques, méthode et conceptions. In Barbier, J.-M., Bourgeois, E., Chapelle, G. Ruano-Borbalan, J.-C. Encyclopédie de la formation. Paris : PUF

Durand, M., & Filliettaz, L. (2009). Travail et formation des adultes. Paris : PUF.

Durand, M., Ria, L., & Veyrunes, P. (2010). Analyse du travail et formation : un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification de l’activité des enseignants. In F. Saussez & F. Yvon (Eds.) Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation (pp. 17-40). Laval : Presses de l’Université de Laval.

Durand, M., & Salini, D. (à paraître). Concevoir des formations développementales. In G.

Poizat (Eds.). Analyse de l’activité et formation : ouverture vers un programme de recherche anthropo-technologique en éducation des adultes. Berne : Peter Lang.

Durand, M., Saury, J., & Veyrunes, P. (2013). Favoriser des relations fécondes entre recherche et formation des enseignants : éléments pour un programme d’ergonomie/formation. Cadernos de Pesquisa, 35(125), pp. 37-62.

Durand, M., & Veyrunes, P. (2005). L’analyse de l’activité des enseignants dans le cadre d’un programme d’ergonomie formation. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 14, 47-60. Récupéré le 04 janvier 2017 sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00862087/document

Flandin, S. (2015a). Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation.

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.

Flandin, S. (2015b). Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation. In L. Ria (Eds.), Former les enseignants au XXIème siècle. Établissement formateur et vidéoformation (pp. 151-159). Bruxelles : De Boeck.

Flandin, S. (2017). Vidéo et analyse de l’activité. In J.-M., Barbier. & M., Durand. (Eds.) Encyclopédie de l’analyse des activités. Manuscrit non publié, Paris : PUF.

Flandin, S., Auby, M., Ria, L. (2016). Etude de l’utilisation d’un environnement l’éducation, Raisons éducatives, 19 (pp. 179-198). Bruxelles : De Boeck.

Flandin, S., Leblanc, S., & Ria, L. (2017). Principes de conception d’environnements numériques de formation et modélisations de l’activité au travail. Texte écrit en vue du quatrième colloque international : Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?. Université de Lille.

Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2016). Concevoir pour le développement dans une approche non-curriculaire en formation des adultes. Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques ». Lausanne, Suisse.

Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2017a). Développer la résilience en renouvelant la formation à et pour la sécurité : une recherche en cours. 52ème Congrès International Société d’Ergonomie de Langue Française. Toulouse, France

Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2017b). Peut-on former à des situations imprédictibles ? Une piste théorique. 4ème Colloque International de Didactique Professionnelle. Université de Lille, France.

Flandin, S., Seferdjeli, L., Bailly, M.-C., Goudeaux, A., Durand, I., Schmidt, K., Schot, S.

(2017). Fonder la conception d’un environnement de formation sur l’analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale. 52ème Congrès International Société d’Ergonomie de Langue Française, Sep 2017, Toulouse, France.

Flandin, S., Seferdjeli, L., Bailly, M.-C., Goudeaux, A., Schmidt, K., Schot, S., &

Ambroseti, E. (2017). Le livret du formateur, Scénario 1 : la parole du patient [support de formation], Université de Genève, Section des Sciences de l’Education

& Haute Ecole de Santé, Filière Technicien en Radiologie Médicale.

Guérin, J. (2012). Activité collective et apprentissage : de l’ergonomie à l’écologie des situations de formation. Paris : L’Harmattan.

Goodwin, C. (1994) Professional vision. American anthropologist, 69(3), 606-633.

Haué, J.-B. (2004). Intégrer les aspects situés de l’activité dans une ingénierie cognitive centrée sur la situation d’utilisation, @ctivités, 1(2), 170-194.

Horcik, Z. (2014). Former par la simulation : de l’analyse de l’expérience des participants à la conception de formations par simulation. Thèse de doctorat en Science de l’éducation, Université de Genève. DOI : 10.13097/archive-ouverte/unige:40830

Horcik, Z. & Durand, M. (2011). Une démarche d’ergonomie de la formation: Un projet pilote en formation par simulation d’infirmiers anesthésistes. Activités, 8(2), 173-188. Consulté le 6 juillet 2017 : http://activites.revues.org/2613. DOI : 10.4000/activites.2613

Hutchins, E. A. (1995). Cognition in the wild. Cambridge : The MIT press.

Kirshner, D. & Whitson, J. A. (1997). Situated cognition : social, sémiotic and psychological perspectives. Mahwah NJ : Lawrence Erlbaum Associates.

Leblanc, S. (2001). Conception d’un système multimédia en relation avec l’analyse des cours d’action des utilisateurs. Contribution à l’étude de l’activité de découverte-apprentissage dans un contexte d’autoformation. Thèses de doctorat en STAPS non publiée. Université Montpellier I.

Leblanc, S. (2004). Conception et évaluation de dispositifs de formation innovants à partir de l’analyse des usages in situ. Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et de l’Industrie, pp. 275-282.

Leblanc, S. (2012). Conception d’environnements vidéo numériques de formation.

dans le domaine de l’éducation. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches non publiée. Montpellier : Université de Montpellier 3.

Leblanc, S. (2014). Vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle, Activités, 11(2), 143-171.

Leblanc, S., & Ria, L. (2010) Observatoire de l’évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo. In G. Baillat, D. Niclot,

& D. Ulma (Eds.), La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, pp. 255-265. Bruxelles : De Boek.

Leblanc, S., Ria, L., Dieumegard, G., Serres, G., & Durand, M. (2008). Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive. Activités, 5(1), 58-78.

Leblanc, S., Ria, L., & Veyrunes. (2013). Vidéo et analyse in situ des situations d’enseignement et de la formation dans le programme du cours d’actions. In. L.

Veillard & A. Tiberghien (Dir.), Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d’une base de vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage ViSA, pp. 63-94.

Leblanc, S. & Roublot, F. (2007). De la distance dans un dispositif de formation en

« présentiel enrichi »: Analyse des configurations d'activités. Distances et savoirs, 5(1), 29-52. doi:10.3166/ds.5.29-52.

Leblanc, S., Saury, J., Sève, C., Durand, M., Theureau, J. (2001). An analysis of a user’s exploration dans learning of a multimedia instruction system. Computer &

Education. 36, 59-82.

Leblanc, S., Sève, C. (2012). Vidéo-formation et construction de l’expérience professionnelle. Recherche et formation, 70, 47-60.

Leblanc, S., Sève, C., Saury, J., Durand, M. (2003). Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. Savoirs, 3, 55-73.

Leplat, J. (1997). Regards sur l’activité en situation de travail. Paris : PUF

Norman, D.A. (1986). Cognitive Engineering. In D.A. Norman & S.W. Draper (Eds.), User centered system design. New perspectives on Human-Computer Interaction (pp. 31-61). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Peirce, C. S. (1931-1935).

Ombredane, A., & Faverge, J.-M. (1955). L’analyse du travail. Paris : PUF

Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Revue

Pinsky, L. (1992). Concevoir pour l’action et la communication. Berne : Peter Lang.

Pinsky, L., & Theureau, J. (1985). Signification et action dans la conduite de systèmes automatisés de production séquentielle. Collection d’Ergonomie et de Neurophysiologie du Travail, 83. Paris : CNAM.

Pinsky L., & Theureau J. (1987a). Description of visual "action" in natural situations. In O’Regan, J. K., Levy-Schoen, A. (Eds.). Eye mouvements : From physiology to cognition, Selected/edited proceedings of the 3rd european conference on eye mouvements. Dourdan (France),Sept. Amsterdam : Elsevier.

Pinsky, L., & Theureau, J. (1987b). Study of course of action and AI tools development in process control. In 1st European Meeting on Cognitive Science Approaches to Process Control. Marcoussis, 19-20 Oct.

Poizat, G., Bailly M.-C., Seferdjeli, L. & Goudeaux, A. (2015). Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale. In V. Lussi Borer, M. Durand & F. Yvon, (Eds.). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Louvain-La-Neuve : De Boek, pp. 71-91.

Poizat, G., & Durand, M. (2015). Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée. Revue Française de Pédagogie, 190, 51-62.

Poizat, G., & Goudeau, A. (2014). Appropriation et individuation : un nouveau modèle pour penser l’éducation et la formation ? In. G. Lefeuvre & G. Poizat, (Eds.) L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations, (12). pp. 13-38.

Poizat, G., & Goudeaux, A. (2016). L’entretien d’auto-confrontation [polycopié].

Université de Genève, Section des Sciences de l’Education.

Poizat, G., Salini, D., & Durand, M. (2013). Approche énactive de l’activité humaine, simplexité, et conception de formations professionnelles. Education Sciences &

Society, 4, 97-112.

Ria, L. (Ed.) (2010). Plateforme de formation en ligne « Néopass@action » de l’Institut National de Recherche Pédagogique. http//neo.inrp.fr

Ria, L., Flavier, E., Sève, C., Leblanc., S. (2000). Comment rendre compte de l’expérience ? Colloque international d’ARIS « l’intervention dans le domaine APS : Compétence en mutation. In Leblanc et al. (2004). Réfléchir les pratiques.

Sport, Education et Formation. Ecole Nationale de Voile & IUFM : Montpellier.

Ria, L., & Leblanc, S. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass2@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. Activités, 8(2), 150-172.

Ria, L., Leblanc, S., Serres, G. & Durand, M. (2006). Recherche et formation en «

Rix-Lièvre, G. (2006). Pour un meilleur positionnement du Dire par rapport à l’Agir. In P. Lièvre, M. Lecoutre & M. Traoré (Eds.), Management de projet. Mises en perspective de l’activité à projet (pp. 82-97). Paris : Hermès-Lavoisier.

Sartre, J.-P. (1943). L’être & le néant. Paris : Gallimard.

Schaeffer, J.-M. (1999). Pourquoi la fiction ? Paris : Edition du Seuil.

Schaeffer, J.-M. (2002). De l’imagination à la fiction. Vox-poetica, En ligne : difference whether teachers observe their own teaching or that of others ? Teaching and Teacher Education, 27(2), 259-267.

Sève, C. (2000). Analyse sémiologique de l’activité de pongistes de haut niveau lors de matchs internationaux. Contribution à une anthropologie cognitive de l’activité des sportifs finalisée par la conception d’aides à l’entraînement, Thèse de doctorat en Science et Techniques de l’Activité Physique et Sportive, Université de Montpellier.

Sherin, M. G. (2004). New Perspectives on the role of video in teacher education.

Advaces un research on teaching, 10, 1-28.

Simondon, G. (2005a). L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information. Grenoble : Million.

Simondon, G. (2005b). L’invention dans les techniques. Paris : Seuil.

Simondon, G. (2014). Imagination et invention : 1965-1966. Paris : PUF.

Stiegler, B. (2010). Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue : de la pharmacologie. Paris : Flammarion.

Theureau, J. (1979). L’analyse des activités infirmiers(ères) des unités de soins hospitalières, Collection de Physiologie du Travail et d’Ergonomie, 64. Paris : CNAM.

Theureau, J. (1992). Le cours d’action : analyse sémio-logique. Essai d’une anthropologiue cognitive située. Berne : Peter Lang

Theureau, J. (2003). Course-of-action analysis & course-of-action centered design, In E.

Hollnagel (Ed.), Handbook of cognitive task design (pp. 55-81). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Ass.

Theureau, J. (2004). Le cours d’action. Méthode élémentaire. Toulouse : Octarès.

Theureau, J. (2006). Le cours d’action. Méthode développée. Toulouse : Octarès.

Theureau, J. (2010). Les entretiens d’autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d’action », Revue d’anthropologie des connaissances, 2, 287-321.

Theureau, J. & Jeffroy, F. (1994). Ergonomie des situations informatisées. La conception centrée sur le cours d’action des utilisateurs. Toulouse : Octarès.

Tochon, F. V. (1996). Rappel stimulé, objectivation clinique, réflexion partagée.

Fondements méthodologiques et applications pratiques de la rétroaction vidéo en recherche et en formation. Revue des sciences de l'éducation, 22(3), 467-502.

Varela, F. (1980). Principles of biological autonomy. North Holland: Elsevier.

Varela, F. (1989). Autonomie et connaissances. Paris : Le Seuil.

Vermersch, P. (1990). Questionner l’action : l’entretien d’explicitation. Psychologie française, 35 (3), 227-235.

Veyrunes, P., Durand, M., & Bertone, S. (2003). L’exercice de la pensée critique en recherche-formation : vers la construction d’une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants. Savoirs, 2(2), 51-70.

Zarifian, P. (1995). Le travail et l’événement : essai sociologique sur le travail industriel à l’époque actuelle. Paris : L’Harmattan.

Zeitler, A. (2011). Les apprentissages interprétatifs : interprétation en action et construction de l’expérience. Paris L’Harmattan.

Zeitler, A., Guérin, J., Benghanem, S., & Jacquet, E. (2017). Ergonomie des situations de formation (ESF) : analyser l’apprentissage comme un travail. Education permanente, 1, hors série AFPA 2017.

ANNEXES

1.0 Livret du formateur

1.1 Protocole de données (Test 1) 1.2 Protocole de données (Test 2)

1.3 Retranscription de l’entretien de verbalisation simultanée (Test 1) 1.4 Retranscription de l’entretien de remise en situation de ETU1 (Test 2) 1.5 Retranscription de l’entretien de remise en situation de ETU2 (Test 2) 1.6 Retranscription de l’entretien de remise en situation de PF (Test 2) 1.7 Analyse à trois volet-1 (Test 1 / PF)

1.8 Analyse à trois volet-2 (Test 2 / PF) 1.9 Analyse à trois volet-3 (Test 2 / ETU1) 2.0 Analyse à trois volet-4 (Test 2 / ETU2)

2.1 Analyse des unités élémentaires significatives (Test 1 / PF) 2.2 Analyse des unités élémentaires significatives (Test 2 / PF) 2.3 Analyse des unités élémentaires significatives (Test 2 / ETU1) 2.4 Analyse des unités élémentaires significatives (Test 2 / ETU2) 2.5 Récit réduit-1 (Test 1 / PF)

2.6 Récit réduit-2 (Test 2 / PF) 2.7 Récit réduit-3 (Test 2 / ETU1) 2.8 Récit réduit-4 (Test 2 / ETU2)

2.9 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°1 (Test 1 / PF) 3.0 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°2 (Test 1 / PF) 3.1 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°3 (Test 1 / PF) 3.2 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°4 (Test 1 / PF) 3.3 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°5 (Test 2 / ETU1) 3.4 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°6 (Test 2 / ETU1) 3.5 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°7 (Test 2 / ETU2) 3.6 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°8 (Test 2 / ETU2) 3.7 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°9 (Test 2 / ETU2) 3.8 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°10 (Test 2 / PF) 3.9 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°11 (Test 2 / PF) 4.0 Séquence d’unité significatives et composantes du signe n°12 (Test 2 / PF) 4.1 Formulaires de consentement signés par les participants à la recherche