• Aucun résultat trouvé

TEST DU PRINCIPE D’EVENEMENT : LES MICRO-EVENEMENTS Quatre séquences significatives nous permettent de renseigner les effets du principe des

CADRE THEORIQUE

5. Défaut de conception

5.2.2 TEST DU PRINCIPE D’EVENEMENT : LES MICRO-EVENEMENTS Quatre séquences significatives nous permettent de renseigner les effets du principe des

micro-évènements auprès des formés. Plus particulièrement, il s’agit des séquences S.5 et S.6 relevées chez ETU1 et des séquences S.8 et S.9 de ETU2.

Ces séquences débutent toutes par une unité élémentaire dont la caractéristique est une émotion forte : « surprise », « choquée », « intense », « perdue ». Ces émotions sont relatées par les deux étudiantes lors des entretiens de remise en situation. Elles apparaissent à l’issue du visionnage d’un extrait d’une patiente ou à la suite de questions en rapport avec l’extrait. Les verbatim suivants soulignent la présence de ces émotions :

Extrait de verbatim 15, (ETU1 / TEST 2) CH : Du coup ça t’a surprise ?

ETU1 : Ouais

CH : Parce que normalement toi tu as l'habitude que c'est toi qui pose les questions au patient ? Alors que là c'est la patiente qui demande quelque chose c'est ça ?

ETU1 : Ouais. Voila.

CH : Ok.

Extrait de verbatim 16, (ETU1 / TEST 2 / S.9)

CH : Mais tu arrives à te rappeler ? Ce que tu ressens ou comment tu réagis face à l'extrait où elle dit "vous avez passé un bon weekend ?"

ETU1 : Ça m'a choqué en fait quand elle a dit ça.

CH : Qu'est ce qui t'a choqué ?

ETU1 : En fait on n’a pas eu, à chaque fois qu'on a demandée on a toujours eu un bon retour enfin. Après ceux qui ne veulent pas raconter ils disent oui et c'est tout. Ils n’en disent pas plus.

Extrait de verbatim 17, (ETU2 / TEST 2 / S.9)

CH : Du coup tu te sens comment de voir cet extrait en sachant que toi tu ne l’as jamais vécu cette situation ? Qu'est-ce que tu en penses ? Tu viens de me dire tu penses à tous les lundis et tous les vendredis ?

ETU2 : En fait je me dis que c'est quand même un extrait, pas dur mais... c'est quand même un truc qui, pas qui sort de l'ordinaire, parce que je pense que c'est vrai que. Non.

C'est un extrait un peu dur, qui donne une situation que l'on n’a peut-être pas souvent eu,

mais qui en même temps met en avant le fait que des fois selon comment on pose la question ça peut mettre mal à l'aise des patients et que des fois il nous réponde mais qu''il n'a pas forcément envie non plus.

Au regard de ces extraits, une expérience est considérée comme « faisant choc » chez les étudiants lorsque celle-ci exprime une émotion forte. L’analyse montre également que celle-ci est accompagnée de l’émergence d’un représentamen (R) ; ce qui est le cas pour les quatre séquences analysées. Ces indices nous permettent de constater la présence de perturbation et donc de phénomènes « faisant événement » auprès des formés.

Notons également que les représentamens émergeant dans ces séquences se réfèrent, pour la plupart, à la réaction de la patiente :

R40 Le fait que la patiente pose une question sur le traitement ; Quelque chose d’inattendu, en décalage avec ses propres croyances

R54 La réaction de la patiente qui trouve la question du TRM déplacée. Quelque chose d’inattendu, en décalage avec ses propres croyances.

R56 Ne sait pas comment réagir à l’extrait ; Quelque chose d’inattendu, en décalage avec ses propres croyances

R63 La réaction de la patiente qui demande « et vous ? »

Ceux-ci montrent un décalage entre les attentes (A), les référentiels (R) et la situation vécue. En effet, interpellant la culture professionnelle des TRM (et donc des étudiantes) l’expérience de la patiente crée un décalage entre ce que les formés s’attendent à entendre compte tenu de leurs propres expériences et ce qui se passe réellement dans l’extrait (p.

ex. la réaction de la patiente, ou le commentaire du TRM). Ces éléments, apparaissant comme inattendus, sont parfois augmentés par le questionnement et les relances du formateur. Ils sont le signe de micro-évènements dans le cours d’action des étudiants nous indiquant que les perturbations proviennent bien d’éléments perçus dans les extraits audio du patient.

L’analyse de ces séquences montre, par ailleurs, que ces micro-perturbations sont sources de transformations chez les étudiantes. Ces transformations sont mises en évidence par les interprétants (I) du signe hexadique :

I40 Emergence de nouvelles croyances sur la relation entre TRM-Patient : Les patients aussi posent des questions au TRM concernant le traitement.

I42 Travailler sur la communication permet de développer de nouvelles dispositions à agir avec le patient ; L’expérience permet de se sentir plus à l’aise dans la relation TRM-Patient.

I56 Les patients réagissent tous différemment les uns des autres

I57 Des situations critiques peuvent arriver à tous les TRM ; La réaction du patient n’est pas toujours liée au comportement du TRM.

I41 Chaque TRM a ses habitudes de travail ; Les patients se remémorent l’ordre du traitement ; L’aspect psychologique est important dans le travail.

Ces interprétants mettent en avant des processus de transformation lors desquels les étudiants reconsidèrent leurs habitudes de travail, les imaginent autrement ou se projettent dans de nouvelles dispositions à agir. L’étudiant se positionne ainsi dans un processus d’individuation (Durand, 2008).

Ces résultats montrent la présence des effets escomptés de la technologie de l’évènement auprès des utilisateurs. En ce sens, les extraits sélectionnés par les concepteurs et l’indexation à l’expérience du bénéficiaire ont un effet sur le couplage structurel des étudiants et crée chez eux des micro-perturbations. Dans notre recherche, ce phénomène a été relevé à (au moins) quatre reprises dans le cours d’action des étudiants et montre les signes de transformation chez les étudiants. Ceci ne suffit pas pour révéler une stabilité ou prétende à une généralisation assurée du phénomène, mais cela nous donne des indices révélateurs et prometteurs de l’existence de ce type de phénomène auprès des formés dans le cadre d’un environnement de formation basé sur des extraits audio.

Outre ces constatations, les séquences S.5, S.6, S.8 et S.9 nous indique que ces perturbations (ou métastabilités) déclenchent chez les formés des processus d’enquête et donc de recherche de stabilité (Simondon, 2005). Ces processus sont renseignés par l’apparition de séquence prospective ou rétrospective, c’est à dire indiquant une correspondance (ou non) entre représentamen (R) et attentes (A) tel que décrit dans le chapitre 4.4.2. Si le représentamen émergeant de l’écoute de l’extrait ou de l’interaction avec le formateur correspond aux attentes (Rn+1 = An) celle-ci correspond à une séquence d’exploration prospective et ouvre sur une séquence d’enquête. Au contraire, si le représentamen ne correspond pas aux attentes (Rn+1 An) la séquence est dite rétrospective et laisse place à une nouvelle séquence d’exploration. L’extrait ci-dessous illustre bien ces phénomènes d’exploration et d’enquête :

Unités significatives et composantes du signe Séquence U40 Ecoutant l’extrait audio (n° 1.1.1), est surprise par ce qu’elle entend

R40 Le fait que la patiente pose une question sur le traitement ; Quelque chose d’inattendu, en décalage avec ses propres croyances

E40 Non documenté

A40 Attentes liées à l’activité du TRM par rapport à la relation avec la patiente S40 Habituellement c’est le TRM qui demande des informations au patient

I40 Emergences de nouvelles croyances sur la relation entre TRM - Patient U41 Ecoutant l’extrait audio, se remémore l’entrée en cabine des patients R41 Les dires du TRM dans l’extrait audio

R42 La stratégie, la disposition à agir du TRM expert ; Le TRM lance une phrase d’humour

E42 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Se projeter dans une disposition à agir pour le futur

A42 Attentes liées à l’acquisition d’expérience dans la communication entre TRM-Patient

S42 Les stagiaires n’ont pas les mêmes compétences communicationnelles que les experts

I42 Travailler sur la communication permet de développer de nouvelles dispositions à agir ; L’expérience permet de se sentir plus à l’aise dans la relation TRM-Patient

[U43, U44]

U45 Ecoutant la question du PF, réfléchit à la manière d’y répondre R45 La question posée par le PF

E45 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchir à des situations de travail ou la relation TRM-Patient est critique

A45 Attentes liées à la résolution et/ou à l’évitement de situations critiques S45 Non documenté

I45 Non documenté

[U46, U47]

U48 Donne un exemple d’expérience personnelle marquante

R48 Le souvenir d’avoir résolu une situation critique avec l’équipe de TRM E48 Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues ; Réfléchir à des

situations de travail ou la relation TRM-Patient est critique marquante A48 Non documenté

S48 L’expérience de terrain est identique à celle de l’extrait

I48 Le maintien d’une bonne relation TRM-Patient est un travail d’équipe Tableau 2.3 : Analyse des unités significatives et composantes du signe 2

Dans cet extrait, on constate que le contenu de l’audio, et plus particulièrement le fait que la patiente pose une question au TRM interpelle l’étudiante. Ceci déclenche une émotion forte chez l’étudiante qui, lors de l’entretien de remise en situation, nous raconte cet épisode perturbateur. Cet épisode provoque un enjeu significatif à l’issue de la perturbation. Etant prospective, cette séquence initie une nouvelle séquence d’enquête.

Tel que nous le montre cet exemple, l’enjeu de l’étudiante est de trouver des moyens d’agir dans la situation observée dans l’extrait. Les attentes mettent en lumière cette enquête. L’étudiante cherche des réponses sur les dispositions à agir dans la relation TRM-Patient et dans la situation de l’extrait audio :

A40 Attentes liées à l’activité du TRM par rapport à la relation avec la patiente A41 Attentes liées à son activité de TRM, à ses stratégies mobilisées dans la

relation TRM-patient

A42 Attentes liées à l’acquisition d’expérience dans la communication entre TRM-Patient

A45 Attentes liées à la résolution et/ou à l’évitement de situations critiques

Par ailleurs, l’enquête est caractérisée par des engagements de type comparatif, réflexif, imaginatif et projectif de dispositions à agir potentiellement satisfaisantes répondant à la situation observée : « Comparer l’extrait audio à des situations de travail vécues » (E43,

E45, E48), « Réfléchir à des situations de travail ou la relation TRM-Patient est critique marquante » (E45, E48), « Se projeter dans une disposition à agir pour le futur » (E42),

« Se souvenir de son expérience de terrain » (E42).

En ce sens, la quête de stabilité est rendue possible par un processus d’immersion dit

« mimétique » des étudiants dans des situations de travail émergentes comme similaires à la situation présentée dans l’extrait. Ce processus est rendu possible notamment par l’indexation à l’expérience du bénéficiaire. Nous développerons davantage les effets de ce principe dans la section suivante.

5.2.3 TEST DU PRINCIPE D’INDEXATION A L’EXPERIENCE DU